réactions à la news Le PolyM de Xils Lab est sorti
- 53 réponses
- 17 participants
- 5 340 vues
- 20 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
euh, j'ai loupé quelque chose : à quoi sert SAVI host exactement ?
A rendre exécutable tout plugin VST (dll) qui n'a pas d'exécutable l'accompagnant.
Et la méthode est tout simplement celle que j'ai décrite en quelques mots plus haut. Y a pas plus à savoir, tout est dans ce paragraphe ci-dessus.
Il n'y a guère que quatre ou cinq pour cent de plugins avec lesquels ça ne marche pas. Dans la quasi-totalité des cas (disons 95%) ça marche immédiatement. Personnellement en 10 ans je n'ai rencontré que deux ou trois plugins VST qui ont été incompatibles, donc ça marche dans la quasi-totalité des cas.
Préalable pour le 64-bit : d'abord s'assurer qu'on a bien installé le Microsoft Visual C++ 2008 SP1 Redistributable Package (x64) sinon en 64-bit l'application ne démarrera pas.
Je fais une petite description plus en détail de la procédure:
- 1. On met savihost.exe dans le même répertoire que xyz.dll
- 2. On renomme savihost.exe en xyz.exe (par un copié-collé du nom de la DLL, sans le .dll final). Attention, il faut que les noms soient bien rigoureusement pareil au caractère près (d'où l'intérêt du copié-collé), à la différence que la DLL garde son extension .dll et que l'exécutable garde son extension .exe.
- 3. On a donc maintenant dans le même répertoire un fichier xyz.dll et un fichier xyz.exe (et éventuellement les autres fichiers du répertoire, ceux-là on s'en fout on n'y touche pas).
- 4. On lance xyz.exe
- 5. Une toute petite fenêtre grise nous dit qu'une petite donation n'est aucunement obligatoire mais serait sympa. On ferme cette petite fenêtre grise pour entrer de plain pied dans l'application. Elle ne réapparaîtra plus pour ce plugin VST (elle n'apparaît qu'une fois par plugin VST).
- 6. Dans le menu Devices on règle les entrées/sorties MIDI et on indique quelle sortie son on veut utiliser (de préférence un pilote ASIO bien sûr). Ca aussi, ça ne se fait qu'une fois par plugin (sauf si on veut changer les paramètres bien sûr)
- 7. Et voilà. C'est tout.
Et pour les presets on a le menu Plugin tout en haut dans la barre de menu. Ce menu Plugin permet:
- de charger en mémoire une banque FXB par la commande Load
- et même de sauvegarder une banque FXB par la commande Save ou Save as (avec un peu de pratique on peut donc créer de nouvelles banques pour un plugin)
- de filtrer des événements MIDI par la commande Filters
- de modifier la courbe de vélocité (et d'autres transformations) par la commande Transformations
- de renommer un preset FXP par la commande Name Program
- de charger en mémoire un preset au format FXP depuis le disque dur par la commande Load Program
- de créer un nouveau fichier FXP sur le disque dur par la commande Save Program
- et de se balader parmi les presets par les commandes Program 0-15... jusqu'à Program 240-255.
Les presets de XILS-Lab ne sont pas au format FXB/FXP mais on s'en fout puisque les plugins de XILS-Lab ont leur propre preset browser interne.
Il y a plein d'autres choses possibles dans ce petit programme parmi ses menus et parmi sa barre d'outils sous les menus: lancer un métronome, afficher/cacher le clavier virtuel, configurer le clavier, l'aftertouch, des molettes (jusqu'à trois molettes), modifier le tempo, etc. Il y a même des fonctions de transport (Full Rewind, Rewind, Play backwards, Stop, Record, Play, Pause, Fast forward, Full forward, Autorepeat).
Ce petit logiciel qui existe depuis très longtemps (et qui est remis à jour de temps en temps, la dernière mise à jour date de 2013) est particulièrement bien fait.
Et il en existe même une version pour le VST3. Tout est là:
Téléchargement des différentes éditions de SAVIhost
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 10:47:12 ]
pierresilex
Mekanik Zain
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 13:25:34 ]
Funkix
J'ai essayé la démo, désolé j'ai pas eu le frisson ressenti avec op-x proII, hate de voir ce que donnera repro-5
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 14:14:05 ]
ilestgentilletoutou
waf? waf!
Anonyme
Mais mes pauvres yeux ne supportent pas le GUI de ce synthé terriblement encombré. Moi qui d'une manière générale préfère avoir tous les contrôles d'un plugin dans une unique vue... là c'est carrément trop dense et j'aurais préféré un plus juste milieu avec au moins un panel à ouvrir pour les contrôles susceptibles d'être moins utilisés. Je sais... ce n'est pas évident à déterminer, et je sais aussi que Xavier fait un travail remarquable.
Il y a une seconde raison qui fait que je ne le prendrai pas. Et encore une fois c'est du non pas au traitement du son mais à nouveau à l'aspect visuel. Nous sommes nombreux sur beaucoup de forums à avoir maintes fois dit à Xavier que son système de gestion de presets à l'aide de tout un tas de menus est visuellement une méthode non seulement archaïque mais surtout extrêmement compliquée pour tout simplement choisir des presets. C'est même encore plus difficile quand on a de mauvais yeux comme c'est mon cas, avec ces menus dont on ne peut même pas inverser les couleurs. On a maintes fois donné à Xavier des idées s'inspirant de synthés faits par d'autres développeurs avec pour résultat des "preset browsers" extrêmement efficace. Ce n'est toujours pas implémenté dans ce nouveau produit.
De chez Xils-Lab j'ai pas mal de produits (MiniSyn'X, Oxium, PolyKB 2 Player, PolyKB 3, Xils 3, et Xils 4) et j'ai toujours été admiratif devant la qualité du traitement du son et la beauté des résultats qu'on obtient avec. Mais à chaque fois j'ai fait la remarque à Xavier concernant ces désespérants menus en guise de "preset browser" et dont on ne peut même pas inverser les couleurs, ce qui serait un minimum à offrir au moins "en attendant". Techniquement, la gestion de ses presets par des fichiers ressemblant à du XML est très efficace et je dirais même géniale. Là où le bât blesse, c'est dans la gestion visuelle de ces fichiers de presets.
Alors que j'aime tant les synthés de Xavier pour leur synthèse et leur DSP au sens général... j'en suis réduit à ne quasiment plus les utiliser. Parce que mes yeux n'en peuvent plus, au sens propre du terme. Et pour moi c'est un coup au coeur de devoir me dire souvent que plus le temps passe moins je les utilise... à cause uniquement de la difficulté visuelle de ces foutus menus, et maintenant avec ce nouveau synthé certes vraiment unique dans son genre et au sonorités magnifiques mais dont l'interface visuelle est surchargée au possible.
J'achèterai probablement un jour les synthés qui me manquent chez Xils... mais uniquement quand Xavier aura décidé une bonne fois pour toutes de tourner définitivement le dos à ces désespérants menus pour offrir ENFIN un preset browser digne de ce nom sur le plan visuel. Parce que pour les personnes ayant des difficultés assez lourdes (astigmatisme, strabisme... et je ne parle pas des glaucomes dont un de mes amis, musicien lui aussi, est lourdement affecté) ces menus sont totalement démotivants.
Voilà. N'y voyez pas une critique négative. Je l'exprime de la façon dont elle doit être perçue : une critique positive pour vraiment inciter Xavier à enfin prendre en compte cet aspect visuel qui est extrêmement important pour ne jamais perturber l'esprit lors d'une composition ("Bon sang ! Je n'y vois rien dans ce panneau blanc de XILS 4 qui n'est même pas inversable par un skin alternatif !") mais aussi lors d'un travail itératif sur la création de presets ("Où est cette fichue précédente version que je croyais avoir pourtant correctement classée il y a deux heures dans cette fichue arborescence ?"). Je n'ai donc absolument aucune critique à faire concernant la synthèse, concernant le son, ni même concernant la protection contre la copie illégale. Toute ma critique concerne ces fichus menus auxquels Xavier ne semble pas vouloir enfin tourner le dos. Et concernant PolyM ma seule autre critique est cette interface surchargée. J'achèterai à nouveau les synthés de Xavier, oui, mais uniquement quand Xavier se décidera enfin à offrir une gestion visuelle vraiment confortable des presets.
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 17:16:01 ]
ilestgentilletoutou
waf? waf!
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 17:27:51 ]
Mekanik Zain
Sinon, pour le reste des critiques, il ne faut pas oublier que Xavier est un développeur indépendant qui ne peut pas, matériellement parlant, rivaliser avec des éditeurs autrement mieux dotés en ressources humaines .... Toutefois la GUI est disponible en deux tailles !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte