Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
XILS-lab PolyM
Photos
1/5
XILS-lab PolyM

Synthé virtuel soustractif de la marque XILS-lab

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Le PolyM de Xils Lab est sorti

• 53 réponses
  • 17 participants
  • 5 338 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Le PolyM de Xils Lab est sorti
L’équipe de Xils Lab nous a tenus en haleine pendant de nombreuses semaines, mais ça y est, son émulation du PolyMoog est enfin sortie.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de matoskirenfou :
Moi j'attends une bonne promo et je me le chope direct le polyM de Xavier !!! :-D

Le prix de lancement est déjà une bonne promo. Si ça n'était pas ce problème de l'aspect visuel des menus (problème perpétuel chez Xavier) et cette interface vraiment surchargée (problème exceptionnel avec ce synthé vu l'interface nettement plus aérée de ses autres synthés), j'aurais été un des premiers à l'acheter, ce PolyM... surtout vu son prix de lancement qui est déjà une excellente affaire ! Pour moi (c'est à dire à mon opinion) le prix actuel est déjà calculé au plus juste et me semble tout à fait correct vu le travail difficile qui a du être fait pour l'étude et le développement de ce synthé utilisant une synthèse qui sort des sentiers battus.

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 18:48:47 ]

42
Citation de Mekanik :
IL existe pourtant un moyen de s'affranchir de cette gestion des presets assez peu ergonomique en adoptant (contre bon argent trébuchant) un clavier Kontrol de chez Native Instruments .... Car, et c'est un véritable atout, les plug-in Ils Lab utilisent le protocole nks (Native Kontrol Standard) qui facilitent de manière remarquable la navigation dans les presets ainsi que l'accès aux différents paramètres de synthèse ....
Sinon, pour le reste des critiques, il ne faut pas oublier que Xavier est un développeur indépendant qui ne peut pas, matériellement parlant, rivaliser avec des éditeurs autrement mieux dotés en ressources humaines .... Toutefois la GUI est disponible en deux tailles !

C'est pas une question de taille (j'ai un écran 27 pouces, largement assez grand pour une lecture confortable) mais une question de densité des contrôles (leur nombre par espace) et d'organisation que j'aurais aimée plus sélective de l'importance des contrôles en mettant dans un second panel les contrôles les plus accessoires, moins utilisés ou moins importants de façon à rendre nettement plus aéré le panel principal.

J'essaie donc de faire une critique constructive, pas du tout une critique "négative". D'ailleurs dans mes autres posts tu as du voir que j'encourage les autres à découvrir cette petite merveille qu'est ce nouveau synthé sur le plan de la synthèse et du résultat audio. Le prix me paraît parfait, et la protection anti-piratage me paraît tout à fait correcte vu que ni iLok ni eLicenser n'obligent à utiliser un dongle matériel.

Quant au clavier Kontrol de chez Native Instruments pour les presets (et pour les contrôles en général), oui, oui, oui, je dis oui tout de suite... à condition que tu me l'offres.
:mdr:
... parce que je n'ai pas les moyens. Même si ça peut être considéré comme un investissement. Mes revenus sont plutôt modestes et ne me permettent pas d'acheter un clavier de ce prix. Même considérant ses avantages que je connais et reconnais tout à fait. Pour la musique que je fais (Ambient, "New Age" mixant l'harmonie occidentale à l'harmonie chinoise qui est à 50% mon origine) il me faudrait au minimum le 49 touches à... près de 600 euros. Snif, c'est totalement hors de mon budget. Je me contente de mon M-Audio Axiom 49 et de mes claviers maîtres Korg.

Mais il est vrai que ta suggestion est sensée.

Il n'empêche : je préférerais largement que Xavier prenne un an s'il le faut mais passe maintenant le temps nécessaire à revoir complètement l'ergonomie visuelle de son Preset Browser. Non seulement j'y trouverai évidemment un bénéfice (surtout mes yeux...), mais gageons que lui aussi, car il est certain que cette gestion archaïque par ces menus (dont on ne peut même pas inverser les couleurs de fond et de texte) est un frein monumental pour pas mal de monde.

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 19:10:17 ]

43
Citation de BlackWinny :
C'est pas une question de taille (j'ai un écran 27 pouces, largement assez grand pour une lecture confortable) mais une question de densité des contrôles (leur nombre par espace) et d'organisation que j'aurais aimée plus sélective de l'importance des contrôles en mettant dans un second panel les contrôles les plus accessoires, moins utilisés ou moins importants de façon à rendre nettement plus aéré le panel principal.

Oui, je comprend ton point de vue. Le paradoxe dans cette affaire étant que dans l'état actuel, la GUI proposée semble avoir demandé beaucoup de travail pour reproduire un aspect "3D" presque photoréaliste .... Une déclinaison plus fonctionnelle et lisible ne serait pas du luxe mais je doute que cette idée soit adoptée par Xavier.
Sinon, pour un clavier Kontrol, tu peux taper dans les petites annonces car la qualité de fabrication est d'un très bon niveau et il faudra de longues années d'utilisation avant qu'un élément ne tombe en carafe .... De tous les claviers maitre que j'ai possédé c'est clairement ces Kontrol qui décrochent le pompon, en particulier ce format nks qui propose une "carte d'assignation des paramètres" réalisée à chaque fois avec logique et grand soin. Très loin du foutoir d'un Automap par exemple et pour ne citer qu'un seul des systèmes tordus qui prétendent gérer les paramètres des instruments virtuels ....
Donc, et j'insiste légèrement, l'adoption du format nks par Xils Lab est un véritable bonheur ! :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 19:28:06 ]

44
BlackWinny, tu devrais plutôt te plaindre au concepteur du polymoog original :) Le logiciel adopte les contrôles de l'original et même si ce choix peut être discuté, c'est beaucoup demander de remettre cela en question. Par contre, faire une skin HD 1920x1080 c'est quand même pas la mer à boire sachant qu'il y a déjà deux tailles disponibles. Et faire un "vrai" preset browser ce ne serait pas de trop, sachant que le boulot serait réutilisable dans tous les autres synthès de l'éditeur, comme le fait u-he, comme le fait Arturia etc.

waf? waf!

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 20:12:02 ]

45
Citation de ilestgentilletoutou :
Et faire un "vrai" preset browser ce ne serait pas de trop, sachant que le boulot serait réutilisable dans tous les autres synthès de l'éditeur, comme le fait u-he, comme le fait Arturia etc.

C'est le point le plus important que je développais dans mon post initial. Ce point est un problème majeur, d'autant plus qu'il est commun à tous les plugins de Xavier. Comme je le disais et comme tu l'approuves, une refonte totale de la gestion visuelle des presets, donc un preset browser entièrement refondu visuellement tout en conservant la structure géniale des fichiers (qui n'ont aucunement besoin d'être retouchés, ils sont parfaits) boosterait littéralement les ventes de Xavier. C'est pour cela que je souhaiterais qu'il prenne carrément six mois voire une année s'il le faut mais consacrée à ce preset browser, car il y trouverait un intérêt que je crois vraiment qu'il sous-estime terriblement dans l'accueil fait par la communauté elle-même et non pas seulement par les magazines (qui eux se moquent des preset browsers, c'est pas leur point d'intérêt).

Le problème du GUI surchargé de PolyM est un problème beaucoup plus mineur, bien que j'ai souhaité en parler. Beaucoup plus mineur parce qu'il ne concerne que ce synthé et puis parce qu'avec le temps on finit toujours par s'y retrouver en acquérant la pratique d'un synthé si chargé soit-il. Mais le problème de la gestion visuelle des presets par ces menus dont j'ai développé les inconvénients qui deviennent de plus en plus importants avec le temps, ce problème est vraiment un problème majeur... et pas seulement pour les personnes ayant des difficultés visuelles. C'est aussi un problème majeur parce que c'est un souk pour s'y retrouver parmi les presets en fonction du mode de tri choisi mais c'est un souk aussi parce qu'on n'a pas une vue globale des banques et de leurs contenus, chose qui est tellement plus pratique quand on a à choisir parmi de nombreux presets pour une compo. Utiliser des tags, mettre dans des favoris, etc. ne sert à rien quand on n'a pour choisir ses presets que des menus où une seule branche est ouverte et toutes les autres fermées (principe de base d'un menu) au lieu d'avoir une vue large et globalisante de tout le setup qu'on a acheté ou qu'on a créé pour ce synthé. Sans parler de la galère quand on a un problème de vision et qu'il faut sempiternellement faire de la haute voltige avec la souris avec les menus et sous-menus qui s'ouvrent et qui se ferment tout le temps parce qu'on n'est pas assez précis avec la souris en raison justement d'une imprécision visuelle. Bonjour l'énervement dans un tel contexte perpétuel et persistant, et ce genre de stress n'est vraiment pas fait pour avantager le calme nécessaire à l'inspiration quand on compose, même s'agissant de synthés dont la qualité sonore est exceptionnelle.

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 20:56:30 ]

46
J'attenderai 75€ dans un an ou deux ! :-D

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 22:14:21 ]

47

Polly de KBplugs est gratuit & fonctionne lui parfaitement sans iLok: on peut donc l'essayer & l'adopter tellement plus aisément... icon_diablotin.gif

KBplugs Polly

48
oui mais en 32 bits et ne marche pas sur mac
Pierresilex
49
blackwinny A voir ton message surchargé, tu as plus de point commun avec ce plug que tu ne le penses ;)
Sinon cela ne me gène nullement ( je parle du plug )
Pierresilex
50

Carrément pas sympa comme réflexion... icon_neutral.gif