réactions à la news Commentaires sur la news : The Eighty est enfin arrivé chez XILS-lab
- 27 réponses
- 16 participants
- 1 828 vues
- 20 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/01/2025 à 20:49:00Commentaires sur la news : The Eighty est enfin arrivé chez XILS-lab
La réplique logicielle promise du CS-80 de Yamaha est disponible sur Mac et Windows et en promotion pour son lancement.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

waja
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
21 Posté le 17/01/2025 à 20:20:47
De plus en plus de synthétiseurs virtuels, y compris certains qui recréent des machines des années 1970 et 1980, offrent aujourd’hui la possibilité de régler finement l’intonation de chaque note, et je tiens à remercier chaleureusement tous les développeurs qui prennent la peine d’intégrer cette fonctionnalité.
Pour rappel, le microtuning (ou microtonalité) permet de configurer les hauteurs de notes de manière arbitraire, au-delà du traditionnel tempérament égal. Cette souplesse ouvre la porte à des mondes harmoniques et mélodiques inexplorés : de nouvelles gammes, de nouveaux modes, des possibilités contrapuntiques inédites, bref, une véritable « nouvelle dimension » du langage musical. À côté du travail habituel sur la temporalité (rythme, forme, etc.) et sur le timbre (domaine où les synthétiseurs excellent déjà), la microtonalité propose un champ d’expérimentation considérable dès lors que l’on souhaite dépasser la simple échelle de douze demi-tons égaux.
Pour ceux qui souhaitent explorer concrètement ce terrain, je recommande de consulter la liste des instruments compatibles avec MTS-ESP sur cette page :
https://oddsound.com/usingmtsesp.php
Mais également d’autres solutions qui prennent en charge les formats de fichiers .tun ou .scl, dont vous trouverez un inventaire ici :
https://en.xen.wiki/w/List_of_microtonal_software_plugins
Comme vous pourrez le constater, bon nombre de ces synthétiseurs sont des émulations de légendes des années 1970 et 1980, dont le modèle de CS-80 virtuel d'Arturia, et cela mérite vraiment un coup de chapeau aux développeurs. C’est cette ouverture qui fait, à mon sens, la différence en 2025, car elle répond aux besoins d’une communauté de musiciens et de compositeurs de plus en plus curieux et exigeants sur le plan des hauteurs.
Je comprends que le CS-80 originel n’intégrait pas de microtuning, mais nous ne sommes plus en 1977 : les possibilités technologiques d’aujourd’hui permettent aux concepteurs de proposer ce type de fonctionnalité sans forcément dénaturer l’esprit de la machine. J’espère donc que Xils-Lab envisagera d’ajouter le support microtonal à The Eighty lors d’une future mise à jour. En attendant, je ne peux qu’encourager tous ceux qui souhaitent expérimenter avec des échelles alternatives à se tourner vers les nombreux instruments déjà compatibles, et à féliciter une fois de plus les développeurs qui s’attachent à proposer cette liberté créative supplémentaire. Merci à eux !
Pour rappel, le microtuning (ou microtonalité) permet de configurer les hauteurs de notes de manière arbitraire, au-delà du traditionnel tempérament égal. Cette souplesse ouvre la porte à des mondes harmoniques et mélodiques inexplorés : de nouvelles gammes, de nouveaux modes, des possibilités contrapuntiques inédites, bref, une véritable « nouvelle dimension » du langage musical. À côté du travail habituel sur la temporalité (rythme, forme, etc.) et sur le timbre (domaine où les synthétiseurs excellent déjà), la microtonalité propose un champ d’expérimentation considérable dès lors que l’on souhaite dépasser la simple échelle de douze demi-tons égaux.
Pour ceux qui souhaitent explorer concrètement ce terrain, je recommande de consulter la liste des instruments compatibles avec MTS-ESP sur cette page :
https://oddsound.com/usingmtsesp.php
Mais également d’autres solutions qui prennent en charge les formats de fichiers .tun ou .scl, dont vous trouverez un inventaire ici :
https://en.xen.wiki/w/List_of_microtonal_software_plugins
Comme vous pourrez le constater, bon nombre de ces synthétiseurs sont des émulations de légendes des années 1970 et 1980, dont le modèle de CS-80 virtuel d'Arturia, et cela mérite vraiment un coup de chapeau aux développeurs. C’est cette ouverture qui fait, à mon sens, la différence en 2025, car elle répond aux besoins d’une communauté de musiciens et de compositeurs de plus en plus curieux et exigeants sur le plan des hauteurs.
Je comprends que le CS-80 originel n’intégrait pas de microtuning, mais nous ne sommes plus en 1977 : les possibilités technologiques d’aujourd’hui permettent aux concepteurs de proposer ce type de fonctionnalité sans forcément dénaturer l’esprit de la machine. J’espère donc que Xils-Lab envisagera d’ajouter le support microtonal à The Eighty lors d’une future mise à jour. En attendant, je ne peux qu’encourager tous ceux qui souhaitent expérimenter avec des échelles alternatives à se tourner vers les nombreux instruments déjà compatibles, et à féliciter une fois de plus les développeurs qui s’attachent à proposer cette liberté créative supplémentaire. Merci à eux !
2

Gam
8904

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 18/01/2025 à 00:44:42
Citation de waja :
!
Arturia. Je le trouve dans Pigment, mais les autres, j'ai beau chercher je ne trouve pas dans la doc ou dans les synthé
0
[ Dernière édition du message le 18/01/2025 à 00:46:12 ]

Coramel
7241

Membre depuis 22 ans
23 Posté le 18/01/2025 à 02:27:54
x
Hors sujet :On peut préciser que certains synthés vintage proposaient une fonction de réglage microtonal, comme par exemple les Korg PS.
0
Présentez vous sur AudioFanzine

waja
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
24 Posté le 18/01/2025 à 15:16:41
Voici quelques informations pour clarifier l’usage du microtuning avec les synthétiseurs Arturia et autres marques développant des produits compatibles, et vous fournir des ressources pratiques.
1. Installation et utilisation de MTS-ESP
Une fois activé, MTS-ESP pilote l’intonation de tous les synthétiseurs compatibles présents dans votre session, ce qui vous permet d’appliquer des gammes personnalisées à plusieurs instruments simultanément.
2. Chargement des échelles microtonales
Vous pouvez charger vos échelles de hauteurs dans MTS-ESP mini grâce à différents formats :
Pour les synthétiseurs qui ne prennent pas en charge MTS-ESP, il est également possible pour certains de charger les échelles de hauteurs directement dans leur interface, s'ils intègrent cette fonctionnalité.
3. Génération de fichiers de gammes (.tun, .scl/.kbm)
Pour construire vos propres échelles ou explorer des gammes déjà existantes :
4. Ressources pour approfondir
5. Quelques compositeurs de référence pour la microtonalité
Avec un peu de pratique, vous verrez qu’il devient très simple de passer d’une gamme standard à des systèmes inédits. Bonne exploration, et n’hésitez pas à partager vos découvertes et vos réalisations dans la communauté, que ce soit sur les pages Xen Wiki dédiées, sur les serveurs Discord, ou autre !
1. Installation et utilisation de MTS-ESP
- Téléchargez MTS-ESP mini : https://oddsound.com/mtsespmini.php (plugin gratuit).
- Installez MTS-ESP mini.
- Dans votre DAW, insérez une instance de MTS-ESP mini.
- Ouvrez ensuite vos synthétiseurs compatibles, comme par exemple les synthétiseurs Arturia.
- Dans l’interface des synthétiseurs concernés, cherchez l’option permettant d’activer MTS-ESP (souvent dans le menu «Settings» ou «Utility»).
Une fois activé, MTS-ESP pilote l’intonation de tous les synthétiseurs compatibles présents dans votre session, ce qui vous permet d’appliquer des gammes personnalisées à plusieurs instruments simultanément.
2. Chargement des échelles microtonales
Vous pouvez charger vos échelles de hauteurs dans MTS-ESP mini grâce à différents formats :
- .tun : un seul fichier définit la hauteur de chaque note MIDI.
- .scl + .kbm : couple de fichiers très utilisé pour définir, d'une part, la répartition des hauteurs (.scl) et, d'autre part, la manière dont elles s’appliquent sur le clavier MIDI (.kbm).
Pour les synthétiseurs qui ne prennent pas en charge MTS-ESP, il est également possible pour certains de charger les échelles de hauteurs directement dans leur interface, s'ils intègrent cette fonctionnalité.
3. Génération de fichiers de gammes (.tun, .scl/.kbm)
Pour construire vos propres échelles ou explorer des gammes déjà existantes :
- Scale Workshop (https://sevish.com/scaleworkshop/) est une interface web gratuite et très simple à prendre en main. Elle permet de définir vos intervalles et de les exporter vers divers formats.
- Exemple : pour une gamme de 19 divisions égales par octave, cliquez sur New scale puis Equal Temperament, puis entrez 19 dans Number of divisions, validez, et vous obtenez une table de hauteurs prête à l’exportation.
- Autre exemple : pour un mode «Orwell», choisissez aussi Equal Temperament, puis saisissez 5 7 5 7 5 7 5 7 5 dans Relative Steps.
- Si vous préférez une intonation juste (sans battements harmoniques), allez dans le champ Scale data et entrez les intervalles suivants (un par ligne) : 16/15 9/8 6/5 5/4 4/3 7/5 3/2 8/5 5/3 9/5 15/8 2/1
4. Ressources pour approfondir
- Xenharmonic Wiki (https://en.xen.wiki/) : un véritable Wikipédia de la microtonalité, qui recense une grande diversité de systèmes d’accord et de ressources pédagogiques.
- Xenharmonic Alliance (https://discord.com/invite/FSF5JFT) : un serveur Discord dédié au microtuning.
- Exemples de tempéraments égaux qui suscitent beaucoup d’intérêt : 19-EDO, 22-EDO, 27-EDO, 31-EDO, 34-EDO.
- Exemples de modes musicaux avec un nombre de notes raisonnable : Liste de modes musicaux
- Exemples d'intervalles purs pouvant servir à construire des gammes en intonation juste : 7-odd-limit, 11-odd-limit, 15-odd-limit.
5. Quelques compositeurs de référence pour la microtonalité
- Sevish (albums électroniques dans une grande variété d'échelles et de gammes, créateur de Scale Workshop, actif sur YouTube, Bandcamp, etc.).
- Brendan Byrnes (albums et compositions pop-rock dans des échelles non standard, souvent en 22-EDO ou en 27-EDO).
- Zheanna Erose (gammes et explorations harmoniques originales, invention de la primodalité, travail original sur la voix).
Avec un peu de pratique, vous verrez qu’il devient très simple de passer d’une gamme standard à des systèmes inédits. Bonne exploration, et n’hésitez pas à partager vos découvertes et vos réalisations dans la communauté, que ce soit sur les pages Xen Wiki dédiées, sur les serveurs Discord, ou autre !
1

Coramel
7241

Membre depuis 22 ans
25 Posté le 19/01/2025 à 16:38:01
Merci

0
Présentez vous sur AudioFanzine

Coramel
7241