Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Guide d'achat des plug-ins de synthétiseurs

• 118 réponses
  • 48 participants
  • 7 526 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Guide d'achat des plug-ins de synthétiseurs
5704.png
Aujourd'hui nous vous proposons un guide d'achat pour les plug-ins de synthèse sonore, destiné aux débutants et plus si affinités, qui va nous permettre d'y voir plus clair dans l'offre disponible aujourd'hui sur le marché.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Budx :
Pour moi c'est u-he et rien d'autre. Tout viré, je cherche même plus. Juste un numéro de série et roule ma poule.

Autre avantage chez u-He : toute leur gamme est disponible sous Linux, alors que chez les autres, c'est un peu plus aléatoire.
42
En lisant l'article, je me dis que j'ai trop de la chance de ne pas avoir débuté en 2024 :mdr:
43
Merci pour l'article, très chouette pour quelqu'un qui commence dans cette jungle d'instruments virtuels.

J'aime beaucoup tous les synthés cités en commentaires mais j'aimerais aussi ajouter que les synthés Propellerheads (qui tournent sous Reason) sont très qualitatifs également ! J'y vais aussi de ma petite recommandation xD
44
Citation :
pour le Decidly Decent Sampler de David Hilo­witz sur lequel on peut trou­ver du contenu dithy­ram­bique gratui­te­ment.

On peut être dithyrambique pour le contenu pléthorique de Decent Sampler :mrg:

Cet article mérite d'ailleurs pléthore de commentaires dithyrambiques. :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 08:36:29 ]

45
Citation de Paranoiak :
J'aime beaucoup tous les synthés cités en commentaires mais j'aimerais aussi ajouter que les synthés Propellerheads (qui tournent sous Reason) sont très qualitatifs également ! J'y vais aussi de ma petite recommandation xD

Surtout qu'en regardant plus en aval, ces derniers peuvent ensuite être chargés dans d'autres DAW grâce au Reason Rack . C'est quand même moins contraignant que la liaison Rewire _

[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 08:56:54 ]

46
Il y en a qui marchent bien , bien implantés sur le marché, et qu’on ne retrouvent jamais sur AF, a savoir Avenger 2 ou Nexus.
47
Citation de Will Zégal :
Citation :
pour le Decidly Decent Sampler de David Hilo­witz sur lequel on peut trou­ver du contenu dithy­ram­bique gratui­te­ment.

On peut être dithyrambique pour le contenu pléthorique de Decent Sampler :mrg:

Cet article mérite d'ailleurs pléthore de commentaires dithyrambiques. :bravo:

Je voulais dire que y a de la qualité mais y a effectivement aussi de la quantité de qualité :ptdr:

Sinon je tiens à repréciser quelque chose. Vous êtes évidemment encouragés à poster vos suggestions ou vos coups de cœur. Mais je le redis, le but de cet article était de faire des suggestions personnelles en fonction des usages souhaités pour les débutants, pas de faire de liste exhaustive de bidules pour le fun ou pour prendre la température du marché.

Donc il y a de fait des plug-ins que je connais que je trouve trop compliqués ou pas adaptés aux usages que j'ai mis en avant, en tout cas moins que ceux que j'ai postés, et que je n'ai donc pas eu envie de mettre dans l'article. Il y a aussi des synthés que je ne connais pas du tout ou mal, et c'est cool du coup que vous en parliez, même si personnellement dans ma pratique personnelle de ce types de plug-ins je considère que j'ai déjà largement ce qu'il faut pour mon utilisation personnelle, ce qui fait que je considère mon article comme couvrant à priori plutôt pas mal le sujet que j'ai lancé.

Par contre je ne suis pas sponsorisé par Arturia ou autre marque, et ça ne m'intéresse absolument pas vos messages en mode "haaan c'est un scandale il a pas parlé de tel synthé ça aurait du être en numéro 1 dans l'article", surtout pour ceux qui ont pas vu les mots que je viens de mettre en gras dans mon message au dessus :oops2:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 09:33:21 ]

48
:bravo:

Non mais c'est une réaction évidente que chacun va venir parler de son ou ses synthé(s) préféré(s). Sans forcément se demander d'ailleurs si ce sont bien des produits pour débutants. :mrg:

Ceci dit, ces commentaires sont intéressants pour les non débutants parce que ça permet de découvrir ou de refaire un focus sur des synthés qu'on ne connait pas ou qu'on a laissé de côté.

J'ai quand même une ou deux petites critiques pour l'article, mais en fait, c'est que je pense qu'il aurait fallu tourner l'article de façon différente.
D'abord, je pense qu'il y a quand même un paquet de phrase dans l'article qui sont incompréhensibles pour des débutants. Pour avoir beaucoup affaire à des débutants (je fais des formations à la synthèse ou à l'utilisation d'instruments électroniques), on a parfois tendance à oublier l'étendue de l'ignorance d'une personne qui débute.

Ensuite, j'aurais plutôt fait un article : "comment débuter en synthèse avec des plugins". Et là, la démarche est différente, en ne citant que très peu de plugins, juste un ou deux, qui permettent aux débutant d'explorer chaque type de synthèse.

Il est vrai que ça ne serait plus un "guide d'achat". Dans celui-ci, on évoque bien des usines à gaz imbitables (à mon avis) pour des débutants, mais blindés de presets dans lesquels chacun doit pouvoir faire son miel.

[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 11:45:35 ]

49
Citation de Will Zégal :
:bravo:

Non mais c'est une réaction évidente que chacun va venir parler de son ou ses synthé(s) préféré(s). Sans forcément se demander d'ailleurs si ce sont bien des produits pour débutants. :mrg:

J’aime penser que nous sommes des éternels débutants :clin:
50
Assez d'accord avec Will. Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi Pigments est plus mis en avant que Serum. C'est pas tant que l'un serait meilleur que l'autre, mais l'omniprésence de Serum le rend extrêmement accessible comme la plupart des tutos se font dessus.