TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence
- 181 réponses
- 10 participants
- 20 552 vues
- 12 followers
abel_b
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2005 à 19:26:51TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence
Bonjour à tous,
Voilà, je dois présenter un TIPE sur la synthèse sonore analogique en vue de passer des concours des grandes écoles.
Je voudrais savoir si certains pouvaient m'indiquer des livres (ou site si ça existe) qui approfondissent ce thème (au moins des auteurs).
Ma difficulté est de comprendre le principe de la synthese FM (pas du pt de vue mathematique mais du pt de vue réalisation). En fait j'aimerais savoir si on pouvait me donner de quoi elaborer une simulation de montage qui utiliserait le principe de la FM.
De même je cherche une idée ou quelques conseils pour realiser un montage qui simule une synthèse AM (multiplieur etc...) car je connais bien le principe mais je vois pas quel algorithme appliquer pr avoir des sons semblables à ceux d'instruments de musique par exemple.
Le but final est de faire une experience au labo de physique et de faire une analyse spectrale du signal emis (par exemple le son d'une guitare) et de le comparer au signal qu'on a voulu imiter.
Aussi, je voudrais savoir si qqun pouvait m'indiquer un site où l'on peut trouver l'analyse spectrale de différents instruments de musique (peu importe lesquels)
Merci à vous.
Voilà, je dois présenter un TIPE sur la synthèse sonore analogique en vue de passer des concours des grandes écoles.
Je voudrais savoir si certains pouvaient m'indiquer des livres (ou site si ça existe) qui approfondissent ce thème (au moins des auteurs).
Ma difficulté est de comprendre le principe de la synthese FM (pas du pt de vue mathematique mais du pt de vue réalisation). En fait j'aimerais savoir si on pouvait me donner de quoi elaborer une simulation de montage qui utiliserait le principe de la FM.
De même je cherche une idée ou quelques conseils pour realiser un montage qui simule une synthèse AM (multiplieur etc...) car je connais bien le principe mais je vois pas quel algorithme appliquer pr avoir des sons semblables à ceux d'instruments de musique par exemple.
Le but final est de faire une experience au labo de physique et de faire une analyse spectrale du signal emis (par exemple le son d'une guitare) et de le comparer au signal qu'on a voulu imiter.
Aussi, je voudrais savoir si qqun pouvait m'indiquer un site où l'on peut trouver l'analyse spectrale de différents instruments de musique (peu importe lesquels)
Merci à vous.
abel_b
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
91 Posté le 01/06/2006 à 21:49:00
- Ce que j'ai représenté, c'est les [n,amplitude associée] avc n correspondant à la fréquence n*Fe/512 (ici, on incrémente de 44100/512 = 86Hz quand on passe de n à n+1). Par contre mes amplitudes ne sont pas du tout normées mais ce qui compte finalement c'est la valeur relative par rapport aux autres pics. Franchement pr améliorer mon truc j'aimerais bien faire une interpolation polynomiale dans les pics du spectre car je me dis qu'une resolution de 86 Hz c'est grossier mais ce que je crains c'est que ca prenne un temps fou.
- J'ai d'ailleurs une question là dessus : Quand on interpole, on utilise les polynomes de Lagrange entre le pic maxi, son précédent et son successeur ??? où il y a une autre méthode ? car dans le bouquin "l'info musicale" ils donnent directement la formule donnant le max, moi j'ai essayé de le démontrer par Lagrange et j'arrive à un truc différent (peut-être que c'est equivalent car ma formule etait vraiement compliquée ou alors j'ai pu me planter car c tres calculatoire comme démo).
-
C'est astucieux ça ! j'y avais pas pensé.
-Par contre on fait comment pr faire une regression linéaire .??? car ma calculette le fait mais je sais pas du tout comment m'y prendre...
- J'ai d'ailleurs une question là dessus : Quand on interpole, on utilise les polynomes de Lagrange entre le pic maxi, son précédent et son successeur ??? où il y a une autre méthode ? car dans le bouquin "l'info musicale" ils donnent directement la formule donnant le max, moi j'ai essayé de le démontrer par Lagrange et j'arrive à un truc différent (peut-être que c'est equivalent car ma formule etait vraiement compliquée ou alors j'ai pu me planter car c tres calculatoire comme démo).
-
Citation : Tu peux passer en log et ensuite faire une regression lineaire
y=e^(ax)
log(y)=ax
tu trouve a par regression lineaire et zouu
C'est astucieux ça ! j'y avais pas pensé.
-Par contre on fait comment pr faire une regression linéaire .??? car ma calculette le fait mais je sais pas du tout comment m'y prendre...
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
92 Posté le 01/06/2006 à 21:57:34
Methode statistique, tu minimises l'errer au carré
ce que je propose c'est eventuellement de faire un decoupage de l'enveloppe en deux:
1ere partie, du debut jusqu'au max de l'enveloppe
2ieme partie, du maximum de l'enveloppe vers la fin
et tu calcul a pour ces deux parties, ca peut peut etre le faire ?
Citation : https://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/math/reglin/reglin.htm
ce que je propose c'est eventuellement de faire un decoupage de l'enveloppe en deux:
1ere partie, du debut jusqu'au max de l'enveloppe
2ieme partie, du maximum de l'enveloppe vers la fin
et tu calcul a pour ces deux parties, ca peut peut etre le faire ?
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
abel_b
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 01/06/2006 à 22:22:53
OK j'ai capté pr la regression linéaire, s j'ai le temps je programmerai le truc (a moins que maple ait une telle fonction)
abel_b
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 02/06/2006 à 17:38:31
J'ai une question à propos des enveloppes temporelles :
Quand on parle d'enveloppe ADSR, c'est en echelle logaritmique ou dans la représentation temps/amplitude usuelle ???
Je demande ça car je vois que les enveloppes exponentielles sont souvent utilisées...
EDIT : je viens de programmer une fonction pr faire une régression linéaire : ca marche nickel . Ca commence a prendre de la gueule tout ça.
Le seul truc que je trouve un peu bizzare c'est que je n'ai pas de phase de croissance pour presque tous les partiels, ils ne font que diminuer, est-ce normal pour un son de guitarre ??? (moi ca me semble logique car au début quand la corde claque, elle engendre un son fort qui diminue progressivement)
Quand on parle d'enveloppe ADSR, c'est en echelle logaritmique ou dans la représentation temps/amplitude usuelle ???
Je demande ça car je vois que les enveloppes exponentielles sont souvent utilisées...
EDIT : je viens de programmer une fonction pr faire une régression linéaire : ca marche nickel . Ca commence a prendre de la gueule tout ça.
Le seul truc que je trouve un peu bizzare c'est que je n'ai pas de phase de croissance pour presque tous les partiels, ils ne font que diminuer, est-ce normal pour un son de guitarre ??? (moi ca me semble logique car au début quand la corde claque, elle engendre un son fort qui diminue progressivement)
abel_b
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
95 Posté le 03/06/2006 à 20:12:11
- En fait je rencontre un petit problème dans l'interpolation car mes points ne sont pas du tout disposés selon une droite et du coup dans la phase soit-disant décroissante du signal, je trouve une pente positive (en fait j'ai un maxi puis un point tres bas et puis ca remonte progressivement).
- Je voudrais savoir si cela peut provenir du fait que mon signal ne dure que 1sec et que donc on ne percoit pas bien l'attenuation (en l'écoutant j'ai l'impression d'avoir affaire à un son constant). Mais je pense que je vais travailler sur un son + long quitte à ralentir les calculs....
- Je voudrais savoir si cela peut provenir du fait que mon signal ne dure que 1sec et que donc on ne percoit pas bien l'attenuation (en l'écoutant j'ai l'impression d'avoir affaire à un son constant). Mais je pense que je vais travailler sur un son + long quitte à ralentir les calculs....
sim
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
96 Posté le 18/06/2006 à 20:34:52
Choc ? CHOOOOOOCCCCCC ?!
La, ca commence à être la galère : il me reste 1 semaine avant mes tipe, et je n'arrive toujours pas à faire marcher un comb filter correctement.
pour avoir un semblant de signal harmonique je dois mettre, dans ma ligne de retard, z**(-0.000005) et encore c'est vraiment pas probant.
J'ai bien mis en entrée un bruit blanc modulé par une exponentielle décroissante mais le resultat n'est pas la ...
De plus j'ai pas mal de mal à voir le lien entre le diagramme de bode que tu m'as donné qui est fonction (cycle/frequence) et un diagramme de bode fonction de la pulsation.
Aurais tu déjà fait un essai qui marche ? Quels sont tes parametres ?
J'espere que tu rodes par ici et que t'as plein d'info,
merci
Sim
La, ca commence à être la galère : il me reste 1 semaine avant mes tipe, et je n'arrive toujours pas à faire marcher un comb filter correctement.
pour avoir un semblant de signal harmonique je dois mettre, dans ma ligne de retard, z**(-0.000005) et encore c'est vraiment pas probant.
J'ai bien mis en entrée un bruit blanc modulé par une exponentielle décroissante mais le resultat n'est pas la ...
De plus j'ai pas mal de mal à voir le lien entre le diagramme de bode que tu m'as donné qui est fonction (cycle/frequence) et un diagramme de bode fonction de la pulsation.
Aurais tu déjà fait un essai qui marche ? Quels sont tes parametres ?
J'espere que tu rodes par ici et que t'as plein d'info,
merci
Sim
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
97 Posté le 18/06/2006 à 20:52:58
Salut
demo karplus strong ici: http://vincent.choqueuse.free.fr/Download/synthese/MP/MP-matlab.mp3
programme matlab sur mon site, section synthese (karplus strong matlab)
Faut vraiement forcer sur le delay pour que ca devienne harmonique (coef de reinjection d'environ 0.99)
y(n)=x(n)+0.99*y(n-delay)
x(n)= bruit blanc sur un nombre d'echantillon assez faible
demo karplus strong ici: http://vincent.choqueuse.free.fr/Download/synthese/MP/MP-matlab.mp3
programme matlab sur mon site, section synthese (karplus strong matlab)
Faut vraiement forcer sur le delay pour que ca devienne harmonique (coef de reinjection d'environ 0.99)
y(n)=x(n)+0.99*y(n-delay)
x(n)= bruit blanc sur un nombre d'echantillon assez faible
sim
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
98 Posté le 18/06/2006 à 21:02:44
Gros,gros merci
Je vais regarder tout ca !!
Sim
Je vais regarder tout ca !!
Sim
Tututetue
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
99 Posté le 26/06/2006 à 09:58:51
Resalut , voila je voulais savoir si c'était possible de créer un son a partir d'un spectre de raies ( qui évolue au cours du temps ). Et je voulais savoir aussi si quelqu'un savait ou je peut trouver un bon spectrogramme d'un son de guitare , pour en apprécier le timbre . Merci!
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
100 Posté le 26/06/2006 à 10:05:53
Un spectre de raies, tu veux dire quoi en fait ?
c'est toi qui definis, la place de chaque harmonique ou tu veux un trucs genre un filtre ne peigne ?
c'est toi qui definis, la place de chaque harmonique ou tu veux un trucs genre un filtre ne peigne ?
- < Liste des sujets
- Charte