TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence
- 181 réponses
- 10 participants
- 20 509 vues
- 12 followers
abel_b
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2005 à 19:26:51TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence
Bonjour à tous,
Voilà, je dois présenter un TIPE sur la synthèse sonore analogique en vue de passer des concours des grandes écoles.
Je voudrais savoir si certains pouvaient m'indiquer des livres (ou site si ça existe) qui approfondissent ce thème (au moins des auteurs).
Ma difficulté est de comprendre le principe de la synthese FM (pas du pt de vue mathematique mais du pt de vue réalisation). En fait j'aimerais savoir si on pouvait me donner de quoi elaborer une simulation de montage qui utiliserait le principe de la FM.
De même je cherche une idée ou quelques conseils pour realiser un montage qui simule une synthèse AM (multiplieur etc...) car je connais bien le principe mais je vois pas quel algorithme appliquer pr avoir des sons semblables à ceux d'instruments de musique par exemple.
Le but final est de faire une experience au labo de physique et de faire une analyse spectrale du signal emis (par exemple le son d'une guitare) et de le comparer au signal qu'on a voulu imiter.
Aussi, je voudrais savoir si qqun pouvait m'indiquer un site où l'on peut trouver l'analyse spectrale de différents instruments de musique (peu importe lesquels)
Merci à vous.
Voilà, je dois présenter un TIPE sur la synthèse sonore analogique en vue de passer des concours des grandes écoles.
Je voudrais savoir si certains pouvaient m'indiquer des livres (ou site si ça existe) qui approfondissent ce thème (au moins des auteurs).
Ma difficulté est de comprendre le principe de la synthese FM (pas du pt de vue mathematique mais du pt de vue réalisation). En fait j'aimerais savoir si on pouvait me donner de quoi elaborer une simulation de montage qui utiliserait le principe de la FM.
De même je cherche une idée ou quelques conseils pour realiser un montage qui simule une synthèse AM (multiplieur etc...) car je connais bien le principe mais je vois pas quel algorithme appliquer pr avoir des sons semblables à ceux d'instruments de musique par exemple.
Le but final est de faire une experience au labo de physique et de faire une analyse spectrale du signal emis (par exemple le son d'une guitare) et de le comparer au signal qu'on a voulu imiter.
Aussi, je voudrais savoir si qqun pouvait m'indiquer un site où l'on peut trouver l'analyse spectrale de différents instruments de musique (peu importe lesquels)
Merci à vous.
Tututetue
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
111 Posté le 27/06/2006 à 12:36:05
Bon je vais rapidement exposer mon travail
En prenant en compte des termes d'amortissement j'arrive à l'équation de corde:
Je prends alor les amplitudes des partiels
pour en faire un graphique , qui est censé représenté le spectre de raies , (amplitude , frequence , temps) et j'obtient un graphique ci dessus à l'instant initial , ca vous parait aberant?
En prenant en compte des termes d'amortissement j'arrive à l'équation de corde:
Je prends alor les amplitudes des partiels
pour en faire un graphique , qui est censé représenté le spectre de raies , (amplitude , frequence , temps) et j'obtient un graphique ci dessus à l'instant initial , ca vous parait aberant?
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
112 Posté le 27/06/2006 à 12:46:42
En fait si pout un partiel tu calcules l'equation (j'espere que j'ai compris )
ta derniere courbe ne montre que l'enveloppe donc le terme exponentielle
pour le reste il me semble que ta base temps n'est pas assez echantillonnée pour voir l'influence du sinus et du cosinus (ca ce voit bien au graphique du post 8).
Donc echantillonne plus finement (Te=0.09 donc Fe=11.1Hz c'est beaucoup trop grossier comme echantillonnage, pour des partiels superieures a 5.5Hz il y aura de l'aliasing)
en audio on prend couramment Fe=44.1 kHz (Khz pas Hz), soit Te=2.267*10^-5
j'espere que ca pourra un peu t'aider
ta derniere courbe ne montre que l'enveloppe donc le terme exponentielle
pour le reste il me semble que ta base temps n'est pas assez echantillonnée pour voir l'influence du sinus et du cosinus (ca ce voit bien au graphique du post 8).
Donc echantillonne plus finement (Te=0.09 donc Fe=11.1Hz c'est beaucoup trop grossier comme echantillonnage, pour des partiels superieures a 5.5Hz il y aura de l'aliasing)
en audio on prend couramment Fe=44.1 kHz (Khz pas Hz), soit Te=2.267*10^-5
j'espere que ca pourra un peu t'aider
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
113 Posté le 27/06/2006 à 12:57:26
Citation :
our en faire un graphique , qui est censé représenté le spectre de raies , (amplitude , frequence , temps) et j'obtient un graphique ci dessus à l'instant initial , ca vous parait aberant?
Le truc que je comprends pas, c'est ce que tu veux visualiser. Parce que la, tu n'as que deux dimensions de representations, donc tu ne peux que representer le spectre a un moment donne (et un endroit, vu qu'on parle d'equation d'onde).
Ensuite, si tu veux visualiser les differentes composantes, il me semble que tu les as deja avec ton equation, non (les A(n) * Exp(qqch) * sin(nkx)) ? Je comprends pas tres bien ce que tu cherches a faire, en fait.
Tututetue
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
114 Posté le 27/06/2006 à 12:58:38
D'accord j'ai compris je vais essayer , j'espere que mon pc va pas pleurer . Mais avec ce Te ça va être dur de représenter l'évolution du spectre sur quelque secondes ( 3sec c'est déjà bien )
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
115 Posté le 27/06/2006 à 12:59:25
Je pense qu'il vaut dessiner chaque partiel
donc 2D, amplitude versus temps (et il refait ca pour chaque partiel)
Par contre, l'echantillonnage n'est pas assez fin
Citation : l'évolution du spectre sur quelque secondes ( 3sec c'est déjà bien )
Attention c'est pas un spectre Spectre amplitude ou phase versus frequence, la t'as amplitude versus temps
Tututetue
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
116 Posté le 27/06/2006 à 13:02:30
Ben je cherche à comparer mon évolution de la vibration avec le spectrogramme d'une guitare réelle , je veux comparer en fait les caractéristiques de ma corde avec celle d'une corde réelle ,et donc pour cela j'ai réaliser un spectrogramme d'un mi de guitare , et la fallé que je compare , et apparement le sin qui dépend du x je doit pas le prendre en considération. je doit juste prendre le terme vu plus haut .
Tututetue
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
117 Posté le 27/06/2006 à 13:05:08
Je vais vous montrer l'évolution de l'enveloppe okay avec un gif
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
118 Posté le 27/06/2006 à 13:13:13
Citation : l'enveloppe okay
L'enveloppe c'est ce que t'as montrer post 10
Un spectrogramme= amplitude en fonction du temps et de la frequence c'est donc du 3D.
Lorsque tu montres tes courbes, ou la base temps n'est pas assez fine, tu n'as que 2D.
deja change la notations pour avoir un truc du genre
e^(machin(t))*Module*cos(v*n*t+phase)
Le MODULE de ton spectrogramme c'ets juste le terme
e^(machin(t))*Module pour chaque frequence v*n (avec v etant la fondamentale fixée et n etant un entier) donc tu fais une boucle, tu affihce pour n=1, n=2,n=3 etc
Tututetue
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
119 Posté le 27/06/2006 à 13:36:19
https://www.youtube.com/watch?v=A0uMnbF5arU
C'est comme si c'était un graphe 3D vu que c'est une animation sur le domaine temporelle,
C'est comme si c'était un graphe 3D vu que c'est une animation sur le domaine temporelle,
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
120 Posté le 27/06/2006 à 13:53:12
Le plus couramment on represnete le spectrogramme par une image
amplitude=code couleur
temps / frequence, sur l'axe horizontal et vertical
attention, quadn on repsrente un spectrogramme on represente le plus souvent le module. DOnc les sinusoides n'interviennent pas. Et je me repete, si tu veux tout de meme montrer les vibrations (donc les sinusà, il faut que tu utilise un echantillonnage temporelle correcte, la je le redis, il est faux, c'est pour ca que ca evolue d'une facon chaotique, y a de l'alising
amplitude=code couleur
temps / frequence, sur l'axe horizontal et vertical
attention, quadn on repsrente un spectrogramme on represente le plus souvent le module. DOnc les sinusoides n'interviennent pas. Et je me repete, si tu veux tout de meme montrer les vibrations (donc les sinusà, il faut que tu utilise un echantillonnage temporelle correcte, la je le redis, il est faux, c'est pour ca que ca evolue d'une facon chaotique, y a de l'alising
- < Liste des sujets
- Charte