Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence

• 181 réponses
  • 10 participants
  • 20 511 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence
Bonjour à tous,
Voilà, je dois présenter un TIPE sur la synthèse sonore analogique en vue de passer des concours des grandes écoles.
Je voudrais savoir si certains pouvaient m'indiquer des livres (ou site si ça existe) qui approfondissent ce thème (au moins des auteurs).
Ma difficulté est de comprendre le principe de la synthese FM (pas du pt de vue mathematique mais du pt de vue réalisation). En fait j'aimerais savoir si on pouvait me donner de quoi elaborer une simulation de montage qui utiliserait le principe de la FM.
De même je cherche une idée ou quelques conseils pour realiser un montage qui simule une synthèse AM (multiplieur etc...) car je connais bien le principe mais je vois pas quel algorithme appliquer pr avoir des sons semblables à ceux d'instruments de musique par exemple.
Le but final est de faire une experience au labo de physique et de faire une analyse spectrale du signal emis (par exemple le son d'une guitare) et de le comparer au signal qu'on a voulu imiter.
Aussi, je voudrais savoir si qqun pouvait m'indiquer un site où l'on peut trouver l'analyse spectrale de différents instruments de musique (peu importe lesquels)
Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
121
1 T'inquiète je te crois c'est juste que j'ariverai pas a faire un spectrogramme en bonne et due forme , je suis pas assez bon sur maple pour ca.

2 Euh "les sinusoide n'interviennent pas" c'est à dire?

3 donc faut que j'utilise le théorème de Shanon pour faire mon animation?
ca veut dire que 3 sec d'animation c'est pas enviseageable , je vais commencer par le faire sur 0.5 sec!
122
Y beaucoup plus simepl qu'une anim

comme je t'ai dis tu peux reecrire ton equation du genre Y=MODULE(t)*snus(n*frequence*t+phase)

afficher le module du spectrogramme c'est jsute affihcer MODULE(t).

en gros tu prend une image, tu met tout en noir
puis ensuite tu traces des lignes a certains endroits (frequence hamroniques soit n*frequence) dont les couleurs correspondent a MODULE(t).

C'ets largement plus simple que faire une video avec alaising qui te prend tant de temps a etre calculé non ?
123
Bon je vais faire mes calculs et je reviens :bravo:
124

Citation :
T'inquiète je te crois c'est juste que j'ariverai pas a faire un spectrogramme en bonne et due forme , je suis pas assez bon sur maple pour ca.

Mapple n'est pas du tout adapte pour ca, du moins les versions que je connais du temps de la prepa (il y a deja qqs annees...). Le truc utilise, c'est matlab (octave et scilab marchent aussi).

En plus, Choc et moi, au moins, on peut facilement t'aider pour matlab ;)
125
:coucou:

Ouaih mais la il a l'expression analytique de son spectrogramme, y a les 99% du taf qui est fait

si tu veux, tu me file la fondamentale, et je te sortirais le spectrogramme obtenue a partir d'un vrai son de piano, ca peut etre interessant pour comparer, la representation temps frequence theorique et celle reelle :boire:
126
J'ai un spectrogramme que j'ai fait avec un logiciel:
c'est un mi ( 330 Hz) d'une corde de guitare

ps : un phase dépendant de n c'est possible?auquel cas j'ai juste exponentiel ( truc *t) qui serai le module
127

Citation :
Ouaih mais la il a l'expression analytique de son spectrogramme, y a les 99% du taf qui est fait

Oui mais c'est ca que je comprends pas, parce qu'il l'a deja, sa TF. la. Pour resoudre une equation de propagation, on utilise justement Fourier, et la linearite des equations pour arriver au developpement spectral par rapport au temps. Donc la, son expression, c'est y(t, x) = sum_{i \in \infty}{C(n, x) * e^{\omega t}, qui est la TF temporelle de y, par unicite de la TF pour les "bonne fonctions".
128

Ca serait quoi pour toi Pov Gabou l'amplitude dans cette expression?
129
> tututetu, oui, la, ca marche nickel. Tu vois bien la phase d'attaque, avec un front frequentiel, puis la decroissance des partiels dans le temps, qui est une fonction de la frequence.

Je sais pas quel soft tu as utilise, mais l'idee de base pour arriver a ce resultat, c'est de decouper le signal en petits morceaux (eventuellement recouvrants), a multiplier ces morceaux par des fenetres (assimiles a du lissage), puis a calculer Fourier sur chacun de ces morceaux.

Si tu cherchers transformee fourier court terme (short time fourier transform) sur le net, tu trouveras pas mal d'infos, et on peut t'expliquer si tu comprends pas par apres.
130
C'est vrai que je n'ai fais q'utiliser le logiciel sans savoir comment il marchait , je vais essayer de comprendre le fonctionnement.

le logiciel s'appelle spectrogramme
:bravo: