Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre sommation de DAW et sommation analogique

  • 63 réponses
  • 14 participants
  • 8 143 vues
  • 6 followers
1 Différence entre sommation de DAW et sommation analogique
Bonjour,
Je me sers de d'un PC sous XP, Cubase SX3, Presonus Firepod x2.

Je mixe des formation assez éclectiques allant de Folk/Voix à des projets de 30 ou 40 pistes avec section cuivres, cordes...

Pour les projets avec peu de pistes je ne remarque pas de problème particulier.
Le souci est quand je commence à empiler pas mal de pistes, avant même de les traiter, je sens le son s'aplatir petit à petit et l'export final n'est que l'aboutissement de cette baisse de dynamique progressive.

L'export final via la sommation sur DAW est il fiable?
Serait-il à coup sur meilleur avec un sommateur dédié (analogique ou numérique je ne veux pas relancer de débat là-dessus)?
A defaut de sommateur, est-ce que le fait d'utiliser simplement une table de mixage analogique correcte avec mes 16 convertisseurs en sortie serait utile ?

Merci pour vos réponses.
Afficher le premier post
61

Hors sujet : si ca vous intéresse, surveillez le thread sur nébula, j'y poste un exemple audio dans l'heure, juste le temps de faire le transfert.
Format Flac, 32 bits float

...
62

Hors sujet : Extrait Posté sur le thread de nébula

...
63

J'ai déjà comparé (avec des convertisseurs haut de gamme) dans un sommateur analogique Neve, avec plusieurs auditeurs en test avaugle.  Résultat : faut se gratter pour entendre une amélioration.  Suivant le style, le titre, il y avait une différence audible (mais "différence" ne veut pas dire que c'était "mieux" ou "moins bien".  Sur des moniteurs de 4000 € c'était légèrement perceptible, cette différence.

Sur une chaine Hi-Fi à 1000 € par contre... on était tous paumés.

On entend une différence plus nette (avec souvent une possibilité de dire si c'est mieux ou moins bien) au mastering, en passant par des machines analogiques ou numériques.  De ce que j'avais entendu, je n'avais pas DU TOUT envie d'invertir dans un sommateur analogique, j'avais trouvé cela complètement "branlette" en fait.

Et surtout pas prioritaire : il y a des tas d'améliorations bien plus intéressantes à faire pour ce prix (de meilleurs moniteurs, un traitement acoustique efficace, une reverb haut de gamme, un micro, un préampli...)

64
Je me suis fait un sommateur passif pour 75€ (fer a souder et étain compris)... Passé dans le Manley dual mono avant de revenir dans l'ordi. Avis à ceux qui ont un bon preamp stéréo :)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com