Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Différence entre sommation de DAW et sommation analogique

• 63 réponses
  • 14 participants
  • 8 362 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Différence entre sommation de DAW et sommation analogique
Bonjour,
Je me sers de d'un PC sous XP, Cubase SX3, Presonus Firepod x2.

Je mixe des formation assez éclectiques allant de Folk/Voix à des projets de 30 ou 40 pistes avec section cuivres, cordes...

Pour les projets avec peu de pistes je ne remarque pas de problème particulier.
Le souci est quand je commence à empiler pas mal de pistes, avant même de les traiter, je sens le son s'aplatir petit à petit et l'export final n'est que l'aboutissement de cette baisse de dynamique progressive.

L'export final via la sommation sur DAW est il fiable?
Serait-il à coup sur meilleur avec un sommateur dédié (analogique ou numérique je ne veux pas relancer de débat là-dessus)?
A defaut de sommateur, est-ce que le fait d'utiliser simplement une table de mixage analogique correcte avec mes 16 convertisseurs en sortie serait utile ?

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : The console was a custom tube console with 14 inputs that Alan Emig built for Sunset Sound.

http://www.musicangle.com/feat.php?id=144
32
Voici un comparo de sommation interne (Cubase) puis en analo (Neve 8816) : Cubase vs Neve 8816

Par contre j'émets des réserves, les pan ne semblent pas être les mêmes.

Edit :

Message édité et lien retiré car test non conforme à la norme AF ;) .
33
Ce test a été créée suite à une de mes discussions sur le sujet avec le monsieur en question qui assurait sans réserve que la sommation numérique c'était tout pourri.
Tu as bien raison d'émettre des réserves, ce test n'est rien d'autre qu'une plaisanterie, rien que pour le coup des pans.
34
En effet, vu comment la discussion avait démarré, on doutait sérieusement de la rigueur avec laquelle ce test avait été effectué.

une des données qui cloche, c'est que le mixage est mauvais sur la daw, ce qui est inadmissible, car il aurait du être mieux réalisé dès le départ.

le meilleur test à mon avis serait de se réunir ensemble dans un bon studio: un sommateur d'un côté, un daw de l'autre, puis de partager nos ressentis sur divers comparatifs, qui peuvent être inspirés par le partage de nos expériences

à ce moment la, chacun pourrait en tirer des conclusions, qui ne seraient pas forcément les mêmes en fonctions de nos méthodes de travail et de nos questionnements, mais cela pourrait faie avancer le schmilblick pour certains, qu'ils soient professionnels ou simplement curieux et passionnés.

alors, snobisme ou réelle utilité ? intérêt sonore irréfutable ou discutable ?
et si on collectionnait les sommateurs pour varier les plaisirs ?
...
35
Le thread dont vous parlez me dit quelque chose. J'avais du le suivre de loin.
Pour ne pas induire les gens en erreur j' ai retiré le lien.

Pour être très honnête, je n'ai jamais eu de sommateur (si le Studio Project SP828 qui en plus de proposer 8 préamp mic, peut aussi sommer 8 signaux niveau ligne, mais je ne l'ai pas gardé bien longtemps).
Perso quand je parle de sommation analo je fais référence à l'emploie d'une console.

Mais effectivement le mieux est de tester en directe, et il serait intéressant d'avoir plusieurs avis sur le même test.
36
Yoons --> intéressant, en effet.
Puis c'est aussi question de feeling personnel, c'est pas obligatoire de se mettre d'accord à chaque détail, car on aura une vue d'ensemble déja plus précise.

avec un bon feeling, on peut espérer réussir son mixage.
ce sera chacun avec ses outils et ses affinités, analogique ou non, mac ou PC, protools ou reaper,DAW ou sommateur, plugs waves ou freeware, et la liste est longue :clin:

d'ailleurs, je ne me trouverai certainement pas aussi à l'aise avec tes "outils" de mixage qu'avec les miens, et inversement.
et ça ne sera pas la faute de quelconques plugins ou hardware. juste le feeling qui ne sera pas aussi bon que chez soi.

après, les comportements inflexibles de gens qui prennent leur gouts personnels et leurs méthodes pour parole de dieu, comme on a pu le rencontrer sur l'autre thread avec docks, tu te doutes de ce que j'en pense...
...
37
Qqu'un a ecouté les samples fournis sur gearslutz ?
38
Oui.

Et j'ai joué le jeux, j'ai écouté avant de regarder la réponse et j'ai préféré le Neve.

Mais comme tu le disais c'est peut-être pas la sommation mais les transfos de sortie qui colorent le son.

Hors sujet : Je t'ai envoyé un MP ;) .

Citation : après, les comportements inflexibles de gens qui prennent leur gouts personnels et leurs méthodes pour parole de dieu, comme on a pu le rencontrer sur l'autre thread avec docks, tu te doutes de ce que j'en pense...

Rouxxx => Pareil, ça me fait :beurk:
39
Je vais aller écouter ca, mais avant je vais faire mon relou.
Comparer des choses comme ca avec du mp3 à 160Kbs....hum.... :?!: ....comment dire..... :noidea:
40
C'est assez bien encodé, assez pour entendre les différences.
Et en plus c'est bien enregistré/mixé.