Différence entre sommation de DAW et sommation analogique
- 63 réponses
- 14 participants
- 8 361 vues
- 6 followers
Gomez_84
Je me sers de d'un PC sous XP, Cubase SX3, Presonus Firepod x2.
Je mixe des formation assez éclectiques allant de Folk/Voix à des projets de 30 ou 40 pistes avec section cuivres, cordes...
Pour les projets avec peu de pistes je ne remarque pas de problème particulier.
Le souci est quand je commence à empiler pas mal de pistes, avant même de les traiter, je sens le son s'aplatir petit à petit et l'export final n'est que l'aboutissement de cette baisse de dynamique progressive.
L'export final via la sommation sur DAW est il fiable?
Serait-il à coup sur meilleur avec un sommateur dédié (analogique ou numérique je ne veux pas relancer de débat là-dessus)?
A defaut de sommateur, est-ce que le fait d'utiliser simplement une table de mixage analogique correcte avec mes 16 convertisseurs en sortie serait utile ?
Merci pour vos réponses.
Anonyme
Edit: le soucis avec le fairchild, c'est que les réglages ne sont pas les mêmes, mais il y avait des rumeurs comme quoi des racks manley étaient en prévision sur l'uad (on attend toujours le distressor/fatso d'ailleur ), si les plugs sont à la hauteur, je revend mon vari-mu et je m'achète un sommateur neve.
Rouxxx
Citation : les comps de l'uad sont sensés reproduire le comportement non linéaire de l'analo.
docks ==> nébula est pour moi un excellent complémennt des plugs de l'UAD.
je vais préparer un exemple audio ou tu pourras constater que le comportement du compresseur de nébula n'a rien à voir avec ce que tu
trouves sur l'UAD.
le varimu ne se trouve pas sur nébula, mais tu peux le sampler.
je crois même qu'on peut faire du sampling offline, dans le sens ou je t'envoie un fichier, et tu me renvoies ce même fichier traité par le varimu, et j'en fais une ou plusieures preset pour nébula.
l'expérience semble très intéressante, mais il va falloir que je me renseigne sur le fonctionnement du sampler plus précisément, je n'ai jamais réussi à appliquer cette technique.
en revanche, il me semble qu'ils n'ont pas encore mis au point une manière de sampler un appareil qui travaille le son en MID/SIDE.
scare
C'est simple à installer la démo Nébula 3 ?
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Rouxxx
tu dois t'inscrire sur le site, puis installer la dernière version de nébula3 free.
télécharger ensuite les librairies libres d'accès pour te faire une idée de ses possibilités.
à savoir que les librairies ont souvent été réalisées à partir d'anciennes versions de nébula, et sont de moins bonne qualité que celles disponibles sur la version payante de nébula
heureusement, y'a pas d'ilok.
et puis, je vais poster quelques exemples (en Flac, of course)
scare
Hors sujet : Tu l'as payé cher ce plug ? ... je deteste investir dans l'informatique
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Anonyme
Il y a aussi les plugs Tritone Digital qui fonctionnent par convolution. J'en garde un très bon souvenir. Et apparemment le comp arrive.
Il faudrait que j'essaie Nebula avec un plug par piste pour voir si je retrouve les sensation de l'analo sur une session entière (sur une piste en tout cas c'est très convainquant).
jfherts
C'est clair qu'avec les émulations UAD "il se passe quelque chose".
J'avais mis sur chaque tranche un EQ neve sans correction (flat), et le mix sonnait un peu différemment... Incroyable.
Les émulations sont de plus en plus épatantes, mais le fait de bouger aux EQ sur une vraie console, c'est qdmm plus agréable et je pense que le travail s'en fait ressentir (dans la qualité générale).
Je commence à me lasser de ma souris surtout pour les égalisations et les "volumes" bien entendu...
Anonyme
Citation : docks ==> nébula est pour moi un excellent complémennt des plugs de l'UAD
je n'en doute pas, mais mon pc étant dans la catégorie "vieux coucou", j'ai tendance à fuire comme la peste tous les trucs à convolution.
Mais je vais quand même le test à l'occaz.
Hors sujet : par contre on vire de plus en plus HS là,non?
Si y'a des comparatifs hard/émul plug,on peu se retrouver ICI
Dr Pouet
Hors sujet : Peut-être même un thread centré sur Nebula...
- < Liste des sujets
- Charte