Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fondamentale manquante : explications, débat, application pratique...

  • 99 réponses
  • 9 participants
  • 19 536 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fondamentale manquante : explications, débat, application pratique...

Voilà le fil est créé afin de poursuivre ici les débats théoriques et pratiques

EDIT (par Dr Pouet) :

Début du débat

Reprise du débat

 

Afficher le sujet de la discussion
91

Bien vu Dr Pouet tu m'as devancé de quelques minutes.

Je vais avoir du mal à suivre 2 sujets à la fois car ça consomme bcp de temps.

Le sujet de ce fil ne nous améne t-il pas simplement à La synthése additive icon_question.gif

92
Il y est très fortement lié !

En effet, la synthèse additive consiste en général à fabriquer un son en additionnant des sinus ayant des rapport harmoniques. Donc beaucoup d'éléments discutés dans ce sujet ont un rapport direct avec la synthèse additive.
93

Citation de : xheindrichs

icon_exorbite.gif Superbe! Rien à redire...

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

j'allais le dire

94
Citation :
un signal de type sin2f + sin3f fait intervenir un battement de fréquence f (sans approximation)

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Ça me semble contradictoire avec ce qu'on a dit avant : "mathématiquement, la fréquence du battement est la demi-différence des deux fréquences", soit f/2.

C'est ce qui est écrit sur Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Battement#Physique_du_battement

Ou ce qui est donné par le calcul :
cos(a) + cos(b) = 2 . cos( (a+b)/2 ) . cos( (a-b)/2 )

:noidea:
95

Pluton35 : je viens de lire attentivement ton post n°86 et je suis 100% d'accord. C'est très bien présenté et parfaitement clair. Je pense que le débat sur la fondamentale manquante est clos et peu se conclure ainsi :

1) il existe bien des signaux PERIODIQUES sans FONDAMENTALE et de plus Pluton35 vient de montrer brillamment que :

Citation de Pluton35 :

 un signal sans fondamentale n'est pas le signal avec fondamentale de fréquence doublée

 2) la somme de sinusoïdes de fréquences différentes ne crée pas de fondamentale mais un battement qui transporte un information (enveloppe) de fréquence qui est égale à leur différence de fréquences. Cette information est interprêtrée et reconstruite par le système auditif pour être perçue comme un signal

Si c'est bon on peut peut-être en faire un nouveau théorème icon_lol.gif

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 13:23:10 ]

96
Nouveau, nouveau... nouveau pour nous, mais sinon ça a été découvert en 1745... :oops2:
97

merci pour vos gentils mots.

 

Citation de Dr Pouet :

cos(a) + cos(b) = 2 . cos( (a+b)/2 ) . cos( (a-b)/2 )

Ta formule est bonne et donc dans ma réponse, on doit comprendre 0.5f et non f, mais je répondais en même temps à Alain, qui lui s'intéresse plutôt à l'oreille, et par conséquent, j'ai fini par écrire f en imbriquant tout d'un coup, c'était un peu trop rapide.

@papaze : bien reçu merci.

@yohda : je ne me suis pas encore vraiment penché sur le sujet de la modulation de fréquence et de phase mais pour considérer le cas le plus simple, si on prend un signal s(t)=cos(wt+h) où w est la fréquence (la pulsation ici) et h, la phase alors, moduler la phase correspond à remplacer h=sin(at) d'où s(t)=cos(wt+sin(at)) et moduler la fréquence revient à remplacer w=sin(at) d'où s(t)=cos(sin(at)t+h). Ceci dit, je ne suis peut-être pas parti des définitions exactes. Intuitivement, ça ne semble par être strictement équivalent donc. On peut bien sûr rendre le processus plus compliqué en modulant la fréquence d'un créneau par une autre créneau, dans quel cas, les séries de Fourier s'imbriquent et résultent en une nouvelle série de Fourier (on en reparle sur l'autre fil).

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 14:27:58 ]

98
99

A quand un mini tutoriel sur AF? (flag masqué)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

100

on va peut-être attendre d'y voir plus clair avec la modulation de fréquence/phase avant non ?