Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fondamentale manquante : explications, débat, application pratique...

  • 99 réponses
  • 9 participants
  • 19 535 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fondamentale manquante : explications, débat, application pratique...

Voilà le fil est créé afin de poursuivre ici les débats théoriques et pratiques

EDIT (par Dr Pouet) :

Début du débat

Reprise du débat

 

Afficher le sujet de la discussion
51

C'est très regrettable que le thread d'Alain soit ainsi vrillé.

J'éspère que AF va le réouvrir une fois la "température" redescendue car il est temps de parler de synthèse FM. pour l'instant on a fait que de l'additive avec 2 sinus.

ça promet pour la suite icon_furieux.gif

52
Ben pour l'instant c'est Alain qui a demandé la fermeture du thread. Donc je dirais qu'on ne peut pas le réouvrir sans au minimum son accord. :noidea:

> je suppose que tu es d'accord avec mes courbes

Oui.

> as tu essayé avec ton synthé préféré de mixer deux oscillateurs

Rapidement, et uniquement avec 3f et 4f. Mais surtout pour avoir les graphiques (voir ici) ! Je n'avais effectivement pas tellement l'impression d'entendre f, mais c'était 1kHz... pas forcément un bon choix.

53

si tu fais avec 3f et 4f ça doit donner encore autre chose :

comme 2 x sin 7/2f x cos 1/2f

à f = 100 hz ça doit faire : 2 x sin 350 x cos 50

apparement par rapport à 2f 3f là tu module à 50 hz en AM une sin de 350 au lieu de 250 c'est logique

54
> là tu module à 50 hz

Non, 100Hz aussi puisqu'il faut doubler la fréquence.


Voici comment j'interprète le schéma que tu obtiens :

image.php

Je peux me tromper ; mais à ce stade du débat, c'est comme ça que je le comprendrais !
55

je suis d'accord avec ton coloriage qui montre bien l'absence d'harmonique 1 car le 100hz en jaune est un résidus d'envelloppe de modulation (battement) tandis que en rouge et vert ont est bien dans signal

56


Citation de Dr Pouet :

 > là tu module à 50 hz

Non, 100Hz aussi puisqu'il faut doubler la fréquence.

 tu parles pour 2f + 3f ou 3f + 4f ?

57

Dr Pouet: je suis d'accord avec ton analyse de la forme d'onde. Par contre je reste assez prudent sur la démarche: ça me dérange un peu de vouloir extraire des composantes d'une forme d'onde. Mais là c'est vrai que c'est différent, car on veut seulement "retrouver" des composantes que l'on a déjà calculées ou mesurées.

Hors sujet :

 

Bon, je vais vous laisser pour 2-3 semaines, donc, bonne continuation, et j'imagine que j'aurai de la lecture en rentrant... icon_wink.gif

 

ps pour yodah: je suis d'accord avec ce que tu disais sur le fait que la modulation de phase est équivalente à la modulation de fréquence (dans le cas d'un signal sinusoïdal), y'a pas mal de démonstrations qui le prouvent sur internet.

 

58

Hors sujet :

 

Citation :

ps pour yodah: je suis d'accord avec ce que tu disais sur le fait que la modulation de phase est équivalente à la modulation de fréquence (dans le cas d'un signal sinusoïdal), y'a pas mal de démonstrations qui le prouvent sur internet.

 

Perso j'ai 2 VCO qui font justement de la modulation de phase, donc j'ai pu experimenter concretement, ce qui aide grandement.

https://malekkoheavyindustry.com/index.php/oscillator

Et surtout en FM si tu fais un feedback de modulation ça change la frequence, donc FM7-8, les DX etc... utilisent forcément un autre procédé (donc la PM) vu qu'ils utilisent du feedback de modulation. Facile à vérifier avec beaucoup de synthés.

Bonnes vacances !

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 15:44:01 ]

59

bonne vacances Lulu, tu es déjà prêt pour la rentrée avec modulation de phase et de fréquence en perspective. Enfin on va y venir ça va être chaud icon_redface.gif

60

Hors sujet :

 

t'inquietes papaze, je suis hyper chaud là...

quelques pistes:

phase=variation de fréquence (dérivée)

dérivée d'une sinusoidale = une sinusoidale de même fréquence... (avec un coef qui ressort et qui explique sans doute la déviation en fréquence que tu constates yodah)

grosso modo... (enfin tout se trouve sur le net...)

Beaucoup de pages internets disent comme toi yodah: le dx7 implémente une modulation de phase et non de fréquence...

 

merci et à bientot

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 16:07:59 ]