Sujet de la discussionPosté le 16/10/2014 à 18:12:04[Bien débuter] Mon cœur balance
C’est aujourd’hui que nous nous lançons dans l’exploration des différents éléments matériels d’un synthétiseur. « Enfin ! » diront certains. Bah oui, mais il est toujours important d’avoir quelques petites bases théoriques pour savoir ce que l’on fait, d’autant que je ne vous ai pas assommés de formules mathématiques non plus. Ce qui en fera râler d’autres... on ne pourra donc jamais contenter tout le monde !
Le LFO c'est un peu comme un trémolo non ? avec la basse fréquence ont fait varier légérement le signal d'origine ? du coup il doit y avoir une histoire de phase du LFO, quelquepart, non ? Bon je continue la lecture des articles, très intéressant tout ça !
Dès que tu as lecture de samples, ce sont des DOs.
Par contre, le Prophet n'est pas un sampler. Et ce n'est pas non plus un synthé à lecture de tables d'ondes.
@newjazz et @kaerzed
Voilà ....kaerzed a saisi mon allusion, dans ma liste... emax,dss1, prophet.... je ne parlais pas des prophet5, 6 ou 12 , mais des prophet samplers, p2000, 2002 et 3000
Citation :
Dès que tu as lecture de samples, ce sont des DOs.
ok, mais une chose m'echappe , je croyais (pour avoir lu leur pub/docs) que certains synthés , prenont par exemple le dw8000 ou le esq1, avaient en memoire des samples tres courts (juste une boucle) de differentes forme d'onde donc des DO ?? contrairement aux jx3p par exemple (des DCO?)
Sauf erreur de ma part, je pense que l'on peut résumer ainsi :
DO : oscillateur numérique
DCO : oscillateur analogique contrôlé numériquement
Si je me trompe, toute explication est la bienvenue...
C'est ça, et pour les DO tu peux encore trouver des sous-familles dont les tables d'ondes.