Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthèse Sonore

réactions au dossier [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI

• 77 réponses
  • 20 participants
  • 11 521 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI
Présentation de la norme MIDI
Dans le précédent article, nous avons vu comment le passage à la polyphonie avait nécessité – et donc provoqué - l’introduction de l’informatique dans la conception des appareils de synthèse sonore. Nous avons également vu que l’apparition de la multi-timbralité avait marqué une étape supplémentaire dans l’informatisation des systèmes de synthèse, avec la nécessité d’utiliser plusieurs canaux d’information pour piloter des sonorités différentes.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
26
Il subsiste un amalgame :

Un périphérique équipé d'un port USB à travers lequel passe de l'audio, ne peut pas être USB MIDI Class Compliant. Il offre (ou pas) un support du MIDI sur l'USB ! Il ne mérite pas à ce titre le nom de périphérique MIDI (à mon sens).

Charger un ordinateur d'un grand nombre d'interfaces (musicales ou pas d'ailleurs) va finir par le saturer ! Par-contre, avant de saturer un PC (même un dinosaure à base de 486) on peut connecter bien plus que périphériques les normes le permettraient : Sur un port USB 1.0 le potentiel est de 375 périphériques (Mais limité par la norme USB de 128 périphériques) !!!
Pour comparaison, la moindre interface audio exigeant de l'USB 2.0 va nécessiter 120000 fois plus de bande passante pour fonctionner qu'un périphérique USB MIDI Class Compliant !

La norme MIDI n'a pas besoin d'évoluer, c'est surtout son mode de transport qui évolue (et qui a encore de la marge) :
Un câble USB pour alimenter et transporter (IN/OUT) le MIDI d'un périphérique c'est vraiment une évolution majeure (Les amateurs de spaghetti comme moi comprendrons !)

L'amélioration la plus significative (pour moi) sera une uniformisation des spécifications électriques de l'USB (Pour le coup Apple a anticipé en demandant 1A sur l'USB 2.0) : Quel kif d'allumer son Hub USB et de voir son set s'allumer et communiquer ! (Aujourd'hui seuls mon Bass Station II et mon Beat Step fonctionnent comme ça, le Dark Time ou l'APC40 ont besoin de leur alimentation).

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 21:12:09 ]

27
Citation de nc333 :
Citation de : Krapod

Citation :
le midi pourrais passer sur un XLR
Et sur AF des montagnes de posts du style : j'ai branché mon séquenceur hardware sur ma table de mixage, ça ne marche pas, je n'ai pas de son..

Non merci.
 tu sais, y'a déjà l'AES, le DMX et tout plein d'autre trucs qui utilise les XLR ;)
sinon +1 à EraTom, je dirais même qu'une carte pci-e USB sa coute 5€ aujourd'hui, et que sa peut être la solution a bien des problèmes ;)

+1, la différence est là : L'implémentation hardware (donc dans le périphérique) soulage complément l'ordinateur VS une implémentation logicielle (donc en premier lieu dans le pilote) qui va confier le boulot au processeur (entre autres).
28
Citation :
Il subsiste un amalgame :

Un périphérique équipé d'un port USB à travers lequel passe de l'audio, ne peut pas être USB MIDI Class Compliant.
Ben oui, parce que ce ne sont pas des messages MIDI qui sont transportés... C'est bon à préciser mais qui fait cet amalgame ici ?

Sinon, "l'USB MIDI Class Compliant" est une couche logique standardisée qui permet d'utiliser un "pilote par défaut" (en clair, l'OS l'a déjà en stock et il n'y a pas besoin d'installer un driver supplémentaire).
Un fabriquant peut transporter des messages MIDI par USB en utilisant le protocole logique (et le pilote dédié) qui lui chante, ce n'est pas pour autant que la bande-passante va exploser : La quantité d'information va rester la même modulo d'éventuels bits de contrôles.

Citation :
Pour le coup Apple a anticipé en demandant 1A sur l'USB 2.0)
C'est juste 1A de moins que ce que prévoit la norme USB2.0 qui permet d'aller qu'à 2A pour une application haute puissance (100 mA pour une application normale).
Sous 5V ça fait 10W... C'est déjà pas mal. Et puis il faut dimensionner l'alimentation de l'ordinateur en fonction du nombre de périphérique que tu vas connecter. Il y a déjà moyen de la faire s'effondrer.
http://www.usb.org/developers/docs/usb20_docs/#usb20spec

Si en plus tu rêves de brancher 375 périphériques consomment 10W ça va "juste" faire 3750W (je te taquine ;) )

L'USB 3.1 prévoit d'aller jusqu'à 60W. Ceci dit, tirer de la puissance sous une tension basse demande des gros courants : Le rendement va être catastrophique et les fils vont chauffer.
Ils vont le faire, mais de mon point de vu d'électronicien c'est un peu une aberration. Faudra une alimentation interne au PC assez balaise qui va chauffer (tu vois ce que ça donne déjà pour un ampli audio ?).

Citation :
qui va confier le boulot au processeur
Si le but est de piloter une DAW ou un plug... Tu n'y couperas pas. Ceci dit, la charge est totalement négligeable. Tu notes un mouvement de la jauge CPU quand tu tapes sur ton clavier ou, pire, que tu bouges ta souris (sachant que ce qui va consommer le plus c'est de rafraichir le pointeur à l'écran).
Ce ne sont pas la gestion des messages MIDI d'une dizaine de périphériques qui vont t'empêcher d'ajouter un VST, par exemple.

[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 21:39:43 ]

29
En tout cas merci Eratom pour ce début d'explication, je ferais bien d'aller fouiller un peu dans mon PC voir comment ça se passe, je ne connaissais pas tout ça, à vrai dire je ne suis pas très calé en informatique à part les trucs de base...
J'utilise bien sûr une carte 4 x USB en PCI-e en plus de mes ports carte mère autrement je ne pourrais pas tout connecter..., elle m'est d'un grand secours voire essentielle mais déjà saturée...

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

30
Citation :
Ben oui, parce que ce ne sont pas des messages MIDI qui sont transportés... C'est bon à préciser mais qui fait cet amalgame ici ?

Pas toi ! Je fonctionne à la vitesse d'un port série (J'ai bien mis une heure à écrire ma prose) ! Je veux juste aider les personnes qui confondent difficultés de flux audio et flux midi sur le port USB !

Citation :
"l'USB MIDI Class Compliant" est une couche logique standardisée qui permet d'utiliser un "pilote par défaut" (en clair, l'OS l'a déjà en stock et il n'y a pas besoin d'installer un driver supplémentaire)

Une couche logique oui, mais au niveau hardware ! Donc la gestion de ce type de périphérique est HARDWARE (Pas de pilote ni logiciel) ! On peut comparer ce type de branchement à l'installation d'une barrette mémoire, d'un disque dur ou d'un clavier PS2 dans l'ordinateur!

Citation :
C'est juste 1A de moins que ce que prévoit la norme USB2.0 qui permet d'aller qu'à 2A pour une application haute puissance (100 mA pour une application normale).
Sous 5V ça fait 10W... C'est déjà pas mal. Et puis il faut dimensionner l'alimentation de l'ordinateur en fonction du nombre de périphérique que tu vas connecter. Il y a déjà moyen de la faire s'effondrer.

Je me suis mal exprimé, en effet je pensais plutôt à la tension ! Tirer 12V d'un port USB serait un must pour les synthétiseurs analogiques par exemple !

Citation :
Si le but est de piloter une DAW ou un plug... Tu n'y couperas pas. Ceci dit, la charge est totalement négligeable. Tu notes un mouvement de la jauge CPU quand tu tapes sur ton clavier ou, pire, que tu bouges ta souris (sachant que ce qui va consommer le plus c'est de rafraichir le pointeur à l'écran).
Ce ne sont pas la gestion des messages MIDI d'une dizaine de périphériques qui vont t'empêcher d'ajouter un VST, par exemple.

Nous sommes en phase ! Mais cela est vrai avec de "vrais" périphériques midi :D:

31
Citation de Captain :
En tout cas merci Eratom pour ce début d'explication, je ferais bien d'aller fouiller un peu dans mon PC voir comment ça se passe, je ne connaissais pas tout ça, à vrai dire je ne suis pas très calé en informatique à part les trucs de base...
J'utilise bien sûr une carte 4 x USB en PCI-e en plus de mes ports carte mère autrement je ne pourrais pas tout connecter..., elle m'est d'un grand secours voire essentielle mais déjà saturée...

Vu la puissance de ta conf et les instruments que veux faire causer, je te conseillerais surtout de passer à Windows 7 !
Les pilotes des (multiples (je t'envie)) constructeurs dans ton set offrent un support très inégal en terme de pilotes ! Et surtout sous Windows 8 !
Je suis passé de Win 8.1 64 bits à win 7 32bits pour obtenir un fonctionnement optimal de tous mes appareils et logiciels!
32
Ah ça m'ennuie de downgrader mon win 8.1, pour le moment je m'en sors ça fonctionne sauf pour 2 périphériques : le tetra et le GT Pro, rien à faire pour le tetra, la connexion Midi over USB ne fonctionne que dans un sens (midi In), tandis que pour le GT pro les ports midi disparaissent au profit de ceux de la MC808 (UM-one)..., ils sont donc connectés en midi DIN sur mon interface MOTU.

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

33
Citation :
Citation :
Pas toi ! Je fonctionne à la vitesse d'un port série (J'ai bien mis une heure à écrire ma prose) ! Je veux juste aider les personnes qui confondent difficultés de flux audio et flux midi sur le port USB !
Je ne l'ai pas pris pour moi ;)
34

Bon bin, merci Eratom ! bravobravo

Je vois qu'il va falloir entrer dans le cambouis pour optimiser ma Fireface UCX vis-à-vis de mes claviers groupés et BCF2000, et faire gaffe au type de souris que j'utilise !

Du coup, j'avais juste prévu d'enlever le disque dur USB pour concentrer les fichiers de la STAN sur le disque interne (à changer pour plus grand), mais je vais revoir l'ensemble, surtout que j'envisage de déplacer l'ordi portable en dehors du studio à cause du bruit, et d'utiliser un affichage déporté et un clavier/souris sans fil, tout cela ne va pas aller de soi !

Au passage, diverses interfaces audionumériques prennent aussi des messages midi (l'UCX par exemple, mais aussi les Toneport qu'on devrait pouvoir un peu piloter avec des contrôleurs midi, ex. la wah-wah), cela cohabite forcément dans le câble USB, même quand on a de l'audio en 96000Hz/24 bits ?

Be bop a loulou !

35
Citation :
cela cohabite forcément dans le câble USB, même quand on a de l'audio en 96000Hz/24 bits ?
Oui, et les infos MIDI représentent une part minime du signal qui y transite.
36

Merci Krapod, c'est un peu ce que je pensais.

Be bop a loulou !

37
Citation de hhub54 :
Merci Krapod, c'est un peu ce que je pensais.

Le seul inconvénient possible (à tester) peut être une latence du signal midi (Qui n'est pas priorisé sur l'usb)
38
Citation :
Un périphérique équipé d'un port USB à travers lequel passe de l'audio, ne peut pas être USB MIDI Class Compliant. Il offre (ou pas) un support du MIDI sur l'USB ! Il ne mérite pas à ce titre le nom de périphérique MIDI (à mon sens).

Non mais je pense que tu fais cette remarque par rapport à ce que j'ai écris quelques posts précédents, quand j'évoque le virus TI, un cable USB pour faire transiter à la fois de l'audio et du midi, cependant je ne m'y trompe pas, il y a bel et bien des infos midi qui circulent ainsi que de l'audio à plus grande mesure.
Maintenant c'est clair que ce type de connexion nécssite un pilote et n'est aucunement "class compliant"

39
Non, je ne cible personne, je transmets juste les échanges que peux avoir en participant à d'autres forums !

Je suis doté d'une forte latence (Pas comme mes instruments ;)) et des messages ont le temps de s'intercaler entre mes posts !

Faut pas m'en vouloir, j'utilise une tablette :oops: !

40

Bonjour,

Comme je travaille à partir de l'ordinateur et à partir des ports midi avec le Mac,  j'apprécie aujourd'hui de pouvoir disposer des deux possibilités, l'Usb et les prises DIN in et out pour mes synthés hardware. Passionné par la microtonalité, je regrettais jusqu'alors d'être obligé de passer par les synthés virtuels via les fichiers Scala ou .tun (conversion des fichiers Scala) pour jouer avec des tempéraments comme le quart de ton, huitième ou seizième de ton pour ne citer qu'eux. 

Mais aujourd'hui, comme je travaille principalement avec le logiciel de CAO (composition Assistée par Ordinateur) Opusmodus et donc à partir de scripts, je peux mélanger les différents tempéraments dans une phrase musicale en ajustant chacune des notes via le script , et ce sur la quasi totalité des synthés ou Vsti virtuels (Pianoteq, Zebra 2, Diva, Monark, etc), banques de samples d'orchestre, etc,  mais aussi sur mes synthés hardware (MiniMS20, Origin Arturia, Moog Little Phatty (qui vient d'être vendu) et Buchla 200e.  Grâce à la norme midi et les possibilités précises d'ajustement en cents de chacune des notes via Opusmodus, ça m'ouvre des portes sonores et de couleurs que je suis en train d'explorer, et du coup, les possibilités d'accords sont gigantesques. 

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 01:40:38 ]

41
Citation de deb76 :
Bonjour,

Comme je travaille à partir de l'ordinateur et à partir des ports midi avec le Mac,  j'apprécie aujourd'hui de pouvoir disposer des deux possibilités, l'Usb et les prises DIN in et out pour mes synthés hardware. Passionné par la microtonalité, je regrettais jusqu'alors d'être obligé de passer par les synthés virtuels via les fichiers Scala ou .tun (conversion des fichiers Scala) pour jouer avec des tempéraments comme le quart de ton, huitième ou seizième de ton pour ne citer qu'eux. 
Mais aujourd'hui, comme je travaille principalement avec le logiciel de CAO (composition Assistée par Ordinateur) Opusmodus et donc à partir de scripts, je peux mélanger les différents tempéraments dans une phrase musicale en ajustant chacune des notes via le script , et ce sur la quasi totalité des synthés ou Vsti virtuels (Pianoteq, Zebra 2, Diva, Monark, etc), banques de samples d'orchestre, etc,  mais aussi sur mes synthés hardware (MiniMS20, Origin Arturia, Moog Little Phatty (qui vient d'être vendu) et Buchla 200e.  Grâce à la norme midi et les possibilités précises d'ajustement en cents de chacune des notes via Opusmodus, ça m'ouvre des portes sonores et de couleurs que je suis en train d'explorer, et du coup, les possibilités d'accords sont gigantesques. 

Oui effectivement, preuve en est : l'usage du midi peu être très (très, très, très,...) pointu !

Puisque tu as vu naître et se démocratiser la norme midi comme moi, tu valideras sans doute qu'en elle-même elle évolue peu mais que son écosystème lui évolue énormément (instruments, contrôleurs, couches de transport, type de liaison, logiciels...) ?

J'ai fait un break de plus de quinze ans sur la musique "digitale" (Big boss + SB16 + Yamaha du père) : Et bien dans ce laps de temps le midi n'a pas changé (du moins je n'en ai pas le souvenir).
42

Bonjour,

J'ai examiné les concentrateurs USB, et on y voit les périphériques effectivement, et certains regroupés.

Mais s'agissant d'un portable (Sony VAIO de 2011), je vois aussi le lecteur de cartes SD, et un truc dont l'intitulé ressemble beaucoup à celui de l'écran externe (périphérique USB composite), et la prise prise VGA est juste à côté de la prise USB de la souris, et la souris est sur le même concentrateur.

Dois-je en déduire que la prise pour écran ext. est sur un concentrateur USB et qu'elle partage la bande passante avec la souris ? Je sais que des adaptateurs pour écran externe en USB existent, cela pourrait être cela.

De l'autre côté, j'ai bien un souci : la Fireface est sur le même concentrateur que le disque dur externe que j'utilisais pour mes projets et la version portable de Reaper, donc j'ai bien intérêt à la changer de côté pour éviter de passer deux fois mon audio dans le même concentrateur, et je pense qu'il faudrait se passer de l'écran externe pour être au mieux. Cependant il me serait bien utile quand je fais des enregistrements avec le portable en-dehors de la pièce...

Il reste 3 ou 4 concentrateurs dans le gestionnaire de périphériques, avec rien dessus, mais pas de prises sur le portable.

Est-ce que EraTom (merci pour tes renseignements précédents) ou d'autres sauraient comment les utiliser ?

Be bop a loulou !

43
x
Hors sujet :
Je crois qu'on dévie beaucoup trop du sujet. Il faudrait se recentrer sur le MIDI.
44
x
Hors sujet :
à cette heure là, ce serait plutot le gouter, non?:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

45
x
Hors sujet :
L'apéro tu veux dire? :oops2:
46
x
Hors sujet :
ah! tiens, bonne idée:-D

47

Bon OK je relance le sujet : le midi c'est bien..., mais l'apéro c'est encore mieux, vivement le digeo !  mrgreen

48
x
Hors sujet :
apero, digeo, la limite est parfois floue entre les deux...
genre, comme quand on a un couple de potes dont la meuf est née le 2 janvier:boire2:

49

Hors sujet :

Je peux pas éditer mon post tant que le petit crayon n'apparaît pas, mais le fond du souci est quand même : comment faire cohabiter le midi  (4 ou 5 périphériques) avec l'audio et le fonctionnement normal d'un PC windows 7, donc peut-être ne suis-je pas totalement hors sujet !

Sinon je renvoie sur un forum informatique musicale...

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 08/01/2015 à 18:50:53 ]

50
Juste pour apporter mon modeste témoignage à cette discussion très intéressante: à chaque fois que j'ai eu à utiliser le Midi usb d'un instrument (non class compliant, je l'avoue), j'ai été confronté à des instabilités et latences. Le problème le plus courant étant les note off perdus provoquant des notes infinies...
Au quotidien, j'utilise toutes mes machines avec des bonnes vieilles prises Din en passant par un patch A880 et une interface midi (usb) Edirol Um880 et je n'ai jamais constaté de problème...:)