réactions au dossier [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI
- 77 réponses
- 20 participants
- 11 492 vues
- 30 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Krapod
Il existe trois types de prises MIDI. La prise IN gère les données entrantes, la OUT les données sortantes, et la prise THRU, présente uniquement sur les instruments et effets hardware,
rodriguez54
ps : presque préhistorique le midi en effet, mais toujours aussi pratique alors quand je vois des nouveaux synthé "midi control" en usb, j'ai toujours un petit pincement au coeur quand y a plus de fiche DIN derrière.
La connectique midi va t-elle de plus en plus se transformer en usb selon vous ?
( sur les synth, comme sur les expandeurs etc... ).
[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 18:15:23 ]
Père Fougasse
La connectique midi va t-elle de plus en plus se transformer en usb selon vous ?
Hum, ça m'en a tout l'air effectivement, il y a quelques années, je travaillais exclusivement avec le midi format DIN, pratique, très stable et surtout autonome..., aujourd'hui mon home studio a changé et je travaille avec environ 7 à 8 appareils transmettant le midi par l'USB...
L'USB pour ma part est loin d'être aussi stable que le midi classique format DIN, il dépend de pilotes souvent mal gérés dans les systèmes d'exploitation dès lors que l'on dépasse 4 ou 5 connexions midi/USB...
Dans mon home studio, j'ai la hantise de l'instabilité des pilotes midi USB, je commence à en avoir beaucoup et même si mon PC tient bien la route, il y a es appareils USB "sensibles"...
Comme toi JOSh1 ça me fait un pincement au coeur de voir disparaître progressivement nos chères prises DIN et ainsi devenir de en plus dépendant du PC...
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
nc333
on seras bientôt obliger d'utiliser un PC pour faire tunnel entre deux machines (si pour certain ce n'est pas déjà le cas)
et que pensez vous aussi du midi over bluetooth proposé il y a quelque temps ?
Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.
batman37
Les données sont transmises de manière optique.
Non, les données sont transmises de façon électrique.
Cependant, une liaison midi est "opto-couplée". A quoi ça sert ?
Le câble midi reliant 2 appareils peut recevoir une perturbation électrique de forte intensité, par exemple en passant par exemple à proximité d'un ampli de puissance, ou parce qu'un des deux instruments est défectueux. Il est important que l'appareil qui reçoit le message midi ne soit pas endommagé.
L'opto-couplage marche de la manière suivante : le signal numérique entrant est converti en lumière, par une photodiode ultra-miniaturisée. Un photorécepteur reconvertit cette lumière en signal électrique. Le dispositif est bien sûr entièrement intégré dans un unique circuit intégré. De cette façon il n'y a aucune liaison électrique entre les deux instruments, qui sont donc électriquement isolés l'un de l'autre.
On peut également utiliser un transformateur pour réaliser une isolation dite galvanique. Cette solution n'est pas utilisée dans le cadre du midi.
L'optocouplage ne permet pas des vitesses très importantes. La liaison midi fonctionne à 31250 bits par seconde (je dis ça de tête, merci de me corriger si besoin). C'est donc plutôt lent. Techniquement, une liaison midi est une liaison série.
nothing is certain but death and taxes
[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 22:28:40 ]
LEMASTHO
Je propose une petite intervention sur "l'évolution" de la norme midi.
Il y a deux courants dans l'évolution des instruments et autres contrôleurs modernes :
- 1)La prise en charge midi sur USB
- 2)Le respect de la norme USB MIDI CLASS COMPLIANT
Ces deux implémentations sont très souvent confondues, elles sont pourtant différentes !
Pour les reconnaître branchez votre appareil à un ordinateur (PC, Mac ou autres) muni d'un port USB
- 1)Besoin d'un pilote (logiciel) pour communiquer
- 2)Pas besoin d’installation (Tous les logiciels le reconnaissent comme interface midi (vérifier à l'aide d'un soft de MAO ou de Midi-ox par exemple)
Les conséquences si on réunit tous les éléments ensemble sur un hub USB :
- 1) Aucune communication, en effet, sans ordinateur, les matériels ne se comprennent pas
- 2) Les matériels (sous réserve d'un bon paramétrage des canaux midi) se "parlent" comme dans le cas d'une chaîne en DIN
Aujourd'hui pour faire communiquer les 1) et les 2) (sans ordinateur et avec du DIN pour les 1) bien sûr), je n'ai trouvé que l'iconnectmidi4+.
Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur mon set qui fonctionne SANS ORDINATEUR et est entièrement piloté par un XL-7 (Parfois aussi par Ableton et un APC40 quand même).
Mes seuls équipement USB midi class compliant sont :
- L'unique, le meilleur, le plus beau : Bass station II
- Dark time et beat step
- APC40
et bien sur le iconnectmidi4+ avec son hub miracle !
Aujourd'hui je n'ai pas l'impression que le DIN va mourir
- Son implémentation ne coûte presque rien (sauf en espace sur les très (trop) petits appareils)
- Il vit bien en complément de l'interface USB
- J'en ai encore trop besoin !!!
PS : J'ai testé le midi over ethernet (et donc wifi), c'est très convaincant !
[ Dernière édition du message le 06/01/2015 à 22:29:57 ]
nc333
le midi c'est du série. ni plus ni moins, juste un protocoles sur du série
optocoupleur ne ferras pas grand chose si il y a une perturbation Electrique de forte intensité comme tu dit: quelque volt de trop et ta diode électroluminescente claque. sont utilité est plus de faire ground lift entre les différents appareil, pour évité des buzz et compagnie avec la câblage midi.
Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.
Ho'Dog
De plus, de nombreux paramètres tels que ceux qui composent les enveloppes ne sont pas midifiables.

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
batman37
sont utilité est plus de faire ground lift entre les différents appareil, pour évité des buzz et compagnie avec la câblage midi.
Effectivement si la perturbation est vraiment forte, il y a risque de destruction de la photodiode. A l'époque les CI étaient facilement changeables (gros boîtiers DIP au pas de 2.54 mm), c'était donc un moindre mal.
Mais tu as raison de le souligner : l'optocouplage évite les boucles de terre.
nothing is certain but death and taxes
Eloquent
www.wsproaudio.com
Anonyme
je me permets de signaler l'existence (10 ans, tiens !) de mon site consacré à certains aspects du midi ; le lien est dans ma signature.
Jæckel
Mais qu'est-ce qui fait que le midi n'évolue pas a se point ?
Justement le midi évolue.
Mais dans le fond, le principe est tellement bien pensé (et universel) qu'il n'y a eu besoin de le changer jusqu'à présent. C'est sûr que ça peut heurter les esprits habitués au "obsolète dans l'année" (type Windows, iDevices et autres smartphones). Mais ce n'est pas toujours plug and play, non plus. Il faut parfois un tout petit peu faire chauffer la boîte crânienne pour programmer les appareils reliés en midi.
Ce que détaille LEMASTHO, justement c'est l'écart entre ceux qui veulent durabiliser (MIDI class compliant) et ceux qui veulent rentabiliser (MIDI sur USB).
Le premier demande un peu plus de travail, peut-être, pour mieux fonctionner. Et donc coûte, peut-être, un peu plus cher.
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Père Fougasse
Passé 5 ou 6 périphériques audio USB les drivers s'emmêlent les pinceaux et nos chers systèmes d'exploitation les gèrent difficilement, en tout cas c'est mon expérience et ceci sur plusieurs PC avec plusieurs OS différents...
Après le principe class compliant pourrait être une meilleure solution..., mieux géré puisque reconnu sans pilotes spécifiques...
Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.
[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 12:32:41 ]
Ho'Dog
Mais qu'est-ce qui fait que le midi n'évolue pas a se point ?
ça marche, c'est une norme partagée par plein de constructeur et par des machines avec parfois 30 ans d'ecart et puis on en est sans doute deja "à la limite"( genre les 128 pas)...
hhub17
Perso, je regretterai les prises 5 broches DIN, que j'avais déjà connues en audio.
D'autant que si le midi est du série, ni plus ni moins, la limitation des infos à transmettre le rend très efficace : mon PC est beaucoup moins chargé par les 3 claviers et le BCF2000 reliés en prises 5 broches à une interface USB, que par les diverses interfaces audionumériques en ASIO.
Et la batterie midi jouet que j'ai achetée récemment, qui n'a qu'une sortie usb, montre une latence que n'ont pas les claviers en prises DIN.
Merci pour cet article clair, autant que ceux auxquels renvoient les liens des interventions.
Be bop a loulou !
Steo0315
Je vais bientôt toucher la limite des messages CC et Notes que je peux envoyer entre mon interface Lemur et Ableton Live.
16 canaux midi avec 127 CC : 2032 messages différents
+
16 canaux midi avec 127 Notes midi : 2032 messages différents
soit 4064 (un peu plus avec quelques autres paramètres aussi assignables).
J'ai déjà utilisé la moitié de ce stock de message. Et je sais que je vais la dépasser un jour.
Du coup je me demande si le protocole ne pourrais pas lever la limite de canaux (dépasser à volonté les 16 canaux midi).
Sinon qu'Ableton Live ajoute l'Open Sound Control, car avec la méthode d'url (ex: groupe5/trackA/fader1) il n'y a pas de limite dans le nombre de message que l'on peut mapper.
Bref c'est un gros problème sur le moyen long terme pour moi...
edit: orthographe...
http://soundcloud.com/steo
[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 15:58:55 ]
Psycom
Citation de : J0Sh1
merci pour l'article, très intéressant. Vivement la suite!
ps : presque préhistorique le midi en effet, mais toujours aussi pratique alors quand je vois des nouveaux synthé "midi control" en usb, j'ai toujours un petit pincement au coeur quand y a plus de fiche DIN derrière.
( sur les synth, comme sur les expandeurs etc... ).
J'avais rencontré un gars de Midi.org (site officiel de l'association qui régit la norme MIDI) et je lui ai dit un peu la même chose que toi ("avec l'USB le MIDI continue d'exister ?") il m'a fait remarquer que le MIDI était un protocole et non un standard de connecteur physique et qu'en USB c'est bien toujours le protocole MIDI qui est utilisé.
Et pour les nostalgiques... Vraiment, vous préférez le débit (de m*rde) du connecteur DIN ? Je me souviens avoir envoyé des samples via le connecteur DIN ça prenait un temps fou... Bon après je suis d'accord que dès qu'on dit "USB" on a toujours un peu de craintes (stabilité, plug n play, etc)...
Mon blog sur l'écologie.
[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 17:55:35 ]
Père Fougasse
Dans ce cas, le mieux serait pour les fabricants de créer une interface midi/USB avec de multiples prises midi et de multiples prises USB uniquement dédiées au traitement midi reliée sur le PC par un unique connecteur USB, histoire de décharger un peu le PC ou l'OS de "mal" gérer le tout...
[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 18:37:45 ]
nc333
Captain K, je connais pas ta config, car tu es le premier que je vois a se plaindre de la gestion midi usb des Pc, Du midi over USB c'est encore et toujours du série, un peut comme les ports COM d'ailleur, et un Pc peut largement en gérer une dizaine je pense, bien que l'architecture Windows risque d'être sur la touche tu n'y verras que du feux, et si le nb de connexion est vraiment important, un noyau Gnu/unix peut gérer ça facilement ...
après reste a savoir si les logiciels que tu utilise sont capable de gérer ça, je pense plus que sa vient de la.
franchement, je ne vois pas de limite actuelle au Midi, quand on me dit qu'on utilise plus de 2 000 messages différents sur du midi (déjà y'en reste 2 000, donc t'as de quoi voir venir) mais il suffirais de doublé la connexion (un autre univers Midi, un peut comme le dmx) pour arriver a plus de 8 000 messages ... de quoi voir venir.
la force du Midi c'est ça flexibilité, on pourrais rajouter un système pour gérer les Learn midi (une auto assignation en gros) mais on perdrais la compatibilité de ce protocoles, et je rappelle que aujourd'hui pour les surface de contrôle il y a bien mieux que le midi ..
le connecteurs DIN par contre c'est une vraie plaie, le midi pourrais passer sur un XLR (masse, alim et data) et ça ferrais une connectique de moins dans nous contrée ... sans compté qu'on ne pourrais pas inversé le in et le out.
Krapod
le midi pourrais passer sur un XLR
Non merci.
Ho'Dog
Père Fougasse
Je n'ai jamais trouvé de solutions à ces problèmes, problèmes rencontrés sur winXP, Win 7 et maintenant sur Win 8.1..., j'ai etendu dire que Windows ne pouvait gérer plus d'une dizaine de périphériques midi/USB en même temps, j'en doute...
EraTom
Le MIDI est un protocole d'échange qui peut être implémenté sur n'importe quel couche logique ou matériel (dont l'USB).
En espérant que ça pourra aider ceux qui ont des problèmes de stabilité par l'USB :
Sur les machines (PC ou Mac) un port USB peut être en réalité partagé par plusieurs "sous-ports" USB. Pour le dire simplement sans trop rentrer dans les détails : Sur la façade de l'ordi il y a plusieurs prises USB qui arrivent toutes sur les mêmes pinouilles de la carte mère (ou plutôt sur le même "concentrateur USB racine").
Idem avec les HUB USB externes qui permettent de brancher plusieurs appareils sur une seule prise USB ; en fait c'est la même chose et le même principe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hub_USB
Les ports USB se partagent alors la bande-passante du même concentrateur...
...Ce qui n'est pas forcément connu du grand public c'est que certains périphériques USB d'apparences anodines, comme par exemple certaines souris (Logitech et leurs souris de geek à 3600dpi en sont coutumières), se réservent (inutilement) quasiment toute la bande passante disponible et les autres périphériques qui arrivent sur le même concentrateur se retrouvent avec des miettes.
Même si le MIDI n'a pas besoin d'une bande énorme (la bande-passante totale d'un port USB est très largement supérieure à ce que nécessite le MIDI) il n'en reste pas assez ==> Ça donne des pics de latences et des instabilités qui semblent aléatoires.
Ce n'est pas tant le pilote USB qu'il faut incriminer (quoique ça puisse aussi arriver) ; il faut faire gaffe à la façon dont on branche ses périphériques pour être sûr qu'ils n'arrivent pas sur le même "concentrateur USB racine". Ça peut demander de mettre le nez dans la doc de sa carte mère mais il y a moyen de se dépatouiller autrement.
Sous Windows, il suffit d'aller dans "Panneau de configuration/Système et maintenance/Système" puis "Gestionnaire de périphériques" puis il faut dérouler "Contrôleurs de bus USB".
Là on trouve plusieurs "Concentrateur USB racine" ; en double cliquant dessus et en choisissant l'onglet "Marche/Arrêt" on y trouve le nombre de ports "concentrés" disponibles et les éventuels périphériques connectés.
On peut alors jongler entre ses prises USB pour rassembler les périphériques sur les mêmes concentrateurs USB racines ou dédier un concentrateur à un périphérique pour s'assurer qu'il aura accès à toute la bande-passante (c'est là que la doc de la carte mère peut faire gagner du temps et éviter des talonnements) :
- Un dédié à une carte son externe en évitant de la partager avec un autre périphérique ;
- Un dédié à un périphérique MIDI (ou quelques périphériques si ça tient) ;
- Un dédié à la souris, clavier de l'ordi, etc. (les trucs dont on se fout pour le son) ;
- etc.
Sur ce forum ça a pu aider des personnes qui avaient des problèmes avec leur carte son externe ou des interfaces MIDI : En déplaçant la souris ou une webcam vers un autre concentrateur tout est devenu stable alors que la réinstallation répétée des pilotes ne résolvait rien.
[ Dernière édition du message le 07/01/2015 à 21:09:44 ]
nc333
Citation de : Krapod
Citation :le midi pourrais passer sur un XLREt sur AF des montagnes de posts du style : j'ai branché mon séquenceur hardware sur ma table de mixage, ça ne marche pas, je n'ai pas de son..
Non merci.
tu sais, y'a déjà l'AES, le DMX et tout plein d'autre trucs qui utilise les XLR ;)
sinon +1 à EraTom, je dirais même qu'une carte pci-e USB sa coute 5€ aujourd'hui, et que sa peut être la solution a bien des problèmes ;)
- < Liste des sujets
- Charte