Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI

• 77 réponses
  • 20 participants
  • 11 494 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI
Présentation de la norme MIDI
Dans le précédent article, nous avons vu comment le passage à la polyphonie avait nécessité – et donc provoqué - l’introduction de l’informatique dans la conception des appareils de synthèse sonore. Nous avons également vu que l’apparition de la multi-timbralité avait marqué une étape supplémentaire dans l’informatisation des systèmes de synthèse, avec la nécessité d’utiliser plusieurs canaux d’information pour piloter des sonorités différentes.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
76
Non, je persiste : il suffit de 2 broches.
La preuve? Mon Arturia Beatstep, qui tourne en ce moment-même comme séquenceur, n'a pas de fiche DIN intégrée, mais utilise un petit adaptateur DIN/mini jack TS (donc deux bornes). Et bien, je peux vous assurer que toutes les infos MIDI (horloge, commandes, note on/off, CC) sont bien transmises au reste de mon matériel relié en MIDI DIN.
Donc seules les bornes 2 (masse) et 5 (données) sont nécessaires à la transmission des infos MIDI.

L’adaptateur est celui que l'on voit sur la photo, dans le carton, à droite :
arturia-beatstep-895766.jpg

Citation :
Bon après... le copain est un guitariste. Ces gens là ne sont pas toujours fiables !:bravo:
Tu as raison de le préciser. :-D

77
Je vais peut-être dire une connerie mais la borne 4 ne sert pas justement a redresser le courant ? Pour une câble très court ça peut marcher s'il elle n'est pas connectée comme dans ton cas Krapod :???::???::???::???::???:

78
Le schéma montre clairement que 2 broches suffisent à transmettre le signal : Seules les broches 4 et 5 sont connectées côté entrées...
L'optocoupleur permet justement de transmettre le signal uniquement par la différence de potentielles entre 4 et 5, quelque soit la référence de masse.

Mais le montage préconisé par la norme est merdique. Il fonctionne mais il ne prend pas en compte des précautions de base :
- La continuité électrique du blindage (ce que j'expliquais plus haut) ;
- Si l'on laisse flotter le potentiel électrique entre deux appareils l'accumulation de charges électriques peut finir par produire un arc électrique (et tout péter) ; pour assurer un minimum de robustesse et de sécurité il faut, par un moyen ou par un autre, référencer tous les appareils à la même masse (ou à de potentiels proches). Si les deux appareils sont branchés au secteur ça se fera par le neutre... Sinon passer par le blindage peut être une solution ;
- La référence de potentiel de l'opto en entrée (broche 5 du composant) sur GND... la terre : Ben non, c'est par rapport à la masse électrique qu'il faut la référencer. La mise à la terre c'est autre chose.

Enfin, là c'est un "cours" d'électronique qui nous éloigne énormément du sujet. Et puis je crois que l'on s'en fout un peu : Quelqu'un ici a prévu de réaliser sa propre interface MIDI électrique en DIN ?

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 11:50:11 ]