Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 06/01/2015 à 16:57:52[Bien débuter] Présentation de la norme MIDI
Dans le précédent article, nous avons vu comment le passage à la polyphonie avait nécessité – et donc provoqué - l’introduction de l’informatique dans la conception des appareils de synthèse sonore. Nous avons également vu que l’apparition de la multi-timbralité avait marqué une étape supplémentaire dans l’informatisation des systèmes de synthèse, avec la nécessité d’utiliser plusieurs canaux d’information pour piloter des sonorités différentes.
Non, je persiste : il suffit de 2 broches.
La preuve? Mon Arturia Beatstep, qui tourne en ce moment-même comme séquenceur, n'a pas de fiche DIN intégrée, mais utilise un petit adaptateur DIN/mini jack TS (donc deux bornes). Et bien, je peux vous assurer que toutes les infos MIDI (horloge, commandes, note on/off, CC) sont bien transmises au reste de mon matériel relié en MIDI DIN.
Donc seules les bornes 2 (masse) et 5 (données) sont nécessaires à la transmission des infos MIDI.
L’adaptateur est celui que l'on voit sur la photo, dans le carton, à droite :
Citation :
Bon après... le copain est un guitariste. Ces gens là ne sont pas toujours fiables !
Tu as raison de le préciser.
0
jimmyjim
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
77Posté le 18/01/2015 à 09:11:32
Je vais peut-être dire une connerie mais la borne 4 ne sert pas justement a redresser le courant ? Pour une câble très court ça peut marcher s'il elle n'est pas connectée comme dans ton cas Krapod
Le schéma montre clairement que 2 broches suffisent à transmettre le signal : Seules les broches 4 et 5 sont connectées côté entrées...
L'optocoupleur permet justement de transmettre le signal uniquement par la différence de potentielles entre 4 et 5, quelque soit la référence de masse.
Mais le montage préconisé par la norme est merdique. Il fonctionne mais il ne prend pas en compte des précautions de base :
- La continuité électrique du blindage (ce que j'expliquais plus haut) ;
- Si l'on laisse flotter le potentiel électrique entre deux appareils l'accumulation de charges électriques peut finir par produire un arc électrique (et tout péter) ; pour assurer un minimum de robustesse et de sécurité il faut, par un moyen ou par un autre, référencer tous les appareils à la même masse (ou à de potentiels proches). Si les deux appareils sont branchés au secteur ça se fera par le neutre... Sinon passer par le blindage peut être une solution ;
- La référence de potentiel de l'opto en entrée (broche 5 du composant) sur GND... la terre : Ben non, c'est par rapport à la masse électrique qu'il faut la référencer. La mise à la terre c'est autre chose.
Enfin, là c'est un "cours" d'électronique qui nous éloigne énormément du sujet. Et puis je crois que l'on s'en fout un peu : Quelqu'un ici a prévu de réaliser sa propre interface MIDI électrique en DIN ?
0
[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 11:50:11 ]