Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI

• 77 réponses
  • 20 participants
  • 11 022 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Présentation de la norme MIDI
Présentation de la norme MIDI
Dans le précédent article, nous avons vu comment le passage à la polyphonie avait nécessité – et donc provoqué - l’introduction de l’informatique dans la conception des appareils de synthèse sonore. Nous avons également vu que l’apparition de la multi-timbralité avait marqué une étape supplémentaire dans l’informatisation des systèmes de synthèse, avec la nécessité d’utiliser plusieurs canaux d’information pour piloter des sonorités différentes.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
61
x
Hors sujet :
Ps: de mémoire, normalement, si la norme est respectée, un contrôleur ne gérant pas la vélocité de relâchement est censé mette une valeur par défaut de 64 pour l'ensemble des messages de note off.
62
Citation de KaeRZed :
à chaque fois que j'ai eu à utiliser le Midi usb d'un instrument (non class compliant, je l'avoue), j'ai été confronté à des instabilités et latences. Le problème le plus courant étant les note off perdus provoquant des notes infinies...
Mais tu passais par quoi du coup ?
Pour en avoir le cœur net il y a des outils de ce genre :
https://rtcs.co.za/index.php?s=1&p=6
http://obds.free.fr/midimon/

Les mêmes existaient en hardware et des sythé permettaient d'afficher tout ce qu'ils recevaient. Je parle au passé parce que ça fait des années que je centralise tout mon MIDI sur un PC... Sans problème. Je trouve ça vraiment plus pratique.

Tous mes câbles USB MIDI (2 claviers, 3 surfaces de contrôle et une TD12 à travers une interface midi-USB de m-audio à 10 balles) arrivent sur le même HUB externe, HUB avec une alim externe qui ne tire pas sur mon PC (c'est un choix).
La TD12 n'est pas à côté... J'ai installé un rallonge USB (10 mètres de câble blindé et amplifié) acheté chez Auchan.
J'ai aussi joué avec des outils de midi via Ethernet (Wifi, même), pour piloter mon PC depuis une TabletPC tactile. Ça marche mais je n'ai pas encore trouvé de quoi faire facilement des interfaces pratiques sur PC (et j'ai pas envie de raquer ou de me coltiner USINE, qu'est moche en plus :p ).

Je n'ai aucun problème de latence ou de stabilité même quand tout le monde tourne en même temps. Le seul truc qui merde c'est l'enregistrement du charley de la TD12, mais ça vient plutôt d'un problème de mappage midi de Roland qui est exotique (et la flemme de le corriger).
63
Je sais pas si ça a été évoqué mais le midi a aussi une limite de débit. Des messages midi passent à la trappe.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

64
Oui, c'est vrai. Mais, avec un message de note On qui, de mémoire, prend 3 octets, tu peux quand même envoyer du message avant saturation...
A moins de surcharger de Cc et SysEx à la pelle, y'a quand même largement moment de bosser correctement...
Je ne me souviens pas avoir été bloqué...
65
Citation de willowhisper56 :
Je sais pas si ça a été évoqué mais le midi a aussi une limite de débit. Des messages midi passent à la trappe.

Intéressant, quel est la limite?

www.wsproaudio.com

66

Citation de batman37 (dans le message n°6 de cette discussion) :

La liaison midi fonctionne à 31250 bits par seconde 

bravo

[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 08:38:57 ]

67

Citation de EraTom :

Mais tu passais par quoi du coup ?

En fait, quand je branchais les synthés direct en USB, j'avais régulièrement des soucis (bon.. pas toutes les 2 minutes non plus, hein... mais pas une seule session sans rencontrer au moins une fois des problèmes...).
Et les mêmes machines fonctionnaient nickel en passant par les câbles Din branchés sur ma UM880.

Sans être inutilisable, la solution Midi-USB m'a semblé suffisamment instable pour ne pas m'inspirer confiance et confirmer ma préférence envers les bons vieux câbles Din...  icon_smile.gif

C'était ça, ta question ? 
icon_wink.gif

68
A peu près :p

En fait je me demandais juste si le soucis était le soucis spécifique au note-off ou si c'était plutôt dû à un encombrement d'un concentrateur racine (par un autre périphérique sur un autre port USB).
M'enfin vu que tu as réglé ton problème...

Le truc c'est qu'un hub usb 3.0 avec 8 ports c'est 20€, un UM-880 d'occasion autour de 200€... Ça motive pas mal pour tester l'alternative, vérifier les ports USB etc., si l'on n'est pas obligé de passer par de la connectique MIDI.
Oui enfin, l'UM-880 permet le routage direct des messages MIDI sans passer par le PC. Ça peut effectivement éviter des surprises.

[ Dernière édition du message le 14/01/2015 à 19:54:05 ]

69

Et elle a également une fonction très utile pour tester les câbles Midi...
De la balle, j'vous dis !!  mrgreenmrgreenmrgreen

Par contre, pour revenir à l'article, je n'ai pas trop capté la partie affirmant l'impossibilité de contrôler une enveloppe via Midi...
Entre les NRPN et les SysEx, je ne vois pas où est le problème...

70
Pour préciser la différence entre les câbles DIN audio et DIN midi, c'est pas le meme cablage,
en fait le câble DIN midi utilise les cinq broches de la prise alors que le câble DIN audio utilise la broche du milieu et les 2 broches externes. (d'après mes tests sur un cable midi et un adapteur DIN audio-RCA)

Après d'après wikipedia les câbles DIN où les 5broches sont câblées pouvaient être utilisées en audio aussi avec la possibilité de faire passer du signal dans les 2 sens (https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_DIN#Connecteurs_Mini_DIN)

au final c'est peut-être mon adaptateur DIN-RCA qui est débile, ils on mit 5 broches et n'en utilisent que 3, une prise 3 broches aurait suffit

et voilà je voulais clarifier un point et je finis par foutre le bordel
(c'est un peu comme si j'avais fait de la philo de ce point de vue :8O:)

@ pluche

Avec des si on pourrait être musical-es !