réactions au dossier [Bien débuter] Effets garantis – 1ère partie
- 21 réponses
- 12 participants
- 3 791 vues
- 15 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
hhub17
Hors sujet :
Il faudrait que je recherche au foutoir cimetière grenier, il est possible que je l'aie encore, c'était un petit format avec un titre du genre "l'électronique dans la musique pop" ou "effets pour guitares électrique".
Il n'est pas impossible que l'auteur, plus intéressé par la conception de petits montages électroniques, ait foiré sur l'acoustique. Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un seul de ses montages, d'ailleurs, mais cela provenait sans doute plus de ma maladresse avec un fer à souder (ouille, mes doigts s'en souviennent encore !).
Ce que tu dis est je pense correct en acoustique ou psychoacoustique, encore plus si on utilise un vibrato sur une guitare puisqu'on détend les cordes pour baisser la fréquence, donc on réduit la force de la vibration je pense.
Be bop a loulou !
jimmyjim
A vitesse lente le le vibrato se fera sentir comme un détunage (effet d'un disque qui ne tourne pas à la bonne vitesse)
A vitesse lente le trémolo s'entendra comme si quelqu'un s'amusait a augmenter le volume puis le descendre à intervalles réguliées. On les confond souvent lorsque la vitesse est rapide
deb76
Citation de : Barry Centre
Merci pour cet article très clair, et très bien "illustré" (de manière sonore).
Par contre, juste une remarque pour les sections "vibrato" et "tremolo" : il y est dit que ces effets consistent en des "variations très rapides". Ben...pas forcément, en fait. La vitesse est typiquement le genre de paramètre que le musicien aime pouvoir faire varier, justement, pour l'ajuster à son goût. Mais je pinaille un peu, je sais.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord car cette impression de vitesse est en quelque sorte une illusion auditive, on a le sentiment, dans les deux cas d'un balayage rapide, mais il n'en est rien. Grosso modo, avant que cela devienne désagréable en tant que sonorité, la modulation de la fréquence du vibrato ne dépassera pas 7 Hz, même chose pour la modulation d'amplitude. Pour ceux qui ont un synthé qui permet d'effectuer une modulation de fréquence (pas la synthèse MF, bien entendu) avec un oscillateur basse fréquence ou un LFO, effectuez une modulation entre 0 et 7 Hz, et écoutez. Pour ceux qui ont Max Msp ou Max for Live, le patch se fait en moins d'une minute et illustre parfaitement le propos d'E. Leipp ci-dessous :
Dans son livre Acoustique et Musique (Masson & Cie), l'acousticien E. Leipp (disparu mais qui fait pas mal autorité dans le domaine) écrit : "Le problème du vibrato préoccupe depuis longtemps les chercheurs : il s'agit en fait d'un phénomène apparemment bizarre. Lorsqu'on produit des fluctuations systématiques de hauteur (vibrato, vobulation), on "suit" la ligne modulante avec facilité jusqu'à vers 6 ou 7 ondulations par seconde. Subitement, le phénomène semble changer de nature et fusionne en une sensation de hauteur unique et fixe. Si on augmente encore la cadence des ondulations, il vient un point où, le son dvient désagréable, chevrote, de plus en plus. la cadence de "fusion" semble varier avec la tessiture des sons : pour les sons graves, elle se produit lorsqu'on "vibre" 5 ou six fois par seconde; pour les sons très aigus, 7 ou 8 fois."
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 21/01/2015 à 18:44:55 ]
Gros Corps Maladroit
une modulation de fréquence (pas la synthèse MF, bien entendu)
ben pourquoi pas la FM ?? sur les dx, la frequence d'un operateur peut etre de 1hz non ?
Barry Centre
Barry Centre (jeu de mots)
deb76
uiCitation de : Gros Corps Maladroit
Citation :une modulation de fréquence (pas la synthèse MF, bien entendu)
ben pourquoi pas la FM ?? sur les dx, la frequence d'un operateur peut etre de 1hz non ?
Oui, tout à fait. Mais justement, c'était juste pour préciser que j'évoquais une modulation de fréquence d'un oscillateur par un autre et non pas la synthèse MF avec ses opérateurs. Après oui, le DX7 est loin pour moi, mais on peut aussi moduler, bien entendu.
deb76
Citation de : Barry Centre
@ Deb76 : ce que je disais simplement, c'est que ça peut être rapide ou plus lent, selon les souhaits du musicien, alors que l'article écrit seulement "très rapide".
Oui, et j'ai souligné que j'étais d'accord avec toi. Mais, je me rappelais de ce qu'avait écrit E. Leipp sur le sujet, et confirmé dans un autre ouvrage plutôt intéressant de Harry F. Olson "Music, Physics and Engineering". Ca me semblait intéressant de citer les propos de E. Leipp.
EraTom
Dans son livre Acoustique et Musique (Masson & Cie), l'acousticien E. Leipp (disparu mais qui fait pas mal autorité dans le domaine) écrit : "Le problème du vibrato préoccupe depuis longtemps les chercheurs : il s'agit en fait d'un phénomène apparemment bizarre. Lorsqu'on produit des fluctuations systématiques de hauteur (vibrato, vobulation), on "suit" la ligne modulante avec facilité jusqu'à vers 6 ou 7 ondulations par seconde. Subitement, le phénomène semble changer de nature et fusionne en une sensation de hauteur unique et fixe. Si on augmente encore la cadence des ondulations, il vient un point où, le son dvient désagréable, chevrote, de plus en plus. la cadence de "fusion" semble varier avec la tessiture des sons : pour les sons graves, elle se produit lorsqu'on "vibre" 5 ou six fois par seconde; pour les sons très aigus, 7 ou 8 fois."
jeff 7 adore.
EraTom
- < Liste des sujets
- Charte