Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 20/01/2015 à 14:41:25[Bien débuter] Effets garantis – 1ère partie
Les articles précédents nous avaient emmené dans le monde magique de la manipulation MIDI. Nous avions vu quelques-uns des paramètres sur lesquels cette norme pouvait agir. Nous allons donc nous intéresser dans les prochains articles aux principaux effets que nous pouvons trouver sur la majorité des synthétiseurs.
Tiens, mais c'est mon ARP Pro DGX que je vois là...
Je suis la série depuis le début, c'est très intéressant et ça remet certaines notions en mémoire...
Bref c'est cool !
0
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Merci pour cet article très clair, et très bien "illustré" (de manière sonore).
Par contre, juste une remarque pour les sections "vibrato" et "tremolo" : il y est dit que ces effets consistent en des "variations très rapides". Ben...pas forcément, en fait. La vitesse est typiquement le genre de paramètre que le musicien aime pouvoir faire varier, justement, pour l'ajuster à son goût. Mais je pinaille un peu, je sais.
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
5Posté le 20/01/2015 à 19:16:31
Flag!
0
Be bop a loulou !
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
6Posté le 20/01/2015 à 19:28:27
oui ! tres bien
( j'ai toujours confondu tremolo et vibrato ...merci du rappel !)
0
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
7Posté le 20/01/2015 à 19:36:01
Le "keyboard tracking" peut aussi couvrir la prise en compte de la vélocité de la note.
0
hhub17
3115
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
8Posté le 20/01/2015 à 23:35:52
Tremolo et vibrato : dans un bouquin sur la fabrication d'effets il y a 30 ans bientôt, on expliquait que le tremolo (à partir d'un montage électronique) pouvait ressembler au vibrato par un effet proche du Doppler, la variation de puissance faisant croire à l'oreille à une variation de fréquence dans une certaine mesure.
Cela ne m'avait pas beaucoup aidé à comprendre non plus.
De nos jours et grâce au numérique, on peut aussi faire varier la fréquence d'un son en live artificiellement, genre Whammy par exemple.
0
Be bop a loulou !
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
9Posté le 21/01/2015 à 00:22:38
Tu as la ref du bouquin ? Ce n'était pas plutôt l'inverse ?
Je serais curieux de voir cette explication parce que le lien fait entre tremolo et vibrato par "une sorte d'effet Doppler" ne me semble pas du tout tenir la route.
Par contre, vu les courbes de isosoniques, je veux bien croire qu'une variation de fréquence puisse induire une variation de la puissance perçue.
0
KaeRZed
12035
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
10Posté le 21/01/2015 à 09:54:23
Bon article. Merci.
Par contre, placer le Keyboard Tracking comme un effet m'a plutôt surpris...