réactions à la news Arturia annonce la sortie du MiniFreak
- 404 réponses
- 83 participants
- 46 296 vues
- 109 followers
Neo Alchemist
7729
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2022 à 19:36:09Arturia annonce la sortie du MiniFreak
Vous avez adoré le MicroFreak d'Arturia ? Attendez de rencontrer le tout nouveau MiniFreak du constructeur français.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Push-Pull
20306
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
201 Posté le 24/10/2022 à 15:57:41
Quand on est punk, on s'en fout des manuels.
Nan mais les bécanes sont devenues quand mêmes plus claires de nos jours. Il est bien loin le temps des PPG et DX7 ! On utilise généralement le manuel plus que pour chercher une fonction bien précise, et pour ça rien ne vaut un répertoire de PDF sur son bureau.
En plus dans un PDF on peut faire une recherche par mot-clé, ce qui est bien plus pénible avec une version papier.
Et sans vouloir faire mon "écolo de base à trente sous" oui le papier c'est des arbres.
Nan mais les bécanes sont devenues quand mêmes plus claires de nos jours. Il est bien loin le temps des PPG et DX7 ! On utilise généralement le manuel plus que pour chercher une fonction bien précise, et pour ça rien ne vaut un répertoire de PDF sur son bureau.
En plus dans un PDF on peut faire une recherche par mot-clé, ce qui est bien plus pénible avec une version papier.
Et sans vouloir faire mon "écolo de base à trente sous" oui le papier c'est des arbres.
KaeRZed
11965
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
202 Posté le 24/10/2022 à 16:18:11
Citation de Push-Pull :
Oui mais le Wavestate n'est pas sorti il y a très longtemps... Il est bien loin le temps des PPG et DX7
titipol
4664
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
203 Posté le 24/10/2022 à 16:48:42
Dur de mettre des marque-pages ou annotations sur une tablette Par exemple pour le MODX le manuel papier ou plutot un aide mémoire est incontournable et pas loin de la machine !
Will Zégal
75622
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
204 Posté le 24/10/2022 à 16:52:18
x
Hors sujet :Sur tablette, ça m'étonnerait que ça n'existe pas, mais sur PC, tu as des lecteurs y compris gratuits qui permettent d'ajouter des annotations et des marque-page.
En ce qui me concerne, les aide-mémoire, ou je fais un screenshot ce qui me permet d'avoir l'image dans mon téléphone, ou je me les fais.
titipol
4664
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
205 Posté le 24/10/2022 à 17:03:30
Oui je me les fais et imprime, plus rapide que d'allumer la tablette rechercher le pdf parmi les dizaines présents, etc etc... mais pas pour tout mon matos juste les plus chiants
Analog_Keys
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 3 ans
206 Posté le 24/10/2022 à 17:25:57
Citation de Will Zégal :
Moi et sans doute pas mal d'autres (comme updownleftright), on a besoin de synthés compacts. C'est pas compatible avec des touches taille normales.
A titre de comparaison, mon Remote SL25 (25 touches taille standard) ou un Bass Station font presque la taille d'un Minilogue (37 touches slim).
En plus, si on parle de prix, je préfère un clavier à petites touches avec aftertouch au toucher correct qu'un clavier taille standard avec un toucher médiocre. Or, on a vu que la qualité des claviers taille standard n'est pas toujours le fort des synthés dans cette gamme de prix.
Les 6 voix, c'est probablement qu'économiquement, ça ne coûtait pas beaucoup plus cher que 4 sur une machine dont seul le filtre est analogique.
Pour moi, il y a deux solutions : où on est dans un contexte de studio et on a la plupart du temps ce qu'il faut en clavier maître pour étendre la tessiture, ou on est dans un contexte de live et le format compact est intéressant. Ce qui n'ont pas d'impératif de volume et poids de matos peuvent toujours emmener un clavier maître (j'ai un Roland A-33 : bon toucher, poids plume) ou jouer du synthé avec un autre synthé à plus grand clavier.
Alors bien sûr, on est d'accord qu'un synthé sur lequel on peut jouer directement avec un grand bon clavier, c'est agréable. ça tombe bien : il en a plein sur le marché. A 600 balles, pas tant que ça.
Ce qui est dommage, c'est que les constructeurs ne pensent pas assez à concevoir leurs synthés de telle façon qu'il soit facile de les transformer en modules. Dans beaucoup de synthés, la partie clavier est distincte de tout le reste et le clavier est simplement connecté par une nappe.
Prévoir deux parties différentes raccordables avec un assemblage par exemple rigidifié par les flancs et avec en option une pièce qui servirait à fermer l'emplacement du clavier quand on enlève celui-ci ne me semble pas insurmontable ni en terme de conception, ni en terme de surcoût.
Dans le cas du MiniFreak, on perdrait hélas les rubans et les possibilités intéressantes qu'ils offrent.
L'Arturia MiniFreak, 37mini touches fait 57,8 cm
L'ASM Hydrasynth Explorer, 37 mini touches fait 55,4 cm
Les Yamaha Reface, 37 mini touches font 53 cm
Le Microkorg, 37 mini touches fait 52,4 cm
Les Minilogue, 37 mini touches font 50 cm
...
Le Behringer Odyssey, 37 touches standard fait 58,9 cm
Les Korg Opsix, Wavestate et Modwave, 37 touches standard font 56,5cm
Les Modal Cobalt8 et Argon 8 font 55,5 cm
L'IK Multimédia UNO Synth PRO, 37 touches standard fait 55 cm
...
L'histoire d'avoir un réel gain de place entre un 37 mini touches et un 37 clavier standard ne tient pas vraiment la route, le gain de place on le retrouve plus dans le design du synthé et notamment si les molettes sont placées à gauche ou au dessus du clavier.
Par contre, pour les fabricants je veux bien croire que ça leurs coûte moins cher.
Gam
8408
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
207 Posté le 24/10/2022 à 17:40:16
Bien vu pour les tailles
fxdfxd
3268
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
208 Posté le 24/10/2022 à 18:05:56
Citation de Analog_Keys :
L'histoire d'avoir un réel gain de place entre un 37 mini touches et un 37 clavier standard ne tient pas vraiment la route, le gain de place on le retrouve plus dans le design du synthé et notamment si les molettes sont placées à gauche ou au dessus du clavier.
Par contre, pour les fabricants je veux bien croire que ça leurs coûte moins cher.
Ce qui fait en moyenne 15% a 20%, c'est pas negligeable. Sans compter que forcement si tu deplaces les molettes vers le haut, tu perds de la place en haut pour d'autres controles, tu les aurais mises ou sur le minifreak???
Perso pour moi la taille c'est pas le facteur le plus determinant, par exemple le clavier de l'hydrasynth explorer etait bien meilleur que celui du opsix et bien plus agreable a jouer, sans compter l'AT polyphonique (au contraire du opsix qui lui n'avait meme pas d'AT, alors que la plupart des patchs etaient programmés avec ... )
-fx
dpuppet
1806
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
209 Posté le 24/10/2022 à 18:08:04
Citation :
Tout en Anglais coucou la convivialité Arturia auraient pu au moins en faire des versions un en plusieurs langues, franchement ça leur couterait quoi
x
Hors sujet :Ca leur coûterait cher, très cher.
Pour avoir travaillé pendant des années comme infographiste PAO pour Sony, quand on veut traduire un manuel il faut faire appel à une agence qui elle fait appel à des traducteurs puis envoie, après de nombreux aller retour de vérification, ces traductions à un infographiste PAO pour faire la mise en page dans chaque langue pour que chacune soit similaire aux autres.
Aujourd’hui la partie PAO est souvent sous traité en asie, notamment la Thaïlande, mais de bons traducteurs ça reste cher surtout sur des manuels pouvant atteindre une centaine de page.
Je me doute que les tarifs ne sont sûrement plus les mêmes aujourd’hui, mais au début des années 2000, il suffisait de faire 2 ou 3 manuels et quelques pubs dans le mois pour très très bien gagner sa vie en tant qu’infographiste PAO.
Bref ce n’est pas patrick de la compta qui à fait espagnol LV2 qui fait ça durant sa pause déj. Il faut payer tout ce petit monde et le coût est loin d’être négligeable, et je comprend qu’Arturia ou d’autres ne se précipite pas pour le faire. Surtout que dès que la manuel évolue, en fonction des mises à jour, c’est repartie pour un tour.
VE
4138
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
210 Posté le 24/10/2022 à 18:36:03
L'Arturia MiniFreak, 37mini touches fait 57,8 cm
L'ASM Hydrasynth Explorer, 37 mini touches fait 55,4 cm
Les Yamaha Reface, 37 mini touches font 53 cm
Le Microkorg, 37 mini touches fait 52,4 cm
Les Minilogue, 37 mini touches font 50 cm
...
Le Behringer Odyssey, 37 touches standard fait 58,9 cm
Les Korg Opsix, Wavestate et Modwave, 37 touches standard font 56,5cm
Les Modal Cobalt8 et Argon 8 font 55,5 cm
L'IK Multimédia UNO Synth PRO, 37 touches standard fait 55 cm
...
Citation de Gam :
Bien vu pour les tailles
Citation de fxdfxd :
Ce qui fait en moyenne 15% a 20%, c'est pas negligeable.
MiniFreak 57,8 cm
Korg Opsix 56,5cm
Comparaisons "malhonnêtes" : tous ces claviers avec touches standards n'ont rien qui dépasse sur les côtés vs. les claviers avec mini-touches proposés (hors Refaces qui ont des bords anormalement très larges et le Minilogue... qui est le moins large de tous, sans surprise du coup).
Si on donne des chiffres, il faut comparer la largeur des claviers eux-mêmes et pas des synthés au global parce que ça rajoute pas mal de centimètres d'avoir des roues sur le côté gauche. Et c'est justement par le choix d'un mini-clavier qu'on arrive à les placer à gauche pour une largeur globale équivalente à un synthé avec clavier normal (qui voit ces roues déplacées ailleurs sur le panneau).
[edit partiel de la modération pour la partie répondant à un post modéré]
[ Dernière édition du message le 24/10/2022 à 18:36:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte