réactions à la news Arturia annonce la sortie du MiniFreak
- 404 réponses
- 83 participants
- 47 931 vues
- 109 followers
Neo Alchemist
9273
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2022 à 19:36:09Arturia annonce la sortie du MiniFreak
Vous avez adoré le MicroFreak d'Arturia ? Attendez de rencontrer le tout nouveau MiniFreak du constructeur français.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
KaeRZed
12036
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 19/10/2022 à 09:45:25
C'est vrai qu'il est diablement attirant, ce petit synthé. Pour compléter mon set, il pourrait bien faire l'affaire.
Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel....

Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel....
0
Analog_Keys
7424
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
52 Posté le 19/10/2022 à 09:50:42
Si c’est exactement le même clavier que sur les Keystep c’est pas mal mais c’est pas ouf non plus. C’est le genre de clavier que je tolère sur un contrôleur à 150 balles, mais pas sur un synthétiseur à 600.
5
BBmiX
8920
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 19/10/2022 à 10:04:37
A noter aussi les 3 prises midi ( de plus en plus rare ) qui peuvent bien servir dans de cas .

2
(-; Be Funky ;-)
csurieux
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
54 Posté le 19/10/2022 à 10:08:10
J'attends la disponibilité de sa doc pour vérifier si le midi est 'normalisé' (obsédé du CC7).
Par contre un peu large pour remplacer mon microfreak, plus un concurrent des Korgs Op6,Modwave,Wavestate dans un esprit Arturia.
Par contre un peu large pour remplacer mon microfreak, plus un concurrent des Korgs Op6,Modwave,Wavestate dans un esprit Arturia.
0
croulebarbe
2580
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
55 Posté le 19/10/2022 à 10:21:29
J'attendais plus un PolyFreak à quatre ou cinq octaves, mais bon là, pas mal pour compléter un système comme le mien 
1
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
BobArctorDeParis
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
56 Posté le 19/10/2022 à 10:22:53
J'attends le module pour me décider !
2
SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic
Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast
dafonk
808
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
57 Posté le 19/10/2022 à 10:48:04
Citation de fxdfxd :
Citation de dafonk :Citation de Genius Funk :Genial, mais les mod wheels et pitch wheel en tactile non merci
Je confirme, inutilisable pour moi.
Perso je dirais que ca depend. Le gros bandeau sur le microfreak etait particulierement utilisable, la surface rugueuse faisait que c'etait precis et facilement controlable. Si c'est la meme chose sur celui la franchement ca passe, en plus ca permet de l'utiliser sur les macros, ca n'aurait pas ete possible en gardant le pitch bend avec retour au centre.
-fx
Impossible pour moi de jouer une basse avec un pitch bend "bandeau". Bravo à ceux qui y arrivent.
1
fxdfxd
3298
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
58 Posté le 19/10/2022 à 10:52:37
Citation de BobArctorDeParis :
J'attends le module pour me décider !
A mon avis tu peux attendre longtemps !
Y'a pas eu de module pour le microfreak, alors que c'etait tres facilement faisable pour arturia, on pouvait le faire soit meme, ca se demontait litteralement en 5 min, et ca donnait un petit boitier rikiki.
Alors pour celui la ou tout est integré dans un gros boitier en metal, ca me semble totalement improbable, faudrait refaire tous les ciruits pour ne pas se trouver avec un module de 60cm de large et 10cm de haut totalement pas pratique.
Donc perso je vote ca n'arrivera jamais!
-fx
1
[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 10:57:06 ]
Juljaaz
2793
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
59 Posté le 19/10/2022 à 11:01:25
Citation de croulebarbe :
J'attendais plus un PolyFreak à quatre ou cinq octaves, mais bon là, pas mal pour compléter un système comme le mien
Pareil ! On va l'acheter ensemble ?
0
croulebarbe
2580
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
60 Posté le 19/10/2022 à 11:02:48
Une démo assez remarquable :
6
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Juljaaz
2793
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 19/10/2022 à 11:09:13
Pour quasiment tous mes synthé, ce sont les démo de Daniel Fisher qui me font sortir la CB.... 
Merci Croulebarbe !!!
Merci Croulebarbe !!!
2
opaze
1059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 19/10/2022 à 11:16:23
On a troqué les faisans pour des petits crapauds
. Il est sympas, un beau concurrent à L'Hydrasynth Explorer.
1
fxdfxd
3298
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 19/10/2022 à 11:29:09
Citation de Juljaaz :
Pour quasiment tous mes synthé, ce sont les démo de Daniel Fisher qui me font sortir la CB....
Merci Croulebarbe !!!
Regarde aussi celle des sondiers que j'ai posté hier, elle est vraiment bien aussi
-fx
1
Juljaaz
2793
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
64 Posté le 19/10/2022 à 11:46:50
Citation de fxdfxd :
Regarde aussi celle des sondiers que j'ai posté hier, elle est vraiment bien aussi
-fx
J'ai vu aussi avant celle de Daniel Fisher.
Excellente aussi en effet !
0
Pl@t0n
927
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 19/10/2022 à 11:48:47
Il a l'air cool !
Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a plus qu'une séquence par preset, au lieu de 2.
Apparemment ils ont aussi enlevé les sorties CV.
Pas de wavetable non plus.
Dommage qu'il y ait des trucs en moins par rapport au Microfreak !
Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a plus qu'une séquence par preset, au lieu de 2.
Apparemment ils ont aussi enlevé les sorties CV.
Pas de wavetable non plus.
Dommage qu'il y ait des trucs en moins par rapport au Microfreak !
3
[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 11:50:22 ]
fxdfxd
3298
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
66 Posté le 19/10/2022 à 12:00:19
Ouais les wavetable c'est le truc qui me fait chier aussi. J'espere que c'est pas pour une raison technique, mais on verra.
Bon, il est temps de precommander du coup
-fx
Bon, il est temps de precommander du coup
-fx
0
Genki Nippon TV
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
67 Posté le 19/10/2022 à 12:16:03
Excellent, il est vraiment super bien. Si vous voulez un keybed semi-weighted, il y a des alternatives. Je pense que c'est interessant d'avoir le VST et le MF en combo, je suis curieux d entendre les futures presets des utilisateurs.
Cette version en max keybed ou en module n'a aucun sens a mon avis, il y a d'autres instruments et utilitaires pour petit/moyen studios qui serait a mon avis plus logique.
Un Midi router comme celui de conductives labs, un sequencer type mpc avec des slots ram pour upgrader, un nouveau poly/matrix brute, des enceintes, des meubles studios, rotary mixer (?)...
Cette version en max keybed ou en module n'a aucun sens a mon avis, il y a d'autres instruments et utilitaires pour petit/moyen studios qui serait a mon avis plus logique.
Un Midi router comme celui de conductives labs, un sequencer type mpc avec des slots ram pour upgrader, un nouveau poly/matrix brute, des enceintes, des meubles studios, rotary mixer (?)...
0
[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 12:17:25 ]
Beat-aux-veines
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
68 Posté le 19/10/2022 à 12:19:13
GRK75 (hors sujet)
Le Touché d'Expressive E et le Morphée d'Arturia ne sont pas vraiment similaire, d'une part j'ai la chance d'avoir les deux et d'autre part Synthwalker l'explique aussi dans son test du Polybrute.
Opaze. Désolé pour moi ce n'est pas vraiment un concurrent de l'Hydrasynth, excepté peut être celui avec des mini-touches, l'Explorer de par le prix et le design si l'on veut mais ça s'arrête là, parce que coté sound design l'Hydrasynth va très loin. 3 oscillos, 5 enveloppes, 5 LFO etc rien de comparable avec le MiniFreak, sans parler des sorties CV.........
Bonne journée, je retourne dans les bras de Morphée !!!!
Le Touché d'Expressive E et le Morphée d'Arturia ne sont pas vraiment similaire, d'une part j'ai la chance d'avoir les deux et d'autre part Synthwalker l'explique aussi dans son test du Polybrute.
Opaze. Désolé pour moi ce n'est pas vraiment un concurrent de l'Hydrasynth, excepté peut être celui avec des mini-touches, l'Explorer de par le prix et le design si l'on veut mais ça s'arrête là, parce que coté sound design l'Hydrasynth va très loin. 3 oscillos, 5 enveloppes, 5 LFO etc rien de comparable avec le MiniFreak, sans parler des sorties CV.........
Bonne journée, je retourne dans les bras de Morphée !!!!
2
Pourvu que la musique soit bonne.......
JeffX
5959
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 19/10/2022 à 12:30:10
comme d'habitude, la démo de Daniel Fisher est clairement la meilleure, je suis d'accord
mais celle des Sondiers est vraiment réussie cette fois
peut-être que c'est ce MiniFreak qui est très inspirant...
entièrement d'accord
l'hydra va quand même bien plus loin
même dans sa version "explorer"
et j'ai même vu que certains évoquaient le Take5 et le Novation Peak dans le thread
mais on est sur un tout autre niveau avec ces références là 
(au niveau du prix aussi d'ailleurs...
c'est le double!)
mais celle des Sondiers est vraiment réussie cette fois
peut-être que c'est ce MiniFreak qui est très inspirant...
Citation de Beat-aux-veines :
Désolé pour moi ce n'est pas vraiment un concurrent de l'Hydrasynth, excepté peut être celui avec des mini-touches, l'Explorer de par le prix et le design si l'on veut mais ça s'arrête là, parce que coté sound design l'Hydrasynth va très loin. 3 oscillos, 5 enveloppes, 5 LFO etc rien de comparable avec le MiniFreak, sans parler des sorties CV.........
entièrement d'accord
l'hydra va quand même bien plus loin
même dans sa version "explorer"
et j'ai même vu que certains évoquaient le Take5 et le Novation Peak dans le thread
(au niveau du prix aussi d'ailleurs...
0
Juljaaz
2793
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 19/10/2022 à 12:33:19
Oui à part le format y a pas grand chose de comparable à l'Hydrasynth Explorer.
Moi ce qui me donne envi c'est justement qu'on peut pas le comparer à grand chose !
Moi ce qui me donne envi c'est justement qu'on peut pas le comparer à grand chose !
x
Hors sujet :Esthétiquement je trouve qu'il a un petit côté Osmose le clavier !
1
[ Dernière édition du message le 19/10/2022 à 12:39:10 ]
gouji
4465
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
71 Posté le 19/10/2022 à 12:45:48
Citation de Juljaaz :
2
fxdfxd
3298
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
72 Posté le 19/10/2022 à 12:53:01
Citation de Beat-aux-veines :
parce que coté sound design l'Hydrasynth va très loin. 3 oscillos, 5 enveloppes, 5 LFO etc rien de comparable avec le MiniFreak, sans parler des sorties CV.........
Pas vraiment d'accord, j'ai eu l'explorer justement, et si effectivement il offre plus de modulations, je trouve qu'on etait plus vite limité au niveau des sonorités de base, comparés au microfreak que j'avais aussi en parallele, avec ses nombreux oscillateurs differents.
En plus Arturia a eu la bonne idee de reprendre les LFO avec step programmables comme sur l'hydrasynth, avec en plus un sequenceur que n'a pas l'hydra, ca doit etre sympa.
-fx
2
VE
4510
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 19/10/2022 à 13:15:13
Sympa sympa !
Vivement le Polybrute avec clavier à aftertouch polyphonique.
Avantage et inconvénient à chaque fois. Avec des roues le retour à la valeur centrale est plus facile vs la praticité des rubans tactiles c'est pour pouvoir passer d'une valeur à une autre sans belle transition si on veut.
Vivement le Polybrute avec clavier à aftertouch polyphonique.
Citation de Genius Funk :
Genial, mais les mod wheels et pitch wheel en tactile non merci
Avantage et inconvénient à chaque fois. Avec des roues le retour à la valeur centrale est plus facile vs la praticité des rubans tactiles c'est pour pouvoir passer d'une valeur à une autre sans belle transition si on veut.
0
RdjpR
1809
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
74 Posté le 19/10/2022 à 13:16:54
Enfin en VST, Arturia pensent à ceux qui n’ont plus de place chez eux 
Manque que le PolyBrute/MiniBrute, DrumBrute en VST et on est bon, une MAJ de Spark en V3 peut-être ?
Manque que le PolyBrute/MiniBrute, DrumBrute en VST et on est bon, une MAJ de Spark en V3 peut-être ?
0
RdjpR
filipvs
1359
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
75 Posté le 19/10/2022 à 13:25:59
Vraiment très très dommage d'avoir remplacé le clavier tactile que j'adooooore par un clavier standard (et supprimé au pasage les connections cv/gate
) mais sinon, une bien belle réussite je trouve
La démo de Daniel Fischer est absolument remarquable en effet. Il y a aussi celle de Sonicstate :
La démo de Daniel Fischer est absolument remarquable en effet. Il y a aussi celle de Sonicstate :
1
- < Liste des sujets
- Charte