Faut-il avoir fait polytechnique pour utiliser l'evolver?
- 31 réponses
- 13 participants
- 4 582 vues
- 13 followers
Sadik Arno
Pulsophonic
Puis rassures-toi, quand tu lis les notices de n'importe quel appareil, t'as l'impression que tout est complexe.
Mais quand tu as la machine sous les doigts, tu comprends la logique, le routing du signal, puis après, ça va tout seul.
Perso, même s'il est presque aussi complet, je le trouve bcp moins complexe à aborder qu'un andromeda.
Mais je viens de voir que tu as déjà un evolver ??? Ben le polyevolver est bcp plus simple grâce justement à tous ses boutons qui permettent un accès direct et un vrai écran qui t'indique les modulations.
D̞̹̞̬av̺͙̥̣͢i͓͎̠̣̤̝̹d͚͇͓ͅH̖͠
La complexiqué que tu perçois vient probablement plus du fait que tu découvres la synthèse soustractive, que de l'engin lui même.
Quand tu auras digéré la théorie, ce que c'est un oscillateur, un filtre, une enveloppe et un lfo, tu abordera aussi facilement un ms20 un evolver ou un andromeda ou n'importe quel machine à synthèse soustractive.
Après il y a l'ergonomie que je trouve pas très aboutie sur cette machine surtout en version boitier, un nordlead par exemple est plus immédiat (je dirais même ultime). Mais il est vrai que l'elvolver est un vrai synthé assez complet, c'est pas un monotron, ou un microkorg
Michel Bananes Jr
même en connaissant la synthèse soustractive, l'Evolver reste une usine à gaz
les possibilités de routing des signaux sont gargantuesques,
et l'interface et ses potars foireux ne rend pas la chose plus simple.
Pour cette machine, je conseille vivement de prendre un controleur midi à côté, type bcr2000
plutôt que d'acheter leur logiciel (le version gratuite est pleine de bugs chez moi).
Avec un temps minimum de programmation, l'édition des sons devient beaucoup facile,
tu peux t'en servir pour d'autres choses et ça évite le passage par l'ordi...
D̞̹̞̬av̺͙̥̣͢i͓͎̠̣̤̝̹d͚͇͓ͅH̖͠
Oui c'est vrai que les possibilités de routage sont vastes, et on n'a jamais une vue d'ensemble d'un coup d'oeil, ça me gène aussi, mais c'est un problème d'ergonomie.
ça s'arrange grandement avec le logiciel de Soundtower (et qui apporte aussi des possibilités de mutation génétique et dégénéscence de sons, fonctionnalité précieuse pour découvrir de nouvelles contrées sonores.)
Bonne idée le controleur midi. Après on a les version Pot edition pour PEK et MEK (à venir), qui remplace les encodeur par des potards.
spiderjerusalem
Bah comparé au Little Phatty, niveau possibilité de synthèse et routing l'evolver apparait bien comme une usine a gaz. Pourtant les deux sont des synthès a synthèze soustractives...
Etonnament, cette matrice ne me dérange pas, surtout quand on connait le microkorg ou l'affreux micron qui sont extrêmement plus chiant a bidouiller. l'evolver est nettement plus pratique. C'est sur que si j'avais les moyens, je prendrais un clavier un jour!
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
Pulsophonic
L'evolver est un peu chiant à programmer, c'est vrai (il est aussi bcp + complexe que la plupart des monoanalos).
Mon passage au polyevolver a été un révélation, il est bcp + simple de part ses nombreux boutons. Tu as les 3 enveloppes sous les doigts, les 4 LFO aussi, les 4 OSC... ETc etc, plus besoin de passer par une grille et les nombreux "SHIFT" de l'evolver.
Ceci dit, je suis un habitué des analos et de la synthèse soustractive.
Et ce qui est top avec ces machines, c'est que je controle l'evolver depuis le polyevolver. CHAQUE manipulation est renvoyée à l'evolver (même le bouton de volume). Donc, c'est génial.
supamonsta
ICI:
on peut télécharger un éditeur GRATUIT, pour PC ET MAC, qui fonctionne en VST ET en STANDALONE :
http://code.google.com/p/ctrlr/
il est 1000 fois mieux que le soundtower de merde, et gratis, et pis il permet aussi de sauvegarder / charger des programs et des banks. et on peut assigner TOUT paramètre à un controleur midi!!!
le polyevolver c'est le luxe ultime, mais faut avoir les moyens, hein. même le mono evolver keyboard est super cher...
donc ce petit éditeur gratis, en intégration dans un setup MAO avec ordi, claviers et controleurs, c'est du tout bon!!!!
(en plus il est zôli comme tout )
tchuss
tiens??? j'ai plus d'image/avatar moi... ça doit être à cause du film
[ Dernière édition du message le 16/04/2010 à 14:04:21 ]
Michel Bananes Jr
ça fait longtemps que je cherchais un éditeur et gestionnaire de progs pour le little phatty
et celui donné dans ton lien est parfait, et très bien designé.
Je teste celui de l'evolver ce week-end.
merci encore.
Sadik Arno
En fait, je connaissais déjà un peu la synthèse soustractive pour avoir utilisé le Minimoog Arturia. Je constate juste, ayant l'evolver depuis peu que la prise en main nécessite pas mal de temps. Finalement, c'est pas un mal, ça veut dire que cette petite boîte est pleine de possibilités! Mais bon le point faible est quand même l'ergonomie...
- < Liste des sujets
- Charte