Distortion / grunge / hack de mauvaise qualité ???
- 62 réponses
- 7 participants
- 4 176 vues
- 8 followers
Anonyme
je m'intéresse de + prés à l'évolver depuis que j'ai appris qu'il y avait un éditeur fiable.
cependant,en lisant les avis , j'ai lu que les distortions seraient de mauvaise facture............
qu'elles ne pourissent le son + qu'elles ne l'enrichissent.............
étes-vous de cet avis aussi ou pas???
merci!
une derniére question:
je lis qu'on peut importer 32 ondes user par midi .......
comment cela se passe concrétement?
Hypnocif
vraiment pourrit!
Mieux vaut lui coller une pédale de disto à ses sorties...
La cigarette ça tue, la pipe ça détend... ; )
[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 00:14:12 ]
Anonyme
c cool,en méme temps,tu vois bien ce que je veux dire par "distortion"..........
merci!
ear2
Le hack est un effet numérique apportant de l'aliasing / bit crucher, peut servir mais idem à la disto, pas très subtile...
Il y a un feedback qui lui est plutôt bon.
Bonne machine, son moderne, le sequenceur typé analogique est vraiment le point fort.
L'éditeur de sound tower est pas mal (sur le site de DSI), il permet de quasiment tout faire, même gérer les waves user.
Sinon il y a Evolver Wave Dump :
http://daz.korgforums.com/evo_wave_dump.php
Anonyme
il m'a l'air tout de méme ultra-intéressant pour de l'expé/sound design ce synth
le tetra à l'air pas mal non plus
spiderjerusalem
Effectivement, le hack et la disto sont très...numérique, ceci dit, leur son est comparable a une disto numérique en pédale, mais plus agressif encore, parce qu'effectivement, la disto va jusqu'a la distortion du son. Après, vu qu'il y'a 3 façon de détruire le son et moults possibilité de routage, y'a moyen en réglant subtilement ces 3 possibilités d'arrivé a d'excellents résultats.
Bref, ca détruit le son, certes, mais n'est ce pas là la définition même de la "distortion"? Le son est à chercher du coté des disto d'afx twin, ou de NIN, elle crisse, elle hurle. Mais en réglant intelligement, elle sait aussi offrir un gros coffre.
https://www.youtube.com/watch?v=PyPRbNS3rFo&feature=related
Tiens, une démo trouvé sur le net qui montre l'aspect teigneux de la bête.
et une autre, pour l'aspect sound design:
https://www.youtube.com/watch?v=0_Q-5Lg89lc
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 12:06:59 ]
Anonyme
je comprends mieux maintenant
la distor est une variation de bitcrusher et pas une modélisation de distor analog
moi non plus,elles ne me plaisent pas (à mon gout aussi)
du coup,je risque + de m'intéresser au tétra + distor analog stéréo ( ensemble 100% analog + possibilité de modulations terribles )
sinon: je suis tombé sur ça https://www.youtube.com/watch?v=z3pmbFASgj4
le séquencer laisse réveur qd méme : )
spiderjerusalem
ear2
Effectivement, le hack et la disto sont très...numérique, ceci dit, leur son est comparable a une disto numérique en pédaleC'est bien là le problème
La disto de l'evolver détruit effectivement le signal, le refroidi (coupe le bas medium) comparé à d'autres disto mieux calculées ou encore analo, mais surtout donne un aspect métallique assez désagréable.
Les pas de réglages sont trop larges (réglage exponentiel), on ne peut pas être fin de 0 à 4.
Bref, la disto n'est pas musicale, elle est trop brutale, une pedale de gratte pas trop mauvaise donnera des résultats biens meilleurs.
Le hack est lui plus utilisable, donne l'aspect 8bits, mais c'est pas non plus une révolution, il y a des plugs (TC Electronic, Speakerphone...) ou effets externes qui donne de bien meilleurs résultats.
Pour faire simple, l'Evolver est très interessant pour (avis perso) :
* Son mode Stereo inovateur grace à son architecture peu commune.
* Ses oscilos numériques issus du Prophet VS --> utilisant des fois un VS, c'est pas le même grain, c'est différent pas mieux / pas moins bien.
* Son sequenceur typé analo, sources de modulation calable au tempo et matrice de modulation, vraiment complet et puissant.
spiderjerusalem
Anonyme
Pour faire simple, l'Evolver est très interessant pour (avis perso) :
* Son mode Stereo inovateur grace à son architecture peu commune.
* Ses oscilos numériques issus du Prophet VS --> utilisant des fois un VS, c'est pas le même grain, c'est différent pas mieux / pas moins bien.
* Son sequenceur typé analo, sources de modulation calable au tempo et matrice de modulation, vraiment complet et puissant.
oui,en fait je crois que c'est tout à fait ça..........
spider,j'ai lu ton avis.....................ça fait bien envie tout ça....
je vient de commander une deucétone de chez proco
stéréo,3 distors différentes,toutes tweakables sur un filtre+disto amount
je l'avais prévue pour mon futur nordrack2x.....................je crois qu'elle sera pour mon futur tétra (merci ctrl et soundtower...)
merci pour vos précisions
a +
Anonyme
une derniére question:
j'entends dire que le filtre du tétra produit un effet de "bleeding"....
ça signifie quoi?
spiderjerusalem
C'est un problème que tu retrouves sur des vieux vintages, des modulaires, et même chez certains moog (model D). y'en a que ca irrite, y'en a d'autres qui 'en n'ont rien a foutre. personellement, ce filtre bleed ne me dérange absolument pas, comparé au buzz du micron c'est loin d'être pénible.
ear2
Oh l'aspect purement analo de la bête n'est pas a écarter, loin de là. Même sans solliciter les osc digitaux, avec les filtres et le feedback (analo je crois, pas sur) on un instrument qui sonne méchamment du coté analo!!
Oui c'est certain, la machine est analo en grande partie, mais très stable et précise. Les "Analog Osc" sont très DCO. Il n'empêche qu'ils font leur boulot.
Les filtres sonnent curtis (normal les composants sont fabriqués chez curtis et basés sur les CEM), ils ont la maladie des DSI -> filter bleed mais ça ne dérrange en rien ! Les vieux analo soufflent et ont des filtres imparfaits et justement c'est vivant.
Pour le feedback, il est commandé/asservi numériquement et passe donc dans les converto (voir le signal path dans la doc) mais le sigal repasse bien dans le filtre et le VCA.
ear2
C'est les mêmes DSI-120 (composant curtis) dans tous les DSI
supamonsta
Le "Filter bleed" n'est pas le nom d'un filtre, mais bien le comportement particulier de certains filtres. Le filtre saigne, ce qui signifie qu'une toute petite partie du signal passe encore alors que le filtre est complètement baissé. Cette caractéristique sonore est perçue par la majorité des utilisateurs parlant de filter bleed comme étant un problème, voire un bug tellement rédhibitoire pour certains d'entre eux qu'ils se séparent de leur synthé dsi (là, c'est un peu fort, je trouve).
Ce filter bleed n'existe pas que chez DSI, mais dans toutes les machines utilisant des filtres au vactrol (il y en a chez doepfer, par exemple). Cette technologie au vactrol est utilisée, malgré ces "proglèmes", dans la mesure où les coûts de fabrication sont plus bas pour des caractéristiques intéressantes (malgré tout), ce qui permet de proposer des machines abordables au public. Il ne doit pas être considéré comme un problème technique vu que c'est la réponse normale de tels filtres. Par contre, il peut être perçu comme un problème subjectif dans le cadre de certaines utilisations.
il semble que ce "problème" se retrouve aussi bien dans le mopho, le tetra, le P08 et l'evolver.
perso, ayant un evolver et un tetra, ça m'a pas tapé dans l'oreille, il me semble que le filtre fasse très bien son travail... même en descendant au mini, j'ai pas remarqué le bleed, après, en général je mets très peu de réso... donc c'est peut-être pour ça
mon conseil : ne t'inquiète pas de ce filter bleed c'est un truc de puristes, l'evolver comme le tetra ont un son de malade
et concernant l'evolver, il peut très bien sonner chaud et analogique, hein, il est mortel ce synth, mais c'est vrai que les démos et presets font peur quand on ne recherche pas ce genre de sons métalliques...
bonne réflexion!
spiderjerusalem
supamonsta
c'est jouissif
+1000
l'evolver comme le tetra sont absolument jouissifs
si j'avais des sous, j'achèterai l'evolver keyboard et le mopho keyboard en complément...
ear2
sonner chaud et analogique
C'est pas un mini moog ou un Studio Electronics, c'est nerveux comme tous les Dave Smith, déjà le Prophet 5 sonnait méchant et véloce face aux concurrents (OBX, Jupiter...).
Ex : tu ne trouvera pas de basses énormes et baveuses, mais plutôt des basses bien nerveuses et claquantes.
Enfin, si tu n'as pas trop de synth analo, c'est une bonne entrée en matière, machine très versatile et très puissante pour un mono. Surtout vu le prix ! incontournable...
spiderjerusalem
spiderjerusalem
Anonyme
Enfin, si tu n'as pas trop de synth analo, c'est une bonne entrée en matière, machine très versatile et très puissante pour un mono. Surtout vu le prix ! incontournable...
c'est en effet ce que je suis en train de me dire
j'ai effectivement un micron ( monstre de modulations au prix d'une manufacture bolivienne: buzzz ignoble sur les mains out > actuellement en sav)
mais le micron ( buzzless ) à une facheuse tendance à ne pas te dégouter du tout de la synthése...............bien au contraire...
et me voila parti pour me constituer un petit setup
j'avais d'abord pensé à un nordrack2X
mais j'ai pris le gout des choses assez complexes............
le tétra réunit deux atouts fondamentaux: complexité de la modulation / personnalité trés particuliére au niveau architecture ( sub x 2 , feedback , layering )
le tout étant à 100 % analog.......................je suis pas loin de craquer
au vu de ce que vous m'en dites,je ne suis pas sur de ne pas carrément "apprécier" ce bleeding,il risque de donner un grain trés spécial au final..........
en tout cas merci pour vos réponses!
a +
[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 14:32:35 ]
ear2
Le son d'un mini ou SE est quand même plus gras (osc très puissants, filtre énormes...).
Je n'ai pas entendu le TETRA ou MOPHO avec son sub osc.
En même temps, les mini/SE-1X ne s'orientent pas vers les mêmes sonorités... tenor, alto, soprano
On m'a dit du bien de l'Alesis ION, le micron est issu du ION il me semble.
Ce serait un VA qui a un son très analog like.
Pour le bleeding, c'est pas palpable dans le son. Pas de grain particulier.
C'est de la mauvaise pub pour DSI, mais sans plus...
Si tu n'as pas d'analo, écoutes différents modèles plus ou moins récents :
TETRA, Mini, SE-1X, Matrix 6, Juno etc...
spiderjerusalem
Pour faire court, je trouve que les gens qui ont de grosses machines de guerre ont une facheuse tendance a snobber DSI qui fait tout pour faire faire des dépenses raisonables a ses consommateurs. Et je vois aussi beaucoup de gens qui sont aveuglé par un logo "moog" au cul d'une bécane.
Tout ça pour dire qu'en parcourant différents sites US/UK/Fr, on peut lire tout et son contraire (ce que j'explique dans mon avis du tetra). En somme, de plus en plus de gens descendent le p-08, et d'autres estiment que pour un synthé basse qui envoi du gros, le Mopho est largement comparable a un Moog Little Phatty, que la différence réel se fait dans le caractère du filtre (mais que les deux sonnent PHAAAAT). Ajoute a ça que certains prefèrent le LP au Moog Voyager, ca donne une pluralité d'avis qui vont tous dans des directions un peu contraire.
(on peut aussi étendre aux comapraison avec Alesis: quand on demande la comapraison Ion/A6, tout le monde répond que le son analo de l'A6 est inimitable, mais face a un P08, tout le monde s'accorde a dire que l'A6 sonne moins....analo!)
Tout ça pour dire: les DSI ont parfois mauvaise réputation, mais a l'écoute et au test sérieux et non snob, ce sont d'excellentes machines. A écouter du moins. Par contre, ca ne sonnera pas "vintage" et moelleux. Mais vivant et riche, ca c'est sur.
[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 15:20:17 ]
Anonyme
c'est nerveux comme tous les Dave Smith, déjà le Prophet 5 sonnait méchant et véloce face aux concurrents (OBX, Jupiter...).
Ex : tu ne trouvera pas de basses énormes et baveuses, mais plutôt des basses bien nerveuses et claquantes.
alors voila..............................
tu m'as achevé
le tetra sera mien....................................................
avec du 4 poles anolo bien résonnant + feedback + sub (avec des réglages fins,bien sur)cela doit tuer du mammouth cette histoire

beaucoup de gens qui sont aveuglé par un logo "moog" au cul d'une bécane
pour étre honnéte,je me suis lourdement interessé au little phatty
en cherchant,j'ai découvert des possibilités de modulation / créativité quasi-nulles
et pour finir,j'ai découvert qu'il était victime du syndrome "buzz sur les outs"
en l'occurence,aucun moyen de les réparer.........................comble du comble : moog eux-mémes préviennent les acheteurs de cette anomalie et ne la tienne pas pour défaut de fabrication
donc réparation>quéquette
soit heureux d'avoir un morceau de moog qui buzze chez toi.....................
env 1000 euros.........
voilou
[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 15:40:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte