Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evolver ou?

  • 47 réponses
  • 9 participants
  • 1 911 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Evolver ou?
Je m'interesse a ce synth...
L'idée c'est de faire des grosses basses et des fx bien tordus... et pourquoi pas quelques drums si y a moyen.

En vue j'ai evolver, micro Q (pas analo mais bon), mfb, ms10, Waldorf pulse, black coffee...
Je recherche un son vraiment crade, epais et vivant, bref analo au final, c'est un peu ce qui me manque.
Si j'avais les moyens un couple ATC1 + ms10 me ferai bien tripper au niveau de la couleur sonore, c'est un peu ce genre de son que je cherche...Sachant que je ne suis pas sur equipé en matos, la polyvalence peux etre importante.

Dernier point, je recherche une machine "d'impro" qui en live peux vraiment etre manipulée.

Elle sera copine avec des drums analo type vermona + sampleur ou ordi.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas vraiment, puisque 2 VCO et 2 DCO. Alors que les VCO ont les formes classiques d'ondes (triangle, square etc...) les DCO peuvent avoir des formes plus élaborés.
Sinon la programmation reste classique, avec VCO+DCO=>VCF=>VCA... Là ou c'est interessant c'est qu'il y a pas mal de possibilité de feedback (voir en fait sur le site DSI le schema).
La matrice est en fait assez simple à utiliser, et il y a un editeur de toute facon.
Un autre grand point d'intérêt est le sequenceur 16 pas / 4 pistes, ou chacune des pistes peut moduler qq chose: par ex le pitch d'un VCO, le pitch d'un autre, le cutoff du VCF et le pan du VCA, pour rester ds le classique, mais les possibilités de modulation sont bien plus grandes (on peut par exemple changer de forme d'ondes d'un DCO à chaque pas).
On peut "programmer" le sequenceur avec un clavier midi, ce qui est plus simple pour tout ce qui est pitch.
Un inconvénient je trouve pr ce synthé, c'est qu'il n'est pratiquement pas controlable à distance: aucun midi CC de disponible.
12
Tu veux dire par là que mm si on souhaite automatiser un changement de programme (preset) via cubase par exemple c'est pas possible ?
comment on fait alors :???:
j'ai reçu le mien ya peu.. et à part le faire démarrer synchro ; j'ai pas réussi à faire autre chose... mm en branchant direct mon clavier midi en in ; en suivant les recommandations du manuel pr le faire jouer via un clavier (Trigger select Keyoff/Xpose) sa marche pas..
pourtant ya bien la led qui s'allume entre lé chiffres de programmes mais sa jou pas :(

sinon jeff... j'étais un peu comme toi ; j'y comprenais rien.. jusqu'au jour ou j'ai décidé d'acheter leur soft pr le programmer via le pc.. et depuis j'ai enfin réussi à fabriquer quelques presets perso bien sympatique :P: (en partant du preset vierge 128)
le soft permet bien de voir "de haut" le fonctionnement du synthé ; de son séquenceur etc..
je te le conseils si tu débutes.. moi sa ma permis de découvrir ce magnifique et atypiq synthé :aime:

guy : ton astuce là pr changer de forme d'onde à chaque pas.. sa m'intéresse !
tu as trouvé tout ça tout seul ? tu t'es aidé d'un site ?
merci
13

Citation : Un inconvénient je trouve pr ce synthé, c'est qu'il n'est pratiquement pas controlable à distance: aucun midi CC de disponible.



:oo: :oo: :oo: Ouh là ! Ca m'interesse. Suite aux démos ( http://www.trippler.net/music/DSI-Evolver/dsi-evolver.html ) que j'ai écouté sur l'Evolver et qui m'ont + que convaincu, je pense investir dans un polyevolver dans quelques mois et je compte bien parfaitement le controler dans cubase mais si au niveau midi, il est complètement foireux, c'est pas la peine.

UP! UP! UP!

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

 https://www.facebook.com/LyynkStudio

 

14
Pardon de vous contredire, les amis, mais sur le plan MIDI je suis tout à fait satisfait de son fonctionnement - le contraire de la part de Dave Smith, créateur de la norme, eût été étonnant - d'ailleurs je me sers de l'evolver comme d'un expandeur; et je reconnais que c'est assez restreint.
Je le contrôle avec Notator sur Atari, en mode omni off, naturellement. Il faut mettre la fonction midi recieve sur all, les Control Change sont bien reçus, ce qui permet de changer de banque; les PC aussi naturellement. L'horloge midi externe OK. Stop, start, continue OK. Enfin tous les controllers sont reçus et retransmis en sysex.

Afreek, tu as raison, ça doit être intéressant de l'éditer sur PC et de charger des sons; mais il faudrait que je le déconnecte de mon set Atari+clavier-maître, pour le brancher sur le PC qui me sert déjà à éditer le micro-modular, sauf que je n'ai pas internet dessus; pour le net j'utilise un récent multimédia dans une autre pièce de mon appartement; je sais il faudrait les mettre en raisau, mais je ne sais pas faire; faudrait que j'trouve qq qui me le fasse.
Si qq veut bosser à tout ça, pour se faire un peu de ronds, il est le bienvenu chez moi.

Deviens ce que tu es.

15
Si on peut faire les trucs basiques (programmes change, etc...) mais c'est limité à cela.
Tu ne peux pas par exemple par CC controler le cutoff du filtre, ou des choses comme ca, comme c'est le cas sur le mfb synth ou d'autres synthé
16
Alors on va contrôler le cut off du filtre:
on va parler à la machine en système exclusif; la galère:

Status..... Description
1111 0000 sysex
0000 0001 DSI ID
0010 0000 evolver
0000 0001 file version
0000 0001 Program Parameter .... ( p. 47 du manuel )
0001 0000 Frequence du filtre .... ( c'est le n° 16 )
0000 vvvv valeur LS NIBBLE ..... ( là je ne comprends pas trop; normalement on doit
0000 vvvv valeur MS nibble ..... déterminer une valeur de 0 à 127: tu sais toi ? )
1111 0111 EOX

donc si tu veux programmer l'ouverture progressive du filtre, il faut faire trente mesages de ce type, en changeant à chaque fois d'un demi-ton, si j'ai bien compris ? Bonjour!

Mais je crois qu'il y a un autre moyen, que j'ai du mal à saisir: p. 39, tableau des messages de contrôle reçus: mod wheel avec trois octés de données (?) assignable à n'importe quelle destination; et p. 52 tu as modulation assignations... 20: filter frequency
As-tu essayé comme ça ? ça marche ? comment tu fais concrètement ?

Deviens ce que tu es.

17
Salut,
>Jeffdevigneux
"... mais il faudrait que je le déconnecte de mon set Atari+clavier-maître, pour le brancher sur le PC qui me sert déjà à éditer le ..."
Tu devrais peut-être t'acheter un pacth MIDI!

-Z3
18
Les destinations sont pr le sequencer non ?
Mais bon affecter le mod wheel a un seul parametre est léger tout de mm...
De la part de Dave Smith, justement, alors que tous les synthés ont peu ou prou tous leur paramètres controlable par CC ou NRPN, c'est un peu léger de n'avoir que le sysex je trouve.
Et encore, je ne sais mm pas si le sysex est pris en temps réel ou pas...
19
Bin si tou est automatisable puisque le logiciel le fait ?!!
ok c'est du sysex dommage :lol:

mais surement que dans un prochain update.. ils s'occpent de ça :bravo:

bon déjà si ya le program change pr les presets.. moi sa me va
plus qu'a essayer de faire fonctionner !
20
Non pas automatisable en temps rééel (en fait je n'ai pas le soft). J'ai l'impression qu'il sert juste à créer des patches, et à les charger en sysex dump non ? ou est-il tps réel ?