Sujet de la discussionPosté le 14/04/2008 à 11:05:35Les potentiomètres à nouveau
Début d'une nouvelle série noire !
Les potentiomètres transmettent des valeurs de commande quand ils veulent, exemple valeur 100, en voulant decendre la valeur, de quelques unités, faire 1 tour et demi, puis la valeur repasse à 100 sans aucune logique sur pratiquement tout les modules.Pareil en voulant monter une valeur exemple valeur 50, en voulant aller à 70, la valeur monte et retourne sans arrêt à 50
J'avais déja des soupçons sur la qualité des potards sur un poste précédent, hélas les mes craintes se confirment.
D'autres propriétaires ont ils eu le même problème ?
Ca m'a bien l'air d'une panne
Je vais peut-être envisager une autre solution : Dave Smith vient de sortir le polyevolver Potentiomètre Edition et pour 399$ on peut avoir le kit de conversion (polyevolver PE) pour nos malheureux PEK. Serait-ce une bonne nouvelle ?
Bisque bisque rage !
Je viens de démonter la bestiole en suivant les conseils de Dave pour la maintenance des encodeurs
( voir sur son site )
Facile à faire si on est un peu délicat avec des doigts de gynécologue ...
Tout les problèmes d'encodeurs semblent venir de leur lubrification ( d'usine )
En effet, il est très probable qu'avec le temps et la chaleur, le lubrifiant s'écoule dans les contacts en perturbant leur fonctionnement.
Le lubrifiant utilisé par le fabricant de composants est destiné à freiner et rendre onctueux le mouvement de la tige de commande en rotation. Seulement , pour gagner quatre sous, il a utilisé une graisse instable dans le temps qui ne supporte pas non plus une large gamme de température d'utilisation.
Voilà toute la différence qu'il y a entre les encodeurs bon marché et les Alps et compagnie !
Après cet achat de composants et les ennuis qui n'ont pas manqué d'alimenter son service après vente, Dave Smith à sans doute du s'arracher les cheveux, enfin, le peu qui lui reste .....
Il ne peut s'en vouloir qu'à lui même, et entre nous il doit moins se les arracher que les possesseurs du P08...
J'avais été sidéré par les encodeurs le peu de temps que j'avais possédé ce synthé... J'osai à la longue ne même plus m'en servir, de peur de voir les encodeurs rester entre mes doigts pourtant délicats
Curieux de voir l'evolution (désintegration?) de ces machines dans quelques années
Je lis bien surtout le rapport pannes/potards mais estime donc être chanceux car à part l'affichage principale ayant lâché dés la première utilisation, je n'ai pas à me plaindre de tous ces encodeurs .
Je vais peut-être réaliser ces updates car après avoir regardé mes versions, j'ai pas mal de retard .