Sujet Evolver....Mopho....Poly evolver?
- 26 réponses
- 7 participants
- 2 907 vues
- 6 followers
juliendv8
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2014 à 21:04:37Evolver....Mopho....Poly evolver?
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois un Evolver deskstop d'occasion.
Cette petit boite bleu ne cesse de m'apporter beaucoup d'inspiration.
J'adore ses sonorité très noise, indus. Je fait de la musique assez expérimentale.
Du coup je voulais m'acheter un autre synthé Dave Smith I. (Actuellement, je possède un R3, très intéressant mais moins puissant, pour moi dans ses possibilité que l'Evolver).
1/J'étais tout d'abord intéressé pas le Mopho, voir le Mopho x4 pour la poly. Mais apparemment ce synthé est plus lead et bass clairement que l'Evolver, plus noise, plus expérimental, voir...sale. Vous me le confirmez? (Je n'ai pas eu la possibilité de le tester et les démo youtube, c'est trompeur.)
2/Je suis tombé aussi sur l'Evolver Keyboards et le Poly evolver.
c'est plus cher mais je suis intéressé de faire de ce type de son la base de mon set.
Les preset de mon deskstop sont une bonne base pour triture la synthèse, pour moi.
Mais je me demandais: tous ces Evolver ont les même preset de bases?
3/Sinon, des idées d'autres synthés proche de l'Evolver?
J'ai écouté le prophet 8, des Arturias, un petit Moog, mais ce n'est pas ce que je cherche (qui est assez précis, vous aurez remarqué).
Merci pour votre éclairage
J'ai acheté il y a quelques mois un Evolver deskstop d'occasion.
Cette petit boite bleu ne cesse de m'apporter beaucoup d'inspiration.
J'adore ses sonorité très noise, indus. Je fait de la musique assez expérimentale.
Du coup je voulais m'acheter un autre synthé Dave Smith I. (Actuellement, je possède un R3, très intéressant mais moins puissant, pour moi dans ses possibilité que l'Evolver).
1/J'étais tout d'abord intéressé pas le Mopho, voir le Mopho x4 pour la poly. Mais apparemment ce synthé est plus lead et bass clairement que l'Evolver, plus noise, plus expérimental, voir...sale. Vous me le confirmez? (Je n'ai pas eu la possibilité de le tester et les démo youtube, c'est trompeur.)
2/Je suis tombé aussi sur l'Evolver Keyboards et le Poly evolver.
c'est plus cher mais je suis intéressé de faire de ce type de son la base de mon set.
Les preset de mon deskstop sont une bonne base pour triture la synthèse, pour moi.
Mais je me demandais: tous ces Evolver ont les même preset de bases?
3/Sinon, des idées d'autres synthés proche de l'Evolver?
J'ai écouté le prophet 8, des Arturias, un petit Moog, mais ce n'est pas ce que je cherche (qui est assez précis, vous aurez remarqué).
Merci pour votre éclairage
Anonyme
21 Posté le 13/04/2014 à 15:35:44
La modulation d'une Wavetable, c'est la spécialité Waldorf, vraiment même en soft .
milohm
1719
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 13/04/2014 à 15:38:25
le R3 et le Radias n'ont pas grand chose à voir (seulement duo timbral donc pas de layer, 3 fois moins de polyphonie et pas toutes les commandes en façade, pas de noise etc...). On croit qu'ils sont pareils parce qu'ils utilisent la tech MMT, mais la comparaison s'arrête là. le Evolver j'ai essayé mais j'aime pas du tout le son. C'est très typé, on aime ou on aime pas.... et puis la fabrication/finition c'est bof bof à ce prix-là
[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 16:57:17 ]
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 13/04/2014 à 18:23:23
Citation de juliendv8 :
J'ai discuté par hasard avec un vendeur de synthé très sympa. Lui ai parlé de ma question. Il m'a dit que ce que je trouvais intéressant avec l'Evolver est peut être sa particularité de partir de "Wavetable" comme forme d'onde.
Citation de juliendv8 :
Ce que le vendeur m'as dit vous parait juste? Si vous avez des renseignement complémentaire sur les wavetable, je suis preneur.
Difficile de savoir à ta place ce qui te plait dans l'Evolver…
Le terme «wavetable» est un peu utilisé à tord et à travers. Celles de l'Evolver (oscillateurs 2 et 4, si je me rappelle bien) n'ont rien à voir avec celle des Waldorf. Le point commun est que les 2 sont basés sur des échantillons numériques d'une seule période (un seul cycle). Dans l'Evolver, ces formes d'onde sont essentiellement statiques (comme un ROMpler), alors qu'elles sont continument variables (crossfade) dans les Waldorf. Et au bout du compte, ça ne sonne pas du tout pareil.
Le Blofeld de Waldorf est toujours en vente et utilise également les «wavetables» (il parait que le grain est différent − le contraire serait surprenant). Il y a aussi Largo, un plugin dont on peut télécharger la démo sur leur site.
[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 18:24:23 ]
juliendv8
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 13/04/2014 à 20:49:31
Merci pour ces renseignements précis!
Sinon, il y a aussi ceci:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/fatar-studiologic/sledge/editorial/tests/le-grand-blond.html
Wavetable, inspiré du blofeld, de PPG Wave
Il est encore vendu en neuf mais les magasin près de chez moi n'en ont pas...dommage, j'aurais pu le tester;
Sinon, il y a aussi ceci:
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/fatar-studiologic/sledge/editorial/tests/le-grand-blond.html
Wavetable, inspiré du blofeld, de PPG Wave
Il est encore vendu en neuf mais les magasin près de chez moi n'en ont pas...dommage, j'aurais pu le tester;
Mr Kay
2572
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 23/04/2014 à 23:05:09
En neuf, si ton budget est serré, je suggère le Waldorf Blofeld, sans équivalent dans cette gamme de prix et si tu veux faire du crade, du métallique, c'est nickel.
Si tu as plus de sous, il y a le Prophet 12, dont l'architecture générale reprend les grandes lignes du Poly Evolver, mais avec une ergonomie retravaillée pour améliorer le flux de travail
Si tu as plus de sous, il y a le Prophet 12, dont l'architecture générale reprend les grandes lignes du Poly Evolver, mais avec une ergonomie retravaillée pour améliorer le flux de travail
juliendv8
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 03/05/2014 à 22:56:37
Je voulais donner des nouvelles!
Suite à vos conseils, aux multiples vidéos vue sur youtube, et à l'état de mon compte en banque, j'hésitais entre un nord modular 1 et un Alesis ION. j'ai trouvé un ION près de chez moi! Je suis aller l'essayer et suis revenu avec! Voilà, il me reste à potasser l'instrument, on verra bien!
Merci à tous pour vos conseils
Suite à vos conseils, aux multiples vidéos vue sur youtube, et à l'état de mon compte en banque, j'hésitais entre un nord modular 1 et un Alesis ION. j'ai trouvé un ION près de chez moi! Je suis aller l'essayer et suis revenu avec! Voilà, il me reste à potasser l'instrument, on verra bien!
Merci à tous pour vos conseils
x_X_x_av
1426
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 04/05/2014 à 10:20:40
Citation de juliendv8 :
C'est une machine puissante, complexe, et pleine de surprises − souvent bonnes il me reste à potasser l'instrument, on verra bien!
- < Liste des sujets
- Charte