Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Pro 2
Photos
1/441

Sujet OS 1.2.2.8

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 375 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion OS 1.2.2.8
Hey !

Pour ceux qui auraient râté cette news, Dave Smith vient de publier une mise à jour de l'OS pour le Pro2.
Les infos se trouvent à cette adresse : https://forum.davesmithinstruments.com/index.php/topic,1223.0.html
On y retrouve pas mal de correctifs de bugs, ainsi que les 2 évolutions majeures suivantes :

- Feature: increased panning modulation destination range
- Feature: added paraphonic recording mode

Content de voir qu'il y a toujours des évolutions notables pour cette superbe machine !

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 09:24:55 ]

2
Hey,

Merci beaucoup pour l'info, pas mal de bug fixed, c'est une bonne chose !

Malheureusement j'attendais la FM linéaire comme sur le Prophet 12, je suis déçu :(

Patience, patience...
3
C'est vrai que c'était très attendu la FM linéaire :-(

J'aurais bien aimé un enregistrement multi-track en une fois sur le séquenceur également !

Mais c'est déjà pas mal...
4
Citation :
- Feature: added paraphonic recording mode
cela voudrait il dire que l'on peut enregistrer sur le séquenceur plusieurs notes à la fois ?
Pierresilex
5
Questions aux détenteurs du pro2 / prophet12 :

J'ai vu qu'il y avait pas mal d'évolutions des 2 depuis leur sortie et les premiers tests.
Pensez-vous que le pro2 a toujours plus de caractères que le 12 suite à ces mises à jour ?

J'utilise actuellement en live un mopho x4 + tetra + minitaur (en mode lower key), pensez-vous que le prophet12 peut amplement remplacer cette config (du moins le mopho x4 + tetra) -> j'utilise beaucoup les nombreuses possibilités de modulations/lfo/sequencer du système mopho mais son clavier est "un peu petit" et si je pouvais éviter les "bricolages" inhérents au polychain ...

merci bien ...
6
et pourquoi ne pas poser la question directement sur le thRead DU PROPHET 12 ?
Pierresilex
7
Citation de pierresilex :
et pourquoi ne pas poser la question directement sur le thRead DU PROPHET 12 ?

parce que je passais par ici // qu'il s'agit d'un pro2 vs prophet12 // que je ne vais pas crossposter dans tous les sens // qu'il faut bien commencer qlq part // sinon tu as un avis ?
8
ben non le sujet c'est la nouvelle os :)
c'était pas pour être désagréable mais je pense que tu as plus de chance d'avoir des réponses sur le thread du p12.
maintenant mon humble avis c'est vaut mieux avoir un P2 que les machines que tu as cité j'en ai possédé la plupart
sauf le minitaur et franchement ya pas photo côté ergonomie et possibilité et le sons du P2 n'est pas en reste
. pour le p12 je ne pourrait que te ressortir ce que tu as surement lu déjà .
Que côté possibilité de synthèse c'est un must, on lui reproche un son plus numérique mais les possesseur de cette machine n'ont pas l'air d'accord avec ça et les nouveaux OS ont l'air d'avoir élargis la palette sonore de cette machine.
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 11:02:40 ]

9
merci, pas de soucis, le truc c'est que je l'utilise parfois en mono parfois en poly (et en mono j'ai déjà un moog rme, minibrute, sh101, karp odyssey et je lorgne sur le matrixbrute), à terme je passerai certainement au prophet12 ou équivalent pour avoir les possibilités de modulations et garder une machines avec le son des "dave smith".
autre possibilité je garde le virus ti polar pour tout ce qui poly et un mono genre pro2 pour le reste mais je n'ai jamais trouvé les "dave smith" aussi couillu que le moog (selon mes goûts, j'ai tjs été plus "son" à la memory moog que jupiter de roland).

bref je m'étale un peu, tâte le terrain et prends des avis ;)
10
Je peux tenter de te répondre mais ce que je vais dire sera tout à fait subjectif, d’autres auront sûrement un autre avis…

J’ai eu un evolver, un mopho, un P08, un P12 et un Pro2, je n’ai plus que l’evolver et le Pro2.

D’abord je te conseille ce comparison chart : https://www.davesmithinstruments.com/wp-content/uploads/2016/05/Synth-Comparison-Chart-3.0.pdf?da8101

Pour la faire court, les différences qui me semblent importantes entre le pro2 et le P12 :
- L’absence de linear FM sur le Pro2 (sniff) qui empêche de faire de la FM à-la-DX7. Et le P12 était capable de sortir de ces basses FM !
- Le fait que le Pro2 a les superwave.
- Les filtres, le P12 a le filtre LP curtis typique de chez Dave Smith et un High Pass, le Pro2 a lui un LP différent et un state variable (LP-BP-HP) et pour moi ça fait toute la différence. J’ai revendu le Pro12 car malgré son incroyable moteur de synthése je n’ai jamais accroché à ses filtres. J’adore les filtres sur le Pro2, c’est ce que j’ai entendu de mieux chez Dave smith jusqu’à présent.
- Intégration avec modulaire pour le Pro2 (CV in/out)
- Pas de séquenceur sur le P12
- Le pro2 est monotimbral, monophonique avec possibilité de paraphonie, le P12 est 12voies polyphoniques, et bi-timbral

Ce dernier point répond pour moi à ta question, non tu ne peux pas remplacer mopho x4 + tetra par un P12 sauf si tu ne fais que de l’overdub. Le mopho x4 + tetra c’est potentiellement 5 part multitimbral donc meme si tu as un moteur de synthèse plus profond sur le P12 (et la meme couleur de LP) tu n’auras pas du tout la meme flexibilité question multitimbralité.

Bonne continuation…

PS: j'ai un sub37 et effectivement il n'a pas la meme couleur sonore que le Pro2, après je me risquerais pas de dire que l'un a des meilleurs basses que l'autre...