Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/407
Dave Smith Instruments Prophet 12

Réhabilitation!!

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 853 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réhabilitation!!
Hello! Je dépoussière un peu le forum Prophet 12 car je viens d’en acquérir un (il m’intriguait 😉) et comme je m’y attendais, c’est un super synthé. J’ai passé 2h dessus seulement et Il se passe quelque chose. J’ai/j’ai eu beaucoup de machines (Matrix 6, REV2, Nordwave, JX3P, Roland SE02, MiniBrute) et là, quasiment chaque patch me plaît; je sens que l’exploration sonore avec cette bestiole va être top! Il a été beaucoup critiqué au début mais les mises à jour et tout ce qu’on peut trouver sur le net l’ont vraiment réhabilité. J’ai entendu des patchs improbables et inattendus venant d’un hybride analo. Je précise que j’ai un REV2 qui sur le papier est censé être un monstre et je ne retrouve pas les mêmes sensations. Ajoutons à ça un super look, des plus ergonomiques absents sur les autres synthés DSI comme les rubans, les groupes de patchs pour le live, les molettes réellement à gauche et pas au dessus du bas du clavier (comme sur le REV2 👹), un écran plus généreux aussi! Bref, cette machine me plaît beaucoup et je tenais à le dire! Le préféré de feu Dave Smith, je commence à comprendre pourquoi…
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah j'oubliais. Je suis aussi de l'avis de ceux qui trouvent le clavier très moyen.

Le toucher n'est pas si pourri une fois qu'on a oublié cette bizarre sensation de jouer sur un clavier déglingué, mais il est beaucoup trop bruyant et l'aftertouch manque clairement de sensibilité.
C'est dommage sur un instrument de cette gamme de prix d'avoir négligé le clavier, le reste est vraiment qualitatif (l'écran, les molettes, les potards)...

J'ai un Summit à côté, c'est tellement plus agréable en terme de feeling et pourtant il coûte bien moins cher.

Nippon, ni mauvais.

12
Citation de ToonSpirit :
C'est vrai que la 1ère approche était particulière. J'étais content d'avoir un Dave Smith et j'aimais bien certains de ses sons mais je le trouvais globalement froid et métallique (je m'attendais à un rendu plus "gras"), je n'arrivais pas à avoir des basses percutantes et épaisses et les presets ne vendaient clairement pas du rêve dans leur grande majorité avec de la saturation/distortion à gogo, beaucoup de sons me faisant plus penser à du bruit qu'à du musical...

Le tandem Prophet 12 / Pro-2 étaient les successeurs de la famille des Evolver arrivant alors en fin de vie commerciale et que Dave Smith envisageait au départ d'appeler "Noise" car il trouvait ça marrant et son épouse lui a suggéré "Evolver" car c'était peut-être plus vendeur :mrg:

Et pour ma part, j'avais assez vite pigé le truc car ce n'était pas mon premier Dave Smith et puis je me souviens qu'il y avait des choses contre-intuitives sur le PEK alors que sur le P12, ça allait tout seul, on sentait qu'il y avait eu du travail sur l'ergonomie.

Citation de ToonSpirit :
Je me prends à rêver qu'un jour les gars de Sequential auront une petite envie de lui ajouter quelques améliorations avec une petite mise à jour...

C'est peu probable car sur le forum Sequential, le développeur principal confiait qu'il avait vraiment du faire rentrer au chausse-pied la version de l'OS rajoutant la FM linéaire et qu'il ne restait plus assez de puissance CPU en réserve pour rajouter quoi que ce soit, aussi les versions suivantes se limitaient à de la correction de bugs.

J'aurais pour ma part bien aimé qu'ils remettent le triangle original qui, à l'oscilloscope, était quelque part entre le triangle et le carré. Des utilisateurs ont gueulé, ils l'ont écrasée et c'est moi et certains des sound-designers des banques d'usines qui avons gueulé car ça avait flingué nos sons s'appuyant principalement sur cette forme d'onde :((
13
Petite question : il y a une gestion des catégories de sons en interne dans la programmation des patches mais je n'ai vu nul part la possibilité de l'afficher sur la machine ou de faire une recherche justement par catégorie. Ils ont oublié de le mettre en place ou c'est caché avec un raccourci de touches ?

🤔

Nippon, ni mauvais.

14
Je n'ai jamais rien vu de relatif à des catégories de patch, ni quand on les enregistre, ni quand on les parcours.
15
Il y a une fonctionnalité de setlist pour regrouper les patch, mais c'est pensé pour un usage sur scène.