Sujet Besoin d'avis, acheter un Summit pour jouer dans un groupe de reprises, une bonne idée ?

Sujet de la discussion Besoin d'avis, acheter un Summit pour jouer dans un groupe de reprises, une bonne idée ?
Bonjour à tous,

Je n'en suis pas à mon premier topic de demande d'aide pour l'achat d'un synthétiseur, mais aujourd'hui j'ai bien ciblé mes besoins et je sollicite une nouvelle fois votre aide !

Je suis bassiste dans un groupe et nous jouons diverses reprises des années 70's à nos jours.
En parallèle j'adore les synthés, j'en ai plusieurs mais au delà de m'amuser chez moi à créer des sons je n'en fais rien. Dans mon groupe j'envisage de me mettre au synthé pour certains titres. Je jouerai la basse en même temps pour quelques morceaux et pour les autres c'est un des deux guitaristes qui prendra la basse.

Voilà le postulat !
Maintenant il me faut :

- Un synthé bitimbrale (minimum) pour jouer une basse main gauche + des accords main droite ou des accords main gauche + une mélodie main droite.
- Un certaine versatilité au niveau de la synthèse (Un peu de sons FM, des son analogiques et des sons de piano électriques sans parler d'instruments réels évidemment).
- Une section d'effet sympa avec la possibilité d'utiliser au moins un chorus et une réverbération en même temps.
- Une section arpégiateur.
- Un clavier agréable à jouer.
- Un format plutôt compact dans les 30cm de profondeur et 1m de longueur max. Un 49 touches serait idéal niveau format, mais je risque d'être bloqué. Donc plutôt 61 touches.
- Des commandes en façade et une interface agréable à programmer.
- La possibilité d'utiliser la pédale de maintien sur une des deux parties uniquement.
- Un tap tempo intégré pour l'arpégiateur ou la possibilité de me caler sur l'horloge MIDI de mon Line 6 HX Stomp que j'utilise à la basse.

Au niveau des sons, quelques exemples :
Le but n'est pas de tout jouer à l'identique parce que je trouve certains morceaux et certains son bien kitchs et je préfèrerai les revisiter. Mais ça donne une idée.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Avant de penser au Summit, voici les comparatifs que j'ai fait :

- OB6 ou P6, mais c'est monotimbrale donc pas adapté. De plus je ne sais pas si les VCO sont une bonne idée pour de la scène.

- Utiliser le Roland FA-08 que j'ai déjà mais il est trop encombrant avec ses 88 touches. Par contre il est super pratique pour partager le clavier avec plusieurs sons. J'ai pensé à acheter le FA-06, mais ce que j'aime c'est aussi programmer des sons et je n'aime pas l'interface ni les capacités du moteur VA.

- Prendre un Yamaha MODX6, il me fait de l'oeil pour son moteur FM, mais je ne suis pas encore très doué pour programmer la FM (je précise que j'ai un DX7 en ce moment et un Reface DX, ce sont des sonorités que j'aime bien !). Cela reste tout de même une option solide par rapport au Summit parce que je peux utiliser plus que deux sons en même temps et qu'il a tout de même des sons "acoustiques" et de type analogique soustractif avec son moteur AWM2.

- Le Nord Lead 4, intéressant mais il n'a que 49 touches et ses points de split ne sont pas ultra souples.

- Le Nord Wave 2 Intéressant grâce aux samples et les 4 couches possibles, mais pour le prix, il me fait moins rêver que les autres.

- Le Prophet REV16, j'en avais envie depuis longtemps, le format est cool, mais pouvoir utiliser qu'en seul effet casse un peu tout ... De plus il me semble plus limité dans les sons de piano électriques.

Arrive enfin le Novation Summit qui semble remplir à peu près tous mes critères !
Ce que j'aime :

- Les OSC numériques et le filtre analogique.
- La FM qui (en mode bitimbrale) peut s'apparenter à ce que je peux avoir sur un Reface DX et ses 4 opérateurs ?
- Les tables d'ondes. Je ne sais pas vraiment m'en servir mais ça peut être un plus.
- Le MIDI qui semble bien implémenté et la possibilité décrite dans le manuel d'assigner les pédales externes à ce que l'on veut dans la matrice, pour chacun des sons.
- L'interface générale du synthé qui donne envie de le programmer.
- La section d'effets simple mais complète et de qualité.
- L'entrée audio avec la possibilité d'utiliser la section d'effet du Summit. Ca m'intéresse à la fois dans mon studio pour les synthés dépourvus d'effets mais aussi dans le cas où j'aurais besoin d'avoir un module en plus pour certains sons. Cela permet de limiter le nombre d'entrées à la table.
- Novation a l'air d'avoir un bon SAV et un bon suivi de produits. Ca donne envie d'avoir confiance !

Dans les défauts :
- Il n'est "que" bitimbrale du coup je vais devoir choisir que deux sons par morceaux. La navigation dans les presets n'a pas l'air très souple. Je me dis que ce n'est pas forcément grave puisque je ne suis pas encore ultra à l'aise sur un clavier.
- J'ai lu pas mal de critiques à propos du keybed, de l'aftertouch mais aussi de la molette de pitch qui ne reviendrait pas bien au centre. Cela me fait un peu peur !
- Contrairement à un FA-06, un MODX6 ou même pourquoi pas à un Nord Wave 2, je fais une croix sur les sons acoustiques. Par contre je gagne un vrai synthé plus ludique à programmer. Je me dis que sans pour autant faire des sons acoustiques, la synthèse du Summit permettra sûrement de trouver des sons "dans l'esprit".

Pour les pianos électriques, j'aime bien ces deux démos par exemple, à défaut d'avoir des vrais instruments samplés :

Voilà, désolé pour le pavé !
Qu'en pensez vous ? En écrivant ces lignes je me dis qu'un Yamaha MODX6 serait un choix plus raisonnable mais aussi que le Novation Summit est également un choix un peu plus passionné qui peut parfaitement faire l'affaire !
T'as pas a te justifier si tu te prends un Summit :mdr:

Citation de Canauos :

Pour la partie sampling de synthés, je sais que certains le font (également sur Studio One que je pratique un peu) mais je ne sais pas faire et cela me semble assez compliqué d'avoir un rendu propre !

ahaha je ne suis pas fou, le soft fait tout pour moi et exporte directe au format Yamaha

Citation de Canauos :

Merci pour vos retours !
Pour ce qui est des performances et des live sets, il va falloir que j'apprenne le jargon Yamaha ! Mais je comprends l'idée !
Il l'a fallu quelques jours pour comprendre que sur le FA on TOUJOURS DANS UN STUDIO SET !!! :oo:

C'est un mode tres pratique pour le live, un set est a egale un morceau ou plusieurs et tu organise tes performance a ton gre dans l'ordre que tu veux comme intro, couplet, refrain etc...

5020-1.jpg

[ Dernière édition du message le 11/05/2021 à 03:08:33 ]

Ok merci !
Bon il faudrait que j'en trouve un pour regarder tout ça par moi même !
Dommage, j'ai répondu à plusieurs annonces et je n'ai pas encore eu de retour alors que j'avais la possibilité de me déplacer demain et que c'était le seul jour avant un petit moment.
Hello
Je me permets de remonter un peu ce thread parce que je suis exactement dans le même cas à hésiter entre le Summit et le MODX6 (ou bien le Montage, soit...)
D'un côté j'aime beaucoup les sons FM, d'un autre côté l'interface du MODX ne fait vraiment pas envie comparée au Summit.

Et voilà-t-y pas qu'au fil de mes recherches, je (re)tombe sur le site de Kodamo, où je vois qu'ils sont en train de préparer des "workstation FM" qui ressemblent à un futur concurrent du MODX, et à ce que le Digitone Keys aurait dû être si Elektron n'avait pas fait ce choix bizarre de mini clavier 37 touches.

Bref le Summit n'est pas complètement hors jeu pour moi non plus mais je crois que je vais encore pas me décider pour un moment.
Salut
J'ai une utilisation identique car clavier et bassiste, selon les morceaux.
J'utilise le MODX8 principalement.
Et je lis souvent que ce qui peut rebuter sur ce modèle, c'est la gestion des menus etc etc...
Franchement, je ne pourrais pas me passer de ce modèle actuellement.
Trop facile de faire des splits ou des layers !
Effectivement, si on veut modifier un son de façon très fine, genre gérer un son FM et travailler sur les algorythme etc...forcément, il faut mettre les mains dans le camboui !
Mais honnêtement, pour faire des performances utilisant plusieurs programmes, c'est vraiment très simple et intuitifs, merci l'écran tactile !
Envisager un clavier type Summit, Matriarch etc, why not, mais vraiment en second clavier.
Mais si l'idée c'est d'avoir un clavier unique, je persiste et signe: yamaha MODX ou mieux Montage si on a les moyens financiers.
Le Summit pour moi, ce serait surtout un complement. Le Montage a ses limites. Il n'est pas fait pour la programmation a la volee en plein jeu, il n'est pas hybride, n'est pas wavetable, n'est pas VA.
J'avais pas trop vu les choses sous cet angle mais en effet il y a "je suis en studio et j'ai le temps de préparer mes patchs et organiser les zones du clavier", et il y a "je fais du sound design (live ou studio) et je veux juste explorer le son avec plein de potards."

Ok j'ai compris il me faut deux synthés :mrg:

[ Dernière édition du message le 27/05/2021 à 11:13:47 ]

Citation de mvmilou :
Ok j'ai compris il me faut deux synthés :mrg:

Euh, le truc, c'est qu'il va te falloir "promener" tout celà !
Et qu'en plus de ton clavier principal, il y a donc "ta" ou "tes" basses et donc ensuite le second clavier :-)
Pour ma part, le MODX8 est déjà largement assez lourd ( et pourtant que 13kg) et j'hésite vraiment à prendre un second clavier, surtout que j'ai aussi la MPC Live à gérer (et faire suivre).
Donc, ce point là n'est pas à négliger.
Un Micromonsta 2 collé sur le Montage ou le MODX ! Facile à trimbaler, pas cher, facile à éditer, à jouer via un ou deux splits (car bi-timbral) sur le clavier du Yam. Ou un Peak = demi-Summit sans clavier, moins cher et moins encombrant.
Citation de leida :

Euh, le truc, c'est qu'il va te falloir "promener" tout celà !
Donc, ce point là n'est pas à négliger.

Eh oui j'en tiens compte dans mes réflexions... D'où l'intérêt du Summit qui combinerait tout même s'il est moins bon en FM que le MODX.

Mais si je prends une solution à deux synthés (MODX+Matriarch peut-être?), ce ne sera pas pour bouger tout le bazar en live.
j'ai eu le SUMMIT et c'est une superbe machine bien plus intéressante que les séquentials , maintenant cela dépend de tes besoins . Si tu recherches aussi des sons acoustiques, des samples etc un Korg serait plus intéressant et meilleurs qu'un Yamaha ( j'ai eu les 2 donc je suis relativement objectif sur ce point) Le Krome ou surtout le Kronos 62 touches
serait un excellent choix Des sons de synthé à tomber et aussi une config énorme sans concurrence ( voir le test de synthwalker) Je trouve que yamaha à baissé en qualité sonore, je préfère encore les motif es (et ne suis pas le seul )aux versions plus modernes .
Pierresilex