Sujet Besoin d'avis, acheter un Summit pour jouer dans un groupe de reprises, une bonne idée ?

Sujet de la discussion Besoin d'avis, acheter un Summit pour jouer dans un groupe de reprises, une bonne idée ?
Bonjour à tous,

Je n'en suis pas à mon premier topic de demande d'aide pour l'achat d'un synthétiseur, mais aujourd'hui j'ai bien ciblé mes besoins et je sollicite une nouvelle fois votre aide !

Je suis bassiste dans un groupe et nous jouons diverses reprises des années 70's à nos jours.
En parallèle j'adore les synthés, j'en ai plusieurs mais au delà de m'amuser chez moi à créer des sons je n'en fais rien. Dans mon groupe j'envisage de me mettre au synthé pour certains titres. Je jouerai la basse en même temps pour quelques morceaux et pour les autres c'est un des deux guitaristes qui prendra la basse.

Voilà le postulat !
Maintenant il me faut :

- Un synthé bitimbrale (minimum) pour jouer une basse main gauche + des accords main droite ou des accords main gauche + une mélodie main droite.
- Un certaine versatilité au niveau de la synthèse (Un peu de sons FM, des son analogiques et des sons de piano électriques sans parler d'instruments réels évidemment).
- Une section d'effet sympa avec la possibilité d'utiliser au moins un chorus et une réverbération en même temps.
- Une section arpégiateur.
- Un clavier agréable à jouer.
- Un format plutôt compact dans les 30cm de profondeur et 1m de longueur max. Un 49 touches serait idéal niveau format, mais je risque d'être bloqué. Donc plutôt 61 touches.
- Des commandes en façade et une interface agréable à programmer.
- La possibilité d'utiliser la pédale de maintien sur une des deux parties uniquement.
- Un tap tempo intégré pour l'arpégiateur ou la possibilité de me caler sur l'horloge MIDI de mon Line 6 HX Stomp que j'utilise à la basse.

Au niveau des sons, quelques exemples :
Le but n'est pas de tout jouer à l'identique parce que je trouve certains morceaux et certains son bien kitchs et je préfèrerai les revisiter. Mais ça donne une idée.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Avant de penser au Summit, voici les comparatifs que j'ai fait :

- OB6 ou P6, mais c'est monotimbrale donc pas adapté. De plus je ne sais pas si les VCO sont une bonne idée pour de la scène.

- Utiliser le Roland FA-08 que j'ai déjà mais il est trop encombrant avec ses 88 touches. Par contre il est super pratique pour partager le clavier avec plusieurs sons. J'ai pensé à acheter le FA-06, mais ce que j'aime c'est aussi programmer des sons et je n'aime pas l'interface ni les capacités du moteur VA.

- Prendre un Yamaha MODX6, il me fait de l'oeil pour son moteur FM, mais je ne suis pas encore très doué pour programmer la FM (je précise que j'ai un DX7 en ce moment et un Reface DX, ce sont des sonorités que j'aime bien !). Cela reste tout de même une option solide par rapport au Summit parce que je peux utiliser plus que deux sons en même temps et qu'il a tout de même des sons "acoustiques" et de type analogique soustractif avec son moteur AWM2.

- Le Nord Lead 4, intéressant mais il n'a que 49 touches et ses points de split ne sont pas ultra souples.

- Le Nord Wave 2 Intéressant grâce aux samples et les 4 couches possibles, mais pour le prix, il me fait moins rêver que les autres.

- Le Prophet REV16, j'en avais envie depuis longtemps, le format est cool, mais pouvoir utiliser qu'en seul effet casse un peu tout ... De plus il me semble plus limité dans les sons de piano électriques.

Arrive enfin le Novation Summit qui semble remplir à peu près tous mes critères !
Ce que j'aime :

- Les OSC numériques et le filtre analogique.
- La FM qui (en mode bitimbrale) peut s'apparenter à ce que je peux avoir sur un Reface DX et ses 4 opérateurs ?
- Les tables d'ondes. Je ne sais pas vraiment m'en servir mais ça peut être un plus.
- Le MIDI qui semble bien implémenté et la possibilité décrite dans le manuel d'assigner les pédales externes à ce que l'on veut dans la matrice, pour chacun des sons.
- L'interface générale du synthé qui donne envie de le programmer.
- La section d'effets simple mais complète et de qualité.
- L'entrée audio avec la possibilité d'utiliser la section d'effet du Summit. Ca m'intéresse à la fois dans mon studio pour les synthés dépourvus d'effets mais aussi dans le cas où j'aurais besoin d'avoir un module en plus pour certains sons. Cela permet de limiter le nombre d'entrées à la table.
- Novation a l'air d'avoir un bon SAV et un bon suivi de produits. Ca donne envie d'avoir confiance !

Dans les défauts :
- Il n'est "que" bitimbrale du coup je vais devoir choisir que deux sons par morceaux. La navigation dans les presets n'a pas l'air très souple. Je me dis que ce n'est pas forcément grave puisque je ne suis pas encore ultra à l'aise sur un clavier.
- J'ai lu pas mal de critiques à propos du keybed, de l'aftertouch mais aussi de la molette de pitch qui ne reviendrait pas bien au centre. Cela me fait un peu peur !
- Contrairement à un FA-06, un MODX6 ou même pourquoi pas à un Nord Wave 2, je fais une croix sur les sons acoustiques. Par contre je gagne un vrai synthé plus ludique à programmer. Je me dis que sans pour autant faire des sons acoustiques, la synthèse du Summit permettra sûrement de trouver des sons "dans l'esprit".

Pour les pianos électriques, j'aime bien ces deux démos par exemple, à défaut d'avoir des vrais instruments samplés :

Voilà, désolé pour le pavé !
Qu'en pensez vous ? En écrivant ces lignes je me dis qu'un Yamaha MODX6 serait un choix plus raisonnable mais aussi que le Novation Summit est également un choix un peu plus passionné qui peut parfaitement faire l'affaire !
Hello Canauos, pourquoi pas un Grandmother ? :mrg:

Plus sérieusement, je joue des claviers depuis un bon moment dans divers groupes de reprises, et actuellement dans le groupe "disco" je tourne avec un Nord Electro 6 en clavier inférieur et un.... MODX6 en clavier supérieur ! :bave:

Franchement de la balle, on peut aller très loin !
Par exemple pour Heart of Glass j'ai sur un touche tout en bas un sample de la boîte à rythme pour l'intro (ca donne le tempo au batteur) et ensuite j'ai la basse synthé (en fait un arpeggio à la double croche) sur une octave, puis des strings un peu retro sur le reste du clavier. Grâce au boutons de "scene" je peux ajouter le petit orgue pour le solo. :8)

Pour ton inquiétude quand à la programmation des sons FM, il y a déjà tellement de presets de toutes sortes dans la bête, en général on trouve son bonheur. Et si vraiment il faut le modifier un peu, de un tu connais déjà les DX, et de deux avec l'écran c'est vraiment confortable.

Sinon le NW2 j'y avais pensé aussi, mais c'est vrai que prix refroidit un peu.... :??:
Haha, merci pour ta réponse !
Le Grandmother c'était au moment où j'envisageais de faire du synthé basse à une main ! :bravo:
Depuis j'ai compris qu'un clavier un peu plus grand c'est pas mal, que l'analogique c'est cool quand sa reste accordé et que finalement des presets c'est pas mal :mrg:
Mais il est toujours à côté de moi pendant que j'écris, je réfléchie toujours à lui joindre un autre semi-modulaire et quand je parlais de l'entrée audio du Summit, je pensais entre autre au Grandmother !

Concernant le MODX, je vois très bien ce que tu veux dire :clin:
C'est un peu dans le genre de ce que je peux faire avec mon FA-08 sauf qu'il y a un moteur FM à la place du moteur VA (et je pense que je préfère le moteur FM de loin !)

Mais c'est justement ça le dilemme. Actuellement on fait les reprises à notre sauce sans ajouter tous les sons d'intros etc. De plus, je ne ferai du synthé que sur une toute petite partie du répertoire. Je galère à mort pour jouer à deux mains et je ne peux encore faire que des choses basiques. Pour l'instant je me suis surtout entrainé sur The Final Countdown.
Je n'ai pas envie de me mettre à ajouter tous les samples d'intro à tous les morceaux et je pense que le groupe n'est pas forcément dans cet esprit là non plus.
Du coup, je me demande si ce n'est pas mieux de partir sur un synthé qui me donnera envie de m'amuser, même si ils faut faire des concessions dans les différentes parties sonores d'un morceau, même si je sais qu'un MODX6 serait moins cher et plus adapté !

Ou alors il me faut les deux :facepalm:

Voici mon matos du moment :
novation-summit-3528187.jpg

Actuellement en répétition j'utilise le Micromonsta 2 sur un clavier Arturia 88 touches qu'on me prête. C'est super mais ça me gonfle un peu de devoir acheter un clavier maitre à moi pour les concerts, sortir les câbles et compagnie. Je chercher un instrument tout en un, aussi pour acquérir des automatismes.
Mais ceci dit, le Summit et le MODX6 font tout les deux clavier maitre et ont une entrée audio :mrg:

Le DX7 je vais devoir le rendre un jour et le Reface DX me comble qu'à moitié en synthèse FM.
Le FA-08 je m'en sers pour les sons acoustiques.
Le Grandmother je le garde maintenant que j'en ai un qui fonctionne, sauf si un jour je passe au Matriarch :lol:

Franchement dur dur de me décider entre le MODX6 et le Summit là !
Ca serait juste pour mon studio, je prendrais le MODX8 à la place du FA-08 et je mettrais un Summit à la place du DX7 que je dois rendre.
Mais pour du live !! ...

Et oui le Nord Wave 2 est sûrement très bien mais je ne ressens pas le feeling par rapport à l'investissement qu'il représente !

x
Hors sujet :

Toi qui joue aussi du clavier dans un groupe de reprises, tu as une formation de pianiste ?
Si non comment tu as commencé à bosser l'instrument ?
Je connais bien l'harmonie et je me débrouille à peu près bien pour lire la musique, mais par contre je galère au niveau des positions, surtout à la main gauche puisque je ne l'utilise en accords que depuis deux semaines :bravo:

De plus, toi qui a le MODX6, est ce que par hasard tu aurais aussi essayé le MODX8 et le FA-08 ?
Si oui tu aurais un avis sur le toucher lourd de ces deux claviers ?

C'est marrant j'ai un Montage 7 et un MM2.

J'ai aussi voulu me prendre un Summit durant un certains temps, mais j'ai finalement opte pour le MM2 qui n'est pas si loins en terme de synthese.
Je n'ecarte pas definitivement le Summit, mais a l'heure actuelle, c'est moins pertinent.

Donc dans ton cas, je te conseillerais le Modx6 qui va combler le MM2 avac sa puissante synthese AWM2 et sa fantastique FMX

[ Dernière édition du message le 09/05/2021 à 22:43:51 ]

J'ai écouté pleins de démos sur le MODX 6 et j'ai regardé aussi pas mal de tutos sur l'AWM2 et la FMX.

C'est sûr que ce clavier a l'air super et qu'il correspond parfaitement à ce qu'il me faut !
Mais quand je regarde les tutos, je sais que tous les menus vont me saouler et que je vais passer plus de temps à lire la notice, à regarder des tutos, à fouiller dans les formes d'ondes etc qu'à faire du son.

Gam, toi qui a aussi le Micromonsta 2. Ce que j'aime sur ce synthé, c'est qu'en plus de ses fonctionnalités très complètes, il a une interface facile et très agréable à programmer. Et pourtant ce n'était pas gagné vu la taille !
J'avais justement envie de prendre le Summit parce qu'il a des caractéristiques similaires au MM2, avec les commandes en façade et un clavier 61 touches.
Pour le MM2, j'ai réussi à programmer un son de piano électrique et quand je le joue cela n'a pas la même saveur qu'un preset d'usine, j'ai une petite satisfaction en plus !

Pour l'AWM2, déjà de base je ne suis pas fan des synthés à table d'onde. Je trouve qu'il y a trop de choix de forme d'ondes et que l'on passe trop de temps à tout fouiller.
Je préfère les choses plus classiques.
Ensuite, c'est en réalité exactement le même système que sur le FA. Il y a plusieurs éléments qui contiennent chacun un oscillateur, un filtre, des enveloppes, un lfo etc.
Évidemment c'est puissant, mais on s'éloigne aussi pas mal de la synthèse soustractive plus classique et cela me plait moins.
Sûrement parce que j'ai déjà du mal à maitriser toutes les possibilités de la synthèse soustractive et la synthèse FM avec 6 opérateurs générant uniquement des sinusoïdales.

Sur le FA je n'ai quasiment jamais programmé un son, alors que sur le Micromonsta 2 je ne joue que des sons à moi.

Bref, il n'est pas très cher ce MODX6, je vais essayer de me le trouver d'occasion pour remplacer mon Reface DX qui est un peu limité niveau mémoire et le DX7 que je dois rendre.
Et du coup je garde toujours l'option du Summit dans un coin de ma tête parce que je pense que je préfèrerais vraiment jouer dessus !

Voilà je ne sais pas si je dois vous remercier ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 04:00:51 ]

Le Modx n'est pas a table d'onde, il utilise des waveforms court ou long sample, le Summit est a table d'onde et waveforms (algo).

Le Modx, il m'a fallut 2 semaines avec le site de Moessieur en francais qui est fantastique pour le prendre en main. Au debut, il y a pas mal de choses qu'on peut laisser de cote comme le sequenceur et le motion sequence.

Oui l'AW2 fut la reponse de Yamaha a la synthese LA de Roland. Ici elle est survitamine 8 osc/element et une tonne de reglages possible pour rendre le son expressif.

Sa FMX, c'est juste une bombe. Il s'ecarte enormement du DX7 tout en partant de sa base. Si t'as deja un MM2, je ne penses pas que tu utilisera le AWM2 pour faire des sons analogique (quoi que tu serais surpris), soit pour utiliser tes propres sample, soit pour mettre en layer de la FM et de vrai string par exemple. C'est la toute sa force, empiler et moduler.

Je dois encore essayer de passer le MM2 dans le Montage qui peut alimenter en usb le MM2 et nornalement le piloter et traiter l'audio sortant (effet etc).
Si tu veux je mettrais ici mes retours.

Enfin bref, Modx, Summit, REV-2 ce sont tous de fantastique synthe.

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 13:25:07 ]

Oui en effet j'ai confondu table d'ondes et waveforms !!!
Sur le FA cela semble aussi être de la waveform (PCM ?) en plus des formes d'ondes classiques alors qu'on est d'accord que sur le Micromonsta 2 et le Summit ce sont bien des tables d'ondes en plus des ondes classiques.

Bon vous m'avez convaincu, j'en ai rêvé cette nuit et je me dis que le MODX 6 serait tout de même pas mal. Je pourrai toujours m'acheter un autre synthé polyphonique avec clavier plus tard :mrg:

Sur mon FA il y a également une entrée audio en minijack stéréo jack 3.5. C'est là dedans que j'envoie le Micromonsta 2. Dans mon studio set, j'utilise le canal 15 pour contrôler le Micromonsta 2. Cela ouvre pas mal de possibilités parce que l'on peux mélanger les sons du FA et du Micromonsta 2 en split, en layers avec plusieurs couches et j'en passe !
Cela a l'air d'être le même principe sur le MODX avec les "performances".

Pour l'alimentation via l'USB du clavier, j'ai essayé de le faire avec le Micromonsta 2 sur mon FA, mais cela gène un buzz ultra fort. Donc inutilisable.
C'est un peu dommage mais c'est la vie ! :bravo:

J'ai écouté les sons de types analogiques faits avec le moteur AWM2, en effet cela sonne bien même si je ne trouve pas ça très conviviale à programmer.
A côté, je trouve que le Micromonsta 2 ou le Summit sont infiniment plus plaisants !

L'autre truc c'est que si je commence à ajouter les intros des morceaux avec des samples et compagnie, il sera difficile de revenir à un synthé plus standard si je le souhaite. Ou alors il faudra que je progresse sérieusement pour jouer les choses à ma sauce.

J'ai trouvé une annonce pour le MODX6, j'espère que je vais pouvoir le récupérer mais pas encore de réponse.
J'avais aussi répondu à l'annonce pour le Summit qui est sur Audiofanzine mais je n'ai également pas encore de réponse.
Si les deux me répondent, il y a moyen que je craque pour les deux :mdr:
Et si c'est le cas, je revendrai mon Reface DX, mon FA-08 (qui fera doublon avec le MODX) et j'essayerai de racheter pas cher un clavier maitre toucher lourd 88 touches pour chez moi. Ou alors un CP88 :bravo:

Je vais voir tout ça en fonction de ce que je peux trouver et en fonction de mon envie de GASer !
Il ne faut pas que j'oublie qu'à la base je suis bassiste et que je ne sais pas encore vraiment bien jouer du clavier :mdr:
Citation de Canauos :
Oui en effet j'ai confondu table d'ondes et waveforms !!!

Je ne cherches pas a te convaincre, il faut idealement essayer, mais comme je l'ai souligne la frontiere est mince au niveau synthese pure entre le MM2 et le Summit

Le Modx6 peut t'apporter ce qu'il te manque, FM puisante et complete, son accoustique de haut niveau. Puis plus tard effectivement un autre synthe. Oui c'est moins directe en programmation, mais en plaisir du son pour jouer, franchement, j'en connais peu des decus.

Le truc plutot cool que je n'ai pas encore essayer avec du hardware, c'est sampler un autre synthe voir un vsti comme je l'ai fais. et de rajouter une couche avec sa synthe propre.

Pas mal d'artistes font ca de nos jour pour ne pas tout se trimballer en live. A choisir entre prendre un Summit ou un Modx en live, bah, le Summit il restera au chaud :mdr:

Si tu peux te permettre les 2, il n'y a pas a hesiter. C'est un sacre combo. Sample, FM, wavetable.

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 19:19:06 ]

Citation de Canauos :

Ben c'est clair que là avec le MODX tu es le roi. :8)
Perso je me fais une Performance par titre (de toute façon le MODX est tout le temps en mode Performance) et j'ai souvent des samples sur les deux ou trois premières touches noires (plus facile à viser dans le feu de l'action) en bas du clavier.

Après, tu places les Performance dont tu as besoin dans un écran "Live Set" et ça roule !
Oui c'est vrai que la frontière est mince entre le Summit et le Micromonsta 2.
J'avoue que le Summit c'est un peu un coup de coeur mais ce n'est pas un besoin absolu.
D'ailleurs je suis assez satisfait des sons que j'ai programmé cette semaine sur le Micromonsta 2.

Il est clair que le MODX6 sera plus complet pour les reprises que nous voulons faire et les sons acoustiques ne vont pas être de trop.
C'était aussi l'idée avec ce sujet, d'avoir un retour de claviéristes pour m'aider à mieux cerner les priorités.

Pour la partie sampling de synthés, je sais que certains le font (également sur Studio One que je pratique un peu) mais je ne sais pas faire et cela me semble assez compliqué d'avoir un rendu propre !

Merci pour vos retours !
Pour ce qui est des performances et des live sets, il va falloir que j'apprenne le jargon Yamaha ! Mais je comprends l'idée !
Il l'a fallu quelques jours pour comprendre que sur le FA on TOUJOURS DANS UN STUDIO SET !!! :oo:

Bon maintenant j'espère que je vais trouver une bonne occasion !
En tous cas j'ai du boulot pour arriver à jouer les morceaux. On a répété ce soir avec le guitariste qui prend la basse et c'est le bordel ! On a bossé The Final Countdown et je galère sur la montée des accords main gauche pendant que je joue le lead, juste avant l'entrée de la batterie !
Également j'ai fait Easy Lover de Phil Collins et c'était chaud d'essayer de bien faire groover la basse main gauche en plaçant les accords main droite bien en rythme. Mais c'est cool, petit à petit je commence à voir des choses qui se débloquent dans mon cerveau ! :mdr: