Commentaires sur le test : Hybridation totale
- 371 réponses
- 65 participants
- 47 974 vues
- 58 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2015 à 14:45:36Commentaires sur le test : Hybridation totale
Présenté cette année à la Musikmesse, le JD-XA marque le grand retour de Roland à la synthèse analogique polyphonique… accommodée de numérique, séquences et effets. Une machine très attendue avec qui nous venons de passer quelques semaines estivales…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pomination
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
361 Posté le 25/08/2018 à 02:33:36
Un petit CR après quelques mois d'utilisation.
Ce synthé répond à mon cahier des charges. Il est hyper complet et on peut produire de façon autonome avec.
Mon seul regret peut-être, c'est la partie analogique. Je trouve les oscillos peu pêchus, et les formes triangle et Sinus sont plus faibles que les autres. Du coup, impossible d'avoir des sons qui envoient du lourd.
Ce qui est quand même un peu fou alors qu'on peut avoir jusqu'à 8 oscilos en parallèle et malgré ça ne pas pouvoir sortir un son qui envoie comme sur un Moog ou sur un DSI. Certes ce ne sont pas des VCO, mais un Rev2 par exemple a une empreinte sonore impossible à approcher avec l'analo du XA. Les basses restent le gros point faible pour moi. Il manque une je ne sais quoi de grain et de "chaleur" au son. Je pennse que ce sont les oscillos qui ne sont pas assez pêchus. Pas assez riches en harmoniques et un niveau de sortie trop faible. D'autant plus dommage que les filtres sont bons par ailleurs. L'attaque des enveloppes est définitivement trop molle. Impossible d'avoir des attaques percussives. Ou alors y'a quelque chose que je ne maîtrise pas encore bien. Les sync par exemple manquent de caractère je trouve.
En revanche pour les Leads, ça envoie impec.
Son gros point fort ça reste les pads, nappes et autres drones. Là on profite de tout le potentiel de la machine, où la partie VA et Analo se complètent à merveille.
Construire des sons est un réel plaisir sur ce synthé, je pense du reste que c'est un vrai outil se sound designer.
Pour ceux qui l'ont, comment vous en sortez vous avec la partie analo ?
Ce synthé répond à mon cahier des charges. Il est hyper complet et on peut produire de façon autonome avec.
Mon seul regret peut-être, c'est la partie analogique. Je trouve les oscillos peu pêchus, et les formes triangle et Sinus sont plus faibles que les autres. Du coup, impossible d'avoir des sons qui envoient du lourd.
Ce qui est quand même un peu fou alors qu'on peut avoir jusqu'à 8 oscilos en parallèle et malgré ça ne pas pouvoir sortir un son qui envoie comme sur un Moog ou sur un DSI. Certes ce ne sont pas des VCO, mais un Rev2 par exemple a une empreinte sonore impossible à approcher avec l'analo du XA. Les basses restent le gros point faible pour moi. Il manque une je ne sais quoi de grain et de "chaleur" au son. Je pennse que ce sont les oscillos qui ne sont pas assez pêchus. Pas assez riches en harmoniques et un niveau de sortie trop faible. D'autant plus dommage que les filtres sont bons par ailleurs. L'attaque des enveloppes est définitivement trop molle. Impossible d'avoir des attaques percussives. Ou alors y'a quelque chose que je ne maîtrise pas encore bien. Les sync par exemple manquent de caractère je trouve.
En revanche pour les Leads, ça envoie impec.
Son gros point fort ça reste les pads, nappes et autres drones. Là on profite de tout le potentiel de la machine, où la partie VA et Analo se complètent à merveille.
Construire des sons est un réel plaisir sur ce synthé, je pense du reste que c'est un vrai outil se sound designer.
Pour ceux qui l'ont, comment vous en sortez vous avec la partie analo ?
chapolin
10527
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
362 Posté le 27/06/2019 à 19:32:53
Alors, pas plus de réactions ? justement je m'interrogeais sur ce synthé, ce qu'il devient ... les occasions sont rares mais il semble se vendre un peu partout ...
dédé la joncaille
1471
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
363 Posté le 05/07/2019 à 08:38:18
Jexus is back avec une démo du JD-XA
http://syntezatory.net.pl/201907news.htm
http://syntezatory.net.pl/201907news.htm
kosmix
46955
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
364 Posté le 05/07/2019 à 16:42:48
Ça fait envie. J'aime bien ce synthé.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
365 Posté le 07/07/2019 à 09:59:46
Faut se méfier, ce mec serait capable de mettre en valeur une boîte de conserve.
delchambre
3197
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
366 Posté le 07/07/2019 à 21:28:07
Ce qu’on entend dans la démo de Jexus (ça fait plaisir qu’il soit de retour), c’est du standard jdxa, le problème de ce synthé est qu’il n’est pas assez hype et trop roland pour les haters
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
dédé la joncaille
1471
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
367 Posté le 07/07/2019 à 21:33:58
Citation de rozzbud :
Faut se méfier, ce mec serait capable de mettre en valeur une boîte de conserve.
C'est pas faux !
kosmix
46955
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
368 Posté le 08/07/2019 à 01:31:43
Bah moi j'aime ce que j'entends, et à priori c'est le JD-XA. Alors oui le démonstrateur est bon mais pas-sûr qu'il aurait obtenu la même chose avec un Timbre Wolf
[ Dernière édition du message le 08/07/2019 à 01:32:35 ]
chapolin
10527
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
369 Posté le 08/07/2019 à 10:28:29
Qu'as-tu contre le TB ?
En tout cas ce JD-XA est décidément bien sympa (en occultant les percussions qui sont absentes).
En tout cas ce JD-XA est décidément bien sympa (en occultant les percussions qui sont absentes).
[ Dernière édition du message le 08/07/2019 à 10:28:42 ]
kosmix
46955
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
370 Posté le 08/07/2019 à 16:04:14
Citation de chapolin :
Qu'as-tu contre le TB ?
- < Liste des sujets
- Charte