Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 312 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
3081
J'ai eu la même angoisse au début, je trouvais mon modulaire très beau mais inutilisable. Grosse bêtise ? J'ai failli tout revendre puis je ne l'ai pas fait, un an après je commence à peine à comprendre ce que je vais pouvoir en faire et comment l'intégrer dans ma musique. Là où j'ai du mal c'est qu'il n'y a pas de mémoire. Alors je me sers surtout du modulaire pour des sons particuliers, sortir des séquences rythmiques (merci 4ms !), drones et fx que j'enregistre à la volée. Pas pour faire des mélodies que j'aurais à retravailler parce que je ne retrouverai jamais le son de mon patch, ou alors faudrait garder le patch en place plusieurs jours mais c'est frustrant. Le modulaire demande beaucoup d'apprentissage pour en sortir qqchose d'intéressant, et il faut réfléchir sur son workflow pour ne pas en faire simplement un joujou à sons bizarres qu'on utilisera jamais. L'investissement financier est néanmoins important comparé aux résultats musicaux que j'obtiens ! Le modulaire est loin d'être mon synthé principal mais il apporte ou touche d'imprévu, de bizarrerie dans mes compos, des timbres inédits que je n'avais jamais entendu. Et puis grâce au modulaire, je programme beaucoup mieux et plus vite mes synthés classiques car je comprends totalement leur architecture.
Et je confirme que les clocks sont indispensables dans un modulaire !
Je suis pas sûr de poursuivre l'aventure modulaire, question de budget, mais je suis content d'avoir su de quoi il s'agit et comment ça marche.
3082
Citation de multiform :
Tu dis que tu as suivi une stratégie qui ne colle pas à ta musique, tu peux préciser, ça colle pas à ta façon de composer ?


Curieusement je ne me suis pas pose la question de mon workflow. C est ca le pb. je me suis surtout demander ce qui pourrait coller avec mon MS20 ( que j adore), et pas, " A quoi ca va me servir". Et en fait dans la musique que je fais, j ai plus besoin d un modulaire qui soit une sorte de processeur d effet, que d un synthetiseur en soi. Je me sers deja du MS20 comme ca en fait. je le met en insert dans Live, et le dirige certaines pistes dedans, comme un effet en fait. le resultat est souvent surprenant et cree une atmosphere, etc...
Mon petit "magasin local" vient de recevoir un gros arrivage Make Noise, et en regardant sur le site je suis tombe sur le "systeme concrete", et avec ca je pense que j arriverai a bien me marrer

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 12:43:43 ]

3083
Citation de Neural :
J'ai eu la même angoisse au début, je trouvais mon modulaire très beau mais inutilisable. Grosse bêtise ? J'ai failli tout revendre puis je ne l'ai pas fait, un an après je commence à peine à comprendre ce que je vais pouvoir en faire et comment l'intégrer dans ma musique. Là où j'ai du mal c'est qu'il n'y a pas de mémoire. Alors je me sers surtout du modulaire pour des sons particuliers, sortir des séquences rythmiques (merci 4ms !), drones et fx que j'enregistre à la volée. Pas pour faire des mélodies que j'aurais à retravailler parce que je ne retrouverai jamais le son de mon patch, ou alors faudrait garder le patch en place plusieurs jours mais c'est frustrant. Le modulaire demande beaucoup d'apprentissage pour en sortir qqchose d'intéressant, et il faut réfléchir sur son workflow pour ne pas en faire simplement un joujou à sons bizarres qu'on utilisera jamais. L'investissement financier est néanmoins important comparé aux résultats musicaux que j'obtiens ! Le modulaire est loin d'être mon synthé principal mais il apporte ou touche d'imprévu, de bizarrerie dans mes compos, des timbres inédits que je n'avais jamais entendu. Et puis grâce au modulaire, je programme beaucoup mieux et plus vite mes synthés classiques car je comprends totalement leur architecture.
Et je confirme que les clocks sont indispensables dans un modulaire !
Je suis pas sûr de poursuivre l'aventure modulaire, question de budget, mais je suis content d'avoir su de quoi il s'agit et comment ça marche.


Je te comprends et j adhere a 100%
3084
En fait du cherche une sorte à te monter un rack perso de traitements externes pour ton MS20 et c'est tout à fait faisable en utilisant les modules qui vont bien.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3085
C est ca, et pas seulement pour le MS20 en fait.
Et quand je vois des modules tels que le Coulds, ou Phonogene je me dis que ca le ferait bien. Une erbeverb en plus, et un Maths, et un woggelbug, et ....Ahhhh ahhh je rechute!!!
3086
Allez, calme et zen, je respire...et je prends mon temps! Et je fonce ce soir chez House Of Sounds. Petit magasin suisse tres sympa, avec pas mal de choix.
3087
Pas de quoi avoir honte, je pense que c'est tout a fait normal, et tout a ton honneur d'avoir fait le choix de le renvoyer.

C'est sur que c'est une approche particulière, et il faut vraiment savoir ce qu'on veut faire avec, et ou on veut aller.

Dans mon cas, le coté didactique m'interessait beaucoup, et comme il a été dit, une fois que tu commence a bidouiller le modulaire, certaines fonctions obscures de certains synthés te paraissent claires.

Le choix des modules peut aussi beaucoup joué, je pense au début avec le mien ne faire uniquement que des sons bizarres, atmosphèriques, planant, et finalement je fait beaucoup de mélodie séquencés par le DAW, car je trouve les sonorités vraiment attirantes. J'ai pris 2 oscillo, (le braids et le HDmkII), mais si c'était a refaire je n'en prendrais qu'un seul, et plus de modulaton, clocks/trigger. Un modulaire est fait pour grandir et s'adapter a nos besoins, et je trouve tout de même un potentiel incroyable dans chaque module, même si je ne sais pas encore très bien comme l'exploiter dans un contexte musical. C'est la que c'est interressant en tous cas, car j'imagine des choses auquelles je n'aurait pas penser avec, donc c'est vraiment une autre approche.

De mon coté, j'apprends, il y a tellement de possibilités que s'en est des fois destabilisant, et j'ai arreter de regarder des videos sur le net (apart celle qui explique les modules), car je me rends compte que comparés a certains mecs mes compétences sont ultra limités, voir nulles (bon l'expérience, l'apprentissage tout ça...), et je veut apprendre le truc a ma manière quitte a n'utiliser certains modules qu'a 10% de leurs capacités, l'important c'est que je m'amuse, et pour le moment c'est l'éclate !
Chaque fois que je dépatche pour refaire autre chose ,J'apprends un petit trucs ou je réutilise un truc appris avant.

Donc pour moi bilan ultra positif, je m'éclate grave et c'est le plus important ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/08/2015 à 14:23:20 ]

3088
3089
Citation de lamouette/rck :

(...) je pense au début avec le mien ne faire uniquement que des sons bizarres, atmosphèriques, planant, (...)

Moi c'est le contraire.
Mon modulaire est plutôt un méga synthé multi oscillos et multi filtre.
Je n'ai, pour l'instant, que des modules classiques (oscillos, filtre, amplificateur, lfo, adsr, ring mod...).
Je ne suis pas très "noise".
Mais sait-on jamais, je mettrais peut-être un jour le doigt dans l'engrenage des trucs les plus étranges :-D.
3090
MrFlanger, finalement en toto vous n'êtes pas si loin de chez m moi, si vous presse 2 jours de vacance en Ardennes rien ne vous interdit de passer

@la mouette, vous savez vous pouvez avoir un système multi-oscillateurs ET multi-modulation :-D