Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 584 réponses
  • 214 participants
  • 399 958 vues
  • 307 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
3391
Clairement, je ne pense pas que ce soit super utile de se lancer dans le modulaire sans avoir clairement une idée de ce qu'on veut faire avec. Il faut vraiment avoir une idée précise, il y a tellement de possibilités, qu'il faut une base solide, partir de rien, c'est aller nulle part.
3392
Et partir de nulle part, c'est arriver à rien.
3393
Peut-être qu'en décrivant notre début dans le monde modulaire ça peut aider les débutants :bravo:

Perso avant de m'y lancer j'avais déjà pas mal de machines diverses et je composais tout en midi dans un daw (logic audio).
J'avais l'impression d'avoir fait un peu le tour et surtout envie de composer un peu plus dans l'instinct en enregistrant maintenant mes compos d'une façon live en une seule prise, dans cette optique passer au modulaire me semblait une bonne option (mais j'y connaisais rien icon_facepalm.gif)
J'ai commencé par un Pittsburgh System10 : une voix complète de synthé qui n'a pas besoin d'être patché pour sonner mais que l'on peut bien sûr patcher comme on veut, j'ai ensuite expérimenter en le patchant avec un semi-modulaire (Dreadbox Murmux), l'envie de compléter le System10 a alors commencé avec l'achat d'un petit case 48hp que j'ai complété avec un filtre Multi-Mode pour améliorer le System10 puis, etc....
Pittsburhg fait maintenant le System10+ qui en plus que d'avoir une voix de synthé complète a une partie du case libre pour ajouter d'autres modules.
D'autres systèmes complets existent aussi pour débuter en tâtant le terrain sans trop s'y perdre.

Je ne regrette pas du tout mon choix et c'est même un des meilleurs choix que j'ai pu faire, même si c'est le plus onéreux , j'utilise systématiquement mon système modulaire qui me permet de trouver des idées rapidement et j'obtiens vraiment du gros son avec.

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 29/09/2015 à 08:24:09 ]

3394

perso quand j'ai débuté je recherchais :

de nouvelles sonorités,

des possibilités plus étendues de modulation,

l'expérimentation (en patchant dans tous les sens),

une façon différente de faire de la musique, en me tournant vers de l'expérimental.

icon_wink.gif

3395
Je cherche surtout des sons bizarres et étrange pour faire de la hardtek et du hardkore je cherche pas spécialement a faire du live car suis "un teufeur a la retraite" donc plus de teuf pour moi..... jai vu que l'on pouvait mettre des samples dans le Waldorf nw1 a moin que jme trompe?
Jveux me mettre au modulaire pour pouvoir tripoter plein de potard et me coincer les mains dans les cables:-D
Jfais surtout de la mao et 2 3 synthé mais le principe du modulaire me plait bien..

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

3396
3397
@Toxikalien

Comme expliqué par un autre, avec les modules que tu as tu pourras déjà faire du drone et donc quand même sûrement des trucs bien space :bravo:

@milohm

Toujours intéressant ce Phenol, d'ailleurs un bon semi-modulaire pour débuter sûrement.
Tu le vendais pas ?

----------------------------

Passage en mode Multi

http://soundcloud.com/multiform_bdx

3398
Citation de multiform :
Peut-être qu'en décrivant notre début dans le monde modulaire ça peut aider les débutants :bravo:

Mon expérience alors :
Mon plan de base était d'avoir une synthé 3 VCO avec plusieurs types de filtre (un type Moog, un type Arp, un type Curtis, un type diode, un 12db multimode, etc).
Je suis parti sur la solution Doepfer qui a l'avantage d’être relativement bon marché et d'avoir un bus d'alimentation par lequel transitent aussi les CV et gate. C'est toujours des câbles en moins à gérer.
J'y ai ajouté un double oscillateur à table d'onde pour avoir une autre palette en source.
Faut que je pense à un ring modulator aussi.

Résultat des courses : je suis arrivé à ce que je voulais, à peu près. Il me semble que les VCO Doepfer sonnent un peu trop "froids", et que peut-être je pourrais trouver mieux ailleurs (des VCO discrets comme chez Eowave peut-être).
Avec ce coeur (architecture classique), je pourrais l'étendre avec des choses plus recherchées (modules Mutable Instruments par exemple).

Du coup j'aurais plutôt tendance à recommander d'avoir une architecture classique (VCO, VCF, VCA) en premier et ensuite partir sur des trucs plus pointus ou exotiques.

Mais en fait, tout dépend de son objectif musical. Pour faire du "bruit" (je parle du courant musical, pas de notion péjorative), noise, drone, faut peut-être du coup sortir des sentiers battus (je laisse les personnes de ce domaine en parler).
3399
Citation :
Je cherche surtout des sons bizarres et étrange pour faire de la hardtek et du hardkore

Ok, donc du drone, et du FX... j'imagine que tu composes sur Stan, et que tu as une carte son avec des entrées.
Pour se qui est delay et samplage, si tu as une STAN c'est bon ! Se qu'il te faut c'est un moyen fun de créer des sons.
La dessus la table d'onde c'est le top ! Notament pour la hardtech (pour le hardcore j'avoue que j'ai du mal à voir l'utilité d'un modulaire... vu que les nappes sont généralement trés basique).
Clairement pour faire du FX de ouf sans trop se planter c'est :
VCO à table d'onde, le Waldorf nw1 est un bon chois même si je connais pas se module mais on peut citer entre autre : piston honda de chez Havrest man, Braids de mutable instrument, 4vox de flames et bien d'autre.
Dérriére il vaut mieu y coller un filtre, de préférence en multimode (pour ma part le choix c'est porté sur le wasp filter).
Aprés il faut du LFO pour automatiser tous ça, si tu veux du LFO qui colle au tempo de la track je te conseil le Mutable Peak et une interface Midi/CV, notament la centre de controle eowave qui est vraiment cool pour débuter vu qu'il fait alim en même temps.
Dérriére une enveloppe et un VCA me semble un must have... histoire de pas faire que balancer du drone et d'avoir de quoi gérer des mélodies classique.
Rajoute la dessus un Démora de Roland qui va te donner un delay (super utile pour les nappes de sons tordue en modulaire) et via le soft la possiblité de compléter tes patch par des modules virtuel et tu as de quoi te marrer.
Quelques part j'ai relaté en deux postes mon début dans le modulaire.
Eowave capsule titan
Piston honda
Wasp filter.
Déjà avec ça y a grave moyen de faire des trucs.
J'ai rajouté un peak et un braids par la suite, et a partir de la j'avais compris le truc et tombait dans la passion du modulaire.
Du coup pour une bonne base de drone/FX/noize je dirais
VCO table d'onde/ADSR/2LFO/VCA(a voir pour un VCA avec disto comme la germania d'eowave)/Filtre/eventuellement Delay (mais ta STAN peu le faire au pire).

3400
Bon je m'y colle aussi :

J'ai commencé sur fruity loops, je bidouillait de la techno, sans avoir une idée de ce que la synthèse était, puis j'ai commencé a bien m'amusé et a me monter un Shruthi, c'est la que j'ai compris ce que synthèse voulait dire !
Bien qu'ayant peu de connaissance, je me suis bien amusé avec, et j'ai assez vite compris les limitations de certains synthé. Toujours dans un coin de ma tête, je me disais, que tel patie serait vraiement bien si on pouvait la moduler, si on pouvait inverser le sens de certains routings,...

Pour contrer ça, je me me suis remis sur mon DAW, avec Bitwig, certaines connaissances en plus, beaucoup de perfectionnisme en trop :D Puis j'ai découvert Aalto, mon synthé software préféré, que j'utilise partout en tout temps pour n'importe quoi. Le concept de modulaire commençait a se dessiner pour moi. Je commençait a voir plus de possibilités. Après ça, ça a été le ménage des VSTs, je devait en avoir 200, je les utilisait un peu tous, mais je ne les connaissait pas vraiment en profondeur. J'ai fait le gros ménage, et je n'ai garder que ce que j'aimais vraiement, il en ai resorti, que j'adorais les effets, et la profondeur qu'il peuvent donner. Je considère d'ailleurs l'utilisation des effets comme un genre de synthèse en elle même.

En parallèle de ça, je construisait toujours des synthés, commençait a stocké quelques kits, et approfondissait mes connaissances en hardware, les différents courants, les différents grains, les possibilités de chaque choses.

Toujours passionné par la philosophie de Mutable Instruments, je suivait la sortie des modules avec passion, pas encore prêt a franchir le cap, sachant que mon projet était un peu flou, et mes connaissance insuffisantes pour l'exploiter un minimum.

Après pas mal de temps, je vendais une Sonic potions LXR, que je n'arrivais pas a faire partir, même au prix dérisoire que j'en voulait, on m'as proposé un échange contre un peaks et un tides, j'ai dit oui, connaissant les modules, et le deal étant très avantageux pour moi.

Ça y est, j'avais mis la main dans l'engrenage, mais, perfectionniste, je voulais avoir un système ready to rocks au moment du branchement par peur de frustration en cas de manque de certaines choses, j'ai donc commencé a acheter des modules et a les stocker, n'ayant pas encore de case a ce moment la.

Au début, je me suis fait des sketchs sur modulargrid, puis j'ai tout supprimer, et réfléchi différemment, j'ai pris en compte a paramètre nouveau, la place en HP de chaque modules. et j'ai recommencer une nouvelle fois, mes choix ce sont encore plus affiné (on parle d'une période de plus d'un an hein), pour finir avec un truc que je trouvait viable.

Certaines choses me semblait indispensable a mon éducation : un dual VCO principal/modulation (comme sur Aalto), un double filtre, de la modulation, un delay, un module de sortie clean, et des lpgs.

J'ai tout acheté d'occasion, et j'ai mis ça de coté en attendant d'avoir un case clean.

Je me suis pas mal renseigné sur les alims de case, sachant qu beaucoup peuvent créer des problèmes de bleed et autres, une fois que mes choix était fait, J'ai monté mon case, et j'avais un modulaire prêt pour le combat, aucune frustration ou manque jusqu'a ce que je commence a bien le connaitre.

Mes choix ont encore étés affinés après ça, avec le choix d,avoir 2 cases, une pour le live que je pourrais promener, et une uatre pour la maison plus grosses avec plus de superflu dedans. la première est remplie, mais va surement encore avoir quelques changements (des clocks partout en particulier), et je commence le deuxieme case ce mois ci !

Voila voila, pardon pour les fautes, tout ça ! :-D