Mon premier modulaire
- 5 569 réponses
- 212 participants
- 394 472 vues
- 304 followers
Anonyme
1158
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2007 à 14:36:02Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Jan Tempa
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
4341 Posté le 31/08/2016 à 14:10:07
Perso je les range par marque. je me suis aperçu que j'étais plus efficace (le monarque m'attire de plus en plus, chacun de mes bacs est donc pour une marque Make Noise (6U avec des rangs de 128hp), Mutable, Harvestmann, Intellijel et WMD). Je pars des VCO en haut à gauche pour passer par "tout ce qu'il faut" et finir dans les VCA audio ou mixer audio à droite. Les "contrôleurs" Pressure Ponit, René, Planar, Circadian sont en bas) Mais pareil que les copains on fait ce qu'on peut avec la place.
Je laisse à chaque fois 1 hp libre (sans blank) en bas à gauche de chaques racks pour laisser tourner l'air et respirer l'alim
Je laisse à chaque fois 1 hp libre (sans blank) en bas à gauche de chaques racks pour laisser tourner l'air et respirer l'alim
[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 14:14:34 ]
lcarre10
357
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
4342 Posté le 31/08/2016 à 14:24:30
Oui bien vu. Merci pour ces précisions.
Anonyme
1875
4343 Posté le 31/08/2016 à 14:53:17
Citation de lcarre10 :
Fleur quand tu dis que tu "devrais", ca signifierais qu'il y a un réel intérêt à organiser son case de manière réfléchie... (même si c'est vrai que la notion d'optimisation de places est importante). Du coup, si tu pouvais tu rangerais par fonction de chaque module ? ou tu ferais autrement ?
Je pense oui car au delà de prendre des câbles de bonne longueur lorsque l'on patch ( a supposé que l'on en ait assez) on peut ranger les modules de façon a ce que ceux qui utilisent le plus de câble soient dans le bas du case comme ça les câbles pendent dans le vide et ne gênent pas l'accès aux modules / boutons du dessus
Anonyme
1875
4344 Posté le 31/08/2016 à 14:55:11
par exemple le séquenceur A-155 avec son module de contrôle A-154 qui a eux deux prennent une rangée sont mieux dans le haut d'un case car on y branche peu de câbles pour la surface qu'ils occupent et du coup ça pend moins et donc gêne moins l'accès aux modules que l'on place en dessous d'eux
fzik
2501
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4345 Posté le 31/08/2016 à 15:08:25
Tiens, ils sont revenus de la plage
Concernant l'organisation du Case, il y a la place que prend chaque module qui joue beaucoup (surtout quand on arrive à un case complet); mais aussi les modules qui vont servir ensembles (OSC et Mixer ou Filtre).
Le but étant de pouvoir raccourcir certains câbles, et ainsi gagner en clarté.
Dans un Case, les modules peuvent très bien changer de place, en fonction des nouveaux qui arrivent (je le fais régulièrement).
En fait, il n'y a pas de méthode; et chacun fait en fonction de sa manière d'en jouer.
Le modulaire, c'est être libre de faire ce que l'on veut, avec
Concernant l'organisation du Case, il y a la place que prend chaque module qui joue beaucoup (surtout quand on arrive à un case complet); mais aussi les modules qui vont servir ensembles (OSC et Mixer ou Filtre).
Le but étant de pouvoir raccourcir certains câbles, et ainsi gagner en clarté.
Dans un Case, les modules peuvent très bien changer de place, en fonction des nouveaux qui arrivent (je le fais régulièrement).
En fait, il n'y a pas de méthode; et chacun fait en fonction de sa manière d'en jouer.
Le modulaire, c'est être libre de faire ce que l'on veut, avec
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
4346 Posté le 31/08/2016 à 15:10:10
C'est comme dans un rack, où on place spontanément les appareils en fonction du câblage et de la facilité d'accès.
baoummm
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
4347 Posté le 31/08/2016 à 19:49:09
Pour ma part j'ai placé chaque module de manière précise.
Le but est de limiter autant que possible le travail du cerveau lors du câblage. Je ne sais pas si la différence est très importante, mais je me dit que chaque détail compte quand il s'agit de facilité d'utilisation.
- Sur la ligne du milieu de mon 9U, les modules "principaux", ceux qui génèrent le son, dans cet ordre classique :
vco => (mixer) => vcf => vca
En haut et en bas, ce sont les modulateurs qui viennent "attaquer" la ligne du milieu.
Et toujours en plaçant chaque module à côté de ceux qui pourraient avoir le plus d'affinités... enfin j'essaye.
Alors bon, ça reste du "à peu près" vu que la plupart des modules ont plusieurs fonctions et que tous les modules sont susceptibles d'être câblés "n'importe comment" (et non comme un synthé classique). Difficile d'être ultra rigoureux donc, mais la logique générale est là.
Ensuite, le jour où je voudrais changer certains modules, je devrais peut-être revoir cette organisation (vu que leur largeur ne sera plus la même).
Le but est de limiter autant que possible le travail du cerveau lors du câblage. Je ne sais pas si la différence est très importante, mais je me dit que chaque détail compte quand il s'agit de facilité d'utilisation.
- Sur la ligne du milieu de mon 9U, les modules "principaux", ceux qui génèrent le son, dans cet ordre classique :
vco => (mixer) => vcf => vca
En haut et en bas, ce sont les modulateurs qui viennent "attaquer" la ligne du milieu.
Et toujours en plaçant chaque module à côté de ceux qui pourraient avoir le plus d'affinités... enfin j'essaye.
Alors bon, ça reste du "à peu près" vu que la plupart des modules ont plusieurs fonctions et que tous les modules sont susceptibles d'être câblés "n'importe comment" (et non comme un synthé classique). Difficile d'être ultra rigoureux donc, mais la logique générale est là.
Ensuite, le jour où je voudrais changer certains modules, je devrais peut-être revoir cette organisation (vu que leur largeur ne sera plus la même).
fzik
2501
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4348 Posté le 01/09/2016 à 14:59:22
Le Waldorf NW1 et le Warps font des merveilles ensemble
J'essaye d'enregistrer un truc, et je poste !
Edit: Petit démo (modification du titre):
Test du Waldorf NW1 - Passé dans le Warps, et mixé avec un OSC Orage. Modulation de "Timbre" par un LFO, et Algorithms "Diode ring-modulation". Sortie du Warps vers le Filtre S.E. 4075, et cutoff modulé par un LFO. Position et Spectrum du NW1, modulé avec une ENV AD.
Une autre, avec un léger "Travel", pour faire jouer le Formant !
J'essaye d'enregistrer un truc, et je poste !
Edit: Petit démo (modification du titre):
Test du Waldorf NW1 - Passé dans le Warps, et mixé avec un OSC Orage. Modulation de "Timbre" par un LFO, et Algorithms "Diode ring-modulation". Sortie du Warps vers le Filtre S.E. 4075, et cutoff modulé par un LFO. Position et Spectrum du NW1, modulé avec une ENV AD.
Une autre, avec un léger "Travel", pour faire jouer le Formant !
www.uyuni.net - - Découvrez notre premier CD - - https://soundcloud.com/uyuniprod - - https://www.facebook.com/uyuniprod
[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 18:51:16 ]
julien.georges1
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
4349 Posté le 03/09/2016 à 19:18:26
Et voici une photo de mon premier systeme modulaire. Merci encore pour les conseils sur ce forum.
“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL
- < Liste des sujets
- Charte