Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 385 725 vues
  • 305 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
4841
Citation de Pierogi2022 :
En très gros :
  • Signal = audio, tension d'une faible intensité
  • CV = une norme de tension, par exemple pour le pitch d'un vco (entrée V/oct, qui correspond à 1V par octave dans la vraie vie)
  • Gate = une autre norme de tension, plus forte, cette fois pour tenir la note ("ouvrir la gate"), traditionnellement on met ça dans un générateur d'enveloppe dont la sortie va dans un vca
  • Trigger = encore une tension, cette fois ci c'est une impulsion très brève d'une intensité plus faible, qui va déclencher des évènements

+1 pour lire la doc, et il se peut aussi que ça fonctionne bizarrement si le GPU utilisé n'a pas assez de patate (ce qui est mon cas avec un bon vieux intel 4000)

Merci pour vos réponses, je vais donc me pencher sur les docs mais pour des trucs genre Turing Machine ou Befaco Rampage je sens que je vais m'amuser...:mrg:
Mon CPU tient, et quand il arrive à bloc il me fait des glitchs assez reconnaissables. Mon problème c'est plutôt de comprendre à quel moment du flux le son ne passe plus et pourquoi, mais des fois ça doit être pour des raisons bien honteuses...:facepalm:

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 18:15:40 ]

4842
En fait vcv requiert pas mal de ressources, si en plus il y a pas mal d'émulations de modules numériques, c'est clair que ça va mouliner (pas mal de modules Mutable hardware sont à base de cortex M3, par exemple).
Pour l'avoir touillée en vrai quelques fois chez un camarade, la Turing est plus simple à appréhender en vrai qu'en ému, et c'est vrai que ça procure un certain plaisir supplémentaire avec des contrôles physiques sous la main...
4843
@Paul Ramone :

Il y a une chaîne youtube "Modular Curiosity" dédiée à VCV et intéressante.
Ca pourrait te plaire, voici le lien vers le module befaco Rampage par exemple :



Bon amusement.

x
Hors sujet :
Mon problème c'est plutôt de comprendre à quel moment du flux le son ne passe plus et pourquoi, mais des fois ça doit être pour des raisons bien honteuses
C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné VCV rack et suis passé au "vrai" modulaire héhé, bon c'est pas très académique comme démarche.

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 10:48:32 ]

4844
@ Kosmix
Merci pour le retour, j'ai peut être pas suffisamment poussé l'utilisation de LFO en CV, ça me donne des idées cool et merci encore.
4845
Citation de kuwa :
@Paul Ramone :

Il y a une chaîne youtube "Modular Curiosity" dédiée à VCV et intéressante.

Merci Kuwa, je l'avais repéré déjà et y a plein de choses bien en effet. Sans parler de la chaîne d'Omri Cohen...
4846
Salut les modularistes peut on créer un sub oscillateur à partir d'un oscillateur qui n'en propose pas ? Si oui comment qu'on fait ? :mrg:

Merci ! :coucou:
Marsupio37
4847
Via un diviseur d'horloge ou par exemple:
https://www.dreadbox-fx.com/wl-divider/
Bon tu n'auras que du square mais pour du sub ça le fait.
Le dreadbox marche avec n'importe quelle type d'onde et génère un sub osc en square. Sur un diviseur classique j'utiliserai directement le square.
4848
Je dispose d'un A-160 de Doepfer ça peut donc le faire ? Tu prends la sortie de l'oscillateur et tu entre le signal dans l'entrée Trig ?
Marsupio37
4849
Excellent parfait ça fonctionne nickel ! Merci ! :boire:
Marsupio37
4850
Salut. Super topic, très intéressant et plein de bons conseils.
J'aimerai compléter mon setup avec quelques modules.
Tout d'abord un petit état des lieux :
- Pour l'instant j'ai du semi-modulaire : MS-20 mini et DFAM et d'autres synthés équipés en CV.
- la partie séquenceur est assurée soit par le Korg SQ-1 ou l'Analog Four.
- Je voudrai faire renter ces premiers modules dans un Moog Eurorack Case 60 HP à placer directement au-dessus du DFAM.
- Je souhaite utiliser ces modules en combinaison du DFAM et possiblement utiliser certains routage dans le MS20 (LFO, S&H, VCA, Enveloppes).
- Le but est d'étendre les capacités de mes synthèses actuels (plus de modulations, effets) et d'ajouter 1 ou 2 oscillateurs.
- Pour la suite, je suis bien branché de continuer avec le System-100 de Behringer, d'où mon choix de premiers modules.

Voici la liste des modules sélectionnées :
synthetiseurs-modulaires-2942934.png
synthetiseurs-modulaires-2942935.jpg

Voilà, pensez-vous que ce set-up soit fonctionnel, est-ce que j'ai oublié des trucs essentielle à mettre dans un case ?
Merci

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album