Sujet votre avis sur cette iddée.

Sujet de la discussion votre avis sur cette iddée.
Bonjour a tous les fous et les folles du modulaire.

Je crée de la musique electronique typé techno (un peu dans le style the hacker, gesaffelstein, etc)

et j'ai comme iddée un petit modulaire du pauvre^^ avec quelques lignes dans mon cahier des charges

n'ayant jamais réelement joué ''longtemps'' sur un modulaire, j'ai du mal a me rendre compte de certaines possibilités et aussi du vaste choix qui s'offre a moi

pour une petite précision je ne suis pas ''nouveau'' en synthèse classique, (j'ai déja possèdé, un analog four, un ultranova, op-1, et quelques autres)

en fait il s'agit de trouver un modulaire avec

- un budget assez limité, (750 environ) 800 maxi
- une architecture sonore permetant pas mal de possibilités, surtout dans le registre des basses bien techno, (violentes, douces, sombres, un peu extremes)
- une certaine facilité pour rappeller des sons, (j'entends par la avoir la possibilité sans me perdre de jouer ce modulaire en ''live'' c'est a dire en re reglant assez vite le truc pour trouver mes sons ;

je cherche avant tout du modulaire pour la facilité d'edition et aussi pour la qualité du son et la possibilité de partir dans des domaines sonores ''nouveaux''

j'hesite dans ce choix avec un autre choix plus classique, un mopho keyboard que je dois essayer.(ce qui me plairait dans l mopho, (le son, a voir), les commandes directes, (meme si quelques commandes partagés), et les possibilités sonores, (2 sub, 4 lfo, 3 enveloppes etc)

voici le résumé de mon cheminement a l'heure actuelle

j'ai l'impression que partir sur une architecture classique (en copiant un synthé mono classique), c'est a dire 2 enveloppes, deux oscillos, 2 lfo , mixer, etc, exploserai mon budget.

du coup j'ai vu quelques pistes interessantes du coté du pittsburg modele 10.1 , de l'eowave titan, ou alors d'une combinaison entre un microbrute, (ou minibrute) et un petit case avec qq modules .

l'autre solution serait de partir sur un complet modulaire, mais avec une slelection de modules limités. (un gros double oscillateur, un filtre? 1 env, 1 lfo?, mais cela serait il suffisant.

qu'en pensez vous? mon budget est il trop riquiqui?, a quels modules pensez vous? ou combinaison de modules.

merci pour la lecture du pavé, et j'attends avec impatience vos propositions.

Merci pour cette réponse hyper longue et hyper argumentée. À mon tour de commencer mon synth modulaire, je souhaite construire mon case, et les modules les plus simples pour réduire les couts. Quand aux modules importants type VCO, je découvre encore le large choix que j'ai devant moi.

J'ai vu que tu avais eu un Breads, grand favori sur pas mal de forums. Pour ma part, je ne sais vraiment pas ce qu'il vaut. Le modulaire pour moi, c'est avant tout pour faire du sound design, clairement orienté vers des grosses nappes, et drums (ouais, c'est plutôt éloigné... mais pourquoi pas deux modules ?).

Je commence par un 84hp, tant pis si je perds un peu d'argent dans la box, je préfère y aller mollo quitte à perdre qulques centaines d'euros, pour pouvoir rider le tout à mon aise.

BREF, concernant le VCO:

1/ qu'est-ce que t'as pensé du Braids?

2/ pourquoi le O-COAST ? (produit qui m'intéresse également à vrai dire)

3/ what about Intellijel?

Musicalement,

VLR

Citation :

Tout l'inverse du modulaire, quoi !!
Les nappes, oublie ! Et concernant les drums, tu trouvera plein de sujets sur le Net, expliquant que cela revient très cher par rapport à l'achat du BAR, avec laquelle tu auras plus de possibilité.

Le Braids, est un VCO numérique. Déjà, tu dois choisir si en matière de VCO, tu vas préférer investir dans du numérique ou de l'analogique. Ça va te permettre de réduire les choix.

Intellijel est une très bonne marque. Ils ont une gamme de modules très variés; et même un module synthé déjà très bien fournit - L'Atlantis.
Alors permet moi de ne pas être d'accord.

Au sujet de nappes, ca dépends ce que l'on entends par nappes.

Si ce sont des suite d'accord plaqués avec un clavier, en effet c'est chaud car si tu veux trois voies tu va devoir investir dans au moins trois oscillateurs etc.

En revanche si par nappes tu entends des sons au volume plutôt statique mais avec pas mal de variations de timbre au cours du temps, c'est tout a fait possible.

Et pour le drums, tu auras certes moins de possibilités de faire de très longues séquences contrôlées sur 64 pas comme avec des bars, mais d'un autre coté les séquenceur de gate (ce que tu utilisera pour trigger tes sons de percus en modulaire) seront vraiment intéressant en modulaire pour sortir des séquences impossible ou presque a sortir avec d'autres séquenceurs.

Avec quelques modules ça peut vite être mortel.

Le truc c'est de vraiment plannifier son systeme pour ne pas se retrouver a l'etroit des le debut et se dire , merde j'aimerais integrer ce moduble mais je n'ai plus de place.

Alors ensuite pour répondre a tes questions:

1 le braids, en fait c'est un oscillateur numerique qui regorge de focntionnalité,

en gros tu vas choisir un réglage de base (en gros une modelisation d'un certaine configuration de synthése) et ensuite tu pourra controller le pitch, la fm et deux autres parametres pensées specifiquement pour la modelisation que tu aura choisis)

En gros tu va pouvoir faire des sons typiques, soit oscillateur type moog avec variateur continu de forme d'onde, soit oscillateur ou tu empile les ondes saw pour faire des supersaw, soit oscillateur qui sonnent comme de la fm, soit oscillateurs tables d'ondes, oscillateur type synthèse vocal et bien d'autre.

L'idée c'est de rendre accessible au modulaire les moins fortunés tout une gamme de sons qu'il ne pourraient même pas approcher autrement car ils nécessiteraient trop de modules pour etre crées.

EN plus de ca le module peut quantiser les notes qu'il reçoit (en gros jouer exclusivement à l’intérieur de certaines gammes, il possède une enveloppe AD (attack decay ) interne que tu peut utiliser si tu manque d'enveloppe au cours d'un patch, et plein d'autre chose.

Pour les points negatifs on a parfoi l'impression d'être un peu face a un vst préconfiguré ou on te dit, tourne ce bouton et ce bouton, ca change le son, et tu n'as pas accés a plus de modulations)

2 pourquoi le no coast,
Principalement parcequ'au point de vue prix, en comparant le prix des différents semi modulaire qui m'interessaient et au prix des mêmes fonctions en modules d'occasion, le no coast est le meilleur rapport qualité prix, de plus les enveloppes sont vraiment au dessus de la concurence, (niveau patate, fonctionnalité et possibilité d'édition fine)

Les concurent etant le moog, trop cher en neuf, sympa d'occase mais oscillateur unique et limité, le sv1 bien, mais un peu trop classique avec la partie enveloppe simpliste, et filtre avec une seule source de modulation)

De plus le no coast c'est une synthèse en partie east coast et en partie west coast, j'adore la marque make noise pour leur vision du son, et des possibilité en modulaire, (fait un tour sur leur youtube et tu verra rien que les demos de leur modules faites par eux dechirent bien).

Au final mon case de 84 sera posé a plat a cote du no coast, et du coup je ''triche'' un peu car si je ne devais avoir qu'un case de 84 je n'y arriverai pas.

3 intellijel, tu me posais la question au niveau de la marque en general ou de l'atlantis?

Si c'est latlantis excelent module, cher mais très bon, de tres bonne fonctionnalité, mais il prendrait trop de place dans mon set up (car il serait dans la ligne de 84 et boufferai plus de la moitié je crois)

et surtout le rapport qualité prix tombe un peu face aux sorties recentes genre le no coast, (car l'atlantis ne possède pas de midi to cv ce qui fait deja une petite centaine d'euros a rajouter pour la synchro midi avec l'ordi voire le séquençage par un séquenceur virtuel ou hardware)

Au dela de ca la marque fait de tres bon modules, pleins de possibilités mais les prix même d'occase restent cher, (regarde le prix de l'oscillateur dixie par exemple).

Une dernière remarque, tu pense epargner les frais en prenant de bon oscillateurs par exemple mais en limitant les frais sur les modules auxilliaires (je pense que tu parle des enveloppes, mixer, filtres? modulateur? lfo?)

Ici aussi c'est encore une fois un petit piège du modulariste débutant, par exemple, prendre deux lfo basique pour un petit systeme c'est bien, ca ne coute pas cher etc; (exemple le double lfo chez eowave)

Mais maintenant des que tu vas vouloir faire un sons, ben tes modulation seront ''statiques'' c'est a dire que si tu ne tourne pas de boutons, ton lfo modulera a vitesse constante, et a intensité constante, alors que certain lfo proposent par exemple de moduler la vitesse avec un cv (une enveloppe, un autre lfo, un sequenceur) et d'autres lfo te permettent de sortir toutes les formes d'ondes en mme temps. (ce que l'eowave ne permet pas par exemple).

Et dans un petit système vaut mieux chercher a maximiser les fonctions de chaque module.

De meme essaie de prendre des modules avec de attenuateur intégré (ce qui permet de doser la quantitié de modulation qu'un module recoit) car sinon, tu devra ajouter des attenuateur a coté, qui coutent aussi des sous, et surtout de la place.

Si tu veut partir sur du drum tu parles exclusivement de sons de drum? ou aussi de la partie sequencage?

Et quand tu pense nappes, c'est laquelle des définitions que j'ai proposé au dessus?
Quand je lis "grosses nappes"; pour moi, cela ne veut pas dire, une note !!
Pour les Drums, tous les débutants en modulaire qui posent la question, ont comme réponse, que cela coûte cher, et que cela ne vaut pas le coup.
Une fois que l'on a commencé et bien avancé son système; pourquoi pas essayer d'y inclure des modules de drums (certains le font). Mais partir directement sur ça, c'est souvent déconseillé.

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 20:58:47 ]

Chacun voit les drums comme il le sent, mais c'est quand mème plus fun de programmer ne serait ce que des sons individuels de drum sur un modulaire que sur n'importe quoi d'autre, (meme si c'est très cher).

Et en matière de séquenceur... ca déboite très fort aussi.
Merci beaucoup pour cette réponse très complète!

Quand je parle drums je ne parle pas de séquence, mais seulement de recherche de son. je trouve intéressant de moduler des snare avec des noise par exemple, pour ensuite les sampler et les rebalancer dans un sampler, à côté de mon futur synthé modulaire. Une machine à créer mes samples.

Pour les nappes, comme tu l'avais bien compris, je ne parle pas d'accords plaqués, mais encore une fois note tenue et évolutive si l'on préfère.

x
Hors sujet :
Donc non, absolument pas l'inverse du modulaire.je possède plusieurs BAR, qui ont leurs sons particuliers, mais rien ne t'empêches de créer des sons de drums avec un modulaire, pour ensuite les utiliser comme samples.

Quant au braids, c'est bien ce que j'avais compris, mais je me demande juste "où est le piège". quand on compare le module et son prix par rapport aux autres, ça le rend vachement attractif. Mais par expérience, j'ai tendance à me méfier de ce genre de trop bon rapport qualité prix. je pense qu'il faut avant tout que je le teste pour me faire une idée.

ensuite rien n'empêche non plus de reproduire un son sur différentes notes puis de les coupler en les lançant sur un sampler pour obtenir un accord, ce que je fais déjà sur des synthés monophoniques.et donc t'as ta définition de grosse nappe, tout en passant par un seul oscillateur :)
pas de soucis alors pour les nappes, si tu as d'autre questions je te répond demain, je dois partir la^^ allez a plus

Ps la richesse des drum en modulaire c'est vraiment puissant, car tu peux aller tres loin en sound design.
bah finalement jsuis toujours la,

concernant le braids les concessions a faire ne sont pas cachées.

C'est que tu as assez peu de potentiometre pour contrôler vraiment en profondeur ton son, et aussi que tu dois ''apprendre'' ou te référer au manuel pour savoir dans quel mode quels sont les paramètres contrôlés par les deux potard de modification du son.

tu vois deja vers quels modules tu souhaite partir?

tu veux faire tes drums avec des oscillateur et compagnie, ou des modules de drum?