Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

votre avis sur cette iddée.

• 145 réponses
  • 14 participants
  • 10 802 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion votre avis sur cette iddée.
Bonjour a tous les fous et les folles du modulaire.

Je crée de la musique electronique typé techno (un peu dans le style the hacker, gesaffelstein, etc)

et j'ai comme iddée un petit modulaire du pauvre^^ avec quelques lignes dans mon cahier des charges

n'ayant jamais réelement joué ''longtemps'' sur un modulaire, j'ai du mal a me rendre compte de certaines possibilités et aussi du vaste choix qui s'offre a moi

pour une petite précision je ne suis pas ''nouveau'' en synthèse classique, (j'ai déja possèdé, un analog four, un ultranova, op-1, et quelques autres)

en fait il s'agit de trouver un modulaire avec

- un budget assez limité, (750 environ) 800 maxi
- une architecture sonore permetant pas mal de possibilités, surtout dans le registre des basses bien techno, (violentes, douces, sombres, un peu extremes)
- une certaine facilité pour rappeller des sons, (j'entends par la avoir la possibilité sans me perdre de jouer ce modulaire en ''live'' c'est a dire en re reglant assez vite le truc pour trouver mes sons ;

je cherche avant tout du modulaire pour la facilité d'edition et aussi pour la qualité du son et la possibilité de partir dans des domaines sonores ''nouveaux''

j'hesite dans ce choix avec un autre choix plus classique, un mopho keyboard que je dois essayer.(ce qui me plairait dans l mopho, (le son, a voir), les commandes directes, (meme si quelques commandes partagés), et les possibilités sonores, (2 sub, 4 lfo, 3 enveloppes etc)

voici le résumé de mon cheminement a l'heure actuelle

j'ai l'impression que partir sur une architecture classique (en copiant un synthé mono classique), c'est a dire 2 enveloppes, deux oscillos, 2 lfo , mixer, etc, exploserai mon budget.

du coup j'ai vu quelques pistes interessantes du coté du pittsburg modele 10.1 , de l'eowave titan, ou alors d'une combinaison entre un microbrute, (ou minibrute) et un petit case avec qq modules .

l'autre solution serait de partir sur un complet modulaire, mais avec une slelection de modules limités. (un gros double oscillateur, un filtre? 1 env, 1 lfo?, mais cela serait il suffisant.

qu'en pensez vous? mon budget est il trop riquiqui?, a quels modules pensez vous? ou combinaison de modules.

merci pour la lecture du pavé, et j'attends avec impatience vos propositions.

Afficher le sujet de la discussion
131
Je veux travailler des textures de drums à l'oscillateur, j'ai déjà des BAR très bonnes mais je souhaite avoir un son totalement perso, que ce soit pour les drums ou pour le reste d'ailleurs, d'où l'intérêt de me tourner vers le modulaire!

Pour les modules je n'ai pas du tout fait mon choix encore, mais je procède par élimination et analogie, en regardant les systèmes déjà complets. Pour l'instant je me focalise sur les fondamentaux: VCO VCF ADSR VCA . Si je connais un peu près mes goûts sur les trois premiers, je les connais moins concernant le VCA.
132
Je vois miexu du coup. Donc vraiment de ton coté privilégie des enveloppes aux fonctions d'édition poussé je pense.

(je verrais bien un maths et une enveloppe adsr plus classique en plus histoire d'avoir plusieurs types de réponses)
le maths sera toujours utilise aussi sur les nappes car il peut faire vraiment pas mal de modulation et possède deux atténuateurs.

Au sujet du vca, ou plutôt d'un double vca je pense dans ta config, tu hésite a propos de quelles spécificités?

car a part les saturations naturelles de certain vca, et les ''vactrols'' sur les autres type lowpass gate, il n' a pas vraiment de différence majeure dans les modèles de qualité des différents constructeurs.(ou alors j'suis passé a cote de quelque chose)

Et du coup tu peux faire partager ta progression dans les différents secteurs cités (vco, filtre etc) pour savoir vers quoi vont tes préférences? Ca peut toujours aiguiller ensuite d'autres personnes.

133
C'est noté pour les enveloppes, j'avais déjà cela en tête et c'est toujours bien de pouvoir confirmer!

Concernant les VCA, tu réponds en partie à ma question puisque je me demandais quelles pouvaient être les spécificités des différents modèles, si ce n'est la saturation.

Donc si je résume,je vais probablement commencer mes choix sur le VCO et le filtre.

Concernant le filtre, le maths est effectivement dans mes cordes.
Un autre modèle qui m'a l'air assez intéressant: le THREE SISTERS Mannequins; certes moins complet mais le potard FREQ à l'air particulièrement précis!

Dans les VCO, même chose, un modèle de chez Mannequins, le modèle MANGROVE à l'air particulièrement puissant! Une question sur ce modèle: l'amplifier en bas à gauche peut-il remplacer un module dédié VCA? car si c'est le cas, ça pourrait motiver mon choix.

Bon, pour l'instant, comme je l'expliquais un peu plus haut, je suis en mode DIY sur mon case, que je viens de terminer: première expérience homemade, et ça s'est plutôt bien passé! Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, il me reste encore les racks et l'alimentation à installer.

CF: photo du case.

photos
134
135
attention, le maths n'est pas un filtre mais une envelope (enfin double envelope loopable avec attack et decay controllable en tension, plus deux etenuateurs.

Le mangrove et three sisters meritent que je me penche un peu dessus, mais ils coutent tres cher tous les deux et ne proposent pas beaucoup de sorties, ce ne serait pas mon premier choix a premiere vue.

Je regarderais ca plus en detail.
136
Pour les drums il y a les Pico de chez Erica synth peu de place et beaucoup de possibilités !!!!:oo::oo:
137
Yo, je venais de penser à un truc: Un module VCO => module multiple => module Pitch; et boom t'es en polyphonie tout en ayant qu'un seul oscillateur.

Sinon ça avance dans ma recherche, je suis en train de regarder si y'a pas moyen de choper un Atlantis Intellijel, j'aime beaucoup le son et niveau possibilités, je me dis qu'étant donné que le VCO est une base non négligeable dans le modulaire (et nul par ailleurs tu me diras), autant partir sur du lourd directement.

Quand aux drums, je ne souhaite vraiment pas partir sur du module drum car comme je l'expliquais précédemment, je préfère mes BAR et ma MPC, mais en revanche ajouter de la texture modulaire en branchant mes BAR sur mon système, ou en samplant puis en collant mon son de base au son modulaire, c'est, je pense, plutôt intéressant.

Bref, si quelqu'un a envie de partager son expérience avec l'Atlantis d'intellijel, je suis tout ouï :)
138
HAHAHAH merde je viens de me rendre compte que c'est toi qui a pondu l'avis sur l'Atlantis! icon_facepalm.gif
139
Citation de Marcel :
Yo, je venais de penser à un truc: Un module VCO => module multiple => module Pitch; et boom t'es en polyphonie tout en ayant qu'un seul oscillateur.

Non, c'est pas comme ça que ça marche, un module multiple sert a avoir un signal CV entrant et le redistribuer sur plusieurs sorties.
On ne peu pas avoir plusieurs notes en entrant plusieurs CV pitch dans un seul VCO
140
pour faire des drums, on peut commencer de plusieurs façons

1) un trigg qui rentre dans un EG cet EG rentre dans le CV d'un filtre pass bande et on peu déjà faire pow pow comme dans les années 80
2) un trigg dans un EG, cet EG dans un CV in d'un VCA, un noise dans un filtre (ou non) qui rentre dans l'audio in du VCA en faisant varier l'EG on obtiens des HH ou autres style de percus

etc, etc, etc