Sujet votre avis sur cette iddée.

Sujet de la discussion votre avis sur cette iddée.
Bonjour a tous les fous et les folles du modulaire.

Je crée de la musique electronique typé techno (un peu dans le style the hacker, gesaffelstein, etc)

et j'ai comme iddée un petit modulaire du pauvre^^ avec quelques lignes dans mon cahier des charges

n'ayant jamais réelement joué ''longtemps'' sur un modulaire, j'ai du mal a me rendre compte de certaines possibilités et aussi du vaste choix qui s'offre a moi

pour une petite précision je ne suis pas ''nouveau'' en synthèse classique, (j'ai déja possèdé, un analog four, un ultranova, op-1, et quelques autres)

en fait il s'agit de trouver un modulaire avec

- un budget assez limité, (750 environ) 800 maxi
- une architecture sonore permetant pas mal de possibilités, surtout dans le registre des basses bien techno, (violentes, douces, sombres, un peu extremes)
- une certaine facilité pour rappeller des sons, (j'entends par la avoir la possibilité sans me perdre de jouer ce modulaire en ''live'' c'est a dire en re reglant assez vite le truc pour trouver mes sons ;

je cherche avant tout du modulaire pour la facilité d'edition et aussi pour la qualité du son et la possibilité de partir dans des domaines sonores ''nouveaux''

j'hesite dans ce choix avec un autre choix plus classique, un mopho keyboard que je dois essayer.(ce qui me plairait dans l mopho, (le son, a voir), les commandes directes, (meme si quelques commandes partagés), et les possibilités sonores, (2 sub, 4 lfo, 3 enveloppes etc)

voici le résumé de mon cheminement a l'heure actuelle

j'ai l'impression que partir sur une architecture classique (en copiant un synthé mono classique), c'est a dire 2 enveloppes, deux oscillos, 2 lfo , mixer, etc, exploserai mon budget.

du coup j'ai vu quelques pistes interessantes du coté du pittsburg modele 10.1 , de l'eowave titan, ou alors d'une combinaison entre un microbrute, (ou minibrute) et un petit case avec qq modules .

l'autre solution serait de partir sur un complet modulaire, mais avec une slelection de modules limités. (un gros double oscillateur, un filtre? 1 env, 1 lfo?, mais cela serait il suffisant.

qu'en pensez vous? mon budget est il trop riquiqui?, a quels modules pensez vous? ou combinaison de modules.

merci pour la lecture du pavé, et j'attends avec impatience vos propositions.

Ah, nouveau Braids sans besoin du 5V c'est une bonne chose et je ne savais pas, le tout est de faire attention si achat en occase :bravo:
Moi aussi j'aimerais étoffer mon modulaire avec un oscillo complexe, y-a aussi le Shapeshifter de cyclonix-intellijel qui me semblait intéressant niveau texture (mais comme le Braids c'est du numérique)

----------------------------

Passage en mode Multi

Le piege dans le modulaire c'est de se disperser (vue que les configs possibles sont infinies), si a un moment tu te décides pas tu vas jamais y arriver :-D

----------------------------

Passage en mode Multi

sinon je pensais a un truc aussi.. pourquoi pas un nord modular g2?

Be the synth!

j'ai besoin de l'ecran de mon pc pour d'autres taches, donc pas d'edition par le pc, ce qui exclu je crois le nord modular non?

et pour ce qui est des sons l'iddée est très précise, des sons péchus, (de la percu, bass, lead) mais avec beaucoup de variation dans le ''timbre'', pour les sons ''planant'' utilsant les effets, je reserve ca a diva (vst)

donc pour ceci je pense que les modules style reverb ou delay ne seront pas tres utiles.

l'idée c vraiment de pouvoir agir sur le son en temps réel . mais aussi de decouvrir de nouvelles methodes de creation sonores.

je me fait petit a petit la liste des modules qui m'interpellent et je regarde les video, lis les manuels. donc j'en exclus quelque uns petit a petit.

l'iddée du microbrute etendu c vraiment pour magnifier les possibilités de mon budget, sinon ce serait full modulaire directement.

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 23:13:55 ]

Citation :

haha, je trouve cette phrase un peu radicale.. L'écran sert uniquement lors de la fabrication d'un patch.
Une fois la patch fait et les contrôleurs assignés, il suffit de débrancher l'écran et hop ça joue.. Ce synthé a un potentiel de malade.. c'est l'encyclopédie "tout l'univers du modulaire".
Pour le prix je pense qu'entre 800 et 950 euros c'est bien, au dessus j'achèterais pas..

Après on sort du cadre 1 bouton une fonction et matos 100% hardware et ça peut ne pas plaire.. mais l'écran n'est pas le problème pour moi.

Bonne recherche,
a+

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 00:21:23 ]

Radical est aussi votre vision d'un module d'effet, on ne l'utilise pas de la même façon qu'un VST aussi bon soit-il, faire varier les paramètres des effets avec des joystick ou autre, n'est pas la même chose que d'ajouter un effet via un plug, avec un module, c'est plus vivant, plus organique, plus magique.

je ne trouve pas que ce soit une vision trop radicale, sur mon pc je n'utilise que peu le souris,

j'ai un clavier remote 25 qui controle pas mal de parametres, (avec un ecran de retour sur le clavier) 3 cc controller par les lfo de l'octa et 7 autre cc assignés a un potard (chacun), le tout séquencable. donc on est bien plus du cote ''hardware'' que le mot vst ne le laisserai entendre.

C'est juste que je pense que les effet modulaire type echo, cloud, ou autre, ne sont pas adaptés au type de son que je cherche.
qui est plus du type ''court et percutant''

je ne vois pas bien ce qu'un delai, une reverb viendraient faire la dedans?

quand au nord modular, je viens de voir le g2, le coté bouton avec led autour c'est vraiment pas mal.

Mais quand je vois ca,

clavia-nord-modular-g2-378389.jpg

je me dis, que sur la droite on a un accés avec un bouton par serie (osc, filtre etc) aux parametres, un peu comme un analog four. (donc un point pas trop mal)

mais ensuite que se passe il ? comment vais je savoir si sur le premier ecran c'est le fitlre qui est associé au lfo 1 ou plutot a l'enveloppe 3?

ca me semble dur non?

et les nord modular g2 sont a 1200 euros d'occase minimum.
Salut,
je n'en ai aucune idée pour le G2.. c'est une piste et à toi de l'approfondir ou pas..

je te lai proposée car cela répond :
- à ton gros appétit, en inéquation avec ton budget pour le modulaire hardware que tu envisages
- à te demande de sons percussifs et autres sons expérimentaux du genre Buchla
- au soulagement du processeur de l'ordinateur car le g2 fonctionne avec des dsp..
- tu dis pouvoir monter ton budget à 1100, ne pas oublier que les prix d'occaz ça se négocie, c'est culturel..

Après soit tu peux penser que tous les conseils qui te sont donnés ici par des gens qui sont plus expérimentés que toi dans le domaine sont tous à coté de la plaque.. ou soit tu te remets en question..

je te laisse faire ton choix

Be the synth!

Je dois avouer que ici je passe mon tour aussi, je ne vous suis plus, crazymilk vous postez une vidéo ou le seul son qui a un intérêt est réalisé avec un BBD Doepfer, qui est un module d'effet, vous dite ne pas vouloir ce type de module, mais en vouloir le son, des sons de basse, percus, exotiques, des sons nouveaux ......... soit il faut bien, très bien choisir les modules, soit il va falloir repenser un peu vos besoins, finances et compagnie parce que je crois que vous ne savez pas très bien ce qui vous attire dans cet instrument

Ensuite je pense que quelques cours de synthèse serait un plus afin de ne pas avoir de pré jugés sur un type de module et d'en connaître les possibilités.

Bonne chance

[ Dernière édition du message le 21/02/2016 à 13:22:03 ]

je comprend le pourquoi du comment de la suggestion du nord modular, c'est sur, mais si j'ai besoin de mon pc c'est pour les ressources et aussi pour l'ecran car j'edite mes vst avec le clavier maitre et l'ecran me fourni le chemin du signal et le front panel du synthé en question.

c'est vrai que c'est une piste a envisager, je vais me plonger un peu plus sur ce synthé.

Pour la remarque de fleur c'est vrai que c'est ici clairement mes lacunes en synthèse qui me font plutot douter de l'interêt réel de tel ou tel combo.

la video que j'ai posté avec les ''strange oscillateur'' c'etait pour marquer ma volonté d'exploiter des chemins de synthèse ''exotiques'' donc en dehors des classiques, vco filtre vca effets.

C'est dans cette optique que je vous demandais quels modules peuvent servir de sources sonores auxiliaires ou peuvent se combiner entre eux pour faire se former de nouveaux sons par rapport a une architecture classique.

je garde l'idée du bbd delay, mais il doit bien y en avoir d'autre non?