votre avis sur cette iddée.
- 145 réponses
- 14 participants
- 10 801 vues
- 17 followers
crazymilk57
Je crée de la musique electronique typé techno (un peu dans le style the hacker, gesaffelstein, etc)
et j'ai comme iddée un petit modulaire du pauvre^^ avec quelques lignes dans mon cahier des charges
n'ayant jamais réelement joué ''longtemps'' sur un modulaire, j'ai du mal a me rendre compte de certaines possibilités et aussi du vaste choix qui s'offre a moi
pour une petite précision je ne suis pas ''nouveau'' en synthèse classique, (j'ai déja possèdé, un analog four, un ultranova, op-1, et quelques autres)
en fait il s'agit de trouver un modulaire avec
- un budget assez limité, (750 environ) 800 maxi
- une architecture sonore permetant pas mal de possibilités, surtout dans le registre des basses bien techno, (violentes, douces, sombres, un peu extremes)
- une certaine facilité pour rappeller des sons, (j'entends par la avoir la possibilité sans me perdre de jouer ce modulaire en ''live'' c'est a dire en re reglant assez vite le truc pour trouver mes sons ;
je cherche avant tout du modulaire pour la facilité d'edition et aussi pour la qualité du son et la possibilité de partir dans des domaines sonores ''nouveaux''
j'hesite dans ce choix avec un autre choix plus classique, un mopho keyboard que je dois essayer.(ce qui me plairait dans l mopho, (le son, a voir), les commandes directes, (meme si quelques commandes partagés), et les possibilités sonores, (2 sub, 4 lfo, 3 enveloppes etc)
voici le résumé de mon cheminement a l'heure actuelle
j'ai l'impression que partir sur une architecture classique (en copiant un synthé mono classique), c'est a dire 2 enveloppes, deux oscillos, 2 lfo , mixer, etc, exploserai mon budget.
du coup j'ai vu quelques pistes interessantes du coté du pittsburg modele 10.1 , de l'eowave titan, ou alors d'une combinaison entre un microbrute, (ou minibrute) et un petit case avec qq modules .
l'autre solution serait de partir sur un complet modulaire, mais avec une slelection de modules limités. (un gros double oscillateur, un filtre? 1 env, 1 lfo?, mais cela serait il suffisant.
qu'en pensez vous? mon budget est il trop riquiqui?, a quels modules pensez vous? ou combinaison de modules.
merci pour la lecture du pavé, et j'attends avec impatience vos propositions.
crazymilk57
donc pour résumer:
- le projet que j'avais en tête dépasse largement mon budget (mixer differents type de synthèse)
- avec le modulaire il y a une sorte de notion de seuil a comprendre (en tout cas je le crois), je m'explique, en deça d'un certain seuil, (qui peut varier d'une personne a l'autre) on a un synthé plutôt classique et plutôt cher en rapport avec les possibilités, enveloppes, lfo, oscillateurs classiques etc.
mais ensuite il suffit ''d'un peu'' dépasser ce budget pour découvrir des possibilités inèdites par rapports aux autres synthés, car nos deux ou trois modules supplémentaire, peuvent être mixer avec le reste de nos modules et décupler les possibilités.
C'est vraiment l'intèrêt du modulaire pour beaucoup d'utilisateurs. et j'avais du mal a comprendre ca.
du coup il faut prévoir son systeme de ''base'' et ensuite on peut tres bien ''volontairement'' l'exploser pour acheter, vendre quelques modules et faire évoluer le tout.
Je pense que pour moi le budget ''limite'' pour que cela devienne intéressant, c'est 1500 euros environ avec grosso modo pour commencer pas cher,
Un microbrute pour filtrer le signal en sortie, appliquer une enveloppe ou un lfo, et un gros oscillo analogique,
il pourrait etre couplé a un second oscillo, analo un oscillo numerique, type hertz donut ou un oscillo wavetable ou double oscillateur complexe, (dpo de make noise ou un autre) avec possibilité de fm.
Il faut ajouter un lfo voir double lfo et un mixer pour pouvoir moduler tout ca, on peut aussi associer un filtre supplémentaire ou un lowpass gate.
donc avec ce syteme on a une grosse base on peut lui rajouter un effet ou deux,
évidement on peut toujours acheter un modulaire moins complexe qui fait de la syntèse classique, ou bien essayer une autre route, chacun fait a sa sauce, mais pour moi un modulaire c'est pour faire des sons, des séquences, qu'on ne pourrait pas faire, ou faire difficilement avec autre chose.
Donc c'est une piste que je garde de coté, avec 2000 euros je me lance, peut être même avec un peu moins, mais avec 1000 euros rick rack je ne me sens pas de me lancer avec un synthé que je verrais comme une moitié de truc pas finie, et que je sais que je vais peut être devoir attendre un bon moment avant de le finir.
et aussi pensez a aller faire un tour sur muffwilger car vous trouverez des tonnes de demo de modules, souvent des demo sur soundcloud, avec explication de patch, pour vous faire une iddée; et une rubrique petites annonces qui deborde de modules a prix plus qu’intéressants
En tout cas j'ai mis le pied dans un monde un peu à part des synthés classiques, et il y a de vrais passionnés, ca donne envie.
Donc si vous hésitez et avez un peu de sousous, allez vous faire plaisir, ce n'est rien de compliqué, comme je l'ai cru d'abord.
j'espère que mon ptit retour intéressera quelques uns d'entre vous.
et merci a tout ceux qui m'ont donné des conseils.
Spacionot (ex Cola Verde)
Pour les plus passionés et patients, il y a les modules spéciaux qu'on aligne dans des cases en bois, aluminium ou fibre bio recyclées....
[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 20:03:16 ]
Alexdelys
@crazymilk57,
100% d'accord avec ton analyse, j'ai suivi ton cheminement qui est assez proche du mien et j'en arrive aux même conclusions.
"pour moi un modulaire c'est pour faire des sons, des séquences, qu'on ne pourrait pas faire, ou faire difficilement avec autre chose", exactement ce qui m'attire.
"il faut prévoir son systeme de ''base'' et ensuite on peut tres bien ''volontairement'' l'exploser pour acheter, vendre quelques modules et faire évoluer le tout." Pour ma part je viens de me lancer sur un system 90 de chez Pittsburgh modular que je compte bien exploser comme tu dit ou completer une fois que j'aurai compris ce qu'il m'apporte et ce qui me manque.
Au passage et entre autre @fleur qui prévoit d'ouvrir un magasin , si quelqu'un pouvait malgré tout proposer un ou plusieurs système coherent avec des modules incontournable, je sais vous allez répondre que ça dépend des besoins de chacun etc ( sauf que ses besoins on ne les connait pas a priori quand on a jamais pratiqué le modulaire...), comme le font des fabricants ( make noise , pittsburg entre autre) mais à un prix un peu plus abordable, c'est à dire qui viendrait combler le trou qu'il y a entre les semi modulaires de 500 à 700 euros ( dreadbox , moog, lifeform etc) et le modulaire de constructeur à minimum 2000 euros, je pense que ça faciliterait grandement l'arrivée de musiciens dans cet univers. Pour infos je suis allé au moins 3 fois dans des magasins avec l'intention d'acheter, et ressorti chaque fois avec plus de question que de réponses, et comme je l'ai déjà dit dans un autre post ailleurs, j'ai besoin de faire de la musique maintenant . Sur ce , bon patch du dimanche à tous .
crazymilk57
par contre concernant les systèmes prés configurés, je pense que je me range désormais du coté des modularistes qui disent que ca fait parti du charme du synthé.
Le fait de se construire un système n'est au fond pas si ''dur'' , c'est juste que c'est plus long que d'éxaminer les 80 référence de synthés classique qui existe en neuf, et de choisir.
tu peux prendre comme point de départ un système tout fait, (chez pittsburg ou make noise par exemple, et procèder a l'envers en enlevant ou remplacant des modules pas des modules moins cher).
Personnelement c'etait le systeme shared et le systeme cartesian qui m'aurai intéréssé, donc je le recomposait a ma guise quand je me tatais.
après la seule vraie atention a prendre c'est de bien faire attention quand on remplace des modules chers par des modules moins chers, c'est que les modules plus onéreux ont souvent leurs propres atenuateurs pour les parametres modulables.
en utilisant modular grid par exemple, ou une bete feuille de papier, et surtout pense a ''patcher'' mentalement, ou au stylo, sur ta feuille, pour voir s'il n'y aurait pas quelques vca ou mixer que tu aurais oublié.
après pour la ''base'' dont je parle dont mon post, on reste classique, un ou deux filtres, un ou deux oscillos dont un numérique au moins. une paire d'enveloppe dont une bouclable, deux lfo. et ensuite on part sur les modules exotiques.^^
Alexdelys
"je me range désormais du coté des modularistes qui disent que ca fait parti du charme du synthé..."
Je respecte completement cette démarche mais personellement trop de choix m'angoisse , j'ai besoin de faire les choses pour les apprecier et non pas de passer des heures sur youtube a regarder des demos de modules en me disant " ça a l'air bien mais est que c'est ça qu'il me faut ?"
Chacun sa demarche et c'est tant mieux je crois.
Anonyme
Mais clairement j'ai pas envie de vendre pour vendre tout et n'importe quoi a n'importe qui juste pour faire de l'argent a tout prix, un module conviendra très bien a un débutant que plus a un amateur et vice versa
crazymilk57
mon système va ressembler a cela
sachant que ce systeme est axé sur le séquenceur rené, qui me plait vraiment d'après les énormes possibilités,
il sera complété par un ou deux korg sq 1
voila pour la partie séquenceur, il me reste donc environ 900 euros pour compléter avec des oscillateurs, un filtre et peut etre autre chose, je suis presque deja sur qu'un des oscilalteur sera un braids.
si vous avez des conseils ou si vous voulez simplement partager votre avis, bienvenu.
pour info une petite question quand même, les séquenceurs sq 1 pourront trigger mon séquenceur rené avec leur gate n'est ce pas? si leur gate est reglé court cela fonctionne comme une clock non?
Marcel Jcqt
crazymilk57
J'avais un 6 u (maths ,atlantis,braids, polaris, rené, triatt, mmg, optomix et surement quelques un que j'oublie)
j'ai eu beaucoup de plaisir et j'ai appris pas mal a patcher mes sons.
Puis problème financier oblige j'ai revendu tout ca, pour ensuite me rendre compte quelques mois plus tard que ma facon de créer les sons me frustrait désormais avec les synthés classique, possibilités réduites et envie d'experimentation.
Je pars désormais sur un nouveau système, j'ai testé le pittsburgh sv1 et le no coast (dans le but de n'en garder qu'un et de l'assortir de modules plus exotiques qui rentreraient exclusivement dans une ligne de 84 posée a plat devant moi)
Au final je garde le no coast, et compte l'assortir :
-d'un gros filtre, (j'ai loupé une annonce pour un wmd hadron collider qui semblait vraiment coller a ce que je voulais, donc je cherche d'autre solutions),
- d'une enveloppe ou double enveloppe type maths ou autre (avec boucle et choix de la pente ca me semble vraiment important apres en avoir utilisé plusieurs),
- deux korg sq1, meilleur rapport qualité prix et surtout ils peuvent envoyer leur gate de manière a remplacer une sorte de clock irrégulière et permettent beaucoup de variation dans le signal envoyé. (peut etre un tempi, pour faire des ligne monophonique avec des rythmes un peu fous (ou deux lignes melodiques)
- un double vca (peut etre mod demix)
- peut etre un voltage controlled lfo de doepfer.
- un oscillateur ou double oscillateur pour rajouter a l'oscillateur unique du No coast, mais la j'ai le plus d'hésitations, car beaucoup m’intéressent et ils ont chacun leurs bons cotés, (braids multifonction mais un peu moins fun a utiliser qu'un module double oscillateur, les oscillateur a wavetable, ou bien analo, ou le double moduble oscillateur 8 bits chez pittsburgh ...)
Dans le type de sons recherché cela va des grognement et sortent de ''cri'' de synthé, assez organiques, aux lead plus doux un peu dérangés, inquiétant, en passant par les basses techno profondes ou un peu industrielles.
Du coup je sais que des oscillateurs avec de bonnes possibilités de fm sont un plus, un filtre avec bonnes possibilités de modulation aussi, et des possibilité de saturer le filtre pour en obtenir différentes sortent de réponses.
Je me passerai d'effet je pense (vu la place que j'ai), mais j'ai dans l'idée que ce ssytème de base va me permettre de temps en temps de revendre et remplacer certains modules pour découvrir et rafraichir ma manière de l'utiliser (non pas que j'en aurais fait le tour mais plus par envie de découvrir d'autres modules, et vu l'absence de sauvegarde de tout manière, je n'ai pas l'intention de retrouver mes sons plus tard donc ce n'est pas grave si je n'ai plus tel ou tel module avec lequel j'ai fait tel ou tel son, le tout sera en audio dans le pc)
En tout cas merci a tous pour les réponses apportés les mois derniers et pour m'avoir fait franchir le pas du modulaire, car j'étais un peu effrayé au début, alors qu'au fond il n'y a pas du tout de raison de l'être ca reste relativement ''simple'' pour 85 pourcent des modules, si on connait deja un peu la synthèse, le seul aspect qui fait vraiment peur c'est le prix^^
Et pas besoin de deux armoires pleines pour vraiment se faire plaisir, (au début je restait convaincu que en dessous d'une certaine somme, et d'un 6u on restait dans une imitation classique d'un synthé, qui restait assez onéreuse et inutile en un sens, mais j'ai vraiment changé d'avis, les moindres 84 hp de modulaire vont vous faire prendre votre pied et créer des sons fous si vous choisissez bien vos modules).
Une dernière remarque, a mon avis pour un débutant (et pas que d'ailleurs) mieux vaut prendre un module de base prépatché, (atlantis, pittbugh sv1, etc ) car il y aura souvent des cablages que l'on va garder 80 pourcent du temps et devoir sans cesse avoir une dizaine de câble patché pour un sons classique, ca obscurcit la vision du patch pour aucun avantage, (car la plupart de modules patchés en interne peuvent tre repatché grace aux cables quand on veut sortir des schemas traditionnels)
Marcel Jcqt
- < Liste des sujets
- Charte