Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

votre avis sur cette iddée.

• 145 réponses
  • 14 participants
  • 10 799 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion votre avis sur cette iddée.
Bonjour a tous les fous et les folles du modulaire.

Je crée de la musique electronique typé techno (un peu dans le style the hacker, gesaffelstein, etc)

et j'ai comme iddée un petit modulaire du pauvre^^ avec quelques lignes dans mon cahier des charges

n'ayant jamais réelement joué ''longtemps'' sur un modulaire, j'ai du mal a me rendre compte de certaines possibilités et aussi du vaste choix qui s'offre a moi

pour une petite précision je ne suis pas ''nouveau'' en synthèse classique, (j'ai déja possèdé, un analog four, un ultranova, op-1, et quelques autres)

en fait il s'agit de trouver un modulaire avec

- un budget assez limité, (750 environ) 800 maxi
- une architecture sonore permetant pas mal de possibilités, surtout dans le registre des basses bien techno, (violentes, douces, sombres, un peu extremes)
- une certaine facilité pour rappeller des sons, (j'entends par la avoir la possibilité sans me perdre de jouer ce modulaire en ''live'' c'est a dire en re reglant assez vite le truc pour trouver mes sons ;

je cherche avant tout du modulaire pour la facilité d'edition et aussi pour la qualité du son et la possibilité de partir dans des domaines sonores ''nouveaux''

j'hesite dans ce choix avec un autre choix plus classique, un mopho keyboard que je dois essayer.(ce qui me plairait dans l mopho, (le son, a voir), les commandes directes, (meme si quelques commandes partagés), et les possibilités sonores, (2 sub, 4 lfo, 3 enveloppes etc)

voici le résumé de mon cheminement a l'heure actuelle

j'ai l'impression que partir sur une architecture classique (en copiant un synthé mono classique), c'est a dire 2 enveloppes, deux oscillos, 2 lfo , mixer, etc, exploserai mon budget.

du coup j'ai vu quelques pistes interessantes du coté du pittsburg modele 10.1 , de l'eowave titan, ou alors d'une combinaison entre un microbrute, (ou minibrute) et un petit case avec qq modules .

l'autre solution serait de partir sur un complet modulaire, mais avec une slelection de modules limités. (un gros double oscillateur, un filtre? 1 env, 1 lfo?, mais cela serait il suffisant.

qu'en pensez vous? mon budget est il trop riquiqui?, a quels modules pensez vous? ou combinaison de modules.

merci pour la lecture du pavé, et j'attends avec impatience vos propositions.

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de crazymilk57 :
en fait dans l'octa j'ai huit piste midi (assignable en un nombre de toutes les combinaison possible)

sur chaque piste j'ai 10 cc que je choisis au choix,

donc le premier cc dispo sur l'cta peut controller le cc9 par exemple, (sur ma piste 1), le second cc dispo sur l'octa peut controller le CC 12 etc avec les 10 CC par piste.

(sachant qu'au max j'ai 8 pistes midi)

ensuite par piste j'ai trois lfo,

donc pour chaque lfo je peut choisir une destination, par exemple si mon premier lfo de la piste 1 je lui dis de module l'emplacement CC1 sur l'octa, cet emplacement qui controle lui le CC 9 comme indiqué plus haut.

donc ceci me permetrait par exemple avec un module classique de midi vers cv de faire

note de la piste 1 vers le pitch du module, gate bon la on comprend, et ensuite 1, 2 ou 3 cc au choix, qui vont devenir des cv

sachant que les lfo de l'octa peuvent fonctionner en plein de mode différent,

en libre running, et redeclenchement a chaque note, plusieurs formes d'ondes, (meme un lfo programmable par piste comme une sorte de ''séquence'' de 16 pas avec chaque pas une hauteur differente, et ensuite on peut choisir sa vitesse et son ''degré'' de modulation, genre je moddule de 3 unité ou de 60;

ensuite chaque lfo peut aussi etre utilisé en ''half'' donc la moitié d'un cycle de lfo, donc une sorte de mini enveloppe,

du coup avec un module comme je cherche, je pourrait tres facilement ''moduler'' plein de parametres de modules eurorack.

donc ca me ferait faire de sacré economies dans ce domaine, sachant aussi qu'avec ca j'ai mes ''memoires'' puisque l'octa enregistre et rappelle ces reglages pour les chansons que je veux.
de la bombe.

reste a etudier le choix des modules pour ce genre de choses car 300 euros le module avec 12 cc ca me fait un peu trop cher et trop de cc .

enfin vous voyez l'iddée.

wé compris l'idée.. tks
x
Hors sujet :
une question perso :
est il possible de connecter un clavier maitre à l'octatrack et enregistrer des mélodies dans le séquencer vélocité comprise?

j'ai aussi compris que tu voulais utiliser au max ce que tu as pour réserver des €€€ à des choses nouvelles
Donc si on résume tu as :
- un super séquenceur
- 3 lfo par pistes *8
- 4 entrés audio pour bénéficier de fx de ton octatrack

Quelques questions pour t'aider (enfin j'espère) à préciser ton projet.
Car si tu tourne en rond, je pense c'est trop brouillon dans ta tète (c'est pas un reproche hein, d'ou l'utilité de créer ce post)

- combien tu veux de pistes en modulaire?

- pour la matière sonore, est ce que tu souhaite en premier de l'analogique? du numérique?

- est ce que tu veux tous les contrôles sous la main 1 bouton = 1 fonction?
ou alors est tu prêt à faire des compromis, un bouton = plusieurs menus

- Est ce que ce projet de modulaire est évolutif?
(par exemple j'achète aujourd'hui une base puis un module tous les 2 mois pour arriver a ce qui me plait en 1 an?)
ou alors : Est ce que tu bloques une somme aujourd'hui et puis basta?
As tu pris en compte : le case et l'alimentation dans ton budget?

- Quelle est ta limite pour l'encombrement du case?

- Si tu construis ton modulaire à partir du microbrute, quel place occupera ton octatrack dans ce set? ou en d'autre termes, comment est ce qu tu ferais interagir ton octatrack, le microbrute et le modulaire ensemble?

- Si tu partais sur un config avec octatrack et que tu "attaquais " directement un case avec le modulaire, est ce que ce serait plus ou moins performant? plus ou moins pratique?

un incontournable pour construire virtuellement on système après inscription gratuite : https://www.modulargrid.net/e/modules/browser?SearchName=&SearchVendor=&SearchFunction=&SearchSecondaryfunction=&SearchTe=&SearchTemethod=max&SearchBuildtype=b&SearchMarketplace=&SearchIsmodeled=&SearchShowothers=1&SearchShow1u=&order=newest

voila voila, bonne reflexion

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 15:33:13 ]

72
merci pour l'ensemble des choses a vérifier ou comprendre.

et oui pour l'octa tu peux evidement enregistrer en temps réel ou en step recording.

l'iddée c'est d'avoir une seule voies de modulaire (mono)

l'octa reste le séquenceur maitre, passant par un module pour transformer le signal en cv gate,

vu le prix des modules seuls pour faire le taf, une centaine d'euros. si on commence avec enveloppe vca etc. on atteins deja mon budget alors que j'aurais un truc rikiki niveau possibilités.

donc voila pourquoi l'option synthé semi mod, plus modules.

c'est un systeme qui n'as pas vocation a evoluer. Pas trop de sous a mettre dedans chaque mois etc.

pas de limites pour l'enconbrement du case mais vu le budget ce sera un petit case, voire meme un a 100 mini si ce que je veux rentre.

73
Il n'y a pas de préférence sur l'analo/ numérique, c'est a voir sur les possibilités et le son de chaque module.

74
une dernière question, je compte rentrer le modulaire dans mon octatrack pour sampler, j'ai lu que le niveau audio (si jamais j'adopte une source audio dans le modulaire) devait être ramené a un niveau plus bas, pour ceci un simple aténuateur ou mixeur (eurorack) suffit?

[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 17:03:06 ]

75
oui
76
77
800 euros c'est quand même une grosse somme..

"vu vite fait" le dernier Pittsburg SV-1 et il a l'air très bien et super complet et là il y a 2 entrées cv possibles : cc et vélocité, la solution pas prise de tète et efficace..
Le seul point noir pour moi est qu'il y ai qu'une enveloppe.. certes splitable mais bon, c'est à mon sens un manque pour un système modulaire à un moment donnée..

Mais une solution toute faite, c'est peut être pas ce que tu recherches?
je trouve bien plus sympa de réfléchir à une config, c'est déjà un plaisir en soi..

t'as moyen de faire un bon truc je pense avec si tu de disperses pas trop

- je me permets d'attirer ton attention sur la marque MFB, pour les VCO et VCA
le son est monstrueux, le prix est intéressant et ils ont décliné leur synthé en modulaire..
Dans la listening room du lien ci après, tu pourra filtrer par "character->bass" et comparer par exemple avec un minitaur ou même un microbrute
http://greatsynthesizers.com/listening-room/
http://mfberlin.de/module/

- En enveloppe :
*ce serait pas mal d'avoir une "simple" genre eowave rayonnement qui est quand même" loopable"!
http://www.eowave.com/shop/products.php?prod=1237

* une qui permet d'autres trucs comme moduler A, D, S & R, elle est aussi inversable..
https://www.tiptopaudio.com/z4k.php

- En filtre
quitte a en avoir un seul, je privilégierai un multimode!
Le fluctuation magnétiques d'Eowave semble est complet : 4 filtres 12 db/octave qui peuvent se combiner entre eux en parallèle, en série, en addition de pentes de coupures.. bref énorme :oo:
http://www.eowave.com/shop/products.php?prod=1469

- N'oublies pas un module type "Multiple" permettant de dupliquer un signal vers plusieurs destinations et d'avoir pleins de combinaisons de modulations possibles..

- Par rapport à l'interface midi/cv, faut pas non plus bloquer sur les 3 Lfos de l'OT car même, si tu as la possibilité de rentrer 2,
ç'est largement suffisant surtout si combiné à un multiple.

- Pour finir un pittsburg toolbox qui rajoute "le glide", "le sample&hold" et un inverseur de signal peut être cool

Donc la clairement, pour 900 € tout compris, (oui des fois vaut mieux mettre 100 € surtout si ça ajoute une plus value à ton modulaire)
avec case fait main, une alim diy Eowave, t'aurais de quoi bien téclater.

Pour les modules, me suis amusé à quantifier l'apport en terme de possibilités :
- 3 oscillos made in germany
- 4 filtres avec des combinaisons de folie!!
- 2 VCA contrôlables en tension
- 2 enveloppes avec en résumé :
un mode boucle, inverseur de polarité, contrôle cv sur les paramètres A,D,S, R, choix de la courbe attaque en ln ou exp, offset, effet de clipping, accent sur certaines notes)
- un noise digital
- un ring modulateur digital
- un slew limiter
- un sample&hold
- un invenseur de polarité librement assignable
- un deuxième noise analogique

615734rackoctat.png

Comme tu peux le voir, avec ton budget voir même un chouilla plus, tu peux avoir une config très intéressante et qui complèterait et serait aussi complété à merveille par l'octatrack.

- Dans un futur plus lointain, pour diversifier ta palette sonore, il pourrait être de bonne augure de prévoir une place supplémentaire dans l'éventuel achat d'un "braids" de mutable instruments, un must have!! https://youtu.be/QgeCO1DD2wA" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://youtu.be/QgeCO1DD2wA
(y en a parfois en osccaz sur af)
https://mutable-instruments.net/modules/braids

En espérant que ça va t'aider..

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 16:31:49 ]

78
merci, je vais regarder ca avec attention,

dans ce que tu cite le prix de l'alim et du case sont ils pris en compte? car la si ce n'est pas le cas, ou tape dans les 200 euros environ case plus alim non? ce qui exploserait le budget

en fait le soucis a chaque foi que je pars sur quelquechose qui excluerai le principe ''minibrute étendu par modulaire''

j'explose toujours mon budget car je compte deja 200 euros pour le case (le modele 3 u de chez doepfer avec alim car je n'ai rien pour bricoler cher moi)

donc en partant a rebours j'avais un case donc reste environ 600 euros, une interface midi cv classique pas trop cher avec en general un cv CC (qui se transforme en lfo avec atenuateur car je regle l'amplitude dans locta) environ 120 euros reste 480

ensuite j'aurais evidement besoin d'un mixer, et hop 80 euros, donc reste 400

ensuite un filtre 80 minimum mais souvent ils sont plus cher donc 100 et plus, reste 300 euros pour deux voire trois oscillateur, une enveloppe, un vca ou double vca,

et donc a ce niveau mon budget est ''fini'' et le systeme correspondant je le trouve tres ''basique'

et donc comme j'utilise deja un synthé certe vst mais axé sur l'naalogique, j'ai l'impression que j'aurais juste un ''doublon'' en version hardware avec moins de possibilités...

apres cela est peut etre du a mon manque de compréhension du modulaire en general, mais je trouve qu'il y a certain modules tres basique comme les adsr lfo etc, dont j'ai l'imrpession d'arriver a entrevoir le potentiel.

mais des fois je trouve des truc en lorgnant sur le net, style de ''maths'' slew limiter, et autre module exotiques, qui j'ai l'impression permettent de sortir des trucs tres etranges.

Après j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas trop ''intellectualiser'' le choix de ses modules, plutot acheter d'occase et renvendre ensuite.

l'inconvenient aussi avec ce genre de systeme tres étalé niveau modules, c'est que pour retrouver un son qui j'ai fait je vais galèrer et passer trois heures j'ai l'impression, non?

alors qu'avec le mod '''microbrute (ou dark energy) et deux trois modules un peu exotiques j'aurais ces ''possibilités fofolles'' tout en gardant une certaine facilité a ''rappeller'' certains sons.

79
Pour info :
1) kit complet alim, rails, adaptateur secteur, bus modules = 100 euros.. tu n'a pas réussi à trouver moins de 200 euros.. je vais finir par coire que tu y mets de la mauvais volonté :-D
http://www.modularsquare.com/fr/Eowave-Kit-DIY-Eurorack-1-étage-s1321.htm
Ensuite 2 chutes de bois (recup) en carré ou rectangle ou triangle que sais je et t'as ton support à visser aux rails... cout zéro euros
je sui sur qu'il sont ça dans n'importe quel mag qui vend du bois.. c'est pas comme si tu demandais un étagère..

2) un modulaire comme je le vois..
c'est un instrument de l'instant présent, une invitation a te renouveler à chaque fois, un saut dans le vide, ça plait ou pas..
la seule chose que tu peux récupérer, c'est de laudio dans ton octatrack .. à moins de garder toujours le même patch mdr :bravo:

3) A mon sens, vu ta façon actuelle de voir les choses, je te déconseillerai de te lancer dans un modulaire ou même un synthé sans mémoires comme le microbrute car ça me semble pas approprié à ta façon d'aborder le synthé et c'est peut être aussi une des raisons qui fait que tu hésites..
Ce que je te conseillerai quand même, c'est de relire toutes les réponses qui t'ont été apportées, de laisser murir un peu tout ça et d'aller tâter du module.. (tu parlais de modular square) ne serait ce que pour faire tomber des idées toutes faites, basées sur l'intellect plutôt que sur l'expérience.

Curieux de voir ce q'il sortira de tout ça..
a+ ;)

Be the synth! 

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 19:23:34 ]

80
oui ça reste très cher le modulaire. un petit système autonome est plus économique. quoiqu'avec un dark energy et un microbrute, voire avec deux microbrute , on peut patcher les synth ensemble et avoir du gros son.