réactions au dossier [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?
- 202 réponses
- 58 participants
- 18 829 vues
- 63 followers

Clark Cable

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

ModMix

erewhon

c’est totalement mal conçu comme norme
???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

ModMix

http://web.schroff.de/webcat/subgroup/pdf/schroff_cat_cat00101a_design_guide_2012_en.pdf

erewhon

Et pour sourire:
"On s'aperçoit que notre modulaire est trop gros quand"...
http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=29&t=15003
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

soissons

Et aussi qu'il ne faut pas snobé les modules Doepfer qui ne sont certe pas "sexy" mais qui sont abordable (d'un point de vue Eurorack bien sûr) et de qualité.
Pour commencer et plus, c'est parfait.
En occase sur Audiofanzine vous trouverez des Doepfer a pas cher.
J'y retournerai un jour je pense car c'est quand même bien fun.
Et pour ceux qui ont envie de goûter au joie de l'eurorack mais qui ont un budget serré, je leur conseille vivement de regarder du côté de AE modular, c'est pas Eurorack mais c'est tout comme et abordable :
https://www.tangiblewaves.com/
[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 16:00:00 ]

Anonyme

c'est presque divertissant de lire tout ces posts qui parlent du coût de cette passion. c'est vrai que les gros synthe built in du moment (quantuum, summit pour ne citer qu'eux) sont tellement fat .... tellement gros et plein de potard et tout plein de touches pour jouer tout plein de notes ... s' en est tout plein de tout ca .. oulala je me prendrais bien un tit compresseur analo a 10KE pour push mamie dans les orties meuh oui .... la tite eq des familles derriere allez balez .... je passe la facture billy t' es deja dans le rouge ... et sinon ... tu peux mod l' attack de ton patch en cv ? tu peux mod le decay en cv ?? bah non tu peu pas, pis en fait c'est meme pas une question de cv, tu peu juste pas mod ton envellope. quand t'es pas un gros debiles qui achete n'importe quoi parce qu'il sais pas ce qu'il veut faire, bah l' Heureux (pardon l 'euro)rack ca coute cher, sinon pour moins de mille balle tu peux le faire avec une tite case des familles qui arrache n'importe quel synthé du marché actuel ... CQFD ??

erewhon

qui arrache n'importe quel synthé du marché actuel
Question d'optique, de direction ou d'esthétique, c'est selon et pleins d'arguments peuvent être avancés pour contredire ça dont la mauvaise foi...
Ceci dit si on pouvait éviter les condescendances réciproques et partisanes selon la tendance
adoptée ce serrait bien pour ma Chimay...
Bien que fort éloigné de cette esthétique "modulariste" je n'aime pas lire que ce n'est bon qu'a faire du bruit et du nawak, la noise, la musique concrète, la musique sérielle, la pop sont des tendances adoptées, acceptées et tolérées, le modularisme en est une autre, une esthétique à part entière tout autant, évitons de part et d'autre le mépris de genre et échangeons des gros mots dans la bonne humeur...
[ Dernière édition du message le 29/05/2019 à 22:26:25 ]

*Seed*

Parce que ça devrait ressembler à ça un système en rack et je n’aborde même pas les alimentations Doepfer et compagnie.
http://web.schroff.de/webcat/subgroup/pdf/schroff_cat_cat00101a_design_guide_2012_en.pdf
complètement imbittable pour un néophyte ton lien
Sysex and sun

soissons

sinon pour moins de mille balle tu peux le faire avec une tite case des familles qui arrache n'importe quel synthé du marché actuel ... CQFD ??

Euh...comment dire...
J'aime beaucoup l'eurorack mais de la a dire qu'avec moins de 1000 balles tu éclate n'importe quel synthé du marché faut pas déconner non plus quoi...
Et puis ça éclate quoi et a quel niveau ? Pour la modulation ? Peut être et encore...mais a ce compte là je te dit qu'avec moins de 400 balles et Bitwig 3 je t'atomise toute la scène hardware Eurorack...mieux encore, tu prends vcv et c'est gratos

J'ai envie de te dire que l'eurorack permet de faire des choses qu'un synthé ne peut faire et inversement...tout ça c'est assez complémentaire en fait.

Fix 77

Perso, depuis que j'ai littéralement plongé dans l'univers des modules, les préjugés du départ tombent un par un
Alors finalement c'est pas en mattant quelques vidéos youtubes ou en lisant même 1 bouquin aussi éclairé soit il que l'on peut vraiment se rendre compte de ce que c'est de créer et jouer avec Le synthé personnalisé de ces rêves..
Mais comme c'est le propre des forums de mettre en relation des gens qui n'ont parfois pas grand chose en commun, je vais moi aussi payer ma vidéo en guise de ritournelle.
Be the synth!

Taco Belly

Initiative louable d'AF, mais les relous ont déjà débarqués...
C'est bizarre, perso quand je n'aime pas un instrument, je ne vais pas pourrir les threads s'y rapportant.
Vivement une fonction "ignorer" comme sur Muff, il y a sur AF de plus en plus de bavards qui parlent pour ne rien dire, et te foutent trois quarts de HS par pages (j'ai rien contre les discussions sur les binouzes mais bon ça devient lourd)
Le freak , c'est chic !!!
http://www.mixcloud.com/TacoBelly/
https://soundcloud.com/taco-belly

yoyaforza

la plupart des utilisateurs te parlant de créativité, de chaos, d'interactivité parce qu'ils cablent eux même l'adsr sur le filtre ou le pitch dans une turing machine...
heu , le modulaire c'est pas justement que c'est le turing qui vient déclencher ton enveloppe de pitch (il est bien ce module pitch d'ailleurs !!) qui contrôle la résonance de ton filtre ?? ou faut inverser l'enveloppe et le turing ?? rah merde , je sais plus , ah si ça y est : l'enveloppe dans le cv du Q du filtre qui boucle avec sa sortie BP , le cutoff étant modifié par la sortie cv du turing qui déclenche l'enveloppe avec sa sortie gate , ... nan ... manque le pitch

ouai c'est vrai c'est cher , c'est chiant , tout ça pour au final faire du bruit et avoir des poils ...

donc ... et après j'arrête :
j'ai un 6U 115 hp , case DIY , 26 modules dont 19 acheté d'occaz + un satellite de 48 hp 6 modules dont 4 d'occaz : 3 types de filtres différents , 2 lpg différentes , 5 oscillateurs tous différents + quelques modules qui peuvent le devenir (lfo , E.G. , vcs , filtres ..), 13 vcas possibles (aka détournement) , 4 pistes midi (cv+gate ou 4 trig), séquenceurs de gate et de cv et des deux , 2 mixeurs 1x4 + 1x3 pistes (sans compter les "possibles") , utilitaires , delay (à faire soi même) , distortion , reducteur de bit (à faire sois même) , une entrée pour mettre à niveau , 6 enveloppes mais jusqu'à 12 possibles , 2 modules 2 pistes rythmiques mais dont c'est pas la première/unique fonction , je compte pas le nombre de modulateurs entre les LFO et les envois de cv , du "retrigable" , du "polarisable" , de "l'inversable" , du "crossfadable" , du lecteur de sample (qui dégage d'ailleurs) , de l'analo , du numérique ...bref ( ouai presque) j'en oublie ;
depuis 4 ans mon rack principal n'a pas grossi , j'ai adjoint le 48 hp (case d'occaz) pour dégager les modules "ampérevores" et avoir du +5v ...
vas chercher tout ça dans UN synthé , analo ET numérique , à l'architecture complètement ouverte .....
à 2000/€
(mes effets sont en externes + un synthé analo monophonic pour la rythmique ...)
Pour ça j'ai vendu il y a 5 ans le matos que j'avais , c'est un choix , fais , ouii , quelques achats de modules qui ne sont pas restés mais sans être des erreurs pour autant , et depuis 4 ans ... bah je ne me suis jamais autant fait plaisir / mal (c'est pareil) depuis 25 ans que je fais de "l'electro" , et j'en ai tourné du hardware en 25 ans ... ah c'est sûr que j'ai des poils au menton mais ça aussi depuis 25 ans , et j'ai plus de milli ampères pour le module qui rase ...
Y'a quand même quelques trucs qui m'emmerde bien dans le modulaire :
- c'est crado niveau terres rares et exploitation du petit d'homme par les bêtes pour la gratter +
- la multiplication des marques de multiples passifs +
- le DIY qui pousse à la conso. et fait monter les tarifs de l'occaz "usine" +
- les DIYers du dimanche matin qui te montent des "super-modules" avec du composants de merde soudé au fer à repasser ...
= la face sombre du modulaire ... du coup y'a VCV , mais planter tes câbles à coup de clics

et tu sais quoi Machin ... t'en veux pas ? t'en prends pas ... mais viens pas tenter de lester l'humeur de ceux qu'aiment ça avec tes frustrations , là c'est toi qui sert à keudalle , et si t'es imberbe estimes toi heureux , par contre si tu te pomponnes imagines ton budget rasoir converti en budget module ... ahaaaah , ça y'est t'as compris pourquoi sont tous poilus les moduleux ??!!

!! POT POWER !!
TROLLr >:/
[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 00:26:18 ]

Taco Belly

Citation :qui arrache n'importe quel synthé du marché actuel
Question d'optique, de direction ou d'esthétique, c'est selon et pleins d'arguments peuvent être avancés pour contredire ça dont la mauvaise foi...
Ceci dit si on pouvait éviter les condescendances réciproques et partisanes selon la tendance
adoptée ce serrait bien pour ma Chimay...
Bien que fort éloigné de cette esthétique "modulariste" je n'aime pas lire que ce n'est bon qu'a faire du bruit et du nawak, la noise, la musique concrète, la musique sérielle, la pop sont des tendances adoptées, acceptées et tolérées, le modularisme en est une autre, une esthétique à part entière tout autant, évitons de part et d'autre le mépris de genre et échangeons des gros mots dans la bonne humeur...
"Le modularisme" ?!?! Depuis quand l'instrument défini le style ? C'est un synthé merde.
Erewhon, ne le prends pas mal, mais franchement quand je vois que tes posts(TRES nombreux) sont HS la plupart du temps, c'est lourd. Et le reste du temps tu pars très souvent dans des délires de ce genre.
Ps si tu peux éviter une réponse pseudo ironique de 3 pages c'est cool

Silicon Machine Extended

et tu sais quoi Machin ... t'en veux pas ? t'en prends pas ... mais viens pas tenter de lester l'humeur de ceux qu'aiment ça avec tes frustrations , là c'est toi qui sert à keudalle , et si t'es imberbe estimes toi heureux , par contre si tu te pomponnes imagines ton budget rasoir converti en budget module ... ahaaaah , ça y'est t'as compris pourquoi sont tous poilus les moduleux ??!!
Tu sais je n'a rien contre les modulaires. On va prendre l'exemple de la video précédente dans ce thread, je ne vois pas ce que la modularité apporte à ce musicien dans ce cas de figure précis. C'est une vraie question, pas une maniere de provoquer.
En soi, la souplesse apportée par le CV, le fait d'avoir normalisé ce signal en permettant de brancher à peu pres n'importe quelle out dans n'importe quelle in, soit, certain en font un usage hyper intéressant, que ce soit dans les genres "classique" ou dans le modularisme décrit par erewhon, en revanche, ce que je trouve étonnant, c'est l'apparition en deux ans d'un marché de masse (toute proportions gardées) nourri par internet. Ou en fait comment le modulaire est devenu l'objet de désir du moment.
C'est pas tant une critique du modulaire que de cet engouement en fait, d'ailleurs c'est moins une critique qu'un constat amusé.

erewhon

Depuis quand l'instrument défini le style ?
Je ne sais comment appeler ce coté "expérimental" qui existe parmi les amateurs de modulaire et qui est souvent décrié comme étant juste du bruit et donc jamais dis que l'instrument défini le style mais que le style existe et qu'un instrument (parmi d'autres) y participe.
Et merci de m'avoir si bien résumé en quelques mots (je l'ai pris mal pour faire court, vu l'interdiction

Big Job Head

Pour les néophytes qui sont encore là et se demandent pourquoi utiliser un modulaire et pas un synthé "traditionnel" voici ma réponse (non exhaustive)

erewhon

https://www.youtube.com/channel/UCfqUXcNfJvZcnWv15Iw5Wgg

Silicon Machine Extended

Pour les néophytes qui sont encore là et se demandent pourquoi utiliser un modulaire et pas un synthé "traditionnel" voici ma réponse (non exhaustive)
Ben CQFD en fait.
La palme pour venetian snares qui invente ici l'acid line à 5kwh

Dans ces vidéos il y a des trucs pas mal, je ne dis pas le contraire, mais dans la plupart d'entre elles je n'arrive toujours pas à trouver ce qui justifie le modulaire et ses contraintes. et c'est vraiment sincère.

Silicon Machine Extended

Ce qui est drôle c'est qu'a aucun moment je n'ai critiqué le modulaire en lui même. Vous êtes là à vous défendre contre un reproche que je ne fais pas.

Big Job Head

je n'arrive toujours pas à trouver ce qui justifie le modulaire et ses contraintes
Pour la même raison qu'un batteur utilise un kit acoustique et non des patterns lus par une boite à rythme : le fait d'avoir un instrument dans les mains, avec les contraintes mais surtout le bonheur qui va avec : celui de jouer un instrument de musique.

Carl Licroy

C'est classique, les sujets sur le modulaire (hors Muff et Synthé-modulaires) sont régulièrement pourris par des mecs pleins de préjugés et qui n'y connaissent rien...
Initiative louable d'AF, mais les relous ont déjà débarqués...
C'est bizarre, perso quand je n'aime pas un instrument, je ne vais pas pourrir les threads s'y rapportant.
Vivement une fonction "ignorer" comme sur Muff, il y a sur AF de plus en plus de bavards qui parlent pour ne rien dire, et te foutent trois quarts de HS par pages (j'ai rien contre les discussions sur les binouzes mais bon ça devient lourd)
Oui je plussoie pour cette fonction également. Super initiative d'AF! On parle aussi plus de modulaire dans les news ça fait plaisir. Dans les liens utiles je pense que Muff Wiggler mériterait d'être mentionné. C'est vraiment une source d'informations énorme.
Je comprend pas ce débat pour ou contre le modulaire, c'est absurde. Si on aime les synthés c'est un univers passionnant. Dans un même rack on peut par exemple utiliser une enveloppe roland avec un osc moog, le tout dans un encombrement minimum. Et au final ça revient moins cher que deux synthés qui ne se parlent pas entre eux.. Du coup j'ai revendu tous ceux qui prenaient de la place et j'ai rien perdu niveau qualité de synthèse, bien au contraire.

Taco Belly

BBFricotino

Personnellement, et dans le fonds, mais pas la forme, je suis plutôt d'accord avec vos arguments.
Avoir un modulaire pour produire un tchick boom boom de TR808 sur un drone, qui se mue en...(bon bref, chacun son univers et son style, et mon propos n'est pas de les critiquer!), c'est assurément beaucoup trop réducteur d'autres vraies possibilités de ces bécanes construites sur mesure.
Sans parler de Buchla, Serge et consorts, qui je pense sont d'illustres inconnus pour beaucoup de participants ici (j'espère pourtant tellement me tromper, mais bon, vu le niveau de certains commentaires...), et pour ne parler donc que synthé contemporain: le K2000, ses frères et cousins et les algorithmes de la synthèse VAST proposent toutes les possibilités que tu cites (fonctions mathématiques notamment mais pas que, dans un encapsulage de modulations limité que par l'imagination). Et qu'est ce qu'on a produit avec? 99,9% de sons "traditionnels" de synthés...
Pour moi, la mode actuelle du modulaire a pour racine le fait que ça donne à celles et ceux qui les "pilotent" un sacré air d'importance d'être aux commandes de tous ces boutons...frustration d'une carrière de pilote d'avion manquée? Attention, le nombre de modules ne fait pas le génie, ce n'est pas parce qu'on a un piano à queue plutôt qu'un piano droit qu'on est meilleur pianiste, hein (même si un meilleur instrument aide évidemment à faire une meilleure musique, c'est entendu...)

Taco Belly

yoyaforza

pour le coup je suis d'accord concernant la video de P.O.B. , et c'est valable pour bon nombre de posteurs sur youtube ... à mon goût , rares encore sont les utilisateurs de "groovebox" modulaires , beaucoup de gros systèmes chers pour de la systématique "ambiant" .. mouaaiii ... la clique Trash Audio est quand même pas à jeter (

(

niveau compos modulairisée en grattant site de streaming audio/vidéo ou autre diffuseur ça commence à ce diversifier dans les styles et y'a de bonnes choses , ptet' même pour toi , typé volca bass ou pas .

Le modulaire c'est aussi une signature sonore et c'est ce qui m'a fait basculer , côté périphériques , tu te montes ce que tu veux ....

avec de la qualité et un rack limité ... niveau son c'est que du bonheur

après faut y consacrer du temps aussi (c'est pas le cas pour maitriser la basse ou/et la cornemuse ou/et le trampoline ou/et le codage ou/et la mécanique ou/et le sex ou/et le tricot de compét' ou tout ça mélangé... ça va quoi) , t'en a plein toi ? j'en manque en ce moment pour démarrer mes deux cerveaux , en plus j'en ai un sans preset , sans connexion , sans son ... sans rien en fait ... mais une fois qui sont connectés bah j'oublie mes enfants

!! POT POWER !!
TROLLr >:/
[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 14:47:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte