réactions au dossier [Bien débuter] Par où commencer ?
- 142 réponses
- 34 participants
- 12 883 vues
- 38 followers

Clark Cable

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

pyerbass

Déjà cet article commence mal...Il n'y a que l'eurorack en synthé modulaire?Je sais bien que c'est la grosse hype mais bon.
En meme temps la série s'appelle "qu'est-ce que l'eurorack", du coup, oui ça parle 3U

Cela dit je suis d'accord sur le fait que recommander l'achat d'un math a un débutant sans expliquer a quoi il sert, c'est chaud, mais bon, c'est trop cool que Clarck Cable soit en train de brancher AF sur l'eurorack, on va pas non plus le pendre par les tripes tout de même!

Kzn82

après parler du Maths pour commencer, pourquoi pas, moi c'est un des 1er module que j'ai acheté, et d'ailleurs je l'ai toujours, et ça ne m'a posé aucun problème pour le comprendre, d'ailleurs la doc est bien faite, puis de toute façon quand on achète un module il faut lire la doc, c'est toujours instructif
après c'est clair que faire des articles pour expliquer le modulaire c'est pas évident, surtout savoir par quoi commencer
dans les commentaires, et surtout ceux du premier article, j'ai lu beaucoup de chose qui peuvent rebuter ceux qui veulent se lancer, on parle beaucoup d'alim, moi franchement je ne me suis jamais soucié de ça, j'ai un 9U 84hp que j'ai rempli à un moment, j'ai jamais eu le moindre souci,
j'ai lu aussi quelqu'un qui disait que c'était le bordel le format des modules, tous n'allait pas ou les vis était différente... je sais plus quoi, moi j'ai eu pas mal de marque de module différente, et jamais eu de soucis de ce côté là, il faut juste savoir que Analogue Systems fait des modules qui ne sont pas de la même tailles que tous les autres, au niveau de la facade pas de l'entraxe des vis, sinon pas de problème de ce que je sais
je me permettrais quand même de corrigé un petit truc de l'article, c'est quand il dit qu'un VCA est un Amplificateur, à mon avis un débutant va être perdu parce qu'il me semble que la majorité des VCA sont des Atténuateur, donc contrôlé en tension, et c'est assez important car finalement des Atténuateur, voir des VCA, il y en a dans la majorité des modules, c'est pas simplement un module dédié qu'on se sert en général en sortie
j'aurai encore pas mal de chose à dire, mais ça va faire beaucoup si je continue, à part que c'est une bonne initiative que de faire des article sur le modulaire, car je trouve que AF était complètement passé à côté

[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 21:44:38 ]

yoyaforza

Citation :il me semble que la majorité des VCA sont des Atténuateur, donc contrôlé en tension, et c'est assez important car finalement des Atténuateur, voir des VCA, il y en a dans la majorité des modules, c'est pas simplement un module dédié qu'on se sert en général en sortie
je pense plutôt l'inverse , la majorité des VCA sont des Amplificateurs , et c'est un peu généraliser que de dire qu'il y a des atténuateurs dans pratiquement tous les modules ... enfin je dis ça moi ...![]()
!! POT POWER !!
TROLLr >:/

alphacentaury

Ça va se compliquer très vite avec le choix des casiers pour fixer les unités (à raison, un vendeur vous suggérera que c’est un non sens d’investir dans une petite baie 4 unités, puisque par définition cela bridera votre système modulaire.
J’y serais peut être allé , mais j’en suis pour le moment revenu, il faut indéniablement avoir des notions électriques, le signal n’arrive pas à vous comme sur un desktop et on peut vraiment parler d’une philosophie autre. Je crois que pour se lancer il fait carrément mettre la main au porte feuille et après revendre ou échanger des unités à taton jusqu’a trouver son circuit. Les séquenceurs!... pas si évident ! Il faut aussi trouver le bon ! Entre deux qui seront arythmiques, atonals. Et hop , racheter deux unités qui vous requantizent le tout derrière. J’exagère presque pas. C’est un monde qui semble tellement différent.
clem B- software to hardware in my wishlist

jeff 7 adore.

Citation de jeff :y'a des boites de bouteilles de vins un peu classe eh ben les modules rentrent bien dedans
Comment tu viens de faire ma journée toi...... merci merci...
Je t'en prie sinon y'a (sur Etsy.com) Ikocase,c'est Riccardo un italien qui fait des cases a pas cher mais c'est kan meme pas gratos.
[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 07:46:45 ]

Cyclyk

Citation de Cyclyk :Citation de jeff :y'a des boites de bouteilles de vins un peu classe eh ben les modules rentrent bien dedans
Comment tu viens de faire ma journée toi...... merci merci...
Je t'en prie sinon y'a (sur Etsy.com) Ikocase,c'est Riccardo un italien qui fait des cases a pas cher mais c'est kan meme pas gratos.
Merci, Ikocase était déjà dans mes favoris, mais je trouve vraiment ton idée très bonne surtout!

Taco Belly

Le freak , c'est chic !!!
http://www.mixcloud.com/TacoBelly/
https://soundcloud.com/taco-belly

yoyaforza

En fait modular square l'explique dans une de leur vidéo, le coût des matériaux , l'outillage, les connaissances, le temps passé , c'est pas si rentable en fait, mis à part le plaisir de réaliser soi même quelque chose
Modularsquare ... mouai .
Des faux arguments tout ça , faut pas avoir fait une école d'ingénieur pour monter son case il n'y a rien de sorcier , c'est rentable aujourd'hui les liens de Jeff 7 le prouve , et en effet y'a un vrai plaisir de faire soi-même . Si t'as 2 mains gauches et que des pouces bah là ...

!! POT POWER !!

jujupauty

Une des caractéristique d'un VCA est le facteur d'atténuation. Si c'est un "bon" VCA le facteur sera élevé (>80db) et on entend rien en sortie quand le contrôle est à 0v. Si le VCA est moins bon, on peut avoir une légère fuite. Dans la pratique c'est assez peu important, car la fuite sera toujours couverte par un autre signal.
Avec une vision plus mathématique:
- un VCA est un multiplicateur 2 cadrants: Sortie = Entrée * Contrôle. Contrôle doit être positif ou nul. Typiquement le Mutable Veils
- un ring mod est un multiplicateur 4 cadrants: Sortie = Entrée * Contrôle. Cette fois contrôle peut être positif et négatif. Typiquement le Mutable Blinds
Jul

pyerbass

@Jeff7: Les caisses de vin c'est des caisses individuelles ? 3U ? En hp ça fait dans les combien ?
Je suis en train de transformer une caisse de 12 bouteilles en 91HP, 2 rows 3U et 1 row 1U... J'ai reçu les rails hier, , reste a couper, je vous tiens au jus de raisin

*Seed*

Sysex and sun

erewhon

Je suis en train de transformer une caisse
Quelques images???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

yoyaforza

quadruple VCA (amplificateur contrôlé en tension) avec selecteur de courbe linéaire jusqu'à exponentielle , pouvant faire mixeur de signaux audios ou de voltages , atténuateurs ...

quadruple polariseur de signaux , pouvant faire aussi mixeur de signaux audios ou de voltages , modulateurs en anneaux , atténuateurs ...
excellente conception et prix hyper abordables
conçu et monter en France .
Pour les newb. que ça intéresse :
!! POT POWER !!
[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 14:08:08 ]

yoyaforza

Je suis en train de transformer une caisse de 12 bouteilles en 91HP, 2 rows 3U et 1 row 1U... J'ai reçu les rails hier, , reste a couper, je vous tiens au jus de raisin
cool ça , des photos , des photos ..
!! POT POWER !!

Krapod

Citation :Je suis en train de transformer une caisse de 12 bouteilles en 91HP, 2 rows 3U et 1 row 1U... J'ai reçu les rails hier, , reste a couper, je vous tiens au jus de raisin
Vous brûlez les étapes : avant de choisir un case et une alimentation, on réfléchit d'abord à l'orientation que l'on veut donner à son modulaire - Clarke Cable parle de la rythmique, de la mélodie, du design sonore ou les trois à la fois, on peut y rajouter le complément à un synthé semi-modulaire -, puis au choix des modules. C'est en fonction de cela que l'on détermine ensuite quel case (type, taille) conviendra et quelle alimentation est nécessaire (puissance, +5V ou non).
C'est comme cela que je vois les choses, et peut-être que Clark Cable aussi. Laissons-le construire sa série d'articles comme il l'entend, et discutons des modules par lesquels commencer.

pyerbass

Citation :Je suis en train de transformer une caisse de 12 bouteilles en 91HP, 2 rows 3U et 1 row 1U... J'ai reçu les rails hier, , reste a couper, je vous tiens au jus de raisin
J'envoie dès que j'ai quelquechose a vous montrer

J'ai acheté les rails au mètre chez exploding shed, après un gros aperçu du marché, j'ai pas trouvé moins cher.
Le vrai moins cher c'ets les rails de synthrotek, mais on double le prix avec els frais de ports donc ca sert a rien.
Pour rester dans l'esprit low cost rustique, j'aurais bien monté des bêtes planches en mdf ou pin au lieu des rails eurorack (qui coute un petit rein quand même), mais j'avais déja acheté un Uzeus pour alimenter, et le machin a besoin de rail en alu comme refroidisseur.

yoyaforza

on réfléchit d'abord à l'orientation que l'on veut donner à son modulaire
c'est ce que je dis depuis le début

- modulaire ok mais dans quel but ou pour quels besoins ?
Je suis d'accord , laissons nous porter par la série de Clark Cable , après tout il y va quand même pas à l'arrach , l'a bien un plan . Allé on choisi le pinar à descendre pour récupérer la caisse et on se détend
Krapod : toujours là pour remettre un peu de bon sens et de bienveillance dans les threads , ça fait du bien , merci
!! POT POWER !!

yoyaforza

Pour rester dans l'esprit low cost rustique, j'aurais bien monté des bêtes planches en mdf ou pin au lieu des rails eurorack
pyerbass : je te le déconseille vivement .
Tu vas forcément modifier à un moment ou à un autre ta config et tu vas vite te retrouver avec des trous partout et des modules qui sont mal ancrés , un poil galère quand tu dépatch , que tu as le module pendu au bout du 3,5 , les entrées n'aimes pas trop ça non plus ...
!! POT POWER !!

RobRiv

Neurophage

On peut voir les deux premiers article comme une préface, donc on est même pas une introduction

De plus on peut voir la question comme si l'auteur se la posait lui même, expliquer l'eurorack : par ou commencer ?
Bref wait and see, et pour des complements d'info la communauté AF du modulaire est plutot sympa et même si le thread mon premier modulaire est bien touffue rien n'empéche d'en créer un pour poser des questions spécifique à son besoin.
Aprés de mon expérience personel (m'étant attaqué au modulaire avec des connaissences trés basique et limité de la synthése) c'est clairement en tripotant les modules et en expérimentant qu'on apprend le plus.

yoyaforza

Je plus !
Pour du west coast , là c'est une vrai orientation , va te falloir :
un Volca modular ..
Naaaan , j'décoooonne

Si tu veux être fidel au west coast : c'est Buchla , as tu jeté un oeil de ce côté là ?
Si tu veux adopter le format Euro : Red Panel
https://fr.audiofanzine.com/red-panel-by-buchla/news/a.play,n.43324.html
C'est du Buchla "accessible" , tu ne peux pas te tromper sur les choix de modules si tu te consacre à cette marque .
Sinon la philosophie West Coast c'est , si j'ai bon :
du module multi fonction ,
pas de filtre ,
du séquenceur ,
du Low Pass Gate ,
du random ,
un/des oscillos
et là tu vas faire plein de sons d'prouts d'aliens jetlagués
ou en semi le No/0/O Coast de chez Make Noïse (comme ça je fâche personne)

!! POT POWER !!
[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 10:22:40 ]

Will Zégal

Citation :Tu vas forcément modifier à un moment ou à un autre ta config et tu vas vite te retrouver avec des trous partout
Si la boîboîte ne coûte pas cher, c'est pas forcément un problème de la refaire en cas de modif. ça n'arrive pas tout les jours.
Par contre, autant le pin, ça passe, autant je déconseille le MDF. Celui-ci a différentes qualités indéniables, mais un gros défaut : c'est un empilement de couches collées (comme du contreplaqué). De fait, la tranche est très fragile. Des vis tiendront mal dedans sur la durée, vont séparer les couches. Or, le MDF est aussi très sensible à l'humidité qui décolle les couches, surtout sur la tranche.

Neurophage

Citation :Clairement, surtout pour économiser 10e, autant mettre son eurorack dans un bon CPje déconseille le MDF

*Seed*

Sysex and sun

pyerbass

POur du west coast en eurorack j'irai plutot du coté sputnik modular ou verbos
- < Liste des sujets
- Charte