réactions au dossier [Bien débuter] Par où commencer ?
- 142 réponses
- 34 participants
- 12 877 vues
- 38 followers

Clark Cable

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Kzn82

Mais après je pense qu’on se retrouve vite à tout mélanger et je dirais, pour ceux qui veulent se lancer, que de toute façon c’est difficile de prévoir vraiment se qu’on va faire avec son futur modulaire, c’est en s’amusant avec qu’on découvre des trucs, qu’on trouve des idées qui nous font ajouter des modules auquel on aurait pas pensé autrement...etc
[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 12:50:14 ]

Will Zégal

Citation de Seed :Sur le fil du premier article on en discute aussi et il a été postée une vidéo super sur un case DIY en carton de chez Cultura, très simple à faire et apparemment bien solide. L'avantage, du sur mesure et à pas cher.
On ignore souvent les qualités mécaniques et la résistance du carton. Pourtant, on peu faire de bonnes choses avec. Y compris des meubles.
Il y a chez mon ex un buffet en carton qu'on avait acquis il y a des années et qui ne bronche pas.
J'ai longtemps eu un immense bureau en L fait maison dont l'angle était constitué par une grosse bobine de chantier posée sur des pieds en carton. Lesquels supportaient le poids (important) de la bobine elle-même, des deux tables qui y étaient fixées, du poste informatique (alors avec un grand écran CRT), de nombreuses paperasses et de boîtes d'archives sur sa partie basse. Autant dire un peu de poids.
Pour faire bonne mesure, quand des visiteurs s'étonnaient, je montais dessus pour leur montrer comment ça tenait bien.

jujupauty

J'ai regardé les IKO case. Faites très attention avec ce type de boitier: le 240v est accessible directement avec les mains. Voir cette page https://www.etsy.com/fr/listing/604543251/eurorack-cas-3u-alimente . Donc, il faut ABSOLUMENT débrancher le boitier avant d'installer/déplacer un module. Il me semble que les rack doepfer sont mieux protégés. Les skiff make noise ont un transfo externe, le 220 n'est donc pas accessible à l'intérieur du rack.
Jul
[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 16:17:00 ]

yoyaforza

Si la boîboîte ne coûte pas cher, c'est pas forcément un problème de la refaire en cas de modif. ça n'arrive pas tout les jours.
Clairement, surtout pour économiser 10e, autant mettre son eurorack dans un bon CP
certe certe , mais lisez bien :
Pour rester dans l'esprit low cost rustique, j'aurais bien monté des bêtes planches en mdf ou pin au lieu des rails eurorack
planter directement ses modules dans le bois c'est pas viable

!! POT POWER !!
TROLLr >:/
[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 19:46:27 ]

yoyaforza

Bien vu pyerbass , Verbos / Sputnik , par contre niveau prix j'irai plus vers du Sputnik modular , Verbos est vraiment cher , beau , mais cher ; et c'est tout sauf l'intuition qui me ferai allé 100% west coast , surtout avec un 200 , mais put'1 qu'est ce que ça sonne
!! POT POWER !!
[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 19:45:43 ]

N.e

https://www.tme.eu/fr/details/pd-2512/alimentations-a-cadre-ouvert/mean-well/?brutto=1&gclid=CjwKEAjwue3nBRCCyrqY0c7bw2wSJACSlmGZVz9nZvSSX2HIotk4cNtqYSxtUPIbFdRvfINLRJnrVxoC527w_wcB
Du coup un case 6U pour 40 balles est largement faisable

jeff 7 adore.

xHors sujet :Citation :Tu vas forcément modifier à un moment ou à un autre ta config et tu vas vite te retrouver avec des trous partout
Si la boîboîte ne coûte pas cher, c'est pas forcément un problème de la refaire en cas de modif. ça n'arrive pas tout les jours.
Par contre, autant le pin, ça passe, autant je déconseille le MDF. Celui-ci a différentes qualités indéniables, mais un gros défaut : c'est un empilement de couches collées (comme du contreplaqué). De fait, la tranche est très fragile. Des vis tiendront mal dedans sur la durée, vont séparer les couches. Or, le MDF est aussi très sensible à l'humidité qui décolle les couches, surtout sur la tranche.
Will:j'ai 3 cases en MDF dont deux depuis 4 ans,aucun soucis,ils sont peints,peut-etre que c'est ça qui y fait ,mais pour qq'un qui veut commencer ,un case 3u alimenté:106 euros,ou 6u 180 euros,voilà pourquoi le MDF est interessant pour les pauvres,en studio ça bougera pas,en live peut-etre.

erewhon

en studio ça bougera pas,en live peut-etre.
J'ai des rack en MDF 12mm depuis plus de 10 ans avec rails alu vissés à la sauvage et ils ne bougent pas...
Je suis de loin, toujours intrigué et cherchant à définir la pertinence de mon projet, je glane plus d'infos dans ce qui est posté que dans les articles mais jongler entre les forum c'est usant surtout pour retenir l'endroit de l'info pertinente à coupler avec celle qu'on vient de lire. Bon, maintenant voilà qu'il me faut retourner sur les bancs pour ces histoires d'alimentation (un article sérieux aux propos simples et documenter serrait pertinent), mon projet commence à ressembler à une chimère tchernobilesque...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

dpuppet

Citation :Non. Ce n'est pas l'endroit ni le moment. Pour discuter des cases, il y a ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-modulaire/forums/t.614129,bien-choisir-son-case.htmlCitation :Je suis en train de transformer une caisse de 12 bouteilles en 91HP, 2 rows 3U et 1 row 1U... J'ai reçu les rails hier, , reste a couper, je vous tiens au jus de raisin
cool ça , des photos , des photos ..
Vous brûlez les étapes : avant de choisir un case et une alimentation, on réfléchit d'abord à l'orientation que l'on veut donner à son modulaire - Clarke Cable parle de la rythmique, de la mélodie, du design sonore ou les trois à la fois, on peut y rajouter le complément à un synthé semi-modulaire -, puis au choix des modules. C'est en fonction de cela que l'on détermine ensuite quel case (type, taille) conviendra et quelle alimentation est nécessaire (puissance, +5V ou non).
C'est comme cela que je vois les choses, et peut-être que Clark Cable aussi. Laissons-le construire sa série d'articles comme il l'entend, et discutons des modules par lesquels commencer.
Si ce genre d'articles, qui va surement être (sur)découpé sur des mois comme celui du mixage, commençait par un sommaire complet, on aurait une idée plus précise de comment l'auteur va construire sa série. Ca éviterait qu'on se questionne à chaque fois sur ses choix et les étapes qui suivent. Tout en permettant de savoir combien de temps il faudra attendre pour tel ou tel sujet.
[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 13:13:28 ]

erewhon

un sommaire complet
+1...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

yoyaforza

Will:j'ai 3 cases en MDF dont deux depuis 4 ans,aucun soucis,ils sont peints,peut-etre que c'est ça qui y fait ,mais pour qq'un qui veut commencer ,un case 3u alimenté:106 euros,ou 6u 180 euros,voilà pourquoi le MDF est interessant pour les pauvres,en studio ça bougera pas,en live peut-etre.
Je plus Jeff

!! POT POWER !!

Will Zégal

Citation :planter directement ses modules dans le bois c'est pas viable
Pas sur. Certains font des racks 19" low cost en vissant directement les oreilles de modules rackables dans du bois.

pyerbass

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-modulaire/forums/t.614129,bien-choisir-son-case,post.9994154.html
allé, juste une petite photo du résultat :D puisque c'es dans le sujet par ou commencer: comme vous le voyez, on est plus dans le semi modulaire pour l'instant, mais il faut pas désespérer :D

yoyaforza

T'as déjà du module à placer ou t'es en plein "brainstorming" ??
Citation :Non. Ce n'est pas l'endroit ni le moment. Pour discuter des casesl
Pourquoi pas ? Alors oui c'est bien de réfléchir à l'orientation de son rack , on est d'accord ... mais du coup , pour suivre l'article , une fois que t'as acheté ton Math ou ton Tonestar , t'en fait quoi une fois déballé ? Pas de case = pas de son .
Tu peux savoir quelle sera la taille de ton modulaire avant d'acheter tes modules ;
prendre un row ou du hp supplémentaire pour évoluer ;
l'alimentation en conséquence , pareil , avec de la marge .
Citation :Pour discuter des cases, il y a ce sujet : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-modulaire/forums/t.614129,bien-choisir-son-case.html
C'est un dossier pédago. , non ? : c'est pas là qu'on est censé rassembler un poil les infos ?
Citation :C'est comme cela que je vois les choses
...
!! POT POWER !!

Will Zégal

En tant que non initié, j'avoue que me demander quel case prendre ne me semble pas tout à fait la première question à me poser, mais comme on l'a dit plus haut :
- quelle(s) orientation(s) vais-je donner à mon système ?
- que veux-je en faire : onanisme musical ? recherche sonore ? collection ? Live ?
- quel espace vais-je lui accorder ?
- un système nomade (scène...) ou studio ?
- au coeur de mon set-up ou un élément complémentaire ?
- 100 % modules ou en complément de semi-modulaire ?
- quel budget vais-je pouvoir lui consacrer ? Sur combien de temps ?

pyerbass

- que des modules en kit DIY ou d'occasion
- les seuls modules neufs seraient mutable et befaco, car je suis un gros bouffeur de VCV rack, et ces deux marques ont balancé toute leur collection gratos sur le software, je trouve ca génial, j'ai envie de soutenir ca en achetant leur modules neufs.
- L'objectif: faire un genre "music easel", pas dans le sens west coast, mais dans le sens une boite a musique qui est capable de faire deux voies complètement séparées pour de la musique mélodique minimaliste. peut etre un module de percu.
- le digital: un mutable plaits
- l'analo: j'aimerai bien remplacer le microzwerg par un berhinger neutron pour etre tranquille, peut etre rajouter un filtre ladder en kit.
- les modulations: soit rampage, ou le kit "quadrangle" de syntrotek
- le multi fonction: j'ai déja le ornement and crime en firmware hemisphere, mais je pense au ES disting, ça . a l'air bien aussi
- les séquences: il y a des super app midi sur ipad, donc idéalement, une CV.OCD semble le bon plan budget,
- les VCA: encore en recherche d'un chouette kit pas trop cher pour 4 vca, et un dual plg passif serait chouette
- les mixers: mon kit bastl ABC 6 in vient d'arriver :D ca ferra l'affaire dans un premier temps.
- les effets: j'adorerai monter une vrai spring reverb dans cette caisse de vin! befaco ou music thing. un truc du style cloud serait aussi une chouette addition
- l'electro acoustique: je vais expérimenter avec des piezzo branché a meme la structure de la caisse, si ca sonne, j'en ferrai un petit module

yoyaforza

Varié dans les plaisirs et les possibilités , du numérique , de l'analo. (un semi te donnera déjà de quoi te faire les dents , en plus il sonne pas mal) .. du modulaire quoi , héhé .
Une chose à laquelle on ne voit pas bien l'importance au départ mais qui devient vite nécessaire : un polarizer/offset contrôlé en tension :

un des premiers modules "utilitaires" arrivé dans mon rack à côté du Veils : solide , 6 hp pour env. 90€ neuf , j'ai des alertes sur l'occaz' j'en ai pas vu une passée ... j'ai vite pris un Blinds derrière ...

!! POT POWER !!

*Seed*

Sysex and sun

pyerbass

voila le projet :D mais bon on a tout le temps

Excellent le WMD, le fait de contrôler l'offset par cv , ca a l'air fun!
je pensais au befaco ABC, mais assez cher meme en kit.

Pierogi2022

Ikkocase me semble super intéressant pour le prix, mais on n'a pas de détails à propos de l'alim.
Je voudrais savoir où vous achetez des rails euro / rails taraudés / montants, on n'a pas le choix entre 50 vendeurs en UE et les prix ne sont pas les mêmes, et de ce que j'ai lu les dimensions non plus (alors que c'est censé être du standard ISO de référence en plus!).
Mes pistes et constats: Thonk n'a que des montants, Modularsquare n'a que des rails, les frais de port de Synthracks sont trop élevés, pas encore été voir côté germain.
Combiné à une petite alim Doepfer tout-compris à moins de 80€, le bois et les cornières, on arrive au même prix, voire plus.

pyerbass

Par contre, la question "pourquoi les rails eurorack coutent aussi cher, je n'ai aucune réponse!!

yoyaforza

est-ce que ce dernier module sert à par exemple transformer une enveloppe de filtre en négative? sinon à quoi ça sert?
Une enveloppe en négatif , sans problème .
Avec CET offset tu peux :
augmenter ou diminuer "verticalement" (imagine l'écran d'un oscilloscope quand je parle de verticalement) une tension , un signal , dans le positif ou négatif , dans ce cas +/- 5v .
Prenons une enveloppe justement :
tu rentres ton enveloppe dans le "IN" d'une des voix , tu récupère ton signal d'env. en sortie OUT- et tu l'offset avec le potard , vers le positif pour travailler avec ton enveloppe négative .
Inverser un signal
Contrôler l'offset en tension (comme l'a repéré pyerbass

Les additionner
Récupérer un signal gate en sortie du comparateur
!! POT POWER !!

yoyaforza

Excellent le WMD, le fait de contrôler l'offset par cv , ca a l'air fun!
je pensais au befaco ABC, mais assez cher meme en kit.
J'avais pas vu le Befaco dans ton rack ... !
T'as jeté un oeil dans les kits de chez RYO ?
Le wmd est super bien foutu , et le cv sur l'offset ... oula !!
!! POT POWER !!

Pierogi2022

https://www.exploding-shed.com/shop-catalogue/eurorack-rails-case-building/
Par contre, la question "pourquoi les rails eurorack coutent aussi cher, je n'ai aucune réponse!!
Merci, au final ça revient au même prix que chez Modularsquare à 0.40€ près pour les rails, ils n'ont pas l'air de s'embarrasser avec des montants non plus.
J'ai cru comprendre que c'était pas la méga fête du marché de l'aluminium depuis plusieurs mois...

Will Zégal

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 09:08:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte