Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Par où commencer ?

  • 142 réponses
  • 34 participants
  • 11 389 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Par où commencer ?
par-ou-commencer-2851.jpg
Selon les profils musicaux, la direction sera différente dans le choix des modules de votre système. Vous pouvez envisager de l’orienter vers de la rythmique, de la mélodie, du design sonore ou les trois à la fois.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de N.e :
Déjà cet article commence mal...Il n'y a que l'eurorack en synthé modulaire?Je sais bien que c'est la grosse hype mais bon.


En meme temps la série s'appelle "qu'est-ce que l'eurorack", du coup, oui ça parle 3U ;-)
Cela dit je suis d'accord sur le fait que recommander l'achat d'un math a un débutant sans expliquer a quoi il sert, c'est chaud, mais bon, c'est trop cool que Clarck Cable soit en train de brancher AF sur l'eurorack, on va pas non plus le pendre par les tripes tout de même! :)
52
c'est vrai que pour un 2ème article je trouve qu'on saute quelques étapes pour ceux qui souhaitent se lancer dans le modulaire et qui n'y connaissent pas grand chose, je suis d'accord avec celui qui a dit qu'il aurait fallut d'abord expliquer les différents signaux, qu'est ce qu'un CV un Trig un Audio... avant de parler de modules,
après parler du Maths pour commencer, pourquoi pas, moi c'est un des 1er module que j'ai acheté, et d'ailleurs je l'ai toujours, et ça ne m'a posé aucun problème pour le comprendre, d'ailleurs la doc est bien faite, puis de toute façon quand on achète un module il faut lire la doc, c'est toujours instructif
après c'est clair que faire des articles pour expliquer le modulaire c'est pas évident, surtout savoir par quoi commencer

dans les commentaires, et surtout ceux du premier article, j'ai lu beaucoup de chose qui peuvent rebuter ceux qui veulent se lancer, on parle beaucoup d'alim, moi franchement je ne me suis jamais soucié de ça, j'ai un 9U 84hp que j'ai rempli à un moment, j'ai jamais eu le moindre souci,
j'ai lu aussi quelqu'un qui disait que c'était le bordel le format des modules, tous n'allait pas ou les vis était différente... je sais plus quoi, moi j'ai eu pas mal de marque de module différente, et jamais eu de soucis de ce côté là, il faut juste savoir que Analogue Systems fait des modules qui ne sont pas de la même tailles que tous les autres, au niveau de la facade pas de l'entraxe des vis, sinon pas de problème de ce que je sais
je me permettrais quand même de corrigé un petit truc de l'article, c'est quand il dit qu'un VCA est un Amplificateur, à mon avis un débutant va être perdu parce qu'il me semble que la majorité des VCA sont des Atténuateur, donc contrôlé en tension, et c'est assez important car finalement des Atténuateur, voir des VCA, il y en a dans la majorité des modules, c'est pas simplement un module dédié qu'on se sert en général en sortie
j'aurai encore pas mal de chose à dire, mais ça va faire beaucoup si je continue, à part que c'est une bonne initiative que de faire des article sur le modulaire, car je trouve que AF était complètement passé à côté :)

[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 21:44:38 ]

53
x
Hors sujet :
Citation :
il me semble que la majorité des VCA sont des Atténuateur, donc contrôlé en tension, et c'est assez important car finalement des Atténuateur, voir des VCA, il y en a dans la majorité des modules, c'est pas simplement un module dédié qu'on se sert en général en sortie


je pense plutôt l'inverse , la majorité des VCA sont des Amplificateurs , et c'est un peu généraliser que de dire qu'il y a des atténuateurs dans pratiquement tous les modules ... enfin je dis ça moi ... :?!:

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

54
Et bien moi je trouve cet article très pédagogique. Il faut bien commencer par quelque part et quand on va voir les vendeurs , qui sont hyper compétents sur le sujet, ce dernier est tellement vague et technique qu’on ressort avec des réponses qu’on a pas puisque c’est une architecture complètement « Ouverte » . Alors il me semblait très judicieux de commencer par le Tonestar, qui est graphiquement facile à comprendre avec une marque qui a fait le SE02 et parle un peu à tout le monde.

Ça va se compliquer très vite avec le choix des casiers pour fixer les unités (à raison, un vendeur vous suggérera que c’est un non sens d’investir dans une petite baie 4 unités, puisque par définition cela bridera votre système modulaire.

J’y serais peut être allé , mais j’en suis pour le moment revenu, il faut indéniablement avoir des notions électriques, le signal n’arrive pas à vous comme sur un desktop et on peut vraiment parler d’une philosophie autre. Je crois que pour se lancer il fait carrément mettre la main au porte feuille et après revendre ou échanger des unités à taton jusqu’a trouver son circuit. Les séquenceurs!... pas si évident ! Il faut aussi trouver le bon ! Entre deux qui seront arythmiques, atonals. Et hop , racheter deux unités qui vous requantizent le tout derrière. J’exagère presque pas. C’est un monde qui semble tellement différent.

clem B- software to hardware in my wishlist

55
Citation de Cyclyk :
Citation de jeff :
y'a des boites de bouteilles de vins un peu classe eh ben les modules rentrent bien dedans


Comment tu viens de faire ma journée toi...... merci merci...


Je t'en prie sinon y'a (sur Etsy.com) Ikocase,c'est Riccardo un italien qui fait des cases a pas cher mais c'est kan meme pas gratos.

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 07:46:45 ]

56
Citation de jeff :
Citation de Cyclyk :
Citation de jeff :
y'a des boites de bouteilles de vins un peu classe eh ben les modules rentrent bien dedans


Comment tu viens de faire ma journée toi...... merci merci...


Je t'en prie sinon y'a (sur Etsy.com) Ikocase,c'est Riccardo un italien qui fait des cases a pas cher mais c'est kan meme pas gratos.


Merci, Ikocase était déjà dans mes favoris, mais je trouve vraiment ton idée très bonne surtout!
57
@Jeff7: Les caisses de vin c'est des caisses individuelles ? 3U ? En hp ça fait dans les combien ?

Le freak , c'est chic !!!

http://www.mixcloud.com/TacoBelly/

https://soundcloud.com/taco-belly

58
Citation :
En fait modular square l'explique dans une de leur vidéo, le coût des matériaux , l'outillage, les connaissances, le temps passé , c'est pas si rentable en fait, mis à part le plaisir de réaliser soi même quelque chose

Modularsquare ... mouai .
Des faux arguments tout ça , faut pas avoir fait une école d'ingénieur pour monter son case il n'y a rien de sorcier , c'est rentable aujourd'hui les liens de Jeff 7 le prouve , et en effet y'a un vrai plaisir de faire soi-même . Si t'as 2 mains gauches et que des pouces bah là ...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

59
Dans la pratique un VCA est effectivement un atténuateur/ampli contrôlé en tension. Si la tension de contrôle vaut 0v on a: SignalSortie=SignalEntrée*0v=0v. Le signal est bien atténué. Après un VCA peut être calibré pour que Sortie==Entrée quand la tension de contrôle vaut 5v. Il est possible que le signal de sortie soit supérieur au signal d'entrée, mais c'est pas forcément le but premier d'un VCA.

Une des caractéristique d'un VCA est le facteur d'atténuation. Si c'est un "bon" VCA le facteur sera élevé (>80db) et on entend rien en sortie quand le contrôle est à 0v. Si le VCA est moins bon, on peut avoir une légère fuite. Dans la pratique c'est assez peu important, car la fuite sera toujours couverte par un autre signal.

Avec une vision plus mathématique:
  • un VCA est un multiplicateur 2 cadrants: Sortie = Entrée * Contrôle. Contrôle doit être positif ou nul. Typiquement le Mutable Veils
  • un ring mod est un multiplicateur 4 cadrants: Sortie = Entrée * Contrôle. Cette fois contrôle peut être positif et négatif. Typiquement le Mutable Blinds

Jul

60
Citation de Taco :
@Jeff7: Les caisses de vin c'est des caisses individuelles ? 3U ? En hp ça fait dans les combien ?


Je suis en train de transformer une caisse de 12 bouteilles en 91HP, 2 rows 3U et 1 row 1U... J'ai reçu les rails hier, , reste a couper, je vous tiens au jus de raisin