Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A'laide!

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 099 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion A'laide!
Petit problème:

je veux me mettre au synthé. peu importe les efforts... mais je sais pas lequel acheter!

Je n'y connais rien! je veux juste pas tomber sur un clavier karaoké à 2 balles

alors si quelqu'un connait un bon site, un bon ouvrage, un modèle... ce serait cool de me conseiller un peu. Merci ^^


ps: ce serait pour faire des trucs cold wave et indus, modifier ma voix et expérimenter avec des sons bizarres
2
Ok. Tu veux donc un vrai synthétiseur (qui te permette de créer de nouveaux sons) et pas un arrangeur.
Tu veux également un vocodeur inclus.

Si c'est pour débuter, tu n'as sans doute pas un bugdet important.
Dans ce cas, regarde des machines comme le Korg Microkorg (si les minitouches ne te rebutent pas) ou un Korg R3 qui possèdent tous deux un vocodeur.
3
Le micron aussi, non?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Un vocoder sur le Micron ? Non. Pas sur la fiche technique que j'ai sous les yeux. Mais il y a une entrée audio pour utiliser le multi-effet avec une entrée externe je pense.

Voici une thread récente qui cite les références données ci-dessus, et d'autres : /bien-debuter/forums/t.325354,recherche-d-un-synthe-pour-de-l-electro.html

Essaye les dans YouTube pour des démos et n'hésite pas à te déplacer en magasin pour essayer.

En voici une autre où nous avions aidé un petit gars à faire son choix et où tu devrais trouver les différences Workstation/Arrangeur/Synthé : /bien-debuter/forums/t.315844,un-petit-nouveau.html

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

5
Okay, au temps pour moi.

Il y a bien un vocoder sur l'Alesis Micron.

Visiblement via l'entrée ligne et l'utilisation du multi-effet.

Je devrais suivre mes propres conseils.
Ce lien est la première vidéo de la recherche de 'alesis micron vocoder' sur YouTube.... :clin:

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

6
Le Micron a sans doute des possibilités de synthèse plus vastes, mais le vocoder est très très moyen à ce qu'il paraît, alors que ceux des Korg sont réputés très bon. Côté édition, je sais pas si c'est plus difficile qu'un R3 ou un Microkorg.
7
Merci de vos réponses; je vais prendre du temps pour lire les fiches techniques; mais j'ai une question quand meêm.

quelle est la différence entre un clavier arrangeur et un synthé??

les claviers, d'habitude c'est juste pour faire du karaoké non, moi je veux des sons inouis, qui pètent, des nappes, des bruits elctro-indus, et qu'on peut travailler sans avoir besoin d'un ordi.

Merci les gars, c'est vraiment sympa de répondre aussi vite, les vendeurs c'est tous des gros blasés. :P:
8

Citation : quelle est la différence entre un clavier arrangeur et un synthé??

les claviers, d'habitude c'est juste pour faire du karaoké non, moi je veux des sons inouis, qui pètent, des nappes, des bruits elctro-indus, et qu'on peut travailler sans avoir besoin d'un ordi.



Un clavier arrangeur : des sons qu'on ne peut pas modifier, un accompagnement automatique.

Un synthétiseur : permet de fabriquer de nouvelles sonorités par différents procédés (synthèse soustractive, FM, échantillonnage), de modifier des sonorités présentes d'usine. Tu as donc théoriquement accès à une très large palette de sons.
9
Un clavier arrangeur peut se suffire à lui même, il y a une boite à rythme, un accompagnement automatique (plus ou moins sophistiqué), une foule de sons divers pour tous les styles (souvent de l'émulation acoustique : piano, guitares, cuivres, cordes, etc...)
Cependant comme l'indique Guillaume, les sons sont relativement figés (dépendant de la machine)
Ce sont les styles que l'on édite pour pouvoir jouer un morceau entier, en autarcie.
Les modèles bas de gammes forment la famille de ce que tu appelles les "clavier Karaoké à 2 balles". :clin:

Par contre les synthés purs et durs, comme ceux cités ci-dessus ne se suffisent pas à eux même. Ils doivent être accompagnés d'un séquenceur, d'une boite à rythme pour former un ensemble complet (bien que des modèles proposent des arpégiateurs qui peuvent faire offcie). En revanche les possibilités sonores sont quasi illimitées.

Et comme une image vaut mieux que des mots, voici deux démos de Korg :

Oxygene 2 au clavier arrangeur PA-50

Une démo en amateur du Korg R3.

La philosophie est radicalement différente.

Et évidemment, entre les deux, il y a une foultitude de machines : des synthés numériques "standard" (Korg X-50, Roland Juno-D), des workstations (Korg M-50, Yammaha MO-6), etc...

Mais ce que tu cherches, c'est clair, c'est un synthé, pur et dur.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

10
Bon en trainant un peu sur YouTube, je suis tombé sur cette démo du R3 vachement bien faite (quoique on voit pas biens les manips, mais là encore, il y a d'autres vidéos) et en français : https://www.youtube.com/watch?v=g4MphqSEPMA

Tu remarqueras une chose : à un moment donné, le mec produit deux sons (un pad, un lead) en s'accompagnant du clavier qui est sous lui. Je ne pense pas que le clavier du R3 soit splittable en deux zones pour permettre de jouer deux sons à la fois. [edit : d'après la fiche technique, c'est le cas : modes Layer, Split ou Multi.]

De plus, la polyphonie est réduite à 8 notes et la multitimbralité (nombre de son simultané) à 2. Encore un exemple de différences entre claviers plus classiques ou arrangeurs et un synthé pur jus.



A toi de voir. Moi cette vidéo m'a "vendu" le R3. Si j'étais vraiment à la recherche d'un "vrai" synthé, je le prendrais, sans hésiter (après essai, bien sur :clin: ).

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2