Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un premier synthé "groovy" (200 - 400€)

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 4 440 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'un premier synthé "groovy" (200 - 400€)
Bonjour à tous !

J'enregistre depuis un bon bout de temps maintenant mes propres morceaux (deep -house/-pop/-funk/-jazz) et je compte m'acheter un premier synthé hardware pour un budget de 200 - 400€ (neuf ou d'occase). Je suis conscient que le budget limite (difficile de trouver de l'analo), mais j'espère qu'il me permettra de trouver un instrument relativement polyvalent qui corresponde à mes attentes :


- Sons typés funk, deep-house, jazz voire soul, donc des basses qui puissent "claquer", des pianos électriques/orgues électroniques etc... bien chauds, éventuellement des pads. Il faut que ça groove !! Si en même temps je peux avoir la possibilité d'avoir des basses plus rondes et calmes, ça m'arrange.

- Ce que je ne recherche PAS : des imitations d'instruments acoustiques, des sons trop agressifs (notamment dans les leads, je n'en ai pas particulièrement l'usage).

- Niveau format/encombrement : pas de préférence particulière, usage home-studio uniquement (pas de live).
Avec clavier ou en rack/module, peu importe, j'ai de quoi faire clavier-maître, mais un clavier n'est pas un point négatif non plus.


Après quelques recherches, il me semble qu'un KORG R3 serait assez adapté (ou un MicroKorg, mais le mini-clavier me rebute un peu) ? J'ai également vu les Roland Gaia et Alesis Micron/Ion...

Je suis preneur d'avis sur ces instruments et bien sûr d'autres suggestions par rapport à mes attentes...

(Si vous avez des idées en dehors de la gamme de prix, allez-y toujours, des fois que je décide d'attendre et d'augmenter le budget ... mais autant que possible restez dans le budget).

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 00:03:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement en relisant cette phrase je m'appercois de mon erreur.
Je me suis basé sur le titre " synthé groovy " et j'ai donc repondu un peu vite :)

Quoi qu'il en soit il reste exellent pour ce style de musique.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 16:44:44 ]

12
Merci pour vos réponses, je continue d'écouter et de regarder vos propositions ...

C'est vrai que la non-sensibilité à la vélocité du JX3P est dommage ... et il a l'air effectivement difficile à programmer sans le module, ce qui fait grimper le prix d'achat ...
C'est dommage, il me plaisait plutôt bien.

Je reste ouvert à toutes propositions ou avis sur les clavier sus-cités ;)
13
J'ai signalé l'absence de vélocité du JX3P. Par contre, je le trouve assez simple à programmer sans le PG200 parce qu'il y a une sérigraphie très claire sur le synthé:
16 paramètres sérigraphiés en blanc
16 paramètres sérigraphiés en rouge

le tout réglable avec un curseur / 2 boutons choix blanc-rouge / 16 boutons choix du paramètre
C'est beaucoup plus simple que de fouiller dans des menus !

Par ailleurs, un interrupteur oblige à choisir entre reception midi et utilisation du pg200. On n'a pas les 2 en même temps.

Par contre, je ne le sens pas trop pour groover. Par exemple, la vélocité dans les sons type clavinet me parait indispensable.
14
Citation de traintrain :

Par contre, je ne le sens pas trop pour groover. Par exemple, la vélocité dans les sons type clavinet me parait indispensable.


Oui, ça me paraît problématique aussi ...

Au niveau du DX7, qui m'a été conseillé plus haut, particulièrement le DX7 d'origine ou également les versions suivantes (IID et IIFD) ??
Quid des basses sur cet instrument ? J'entens plein d'exemples de claviers/cloches/orgues électroniques/pianos électrique plutôt convaincants, mais difficile de trouver des exemples de sons de basse ...
Dois-je en déduire qu'il est moins à l'aise dans ce domaine ?
15
Les IID et IIFD doublent tous les composants de synthèse du dx7. Cela revient a avoir 2 dx7 dans un synth. Ah et le dx7 a une résolution de 12 bits, alors que les IID et IIFD sont en 16. Il en résulte une meilleure définition sonore, mais une perte de ce côté un peu sauvage si je puis dire.
Il est pas vraiment réputé pour les basses, en effet, mais à tort je pense. Ce synth est ultra versatile, mais est difficile à maîtriser, puisqu'il utilise la synthèse fm. Un bon exemple de son de basse au dx7 très connu: écoute you're under arrest de Serge Gainsbourg.
16
Le DX7 fait des basses très typées années 80 quand même ! (qu'on aime ou l'on aime pas...).

Je suis pas sûr qu'il te convienne car si tu veux des "
Citation :
Sons typés funk, deep-house, jazz voire soul,
ça va uniquement si tu veux faire du "funk, jazz et soul des années 80". Quant à la house, il n'à quasiment pas été utilisé !

Pour te faire une idée, voici des exemples de son utilisation dans des morceaux connus : http://bobbyblues.recup.ch/yamaha_dx7/dx7_examples.html

Pour les bass, je vois plus un vrais analogique type novation Bass station II (dans les 450 €, il ne devrais pas tarder à sortir).

Sinon, un Mininova, car il est polyphonique (mais avec des petites touches) et eventuelement un Ultranova (un peu plus cher).

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 14:05:15 ]

17
Le DX7 a l'air effectivement très typé, mais aussi très versatile, j'ai eu l'impression qu'on pouvait en faire un peu ce qu'on voulait (à condition d'y passer du temps bien entendu).

La Bass Station II, effectivement je m'étais posé la question mais c'est limite au niveau du budget quand même ... je vais creuser un peu plus.

Je vais regarder aussi l'Ultranova, mais là aussi c'est assez cher ...
Quels avantages/différences par exemple par rapport au Korg R3 ? Ou au Waldorf Blofeld ?


Pour le moment je suis assez tenté par le Korg R3 justement (relativement compact, vastes possibilités), le DX7 (typé, bons pianos électriques/claviers, possibilités très étendues aussi), et le Waldorf Blofeld (compact aussi en format rack, peut-être un peu trop orienté pads et moins basse/claviers ?)

Le JX-3P m'a convaincu niveau sons mais l'absence de vélocité est un réel problème ...

Les Juno je les trouve carrément trop typés pour ce que j'en ai entendu.
18
Par rapport au dx7, le dx7 II apporte aussi une sortie stereo (et oui, le dx7 est mono)

Le dx7 est très difficile à programmer, par contre on trouve des banques de sons qui imitent un peu tout, y compris les autres synthes (ppg, synclavier, prophet, moog....) Seulement, tous les sons de type "Fat bass" ou "Analog Strings" sont assez "froids". Dans les basses, il est célèbre pour ses slap bass (son slap déclenché par la vélocité), thumb bass et aussi des moogbass très tranchantes
C'est un synthé très typé "tubes des années 80-90"

Je ne connais pas le Korg R3 mais je suis très satisfait du Micro Korg, à part ses mini touches. Par contre, les sons d'usine sont très techno / dance floor et il n'y a pas de piano, seulement un e-piano et un clavinet assez mollassons.
19
le groove ça a déjà été dit mais je précise : C'est le décalage entre la grille rythmique et ce qui est joué.
Tu vas avancer ou reculer certaines notes par rapport au temps.

Maintenant si tu veux un clavier pour faire des musiques "groovantes" (soul, funk etc) tu dois savoir que le son de clavier le plus utilisé c'est le piano "Rhodes" donc autant prendre un synthé qui posséde un excellent piano Rhodes et là dans ton budget, ce sera surement un Rompler....surtout si tu veux être polyvalent et faire aussi des nappes, des orgues etc....

Dans ton premier poste tu indiques que tu veux des pianos électriques et je ne comprend pas pourquoi certaines personnes on proposé des Juno, DSI, Sh201, JP8000, JX3p, R3 ????


[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 17:10:25 ]

20
Je vois que les interprétations de mes attentes ("groovy" entres autres ... :-p ) sont variées ^^

Ca peut aider si je cite des exemples d'artistes dont le son se rapproche de ce que je recherche peut-être ? Voire mettre des liens carrément ... ?