Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un premier synthé "groovy" (200 - 400€)

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 4 421 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'un premier synthé "groovy" (200 - 400€)
Bonjour à tous !

J'enregistre depuis un bon bout de temps maintenant mes propres morceaux (deep -house/-pop/-funk/-jazz) et je compte m'acheter un premier synthé hardware pour un budget de 200 - 400€ (neuf ou d'occase). Je suis conscient que le budget limite (difficile de trouver de l'analo), mais j'espère qu'il me permettra de trouver un instrument relativement polyvalent qui corresponde à mes attentes :


- Sons typés funk, deep-house, jazz voire soul, donc des basses qui puissent "claquer", des pianos électriques/orgues électroniques etc... bien chauds, éventuellement des pads. Il faut que ça groove !! Si en même temps je peux avoir la possibilité d'avoir des basses plus rondes et calmes, ça m'arrange.

- Ce que je ne recherche PAS : des imitations d'instruments acoustiques, des sons trop agressifs (notamment dans les leads, je n'en ai pas particulièrement l'usage).

- Niveau format/encombrement : pas de préférence particulière, usage home-studio uniquement (pas de live).
Avec clavier ou en rack/module, peu importe, j'ai de quoi faire clavier-maître, mais un clavier n'est pas un point négatif non plus.


Après quelques recherches, il me semble qu'un KORG R3 serait assez adapté (ou un MicroKorg, mais le mini-clavier me rebute un peu) ? J'ai également vu les Roland Gaia et Alesis Micron/Ion...

Je suis preneur d'avis sur ces instruments et bien sûr d'autres suggestions par rapport à mes attentes...

(Si vous avez des idées en dehors de la gamme de prix, allez-y toujours, des fois que je décide d'attendre et d'augmenter le budget ... mais autant que possible restez dans le budget).

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 00:03:38 ]

2
Essaye le Novation Ultranova, le Roland SH-201, le Waldorf Blofeld (en rack, selon ton budget). Plus ceux que tu as cité...
Je n'ai pas plus de renseignements, je n'ai jamais joué dessus; je suis comme toi, je cherche...

Bonne recherche ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3
Citation de christophearm :
Je suis conscient que le budget limite (difficile de trouver de l'analo)

Dans ce budget tu peux tout de même trouver de l'analogique d'occasion avec le roland alpha juno, le jx3p par exemple. Tu n'y trouveras pas des basses claquantes que tu recherches, mais plus "vivantes" que dans bon nombre de synth numériques. Tu devras te pencher sur la programmation par contre pour avoir ce que tu veux, car ce n'est pas le genre de synth dont les patchs d'usine sont représentatifs des possibilités.

Si tu cherches des sons jazz type pianos électriques et organs, et que tu es vraiment motivé avec la synthèse, un bon vieux yam dx7 entre dans ton budget aussi !

Enfin, si l'analo n'est pas indispensable, et que tu cherches quelque chose de plus polyvalent que les synths que j'ai cité, et des bons pads complexes, regarde le waldorf blofeld.

Ah oui, et le groove, tu peux l'avoir sur n'importe quel synth, puisque cela dépend uniquement du musicien qui en joue !
4
Merci pour vos réponses, je vais jeter un oeil à vos propositions.

C'est vrai que j'avais envisagé le Juno déjà ... Tu conseillerais plutôt le Juno-1 ou le Juno-2 ? (Si il y a une réelle différence ... )
EDIT : Ou c'est le JX3P que tu désigne comme Juno ?

Après pour le groove oui, ça dépend du musicien avant tout évidemment, mais disons que certains sons sont quand même plus adaptés (la techno, je ne trouve pas que ça "groove" particulièrement en général par exemple ... donc c'est pas les sons que je recherche).


EDIT 2 : Des avis sur le Roland JP-8000 ?

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 12:11:13 ]

5
La bonne techno ça "groove" aussi (entendre par "groove" son sens général, qui induit plus la "bonne pulsation" et pas simplement le riff "funky"), ce qui ne groove pas en général c'est le musicien médiocre. D'ailleurs tu remarquera qu'en techno on utilise souvent des sons similaire à l'electro funk, et d'ailleurs les Juno ont été largement utilisé dans ce genre de musique.
Bref tout ça pour dire que seul compte la texture sonore, faut juste savoir ce que l'on veut, et programmer le synthé un minimum, ensuite le groove vient naturellement si le musicien est bon. Sinon dans la liste proposé dans les posts précédent tout est judicieux, c'est à toi de faire ton choix et ne pas bloquer sur "quel synthé groove". De faire le tri entre quel type de synthèse (soustractive, FM, Wavetable etc...) qui donnera chacune des textures sonores différentes.
6
En fait le juno 1 n'a pas de clavier sensible à la vélocité, alors que le juno 2 si. Le reste est identique.
Non je ne désigne pas le jx3p comme un juno, il est très différent de cette série. Il a une personnalité forte, mais il est difficile à programmer sans le module pg200.
Comparativement aux juno 1&2, il n'a pas de mode monophonique, il ne peut pas être édité via logiciel, il a une implémentation midi incomplète. Cependant il a ce petit truc qui le différencie de tous les synth 80', et il n'a pas ce timbre que tout le monde reconnait à 100km :-D

edit: Le jp8000 est un excellent synth, mais il a la réputation d'être difficile à trouver en bon état. C'est pourquoi il est rarement conseillé, d'autant plus comme 1er synth.

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 12:21:44 ]

7
Le JX3P est sympa mais dans sa version courante, il n'est pas sensible à la vélocité, ni dans son clavier, ni en reception midi.
8
Oui, bien vu, j'avais omis ce "détail" ! icon_facepalm.gif
9
Dans cette gamme de prix je dirai " DSI EVOLVER DESKTOP " !

Rapport qualité prix imbattable pour moi.
Palette sonore impressionnante pour la taille.

2 oscs analo 2 osc digitaux avec 127 formes d'ondes.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

10
L'evolver desktop est excellent, mais il est monophonique, je ne crois pas que cela convienne au cahier des charges:
Citation :
des basses qui puissent "claquer", des pianos électriques/orgues électroniques etc... bien chauds, éventuellement des pads

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 16:21:18 ]