Choix d'un premier synthé "groovy" (200 - 400€)
- 46 réponses
- 12 participants
- 4 603 vues
- 10 followers
christophearm
J'enregistre depuis un bon bout de temps maintenant mes propres morceaux (deep -house/-pop/-funk/-jazz) et je compte m'acheter un premier synthé hardware pour un budget de 200 - 400€ (neuf ou d'occase). Je suis conscient que le budget limite (difficile de trouver de l'analo), mais j'espère qu'il me permettra de trouver un instrument relativement polyvalent qui corresponde à mes attentes :
- Sons typés funk, deep-house, jazz voire soul, donc des basses qui puissent "claquer", des pianos électriques/orgues électroniques etc... bien chauds, éventuellement des pads. Il faut que ça groove !! Si en même temps je peux avoir la possibilité d'avoir des basses plus rondes et calmes, ça m'arrange.
- Ce que je ne recherche PAS : des imitations d'instruments acoustiques, des sons trop agressifs (notamment dans les leads, je n'en ai pas particulièrement l'usage).
- Niveau format/encombrement : pas de préférence particulière, usage home-studio uniquement (pas de live).
Avec clavier ou en rack/module, peu importe, j'ai de quoi faire clavier-maître, mais un clavier n'est pas un point négatif non plus.
Après quelques recherches, il me semble qu'un KORG R3 serait assez adapté (ou un MicroKorg, mais le mini-clavier me rebute un peu) ? J'ai également vu les Roland Gaia et Alesis Micron/Ion...
Je suis preneur d'avis sur ces instruments et bien sûr d'autres suggestions par rapport à mes attentes...
(Si vous avez des idées en dehors de la gamme de prix, allez-y toujours, des fois que je décide d'attendre et d'augmenter le budget ... mais autant que possible restez dans le budget).
Merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 00:03:38 ]
- 1
- 2
Zuma Otto Rivers
Je n'ai pas plus de renseignements, je n'ai jamais joué dessus; je suis comme toi, je cherche...
Bonne recherche !
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
BadMoonRising
Je suis conscient que le budget limite (difficile de trouver de l'analo)
Dans ce budget tu peux tout de même trouver de l'analogique d'occasion avec le roland alpha juno, le jx3p par exemple. Tu n'y trouveras pas des basses claquantes que tu recherches, mais plus "vivantes" que dans bon nombre de synth numériques. Tu devras te pencher sur la programmation par contre pour avoir ce que tu veux, car ce n'est pas le genre de synth dont les patchs d'usine sont représentatifs des possibilités.
Si tu cherches des sons jazz type pianos électriques et organs, et que tu es vraiment motivé avec la synthèse, un bon vieux yam dx7 entre dans ton budget aussi !
Enfin, si l'analo n'est pas indispensable, et que tu cherches quelque chose de plus polyvalent que les synths que j'ai cité, et des bons pads complexes, regarde le waldorf blofeld.
Ah oui, et le groove, tu peux l'avoir sur n'importe quel synth, puisque cela dépend uniquement du musicien qui en joue !
christophearm
C'est vrai que j'avais envisagé le Juno déjà ... Tu conseillerais plutôt le Juno-1 ou le Juno-2 ? (Si il y a une réelle différence ... )
EDIT : Ou c'est le JX3P que tu désigne comme Juno ?
Après pour le groove oui, ça dépend du musicien avant tout évidemment, mais disons que certains sons sont quand même plus adaptés (la techno, je ne trouve pas que ça "groove" particulièrement en général par exemple ... donc c'est pas les sons que je recherche).
EDIT 2 : Des avis sur le Roland JP-8000 ?
[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 12:11:13 ]
karlos73
Bref tout ça pour dire que seul compte la texture sonore, faut juste savoir ce que l'on veut, et programmer le synthé un minimum, ensuite le groove vient naturellement si le musicien est bon. Sinon dans la liste proposé dans les posts précédent tout est judicieux, c'est à toi de faire ton choix et ne pas bloquer sur "quel synthé groove". De faire le tri entre quel type de synthèse (soustractive, FM, Wavetable etc...) qui donnera chacune des textures sonores différentes.
BadMoonRising
Non je ne désigne pas le jx3p comme un juno, il est très différent de cette série. Il a une personnalité forte, mais il est difficile à programmer sans le module pg200.
Comparativement aux juno 1&2, il n'a pas de mode monophonique, il ne peut pas être édité via logiciel, il a une implémentation midi incomplète. Cependant il a ce petit truc qui le différencie de tous les synth 80', et il n'a pas ce timbre que tout le monde reconnait à 100km
edit: Le jp8000 est un excellent synth, mais il a la réputation d'être difficile à trouver en bon état. C'est pourquoi il est rarement conseillé, d'autant plus comme 1er synth.
[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 12:21:44 ]
Anonyme
BadMoonRising
rolandus
Rapport qualité prix imbattable pour moi.
Palette sonore impressionnante pour la taille.
2 oscs analo 2 osc digitaux avec 127 formes d'ondes.
https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541
BadMoonRising
des basses qui puissent "claquer", des pianos électriques/orgues électroniques etc... bien chauds, éventuellement des pads
[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 16:21:18 ]
rolandus
Je me suis basé sur le titre " synthé groovy " et j'ai donc repondu un peu vite
Quoi qu'il en soit il reste exellent pour ce style de musique.
https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541
[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 16:44:44 ]
christophearm
C'est vrai que la non-sensibilité à la vélocité du JX3P est dommage ... et il a l'air effectivement difficile à programmer sans le module, ce qui fait grimper le prix d'achat ...
C'est dommage, il me plaisait plutôt bien.
Je reste ouvert à toutes propositions ou avis sur les clavier sus-cités
Anonyme
16 paramètres sérigraphiés en blanc
16 paramètres sérigraphiés en rouge
le tout réglable avec un curseur / 2 boutons choix blanc-rouge / 16 boutons choix du paramètre
C'est beaucoup plus simple que de fouiller dans des menus !
Par ailleurs, un interrupteur oblige à choisir entre reception midi et utilisation du pg200. On n'a pas les 2 en même temps.
Par contre, je ne le sens pas trop pour groover. Par exemple, la vélocité dans les sons type clavinet me parait indispensable.
christophearm
Par contre, je ne le sens pas trop pour groover. Par exemple, la vélocité dans les sons type clavinet me parait indispensable.
Oui, ça me paraît problématique aussi ...
Au niveau du DX7, qui m'a été conseillé plus haut, particulièrement le DX7 d'origine ou également les versions suivantes (IID et IIFD) ??
Quid des basses sur cet instrument ? J'entens plein d'exemples de claviers/cloches/orgues électroniques/pianos électrique plutôt convaincants, mais difficile de trouver des exemples de sons de basse ...
Dois-je en déduire qu'il est moins à l'aise dans ce domaine ?
BadMoonRising
Il est pas vraiment réputé pour les basses, en effet, mais à tort je pense. Ce synth est ultra versatile, mais est difficile à maîtriser, puisqu'il utilise la synthèse fm. Un bon exemple de son de basse au dx7 très connu: écoute you're under arrest de Serge Gainsbourg.
petitsynthe
Je suis pas sûr qu'il te convienne car si tu veux des "
Sons typés funk, deep-house, jazz voire soul,
Pour te faire une idée, voici des exemples de son utilisation dans des morceaux connus : http://bobbyblues.recup.ch/yamaha_dx7/dx7_examples.html
Pour les bass, je vois plus un vrais analogique type novation Bass station II (dans les 450 €, il ne devrais pas tarder à sortir).
Sinon, un Mininova, car il est polyphonique (mais avec des petites touches) et eventuelement un Ultranova (un peu plus cher).
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 14:05:15 ]
christophearm
La Bass Station II, effectivement je m'étais posé la question mais c'est limite au niveau du budget quand même ... je vais creuser un peu plus.
Je vais regarder aussi l'Ultranova, mais là aussi c'est assez cher ...
Quels avantages/différences par exemple par rapport au Korg R3 ? Ou au Waldorf Blofeld ?
Pour le moment je suis assez tenté par le Korg R3 justement (relativement compact, vastes possibilités), le DX7 (typé, bons pianos électriques/claviers, possibilités très étendues aussi), et le Waldorf Blofeld (compact aussi en format rack, peut-être un peu trop orienté pads et moins basse/claviers ?)
Le JX-3P m'a convaincu niveau sons mais l'absence de vélocité est un réel problème ...
Les Juno je les trouve carrément trop typés pour ce que j'en ai entendu.
Anonyme
Le dx7 est très difficile à programmer, par contre on trouve des banques de sons qui imitent un peu tout, y compris les autres synthes (ppg, synclavier, prophet, moog....) Seulement, tous les sons de type "Fat bass" ou "Analog Strings" sont assez "froids". Dans les basses, il est célèbre pour ses slap bass (son slap déclenché par la vélocité), thumb bass et aussi des moogbass très tranchantes
C'est un synthé très typé "tubes des années 80-90"
Je ne connais pas le Korg R3 mais je suis très satisfait du Micro Korg, à part ses mini touches. Par contre, les sons d'usine sont très techno / dance floor et il n'y a pas de piano, seulement un e-piano et un clavinet assez mollassons.
Spacionot (ex Cola Verde)
Tu vas avancer ou reculer certaines notes par rapport au temps.
Maintenant si tu veux un clavier pour faire des musiques "groovantes" (soul, funk etc) tu dois savoir que le son de clavier le plus utilisé c'est le piano "Rhodes" donc autant prendre un synthé qui posséde un excellent piano Rhodes et là dans ton budget, ce sera surement un Rompler....surtout si tu veux être polyvalent et faire aussi des nappes, des orgues etc....
Dans ton premier poste tu indiques que tu veux des pianos électriques et je ne comprend pas pourquoi certaines personnes on proposé des Juno, DSI, Sh201, JP8000, JX3p, R3 ????
[ Dernière édition du message le 07/08/2013 à 17:10:25 ]
christophearm
Ca peut aider si je cite des exemples d'artistes dont le son se rapproche de ce que je recherche peut-être ? Voire mettre des liens carrément ... ?
BadMoonRising
Dans ton premier poste tu indiques que tu veux des pianos électriques et je ne comprend pas pourquoi certaines personnes on proposé des Juno, DSI, Sh201, JP8000, JX3p, R3 ????
Peut-être parce que le titre du topic c'est "choix d'un premier synthé groovy" et que ça a été posté dans "Synthétiseurs/Racks/Modules"
[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 12:25:36 ]
christophearm
Je fais remonter un peu le sujet ... j'ai continué mes recherches et dans le budget cité, j'ai retenu le DX7, le JX8P, le Korg R3 et l'Ultranova. Les deux premiers m'attirant par leur côté plus typé.
Cependant, il est fort possible que j'augmente un peu le budget, pour monter à 500, grand maximum 600€.
Du coup, je suis très tenté par un Juno 106, qui, il me semble, correspond assez précisément à mes attentes. Seulement d'après ce que j'ai compris, ils ont souvent des problèmes techniques ? Est-il judicieux de s'orienter vers ce modèle ?
Est-ce qu'il y a d'autres modèles, dans cette gamme de prix un peu plus élevée, auxquels je dois m'intéresser ?
Merci
waxxmaster
Sinon le JP8000 j'en ai acheté un y'a 2 semaines et j'aime beaucoup, il fait des basses bien rondes, y'a moyen de faire des EP qui tiennent la route, mais pas assez expressifs a mon gout, sinon pour les pads, leads c'est top...
en gros ces 2 la je les ai eu pour un budget total de 500€.
c'est des synthés typés donc bon, ça passe pas partout mais ça sait groover à l'ancienne comme il faut !!!
waxxmaster
milohm
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2