Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un premier synthé "groovy" (200 - 400€)

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 4 443 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'un premier synthé "groovy" (200 - 400€)
Bonjour à tous !

J'enregistre depuis un bon bout de temps maintenant mes propres morceaux (deep -house/-pop/-funk/-jazz) et je compte m'acheter un premier synthé hardware pour un budget de 200 - 400€ (neuf ou d'occase). Je suis conscient que le budget limite (difficile de trouver de l'analo), mais j'espère qu'il me permettra de trouver un instrument relativement polyvalent qui corresponde à mes attentes :


- Sons typés funk, deep-house, jazz voire soul, donc des basses qui puissent "claquer", des pianos électriques/orgues électroniques etc... bien chauds, éventuellement des pads. Il faut que ça groove !! Si en même temps je peux avoir la possibilité d'avoir des basses plus rondes et calmes, ça m'arrange.

- Ce que je ne recherche PAS : des imitations d'instruments acoustiques, des sons trop agressifs (notamment dans les leads, je n'en ai pas particulièrement l'usage).

- Niveau format/encombrement : pas de préférence particulière, usage home-studio uniquement (pas de live).
Avec clavier ou en rack/module, peu importe, j'ai de quoi faire clavier-maître, mais un clavier n'est pas un point négatif non plus.


Après quelques recherches, il me semble qu'un KORG R3 serait assez adapté (ou un MicroKorg, mais le mini-clavier me rebute un peu) ? J'ai également vu les Roland Gaia et Alesis Micron/Ion...

Je suis preneur d'avis sur ces instruments et bien sûr d'autres suggestions par rapport à mes attentes...

(Si vous avez des idées en dehors de la gamme de prix, allez-y toujours, des fois que je décide d'attendre et d'augmenter le budget ... mais autant que possible restez dans le budget).

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 00:03:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
En effet, en studio, pour un synth comme celui là, c'est relativement aisé de faire un recall manuel à partir d'une photo des paramètres.

Pour le juno 6, je trouve personnellement que les enveloppes sont assez "molles". C'est parfait pour les pads, mais pour jouer des choses plus funky si je puis dire, ce n'est pas l'idéal, l'attaque a moins de punch, donc le groove de ton jeu sera moins mit en valeur. Après c'est un avis personnel sur ce synthé, peut-être que cela ne te dérangera pas !
32
Bon, ça je pourrais voir qu'en jouant ... disons que les Juno-6 / 106 me semblent VRAIMENT correspondre à ce que je recherche en terme de sonorités, d'après ce que j'ai pu entendre.

Après, ils restent assez chers, et je retourne sur du synthé sans sensibilité à la vélocité, ce qui était le principal "problème" du JX3P.
Pour le même prix qu'un Juno-6, je peux presque me procurer un JX3P et un DX7 pour les pianos/orgues ...
33
Citation :
Pour le même prix qu'un Juno-6, je peux presque me procurer un JX3P et un DX7 pour les pianos/orgues ...

Oui, à toi de voir une fois que tu auras essayé. Par contre, le prix d'un juno 6 est relativement justifié, il est beaucoup plus fiable qu'un 106, et il est réputé pour ses basses riches, profondes, et précises. Si ce n'est pas ce que tu recherches, privilégie le jx3p qui dispose d'un 2éme oscillo.
34
Pour te donner une idée tu as le plugin TA-U-NO LX qui est une reproduction du JUNO-60 et fidèle en terme de son (bon pas de débat hardware-plugin etc...blablabla on sait que le hard c'est mieux) :
http://kunz.corrupt.ch/products/tal-u-no-lx
Je t'encourage vivement à le tester, il est très bon !
35
Ça marche je vais essayer le plug-in pour me faire une idée !

Citation de BadMoonRising :
il est réputé pour ses basses riches, profondes, et précises


C'est principalement ce que je recherche ... je vais peut-être m'orienter vers ça du coup, je vais encore regarder un peu mais étant donné qu'il y en a un à vendre dans ma région je vais peut-être en profiter ...
36
Citation :
Pour le juno 6, je trouve personnellement que les enveloppes sont assez "molles". C'est parfait pour les pads, mais pour jouer des choses plus funky si je puis dire, ce n'est pas l'idéal, l'attaque a moins de punch, donc le groove de ton jeu sera moins mit en valeur. Après c'est un avis personnel sur ce synthé, peut-être que cela ne te dérangera pas !


Mmmm... pas d'accord du tout, écoutez donc ceci, fait avec un Juno 60 (le même que le 6 mais sans les mémoires) : https://www.youtube.com/watch?v=zABzTg4MGCQ

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

37
J'ai bien précisé que c'était mon avis personnel! Malgré tout, cette vidéo confirme mon opinion, les enveloppes sont loin d'être très percussives, comparé à d'autres synthés. Ça peut-être, à mon sens, handicapant dans certaines situations, surtout pour mettre le groove en valeur. On est loin d'une attaque d'un fender rhodes pour comparer à un autre instrument "funky".
38
Voilà je t'ai fait une "demo" à l'arrache histoire que tu puisses entendre un peu ce qu'il en sort. C'est édité comme un cochon désolé, mais pas trop le temps pour ça ;)

00:0000:00
39
En tous cas, les sons de la vidéo, c'est vraiment exactement ce que je demande au synthé, particulièrement les basses.

Je pense que j vais m'orienter vers ça... Je reste évidemment ouvert à toutes suggestions
40
Regardes aussi du coté des Roland MKS alors.
Meme chose qu'un Juno mais en Rack avec partie drum en plus.
Par conte plus galère pour l'edition.


et sinon ...pourquoi pas un SH 201 ?

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 30/08/2013 à 15:21:14 ]