Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un premier synthé "groovy" (200 - 400€)

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 4 442 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'un premier synthé "groovy" (200 - 400€)
Bonjour à tous !

J'enregistre depuis un bon bout de temps maintenant mes propres morceaux (deep -house/-pop/-funk/-jazz) et je compte m'acheter un premier synthé hardware pour un budget de 200 - 400€ (neuf ou d'occase). Je suis conscient que le budget limite (difficile de trouver de l'analo), mais j'espère qu'il me permettra de trouver un instrument relativement polyvalent qui corresponde à mes attentes :


- Sons typés funk, deep-house, jazz voire soul, donc des basses qui puissent "claquer", des pianos électriques/orgues électroniques etc... bien chauds, éventuellement des pads. Il faut que ça groove !! Si en même temps je peux avoir la possibilité d'avoir des basses plus rondes et calmes, ça m'arrange.

- Ce que je ne recherche PAS : des imitations d'instruments acoustiques, des sons trop agressifs (notamment dans les leads, je n'en ai pas particulièrement l'usage).

- Niveau format/encombrement : pas de préférence particulière, usage home-studio uniquement (pas de live).
Avec clavier ou en rack/module, peu importe, j'ai de quoi faire clavier-maître, mais un clavier n'est pas un point négatif non plus.


Après quelques recherches, il me semble qu'un KORG R3 serait assez adapté (ou un MicroKorg, mais le mini-clavier me rebute un peu) ? J'ai également vu les Roland Gaia et Alesis Micron/Ion...

Je suis preneur d'avis sur ces instruments et bien sûr d'autres suggestions par rapport à mes attentes...

(Si vous avez des idées en dehors de la gamme de prix, allez-y toujours, des fois que je décide d'attendre et d'augmenter le budget ... mais autant que possible restez dans le budget).

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 00:03:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Je vais regarder, même si j'avoue que le côté "édition facile" / bidouille grâce aux potards accessibles directement sur les autres modèles cités m'attire beaucoup.

Un grand merci pour la démo waxxmaster, ça me donne un très bon aperçu ! Et ça me branche pas mal, le JP8000 me semble un peu plus versatile que le Juno. Certainement moins typé par contre (VA oblige, probablement)

edit : j'ai écouté aussi quelques extraits du SH-201, mais je le trouve trop froid, trop "métallique" pour ce que je recherche dans un premier temps. Je penche plus pour le JP-8000 entre les deux.

[ Dernière édition du message le 30/08/2013 à 15:54:57 ]

42
Tiens sinon je viens de chopper un Roland JX-8P 200€ ce dimanche, et franchement ça sonne super funky et super chaud, du fait que ce soit un hybrid analogique controlé numériquement. C'est peut être plus proche de ce que tu cherches, bon après sans le controleur PG800 c'est un peu lourd à programmer, mais si t'as un iPad y'a une appli qui le remplace pour 5€ ;)
43
Le jx8p ne me parait pas adapté. J'ai un mks70 (=2 jx8) et s'il sonne très bien pour les pianos et organs, avec des aigus très proche du d50, il a des basses très très molles et pas du tout groovy
Le jx3p n'est pas du tout pareil et s'il sonne très root, il n'a pas de grosses basses mais peuvent être groovy. Il produit de superbe piano électrique et pour les organes, c'est kif kif avec les juno. Si le prend le mks30, il est sensible à la vélocité.
Le jx3p donne des pads chauds comme les juno, c'est une sorte de pont entre le jupiter et le juno, mais en plus root
Le juno 6 est plus root que le juno alpha, mais l'alpha à plus de possibilité et coute beaucoup moins cher, et des controleurs soft existent ! (midi très bien implémenté)
Le jp8000 est une émulation du jupiter 8, d'ou le nom jp. Il donne des pianos électrique et organ correct, n'a pas de grosses basses mais elles peuvent être groovy
Et pourquoi pas un nord lead, de vraiment bons organes, des pianos électrique corrects, et des lead et basses très bonnes, même s'il n'a pas de grosses basses. Il est beaucoup plus facile à touver que le jp, et en bon état! De plus, avec son interface 1 bouton=1 fonction (comme le jp), il est super facile à façonner
Sinon pourquoi pas un dx7, pour les pianos et organ, et un moog slimphatty pour les basses et leads?
44

Si la polyphonie limitée (à 4) ne te freine pas, plutôt qu'un microkorg envisagé en début de thread, tu peux voir si tu peux trouver un MS2000, voire un MS2000R (en rack) si tu veux l'utiliser avec ton clavier. Et il correspond très bien à ce critère :

Citation :

 le côté "édition facile" / bidouille grâce aux potards accessibles directement sur les autres modèles cités m'attire beaucoup.

 

 

Le DX7 est pas mal, mais s'utilisera plus volontiers avec un petit multi effets derrière. Son clavier est plutôt chouette.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

45
Hélas il a déjà décliné le ms2000 justement à cause de cette limite de la polyphonie. C'est dommage d'ailleurs car c'est un très bon synthé au regard du prix qu'il coûte aujourd'hui.
Je suis d'accord pour le dx7, et pour le multi effet à y associer, à ceci prêt que je trouve que c'est un excellent synthé :-D
Par contre sa programmation s'avère ardue, et pas toujours "récompensatrice" des efforts fournis AMHA.
46

Ce qui est amusant, ce sont les gens qui écartent le MS2000 pour cause de polyphonie limitée, mais qui font le choix du Microkorg (rappel : le Microkorg est un MS2000 un peu plus limité en termes de paramètres, avec un mini clavier et un micro déjà intégré)

Dommage, car je suis du même avis que toi à son sujet.

Pour le DX7, je me suis payé le bouquin d'Alain Cassagnau (Maitrisez votre DX), ça aide bien à débroussailler la question, qui reste néanmoins touffue. Mais c'est quand même une chouette machine, fiable et pas chère.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

47
Merci pour tous ces avis.

Je vais aller essayer un Juno-6 bientôt, et je me le prendrai si ça me convient, ce dont je suis déjà assez convaincu. Ça me semble être un bon parti pour commencer, en tout cas c'est ce qui colle le plus à ce que je recherche pour le moment.

Ensuite je verrais plus tard pour compléter, et effectivement, les MS2000, JX-3P et DX7 seront probablement en haut de ma liste. Je pense juste que pour le moment le Juno-6 est celui qui correspond le plus exactement, tout en sachant que je ne pourrai pas tout faire avec.

Quant à prendre un DX7 plus un Slimphatty, c'est une bonne idée, mais je fais exploser le budget là.

Et pour le MS2000, comme dit, je le trouvais tout à fait adapté, simplement la polyphonie de 4 notes, c'est vraiment trop peu quand on a que cet instrument.