Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un premier synthé "groovy" (200 - 400€)

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 4 441 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix d'un premier synthé "groovy" (200 - 400€)
Bonjour à tous !

J'enregistre depuis un bon bout de temps maintenant mes propres morceaux (deep -house/-pop/-funk/-jazz) et je compte m'acheter un premier synthé hardware pour un budget de 200 - 400€ (neuf ou d'occase). Je suis conscient que le budget limite (difficile de trouver de l'analo), mais j'espère qu'il me permettra de trouver un instrument relativement polyvalent qui corresponde à mes attentes :


- Sons typés funk, deep-house, jazz voire soul, donc des basses qui puissent "claquer", des pianos électriques/orgues électroniques etc... bien chauds, éventuellement des pads. Il faut que ça groove !! Si en même temps je peux avoir la possibilité d'avoir des basses plus rondes et calmes, ça m'arrange.

- Ce que je ne recherche PAS : des imitations d'instruments acoustiques, des sons trop agressifs (notamment dans les leads, je n'en ai pas particulièrement l'usage).

- Niveau format/encombrement : pas de préférence particulière, usage home-studio uniquement (pas de live).
Avec clavier ou en rack/module, peu importe, j'ai de quoi faire clavier-maître, mais un clavier n'est pas un point négatif non plus.


Après quelques recherches, il me semble qu'un KORG R3 serait assez adapté (ou un MicroKorg, mais le mini-clavier me rebute un peu) ? J'ai également vu les Roland Gaia et Alesis Micron/Ion...

Je suis preneur d'avis sur ces instruments et bien sûr d'autres suggestions par rapport à mes attentes...

(Si vous avez des idées en dehors de la gamme de prix, allez-y toujours, des fois que je décide d'attendre et d'augmenter le budget ... mais autant que possible restez dans le budget).

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 00:03:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Cola :
Dans ton premier poste tu indiques que tu veux des pianos électriques et je ne comprend pas pourquoi certaines personnes on proposé des Juno, DSI, Sh201, JP8000, JX3p, R3 ????

Peut-être parce que le titre du topic c'est "choix d'un premier synthé groovy" et que ça a été posté dans "Synthétiseurs/Racks/Modules" :oops2:

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 12:25:36 ]

22
Salut tout le monde !

Je fais remonter un peu le sujet ... j'ai continué mes recherches et dans le budget cité, j'ai retenu le DX7, le JX8P, le Korg R3 et l'Ultranova. Les deux premiers m'attirant par leur côté plus typé.

Cependant, il est fort possible que j'augmente un peu le budget, pour monter à 500, grand maximum 600€.

Du coup, je suis très tenté par un Juno 106, qui, il me semble, correspond assez précisément à mes attentes. Seulement d'après ce que j'ai compris, ils ont souvent des problèmes techniques ? Est-il judicieux de s'orienter vers ce modèle ?
Est-ce qu'il y a d'autres modèles, dans cette gamme de prix un peu plus élevée, auxquels je dois m'intéresser ?

Merci
23
si le dx7 t'interesse,oriente toi plutot vers un SY77/TG77, c'est un peu plus récent et ça fait tout en mieux, bonnes basses, bons EP & Organ, ça sait aussi faire des pads sympa, j'en ai fait l'acquisition récemment et j'ai été étonné de la qualité et clarté du son (bons les effets sont périmés, comme tt les synths de cette epoque)

Sinon le JP8000 j'en ai acheté un y'a 2 semaines et j'aime beaucoup, il fait des basses bien rondes, y'a moyen de faire des EP qui tiennent la route, mais pas assez expressifs a mon gout, sinon pour les pads, leads c'est top...

en gros ces 2 la je les ai eu pour un budget total de 500€.

c'est des synthés typés donc bon, ça passe pas partout mais ça sait groover à l'ancienne comme il faut !!!
24
Et pour repondre, le juno 106, oui les oscillos tombent en rade tour a tour,c'est un pb connu,y'a des solutions mais faut être bricoleur et méticuleux.
25
MS- 2000 Korg :aime: pas cher et vraiment super...
26
Citation de milohm :
MS- 2000 Korg :aime: pas cher et vraiment super...


C'était mon favori jusqu'à ce que je remarque qu'il n'avait qu'une polyphonie de 4 notes ... C'est vraiment trop limite.

waxxmaster : le JP8000 je m'y intéressais mais plus haut il avait été dit qu'il était difficile à trouver en bon état donc pas forcément conseillé en tant que premier synthé. Je vais quand même y rejeter un coup d'oeil

Maintenant ça a l'air d'être similaire avec le Juno-106, qui me botte VRAIMENT, donc je me demande si je vais pas prendre le risque quand même, quitte à devoir bricoler un peu...
27
Ben, pas nécessairement plus difficile qu'un autre synthé à trouver en bon état, sa coque plastique, n'est certes pas ce que roland à fait de mieux !! enfin bon j'ai pas remarqué de soucis particulier au niveau de l'utilisation, à part un capuchon manquant sur un des knobs sur le mien, ça se limite à ça.
Je pense que c'est surtout le coté cosmétique qui doit être difficile à trouver en état "neuf", sinon niveau utilisation ça tiens la route !

Le MS-2000 m'intéressait aussi, et j'ai eu la même reflexion : poly 4 notes = pas bon ;)

Si t'as besoin de démo un peu funky sur du JP8000, je pourrais t'en faire rapidos.
28
Merci pour les conseils, et oui, pourquoi pas une petite démo du JP8000 pour que je me fasse une idée ;)

Au niveau des Juno, j'ai continué ma recherche, et je regarde du côté du Juno-6 aussi, qui peut être intéressant. L'impossibilité de sauvegarder les réglages est le seul gros problème ... (outre l'absence de midi, moins problématique)

Est-ce que quelqu'un sait si le Juno-106 est sensible à la vélocité via le midi ?
29
Non le 106 n'est pas sensible à la vélocité.
30
D'accord...

Donc à la limite, dans mon cas ou le seul intérêt du midi aurait été de pouvoir contrôler le synthé avec un clavier maître sensible à la vélocité, le seul "défaut" du Juno-6 est l'absence de mémoire.

Ce qui me gêne quelque peu, mais je ne l'utilise qu'en studio, donc c'est moins problématique que pour du live quand même.